Le ministre Duclos souligne l’importance de soutenir de manière significative les présentes et futures générations de Canadiens âgés
Communiqué de presse
Le 11 mai 2018 Esquimalt (Colombie-Britannique) Emploi et Développement social Canada
Les aînés apportent une contribution importante et précieuse au sein de leur famille, de leur communauté et de la société. C'est pourquoi les travailleurs canadiens de la classe moyenne ont besoin de savoir que le gouvernement du Canada sera là pour les aider lorsqu'ils prendront leur retraite.
Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, s’est rendu à Esquimalt pour souligner le soutien du gouvernement envers les présentes et futures générations de Canadiens âgés, ainsi que l’importance de planifier sa retraite.
Le programme de Sécurité de la vieillesse est essentiel pour contribuer à la sécurité financière des Canadiens pendant l’âge d’or. C’est pourquoi le gouvernement a rétabli l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans plutôt qu’à 67 ans. Grâce à ce changement, les Canadiens n’auront pas à attendre deux autres années avant de recevoir leurs prestations.
De plus, afin d’aider les travailleurs canadiens, les futures personnes âgées, le gouvernement a conclu une entente historique avec les provinces dans le but de renforcer le Régime de pensions du Canada. Cette amélioration, dont la mise en place débutera l’année prochaine, s’illustrera par davantage d’argent pour les travailleurs d’aujourd’hui au moment de leur retraite. Les prestations supplémentaires ainsi générées croîtront lentement au fil des ans, à mesure que les travailleurs contribuent. Une amélioration du Régime représente un pas important vers une meilleure retraite pour les travailleurs et rassurera les Canadiens quant à leur capacité de bénéficier d’une retraite sûre et digne. On prévoit que cette amélioration réduira du quart la proportion de ménages à risque de manquer d’épargne pour la retraite. Et désormais, grâce à la mesure prise par le Québec pour bonifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) d’une manière semblable, tous les travailleurs canadiens peuvent maintenant envisager une retraite plus sécuritaire.
Par nos actions, le gouvernement du Canada veille à ce que tous les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin lorsqu'ils quittent leur travail, afin qu'ils puissent vivre leur retraite dans la sécurité et la dignité.
Citations
« Le gouvernement du Canada accorde une immense valeur à la contribution des aînés à notre économie et à notre société. Nous nous efforçons donc d’aider les Canadiens âgés à planifier leur retraite pour qu’ils puissent avoir la retraite sûre et digne qu’ils méritent. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada a de grands plans pour les aînés, lesquels comprennent notamment des initiatives visant à atteindre quatre objectifs politiques :
- améliorer la sécurité financière des aînés;
- améliorer l’accès des aînés à des logements abordables;
- promouvoir le vieillissement en santé et améliorer l’accès aux soins de santé;
- favoriser l’inclusion sociale et l’implication des aînés.
-
On prévoit que l’espérance de vie des Canadiens continuera d’augmenter : les hommes et les femmes nés en 2030 vivront en moyenne jusqu’à 84 et 87 ans, respectivement.
-
Selon Statistique Canada, la moyenne d’âge de la retraite a augmenté, passant de 61 ans en 2005 à 63 ans en 2015.
-
Les pensions du secteur privé diminuent et Finances Canada estime que 1,1 million de familles approchant de la retraite (environ 24 %) pourraient manquer d’épargne pour maintenir leur niveau de vie après la retraite.
-
Depuis 2015, le nombre de Canadiens âgé de 65 ans et plus dépasse le nombre d’enfants que 14 ans et moins. D’ici 2031, les aînés représenteront 23 % de notre population, contre 17 % en 2016.
-
29 % des Canadiens en âge de travailler pensent qu’ils seront financièrement à l’aise lorsqu’ils prendront leur retraite, ce qui est moins que la moyenne mondiale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter