Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent des ententes de financement visant à donner aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi

Communiqué de presse

On estime que 29 000 travailleurs de plus pourraient être admissibles à des services au Manitoba

Le 5 décembre 2018                       Gatineau (Québec)                          Emploi et Développement social Canada

Par ses investissements directs dans le plus grand atout du Canada, soit sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que la croissance économique du pays profite à tous.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, l’honorable Kelvin Goertzen, ont annoncé que les deux gouvernements ont signé des ententes en vertu desquelles le Canada versera au Manitoba plus de 500 millions de dollars sur six ans, une somme qui pourra être investie dans les travailleurs de la province. Comparativement au niveau de financement précédent, ces nouvelles ententes représentent une augmentation de plus de 80 millions de dollars pour cette période. Cette augmentation signifie que, selon les estimations, 29 000 travailleurs manitobains de plus pourraient être admissibles à des services au cours des six années.

Ces ententes permettront d’accroître considérablement la formation professionnelle et les emplois offerts aux travailleurs du Manitoba, y compris les évaluations, la préparation à l’emploi, des possibilités d’expériences de travail, l’aide à la recherche d’emploi, le perfectionnement des compétences et la certification. Elles permettront également de s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes bénéficient de ces programmes, y compris les personnes appartenant à des groupes généralement sous-représentés dans notre main-d’œuvre, comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.

Parce que l’innovation et la technologie continuent de modifier notre vie et le monde du travail, les Manitobains, comme tous les Canadiens, se trouvent devant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. C’est pourquoi il est plus important que jamais de s’assurer que tout le monde peut profiter d’une économie axée sur l’innovation. Il faut donc veiller à ce que les personnes qui travaillent de même que les personnes sans emploi aient la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Les ententes annoncées aujourd’hui constituent la nouvelle entente sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) et l’entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, le Manitoba recevra environ 167 millions de dollars, soit près de 59 millions de dollars dans le cadre de l’EDMO et plus de 108 millions de dollars dans le cadre de l’EDMT.

Les résultats sont importants. Ces ententes comprennent donc un engagement à l’égard de l’amélioration de la mesure du rendement. Cela signifie que le Canada et le Manitoba pourront mesurer de quelle façon ces programmes permettent d’accroître le revenu des travailleurs, en les aidant à franchir les étapes menant à la participation au marché du travail et à obtenir des emplois durables, et d’éliminer les obstacles auxquels les groupes sous-représentés sont confrontés. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba présenteront aux Canadiens un rapport sur les incidences de ces programmes, par souci de transparence et d’amélioration continue.

L’entente sur le développement de la main-d’œuvre aidera le Manitoba à offrir de la formation et des services, notamment :

  • des programmes d’emploi spécialisés pour aider les personnes confrontées à des obstacles complexes à l’emploi, y compris les personnes qui bénéficient du Programme d’aide à l’emploi et au revenu;
  • des services axés sur l’emploi pour aider les adultes handicapés à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver;
  • du soutien aux réfugiés dont le niveau de compétences linguistiques est faible et qui sont confrontés à d’autres obstacles à l’intégration au marché du travail afin de les aider à participer au marché du travail par l’entremise de l’initiative de développement de l’emploi des réfugiés.

Le financement accordé dans le cadre de l’EDMT permettra au Manitoba de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes et d’employeurs, grâce à des mesures telles que :

  • treize Centres d’emploi et de développement des compétences du Manitoba offrant aux particuliers et aux employeurs un accès à un large éventail de services liés au marché du travail;
  • de l’aide aux personnes qui désirent suivre une formation axée sur les compétences ou une formation en apprentissage ou encore mettre à jour leurs compétences en fonction des besoins du marché du travail;
  • un partenariat avec l’industrie en vue de faciliter la planification des ressources humaines et le développement de la main-d’œuvre à long terme dans les principaux secteurs de l’industrie au Manitoba.

Les Canadiens méritent tous les mêmes chances de réussir sur le marché du travail. Grâce à des investissements judicieux comme ceux annoncés aujourd’hui dans le cadre des ententes provinciales, nous pouvons renforcer notre classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Je sais que notre population constitue l’atout le plus précieux de notre pays. Grâce à des investissements comme ceux prévus dans les ententes conclues aujourd’hui avec le Manitoba, nous veillons à ce que les membres de notre population puissent demeurer concurrentiels, résilients et aptes à réagir à mesure que les emplois évoluent et que notre économie croît. Lorsque nous procurons aux gens les outils nécessaires pour réussir, notre classe moyenne devient plus forte et nos travailleurs ainsi que leur famille connaissent la prospérité. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le Manitoba est heureux de renouveler ce partenariat avec le gouvernement du Canada et de continuer à former une main-d’œuvre qualifiée et adaptable, conformément aux besoins et aux priorités du marché du travail du Manitoba. Ces ententes fournissent à la province le soutien et la souplesse dont elle a besoin pour offrir des programmes et des services d’emploi et de formation qui profitent grandement aux Manitobains et aux entreprises. »

– L’honorable Kelvin Goertzen, ministre de l’Éducation et de la Formation du Manitoba

Faits en bref

  • Jusqu’à tout récemment, le gouvernement du Canada transférait près de 3 milliards de dollars chaque année aux provinces et territoires afin de financer les programmes d’aide à l’emploi et de formation axée sur les compétences. Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu’il investirait 2,7 milliards de dollars supplémentaires de 2017-2018 à 2022-2023, soit :

    • 900 millions de dollars sur six ans dans les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre de façon à regrouper le financement provenant de l’actuel Fonds canadien pour l’emploi et celui des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées;
    • 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées conclues avec les provinces et les territoires.
  • Au total, de 2017-2018 à 2022-2023, le gouvernement investira environ 20 milliards de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d’œuvre et du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires.

  • Grâce à ces ententes, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront une plus grande marge de manœuvre pour concevoir et exécuter leurs programmes et services afin de répondre aux besoins diversifiés et émergents des Canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Services de communications du Manitoba
Gouvernement du Manitoba
Téléphone : 204-945-3765


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :