Tout le monde compte : Dénombrement ponctuel de l’itinérance au Canada de 2018

Communiqué de presse

Le 12 mars 2018               Gatineau (Québec)             Emploi et Développement social Canada


Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui le lancement de Tout le monde compte, le deuxième dénombrement ponctuel national coordonné de l'itinérance. Du 1er mars au 30 avril 2018, les collectivités de chaque province et territoire du Canada participeront au dénombrement ponctuel.


Le dénombrement ponctuel fournira des renseignements essentiels aux collectivités participantes au sujet de leur population itinérante afin de les aider à déterminer leurs besoins et à planifier leurs ressources en conséquence. Les renseignements recueillis contribueront également à dresser un portrait précis de l’itinérance à l’échelle nationale ainsi qu’aux travaux en cours du gouvernement du Canada dans la prévention et la réduction de l’itinérance.


Les collectivités peuvent également choisir de combiner la mise en œuvre de leur dénombrement ponctuel avec une semaine d’enregistrement, une approche qui permet aux collectivités de créer une liste des personnes en situation d’itinérance. Cette liste peut être utilisée pour relier des particuliers à des services de soutien en matière d’hébergement dans le cadre de la Campagne 20 000 foyers de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.


Citations

« L’itinérance est une réalité pour un trop grand nombre de Canadiens et représente un défi pour toutes les collectivités du pays. Le gouvernement du Canada est fier de travailler en collaboration avec les collectivités afin de mener à bien le deuxième dénombrement ponctuel national. Les renseignements recueillis dans le cadre du dénombrement sont essentiels, puisqu’ils nous aident à dresser un portrait réel de l’itinérance au Canada et, ainsi, à élaborer des stratégies efficaces qui répondent aux besoins des collectivités à cet égard. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le dénombrement ponctuel nous offre des renseignements à jour sur la situation au chapitre de l’itinérance dans nos collectivités. Les collectivités qui participent au dénombrement national coordonné seront mieux outillées pour identifier les gens dans le besoin et planifier leurs interventions communautaires. Je suis fier que le gouvernement du Canada participe à cet effort de collaboration. »
– Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina–Fort York

Faits en bref

  • Le dénombrement ponctuel national coordonné est financé par l’intermédiaire de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada.

  • Le dénombrement ponctuel est effectué dans diverses collectivités du Canada au moyen d’une méthodologie commune.

  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien et un financement à 61 collectivités, de même qu’à des collectivités autochtones, rurales et éloignées de partout au pays pour les aider à combler leurs besoins sur le plan de la lutte contre l’itinérance.

  • Le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2017, qu’il avait décidé d’investir un moment total de 2,1 milliards de dollars de 2018-2019 à 2027-2028 dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement afin d’élargir et de prolonger le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :