Document d'information: Projets de financement éducatifs et de la formation en établissement

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l’apprentissage, offrant subventions, prêts, crédits d’impôt et prestations d’assurance-emploi durant la formation en établissement, et finançant des projets comme ceux du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d’accroître la participation des femmes en construction en les aidant à poursuivre leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.

Le Fonds pour les femmes en construction, qui devrait bénéficier à environ 2 000 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge qui visent principalement à :

  • recruter des femmes dans les métiers (p. ex., visites de chantiers, expérience pratique, prospection de carrières);
  • appuyer la formation des apprenties et le développement des compétences par la mise à niveau des compétences essentielles et un ensemble de services personnalisés (p. ex., garde d’enfants, transport, achat d’outils, encadrement et mentorat);
  • aider les employeurs en développant des outils et des aides au recrutement et au maintien en poste, basés sur les pratiques exemplaires pour des milieux de travail inclusifs et respectueux.

De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.

Des projets sur trois ans ont été sollicités en 2018 dans le cadre d’un processus de sollicitation ciblé auprès d’un large éventail d’organismes et de partenaires admissibles, y compris des organismes féminins sans but lucratif, des employeurs et des associations industrielles, des syndicats, des fournisseurs de formation, et les provinces et territoires. Les projets sont présentement mis en œuvre.

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical vise à :

  • aider les syndicats à améliorer la qualité de la formation au moyen d’investissements dans de l’équipement et du matériel de formation modernes;
  • appuyer les approches novatrices et les partenariats avec d’autres intervenants pour éliminer les obstacles qui nuisent à l’apprentissage;
  • réduire les obstacles qui empêchent les groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers.

Le Programme comprend deux volets :

  1. Le volet Investissement dans l’équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l’évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  2. Le volet Innovation dans l’apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l’apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d’intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.

Le gouvernement a approuvé 109 projets dans le cadre du programme : 34 en 2017-2018 et 75 en 2018-2019.

Le 30 avril, le gouvernement du Canada a lancé l’appel de propositions pour 2019, investissant 10 millions de dollars dans le volet Investissement dans l’équipement de formation du Programme.  Les organismes admissibles sont invités à soumettre leurs propositions d’ici le 29 mai 2019.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Le budget de 2018 a annoncé le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d’encourager les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer.

Le Programme contribue à la préparation à la formation d’apprenti par les moyens suivants :

  • L’exploration des possibilités de carrière, pour mieux faire connaître les métiers en tant que carrières viables et judicieuses, avec des événements « essayer un métier », des salons de l’emploi, le jumelage et le mentorat.
  • La formation professionnelle, afin d’aider les participants à perfectionner leurs compétences essentielles, comme la littératie et la numératie, ainsi que leurs compétences techniques pour qu’ils soient prêts à suivre une formation.
  • L’expérience pratique, pour que les participants explorent les métiers de façon pratique, créent des liens avec les employeurs et se préparent davantage à occuper un emploi.

Budget de 2019

Afin de soutenir encore davantage les métiers spécialisés, le gouvernement a proposé de nouveaux investissements dans son budget de 2019 :

  • 40 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2020–2021, et
  • 10 millions par année subséquente, pour Compétences Canada, afin d’encourager davantage de jeunes à envisager une formation et une carrière dans les métiers spécialisés;
  • 6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019­2020, pour une campagne nationale visant à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes comme carrière de premier choix;
  • une nouvelle stratégie d’apprentissage pour s’assurer que le soutien et les programmes offerts aux apprentis éliminent les obstacles auxquels se heurtent ceux qui veulent travailler dans les métiers spécialisés, et aident les employeurs qui peinent à embaucher et à conserver des apprentis;
  • un taux d’intérêt moins élevé sur les prêts canadiens aux apprentis, à compter de 2019-2020, et l’abolition des intérêts pendant les six premiers mois suivant l’achèvement d’une formation;
  • la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, offrant aux travailleurs de l’argent pour payer des formations, un soutien financier durant cette période et une sécurité d’emploi, afin qu’ils prennent le temps nécessaire pour acquérir des compétences recherchées et maintenir celles qu’ils détiennent déjà.

Subventions aux apprentis

Depuis la création du Programme de subventions aux apprentis, près de 834 000 subventions ont été accordées aux Canadiens, pour plus de 1 milliard de dollars de financement, notamment :

  • plus de 592 000 Subventions incitatives aux apprentis;
  • plus de 1 500 Subventions incitatives aux apprentis pour les femmes;
  • 240 400 Subventions à l’achèvement de la formation d’apprenti.

Comme l’économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s’assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :