La ministre Tassi et la ministre Petitpas Taylor annoncent les nouveaux membres du Conseil national des aînés

Communiqué de presse

Le 7 août 2018                       Gatineau (Québec)            Emploi et Développement social Canada

Les aînés sont un élément important de notre tissu social et contribuent à la riche diversité du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à demander l’avis d’experts sur les questions touchant les aînés afin que les Canadiens âgés puissent vieillir dans la dignité, avec la meilleure santé possible et avec la sécurité sociale et économique.                                                                                                            

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, et la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, sont heureuses d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil national des aînés. À la suite d’un processus ouvert, transparent et basé sur le mérite, les nouveaux membres conseilleront le gouvernement du Canada sur des questions touchant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés. Le Conseil joue également un rôle déterminant dans la consultation auprès des Canadiens, entreprend des activités telles que la commande de recherches et conseille le gouvernement sur les priorités stratégiques concernant les aînés.

Les nouveaux membres sont :

  • Jean-Pierre Gagné – professeur, École d’orthophonie et d’audiologie, faculté de médecine, Université de Montréal;

  • Nora Spinks – directrice générale, Institut Vanier de la famille;

  • Cindy Starnino – directrice des affaires universitaires, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal;

  • Martine Lagacé  – professeure, Communications, Faculté des arts, Université d’Ottawa.

Citations

« Je suis fière de l’expertise qu’apporte le Conseil national des aînés aux enjeux actuels et émergents concernant le bien-être et la qualité de vie des aînés. Le Conseil continue de fournir des conseils et une compréhension globale afin que les aînés de tout le pays puissent avoir accès à des programmes et à des services de qualité. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

 « J’ai le plaisir d’accueillir les nouveaux membres du Conseil national des aînés. Leur expertise et leur expérience aideront le Conseil à remplir son rôle important et nous aideront à répondre aux besoins diversifiés et changeants des Canadiens qui vivent plus longtemps que jamais auparavant. »
– 
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Les aînés sont le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D’ici 2031, le nombre d’aînés atteindra près de 9 millions de personnes, ce qui représente près du quart de la population du Canada.

  • Depuis 2007, le Conseil national des aînés a examiné des questions liées à l’isolement social des aînés, à la participation des travailleurs âgés à la population active, au vieillissement actif et positif, au bénévolat, au faible revenu des aînés et aux mauvais traitements envers les aînés.

  • Comme l’a annoncé le premier ministre en février 2016, le gouvernement est déterminé à suivre un processus ouvert et transparent pour sélectionner les nominations par le gouverneur en conseil. L’approche adoptée pour la sélection est fondée sur le mérite. Elle est conçue pour trouver des candidats hautement qualifiés qui sont attachés aux principes de la fonction publique et qui respectent les valeurs de la fonction publique, tout en tâchant d’assurer une représentation régionale et une parité hommes-femmes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Aînés
819-654-5353
annabelle.archambault@hrsdc-rhddc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :