Document d’information : Accords en matière de formation avec les provinces et les territoires

Document d'information

Exigences changeantes du monde du travail

La main-d’œuvre du Canada est instruite et hautement qualifiée, mais en raison de l’évolution rapide de la technologie et de la mondialisation, nos travailleurs ont de plus en plus besoin d’acquérir de nouvelles compétences. À mesure que les exigences du monde du travail changent, les compétences des travailleurs doivent également changer. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.

Les nouvelles ententes et les ententes modifiées ont été établies à l’issue de vastes consultations auprès de plus de 700 intervenants qui portaient sur la façon d’améliorer les programmes d’emploi et de formation axée sur les compétences pour les Canadiens et d’en élargir la portée.

Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) regroupent les ententes sur le Fonds du Canada pour la création d’emplois, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (arrivées à échéance en mars 2018) et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (arrivées à échéance en mars 2017). En plus des 722 millions de dollars fournis chaque année aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d’œuvre, le gouvernement a ajouté 900 millions de dollars sur six ans, soit de 2017-2018 à 2022-2023, dans le cadre du budget de 2017. Les nouveaux fonds permettront également de soutenir les programmes d’emploi provinciaux et territoriaux ciblant les travailleurs âgés, qui étaient auparavant financés par l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Ces ententes permettent au gouvernement d’offrir aux Canadiens davantage de possibilités de développer leurs compétences, d’acquérir de l’expérience ou d’obtenir de l’aide pour démarrer leur entreprise. Elles permettront également d’offrir plus de soutien, par exemple des services d’orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.

Ententes sur le développement du marché du travail

Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire pour concevoir et offrir des programmes d’aide à l’emploi semblables aux prestations d’emploi et mesures de soutien décrites dans la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Les EDMT aident les chômeurs canadiens à trouver rapidement un emploi et à retourner au travail. Elles contribuent également à assurer la création d’une main-d’œuvre compétente qui répond aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Le budget de 2017 prévoyait des mesures visant à assouplir les critères d’admissibilité dans le cadre des EDMT modifiées pour que plus de Canadiens puissent accéder aux programmes de formation axée sur les compétences et d’aide à l’emploi. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • investir un supplément de 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT;
  • étendre l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi (p. ex. formation axée sur les compétences, subventions salariales) de sorte à inclure les chômeurs ayant versé le montant minimal de primes d’assurance-emploi pendant au moins cinq des dix dernières années;
  • étendre l’admissibilité aux services d’aide à l’emploi (p. ex. orientation sur l’emploi, aide à la recherche d’emploi), qui auparavant étaient uniquement offerts aux chômeurs canadiens, de sorte à inclure également les Canadiens qui sont employés;
  • donner aux provinces et aux territoires une plus grande marge de manœuvre pour appuyer la formation financée par les employeurs dans le cadre des partenariats pour le marché du travail (p. ex., pour aider les employeurs qui en ont besoin à assurer le perfectionnement et le recyclage de leurs employés aux fins de l’adaptation aux changements technologiques ou structurels de l’économie).

Plus récemment, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place des nouvelles mesures de soutien suivantes afin de mieux soutenir les travailleurs qui occupent un emploi saisonnier :

  • Le gouvernement du Canada investira 189 millions de dollars pour mettre en œuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d’assurance-emploi aux prestataires saisonniers admissibles dans 13 régions ciblées de l’assurance-emploi. Les cinq semaines supplémentaires de prestations seront offertes aux personnes qui commencent une période de prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020.
  • Le gouvernement versera également 41 millions de dollars sur deux ans à toutes les provinces et à tous les territoires dans le cadre de leurs ententes sur le développement du marché du travail afin de pouvoir offrir de la formation axée sur les compétences, des subventions salariales et des mesures de soutien à l’emploi aux travailleurs des industries saisonnières.

Ces mesures de soutien font partie de l’engagement pris dans le budget de 2018 visant à fournir 230 millions de dollars pour aider les travailleurs des industries saisonnières.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :