Discours du ministre Jean-Yves Duclos : Le 2 e anniversaire de l’Allocation canadienne pour enfants
Discours
Montréal (Québec)
18 juin 2018
La version prononcée fait foi
Bonjour tout le monde,
Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui et de voir autant d’enfants et de familles.
J’aimerais souligner que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel des Algonquins et des Mohawks.
J’aimerais aussi remercier le Centre des sciences de nous accueillir ce matin. C’est toujours agréable de visiter un endroit qui offre autant de programmes innovants et attrayants.
Vous contribuez, jour après jour, à développer la prochaine génération de chercheurs, scientifiques, ingénieurs et technologues en transmettant votre passion à des jeunes qui en feront peut-être une carrière. Merci de tout cœur pour votre travail.
En 2015, le premier ministre Justin Trudeau et notre gouvernement avons annoncé notre plan pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Une des premières mesures que nous avons prises en tant que gouvernement a été d’augmenter les impôts des personnes les plus riches pour pouvoir baisser ceux des Canadiens de la classe moyenne qui travaillent fort.
En 2016, nous avons introduit l’Allocation canadienne pour enfants, qui a été mise en place pour aider les familles à assumer les coûts pour élever leurs enfants.
La nouvelle allocation a permis d’arrêter l’envoi de chèques aux familles fortunées pour rediriger ces sommes vers les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie.
Autrement dit, on s’assure que l’argent aille dans les poches de ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Grâce à l’allocation, 9 familles sur 10 reçoivent plus d’argent. Cela représente en moyenne près de 2 300 $ de plus par année dans les poches des familles canadiennes depuis l’instauration de cette nouvelle prestation en juillet 2016.
On a aussi rendu cette allocation libre d’impôt. Maintenant, la plupart des familles canadiennes ne voient plus apparaître cette surprise du printemps lorsqu’elles produisent leurs déclarations de revenus.
Depuis 2016, nous avons pu constater les effets positifs de l’Allocation canadienne pour enfants. Plus de 500 000 Canadiens — incluant 300 000 enfants — ont pu sortir de la pauvreté.
L’Allocation canadienne pour enfants a notamment permis d’aider les familles canadiennes à payer pour que leurs enfants s’inscrivent à une activité sportive, qu’ils puissent aller dans les camps de jour cet été ou encore pour acheter de la nourriture santé.
L’allocation a des répercussions partout au pays, mais on peut voir ses effets concrets ici, dans beaucoup de nos maisons.
C’est pourquoi je suis si fier que dans le budget de 2018, nous nous sommes engagés à indexer l’allocation à l’augmentation du coût de la vie. Cela signifie que le montant que reçoivent les familles va augmenter année après année, pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
Aujourd’hui, il me fait plaisir d’annoncer que les Canadiens profiteront de la première bonification de l’Allocation canadienne pour enfants à partir du 20 juillet prochain, soit deux ans plus tôt que prévu.
Indexer l’Allocation canadienne pour enfants va donner 5,6 milliards de dollars supplémentaires en soutien aux Canadiens et à leurs familles au cours des 5 prochaines années.
Laissez-moi vous donner un exemple. En 2017, un parent seul qui gagne 35 000 $ par année avec deux enfants de 3 et 8 ans a reçu 11 125 $ libre d’impôt dans le cadre de l’allocation, soit 3 535 $ de plus que sous le système précédent de prestations pour enfants.
Grâce à l’indexation de l’allocation qui a lieu deux ans plus tôt que prévu, ce parent recevra 560 $ de plus.
Une allocation plus généreuse et libre d’impôts fera en sorte qu’une famille peut recevoir jusqu’à 6 500 $ annuellement par enfant de moins de 6 ans et près de 5 500 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans.
Conclusion
Grâce à l’allocation et à son indexation à l’augmentation du coût de la vie, chaque année, les familles canadiennes auront plus d’argent dans leurs poches année après année.
Et ce sera toujours à vous de décider comment investir cet argent, car c’est vous qui savez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants.
Merci.