Document d’information: Dénombrement ponctuel
Document d'information
Dénombrement ponctuel
Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada, diverses collectivités du pays effectuent des dénombrements ponctuels coordonnés de l'itinérance.
Un dénombrement ponctuel sert à évaluer le nombre de personnes sans abri utilisant ou non les refuges d’urgence. Il vise à recenser le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un certain moment, logent dans les refuges ou « dorment à la dure » (p. ex. dans la rue ou les parcs), et ce, pour obtenir un « instantané » de l’itinérance dans la collectivité. Les dénombrements ponctuels comprennent un sondage pouvant fournir aux collectivités de l’information sur les caractéristiques de leur population itinérante (p. ex. âge, sexe, statut d’ancien combattant, origine autochtone).
Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour affecter les ressources aux secteurs où les besoins sont les plus grands, et permettre à des personnes d’obtenir une aide ciblée en vue de bénéficier d’un logement stable. Le dénombrement peut également servir à suivre les changements dans la population itinérante au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de l’itinérance.
Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d’une entente formelle qui respecte la compétence et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l’itinérance.
Semaine d’enregistrement
En 2015, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a lancé la Campagne 20 000 foyers. Cette initiative permet aux collectivités participantes de créer un registre ou une liste des personnes sans abri et de déterminer le degré d’urgence de leurs besoins, et ce, afin de s’assurer que leurs interventions en matière de logement ciblent les personnes qui en ont le plus besoin.
Ces listes sont, la plupart du temps, créées dans le cadre d’une semaine d’enregistrement; au cours de cette semaine, des sondages sont réalisés auprès des personnes sans abri afin d’évaluer l’ampleur de leurs besoins. Les renseignements recueillis au cours de la semaine d’enregistrement permettent aux collectivités de voir à ce que leurs mesures de soutien et leurs services répondent non seulement aux besoins des particuliers visés, mais également aux besoins de portée communautaire.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance
La SPLI est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu’à des collectivités autochtones, rurales et éloignées à l’échelle du Canada pour les aider à combler leurs besoins sur le plan de la lutte contre l’itinérance.