Déclaration du Canada à l’examen national volontaire de 2018 des Nations Unies du ministre Jean-Yves Duclos

Déclaration

Siège des Nations Unies
405 East 42nd Street
New York (New York)
États-Unis d’Amérique
La version prononcée fait foi

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Ministres et distingués invités : Le Programme 2030 offre aux nations et aux intervenants l’occasion d’unir leurs efforts pour façonner notre avenir collectif, de manière inclusive et en ne laissant personne derrière.

Le Canada tient fermement à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et est fier de présenter son premier examen national volontaire.

Sous le leadership du premier ministre Justin Trudeau, nous sommes déterminés à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui améliorent la vie de tous les Canadiens, surtout ceux qui sont trop souvent exclus des avantages qu’apportent la croissance et le développement.

Nous parlons notamment des Autochtones, des femmes, des immigrants et des réfugiés, des personnes handicapées et des membres de la communauté LGBTQ2.

Plus particulièrement et pendant trop longtemps, les Autochtones n’ont pas profité de la prospérité et la sécurité dont jouissent les autres Canadiens.

Il faut que cela change. Nous devons trouver des moyens de réparer les torts du passé et suivre ensemble une nouvelle voie, ancrée dans la reconnaissance et la mise en œuvre des droits, le respect mutuel, la collaboration et le partenariat.

Accroître l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles est une priorité pour le Canada.

Les femmes et les filles doivent pouvoir participer aux prises de décisions qui affectent et affecteront leurs vies.

Le Canada croit fermement que l’autonomisation des femmes et des filles et la promotion de l’égalité entre les sexes renforcent la prospérité, créent une paix durable et réduisent la pauvreté pour tous. Cette approche est celle privilégiée par la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Nous nous efforçons également de rendre nos villes et nos communautés plus résilientes, inclusives, prospères et durables. Nous investissons de manière substantielle dans la lutte contre le changement climatique, améliorer la durabilité de l’utilisation de l’eau, et la protection des océans et des régions côtières.

Par exemple, le Canada sera l’hôte avec le Kenya, en novembre prochain, d’une conférence sur l’économie bleue à Nairobi.

Nous reconnaissons aussi que les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et d’autres pays en situation particulière sont souvent confrontés à des défis uniques dans leur quête de développement durable.

Trois ans après la mise en œuvre du Programme 2030, on constate déjà des progrès.

Nous devons célébrer ces succès, mais aussi être bien conscients qu’il reste encore beaucoup à faire.

Le Canada est très engagé à l’ordre international fondé sur des règles. Le Programme 2030 est un exemple de la manière dont nous pouvons travailler efficacement au niveau multilatéral pour atteindre des objectifs communs : les Objectifs de développement durable.

Nous continuerons de collaborer avec les autres États membres, les autres ordres de gouvernement au Canada, les Autochtones, la société civile, le secteur privé, les organisations et les partenaires internationaux et autres pour assurer un avenir prospère et durable pour tous.

Comme notre premier ministre a récemment dit lors de la 72e séance de l’Assemblée générale : Nous avançons en terrain inconnu vers les changements nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable. Personne ne nous a précédés sur cette voie. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.

Pour bâtir un monde meilleur, nous devons travailler ensemble, respecter nos différences, protéger les personnes les plus vulnérables et défendre ce qui nous tient le plus à cœur.

Nous savons que nous allons devoir travailler fort.

Mais nous pourrons relever tous les défis, si nous les relevons ensemble.

Merci.

- 30 -


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :