Le Canada a souligné son engagement à l’égard du Programme 2030 lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2018                         New York (New York)          Emploi et Développement social Canada

Le Canada soutient fortement les efforts des Nations Unies et s’engage à travailler de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux pour faire avancer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, est fier de diriger l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre canadienne en collaboration avec d’autres ministres et leurs ministères.

À l’appui de l’engagement du Canada à l’égard du Programme 2030, le ministre s’est rendu à New York à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable (FPHN) de 2018 pour présenter le premier rapport de l’Examen national volontaire du Canada qui souligne les progrès qu’a réalisés le Canada jusqu’à présent, au pays et à l’étranger, dans le cadre du Programme 2030. Le ministre Duclos était accompagné de Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, de Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et de représentants des provinces et des territoires, des municipalités, des peuples autochtones, des jeunes et de la société civile.

Tout au long du FPHN, le Canada a apporté des contributions significatives à la discussion mondiale sur la voie à suivre pour mettre en œuvre le Programme 2030 et les objectifs de développement durable (ODD). Le Canada est un ardent défenseur de l’égalité, de l’autonomisation et de l’inclusion des groupes sous‑représentés dont les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2. Pendant trop longtemps, ces groupes ont dû faire face à des obstacles les empêchant de participer pleinement à la prospérité économique et sociale dans l’intérêt de tous les Canadiens.

De même, le ministre Duclos a souligné le fait que pour accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 à l’échelle du pays, le gouvernement du Canada élaborera une stratégie nationale en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, la société civile, les peuples autochtones, le secteur privé et d’autres intervenants. Les consultations sur l’élaboration de la Stratégie nationale guideront la sélection d’indicateurs nationaux qui complèteront les indicateurs mondiaux des ODD. Le savoir traditionnel autochtone occupera une place importante dans ce processus et reflètera l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard d’une relation renouvelée avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Pour appuyer davantage le Canada dans ses efforts visant l’atteinte des ODD, une unité sera établie au sein d’Emploi et Développement social Canada.

Citations

« Nous sommes déterminés à mettre en œuvre le Programme 2030, et grâce aux efforts déployés au pays et à l’étranger, nous travaillons avec acharnement afin de continuer d’apporter de véritables changements pour les Canadiens. Ensemble, nous veillerons à ce que tout le monde puisse bénéficier de la prospérité économique, sociale et environnementale du Canada. Le Canada ne laissera personne pour compte. »
– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social


Faits en bref

  • Durant le Forum, le ministre Duclos et la Secrétaire parlementaire Celina Caesar-Chavannes ont souligné que le Canada fait des progrès au chapitre de la mise en œuvre du Programme 2030 au pays ainsi qu’à l’étranger. Le gouvernement du Canada s’emploie à faire avancer l’atteinte de l’ensemble des 17 ODD, en mettant l’accent sur cinq principaux thèmes : éradiquer la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, favoriser la croissance économique et réduire les écarts socioéconomiques qui existent entre différents groupes, favoriser l’autodétermination et améliorer les relations avec les Autochtones, ainsi que faire avancer les objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques et de croissance propre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Brewster
Attaché de presse par intérim
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819‑654‑5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :