Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick annoncent des ententes de financement visant à donner aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi

Communiqué de presse

Selon les estimations, 18 000 travailleurs de plus devraient tirer parti de ces mesures au Nouveau-Brunswick

Le 4 décembre 2018                        Gatineau (Québec)                        Emploi et Développement social Canada

Par ses investissements directs dans le plus grand atout du Canada, soit sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que la croissance économique du pays profite à toutes et à tous.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l’honorable Trevor Holder, ont annoncé que les deux gouvernements ont signé des ententes qui permettront au Canada de fournir au Nouveau-Brunswick plus de 700 millions de dollars sur six ans, une somme qui pourra être investie dans les travailleurs de la province. Ces nouvelles ententes représentent une augmentation de plus de 70 millions de dollars en financement au cours de cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents. Cette augmentation signifie qu’environ 18 000 travailleurs du Nouveau-Brunswick de plus pourront bénéficier du financement au cours des six prochaines années et que plus d’emplois et plus de formation axée sur les compétences seront offerts aux gens du Nouveau­Brunswick, y compris le perfectionnement des compétences, l’apprentissage par l’expérience et plus encore.

Grâce à ces ententes, le gouvernement du Canada veille à ce que davantage de personnes profitent dorénavant de ces programmes, notamment les personnes appartenant à des groupes qui sont généralement sous-représentés dans notre main-d’œuvre, comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.

Parce que l’innovation et la technologie continuent de modifier notre vie et le monde du travail, les habitants du Nouveau-Brunswick, comme tous les Canadiens, se trouvent devant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. C’est pourquoi il est plus important que jamais de s’assurer que tout le monde peut profiter d’une économie axée sur l’innovation. Il faut donc veiller à ce que les personnes qui travaillent de même que les personnes sans emploi aient la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Les ententes annoncées aujourd’hui constituent l’entente sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) et l’entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, le Nouveau-Brunswick recevra environ 246 millions de dollars, soit plus de 36 millions de dollars dans le cadre de l’EDMO et plus de 210 millions de dollars dans le cadre de l’EDMT.

Les résultats sont importants. C’est pourquoi ces ententes comprennent un engagement à mesurer le rendement. Cela signifie que les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick seront capables de mesurer comment les programmes permettent d’augmenter les revenus des travailleurs, en éliminant les obstacles pour les groupes sous-représentés. Le gouvernement du Canada présentera aux Canadiens un rapport sur les résultats de ces programmes, par souci de transparence et d’amélioration continue.

L’EDMO aidera le Nouveau-Brunswick à fournir de la formation et des services tels que :

  • Services d’aide à l’emploi
  • Services de formation et de soutien à l’emploi et services pour les personnes ayant un handicap
  • Compétences essentielles au travail
  • Programme communautaire d’apprentissage pour adultes

Le financement accordé dans le cadre de l’EDMT permettra au Nouveau-Brunswick de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes et d’employeurs, grâce à des mesures telles que :

  • Formation et perfectionnement des compétences, y compris les programmes d’apprentissage
  • Formation de la main-d’œuvre
  • Services de soutien en ressources humaines
  • Apprentissage expérientiel

Les Canadiens méritent tous les mêmes chances de réussir sur le marché du travail. Grâce à des investissements judicieux comme ceux annoncés aujourd’hui dans le cadre des ententes provinciales, nous pouvons renforcer notre classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Je sais que notre population constitue l’atout le plus précieux de notre pays. Grâce à des investissements comme ceux prévus dans les ententes conclues aujourd’hui avec le Nouveau-Brunswick, nous veillons à ce que les membres de notre population puissent demeurer concurrentiels, résilients et aptes à réagir à mesure que les emplois évoluent et que notre économie croît. Lorsque nous procurons aux gens les outils nécessaires pour réussir, notre classe moyenne devient plus forte et nos travailleurs ainsi que leur famille connaissent la prospérité. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Les ententes sur le développement du marché du travail et sur le développement de la main-d’œuvre que nous avons signées avec le gouvernement du Canada seront extrêmement bénéfiques pour les travailleurs actuels et futurs du Nouveau-Brunswick. Il est important que nous soyons en mesure d’offrir à tous les travailleurs de la province les possibilités d’apprentissage et d’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour contribuer à la société. Ces fonds nous aideront grandement à atteindre cet objectif. »

– L’honorable Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Jusqu’à tout récemment, le gouvernement du Canada transférait près de 3 milliards de dollars chaque année aux provinces et aux territoires afin de financer les programmes d’aide à l’emploi et de formation axée sur les compétences. Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu’il investirait 2,7 milliards de dollars supplémentaires de 2017-2018 à 2022-2023, soit :

    • 900 millions de dollars sur six ans dans les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre de façon à regrouper le financement provenant de l’actuel Fonds du Canada pour la création d’emploi et celui des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées;
    • 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées conclues avec les provinces et les territoires.
  • Au total, de 2017-2018 à 2022-2023, le gouvernement investira environ 20 milliards de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d’œuvre et sur le marché du travail conclues avec les provinces et les territoires.

  • Grâce à ces ententes, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront une plus grande marge de manœuvre pour concevoir et exécuter leurs programmes et services afin de répondre aux besoins diversifiés et émergents des Canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Sarah Bustard
Directrice des communications
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick
Sarah.Bustard@gnb.ca
506-453-4090

Détails de la page

Date de modification :