Le gouvernement du Canada publie le Rapport final du Comité consultatif sur l’itinérance et le document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance – Rapport sur ce que nous avons entendu 2018

Communiqué de presse

Le 18 mai 2018                      Gatineau (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

L’un des principaux rôles du gouvernement du Canada consiste à soutenir les Canadiens vulnérables, notamment les personnes qui sont sans abri ou sont susceptibles de le devenir. L’ensemble des Canadiens ont besoin d’un logement sécuritaire, adéquat et abordable.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé la publication des documents Comité consultatif sur l’itinérance – Rapport Final et du document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance – Rapport sur ce que nous avons entendu 2018.

Le gouvernement du Canada a entamé un processus de mobilisation en 2017 pour donner des conseils sur les moyens d’améliorer la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). Dans le cadre d’une stratégie générale de mobilisation des Canadiens, le ministre Duclos a créé le Comité consultatif sur l’itinérance, en juin 2017, chargé de fournir des conseils sur le remaniement de la SPLI. Présidé par le secrétaire parlementaire Adam Vaughan (Logement et Affaires urbaines), le Comité était composé de 13 chefs de file et experts dans le domaine de l’itinérance représentant diverses régions et cultures, les peuples autochtones, les deux langues officielles du Canada, et les personnes ayant connu l’itinérance.

Durant l’été et l’automne 2017, les membres du Comité ont mobilisé un grand nombre de Canadiens dans l’ensemble du pays, notamment des experts, des communautés, des organismes, des personnes ayant connu l’itinérance et des organisations autochtones, dans le cadre d’une série de 10 tables rondes. Sur la base de ces délibérations et des commentaires reçus tout au long des activités de mobilisation, le Comité a remis son rapport final au ministre au printemps 2018. Le Rapport final du Comité consultatif sur l’itinérance contient 53 recommandations précises visent à donner des conseils au gouvernement du Canada sur le remaniement du programme fédéral de lutte contre l’itinérance et, plus généralement, à lutter contre l’itinérance au Canada.

Le gouvernement du Canada a également lancé un sondage en ligne accessible à tous les Canadiens et à tous les organismes pour recueillir des idées et des suggestions sur la façon de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada. Le document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance – Rapport sur ce que nous avons entendu 2018 présente les points saillants des commentaires reçus tout au long des activités de mobilisation menées en 2017.

Les commentaires reçus dans le cadre des activités de mobilisation aideront à conseiller le gouvernement du Canada sur le nouveau programme fédéral de lutte contre l’itinérance, qui sera lancé au printemps.

Citations

« Je suis satisfait des conseils utiles reçus dans le cadre de cette consultation. Le gouvernement du Canada est conscient de l’urgence de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada. Je tiens à remercier le Comité consultatif sur l’itinérance ainsi que les Canadiens issus des quatre coins du pays qui ont pris le temps de faire connaître leur point de vue. Cela nous aidera à concevoir un nouveau programme fédéral de lutte contre l’itinérance. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je tiens à remercier les nombreux Canadiens issus des quatre coins du pays qui ont pris le temps de communiquer avec le Comité consultatif sur l’itinérance. Vos commentaires sincères et réfléchis sont particulièrement pertinents. De l’avis quasi général, il apparaît que nous devons tirer parti de l’excellent travail déjà accompli et poursuivre dans cette voie. »

– Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance, ce qui s’ajoute au financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans prévu dans le budget de 2016. D’ici 2021-2022, les investissements réalisés seront ainsi quasiment multipliés par deux par rapport à 2015-2016.

  • Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones concernant la façon de remanier la SPLI afin de mieux prévenir et réduire l’itinérance dans l’ensemble du Canada. Ces consultations étaient orientées par les travaux d’un comité consultatif composé d’experts et d’intervenants dans le domaine de l’itinérance, et présidées par le secrétaire parlementaire Adam Vaughan (Logement et Affaires urbaines).

  • Durant l’été et l’automne 2017, le secrétaire parlementaire Adam Vaughan et les membres du Comité consultatif sur l’itinérance ont organisé 10 tables rondes pour discuter avec des intervenants, des partenaires autochtones et des personnes ayant connu l’itinérance de tout le pays, afin d’examiner des moyens d’élargir et de renforcer le programme fédéral de lutte contre l’itinérance.

  • Du 17 juillet au 15 septembre 2017, le gouvernement du Canada a lancé un sondage en ligne accessible à tous les Canadiens et à tous les organismes afin de recueillir leur opinion sur la façon de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada.

  • Afin de permettre à davantage de Canadiens d’avoir accès à un logement sécuritaire, adéquat et abordable, le gouvernement a lancé la Stratégie nationale sur le logement à l’automne 2017. On s’attend à ce que cette stratégie aide des milliers de ménages canadiens dans le besoin à trouver un logement qui respecte ces critères.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :