Lancement de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance

Communiqué de presse

Le 1er avril 2019                        Gatineau (Québec)                        Emploi et Développement social Canada

Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. Pourtant chaque jour, des Canadiens vulnérables vivent dans l’itinérance ou risquent de devenir sans-abri. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les personnes dans le besoin et pour réduire concrètement l’itinérance partout au Canada.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a lancé Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Annoncée pour la première fois le 11 juin 2018, Vers un chez-soi remplace la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, et continuera de soutenir les efforts des communautés pour prévenir et réduire l’itinérance au Canada. Vers un chez-soi soutient l’atteinte des cibles de la Stratégie nationale sur le logement, notamment la réduction de 50 % de l’itinérance chronique à l’échelle nationale d’ici 2027-2028.

Par l’entremise de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada renforce son approche communautaire existante en versant les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. Le gouvernement du Canada étendra également la portée du programme pour qu’il inclue jusqu’à six nouvelles collectivités désignées au terme d’un processus ouvert et transparent, qui a lieu actuellement.

Le gouvernement continuera de travailler avec les communautés pour élaborer et mettre en œuvre des systèmes fondés sur les données qui visent des résultats clairs. Grâce à cette nouvelle approche axée sur les résultats, ainsi qu’à l’élimination de toutes les cibles d’investissement de Logement d’abord, la prise de décision pourra demeurer au niveau local et les communautés auront plus de flexibilité pour répondre aux priorités locales et obtenir des résultats pour les personnes les plus vulnérables.

Les communautés auront également trois ans pour mettre en place des systèmes d’accès coordonné afin de donner la priorité à ces personnes qui ont le plus besoin d’un logement et de services de soutien. Le gouvernement s’est engagé à soutenir les communautés dans cette transformation en leur fournissant des outils et un accès à de la formation et à de l’assistance technique.

Une période de transition est en place pour assurer la continuité des services pendant que les collectivités mettent en œuvre les nouveaux éléments de Vers un chez-soi.

Pour en savoir plus sur Vers un chez-soi, visitez le site Web de la stratégie.

Citations

« Quand une personne est forcée de vivre dans la rue, nous sommes tous perdants. L’itinérance est une situation bien réelle pour trop de Canadiens et un défi pour toutes les communautés canadiennes. Dans le cadre de Vers un chez-soi, nous travaillons avec d’autres ordres de gouvernement, des ONG, des partenaires autochtones et des communautés partout au Canada pour offrir des logements plus stables aux personnes sans abri et pour soutenir davantage les groupes vulnérables. Ce n’est que le début et l’un des nombreux changements qui auront une incidence réelle sur la vie des Canadiens vulnérables. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire l’itinérance dans nos communautés de 50 % au cours des dix prochaines années. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Au total, le gouvernement du Canada s’est engagé à affecter 2,2 milliards de dollars sur 10 ans à la lutte contre l’itinérance. Ainsi, d’ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016.

  • Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre dans le cadre d’une entente officielle Canada–Québec qui respecte la compétence et les priorités des deux gouvernements dans la lutte contre l’itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l’itinérance ont été conclues, dont l’entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d’attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, des négociations sont en cours avec le gouvernement du Québec pour la conclusion d’une sixième entente entre le Canada et la province.

  • L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, un volet de financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, a pris fin le 31 mars 2019 et a été remplacée par l’Initiative des terrains fédéraux menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :