Le gouvernement du Canada annonce les membres du nouveau Groupe d’experts sur les données et la recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Le 4 juin 2019                         Ottawa (Ontario)                        Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’épauler les parents, les familles et les communautés dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a annoncé les membres sélectionnés du Groupe d’experts sur les données et la recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants nouvellement créé.

Le Groupe d’experts réunit un ensemble diversifié de 14 chefs de file, praticiens, représentants autochtones et experts en apprentissage et garde des jeunes enfants. Choisis parmi plus de 220 candidats à travers le Canada et partout dans le monde, les membres du Groupe d’experts prodigueront des conseils sur l’élaboration d’une stratégie de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui pourrait comprendre ce qui suit :

  • cibler les domaines d’action prioritaires;
  • trouver des approches novatrices;
  • harmoniser les objectifs du travail avec les autres priorités du gouvernement.


L’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tipiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis seront invités à proposer des représentants afin que le Groupe d’experts puisse participer et établir des liens avec les données et les recherches des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les travaux du Groupe d’experts permettront de mieux comprendre le contexte de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada et ils appuieront la mise en œuvre du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Citations

« Aider les familles travaillantes de la classe moyenne à donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie est une priorité absolue du gouvernement du Canada. C’est pourquoi nous créons un groupe d’experts qui nous aidera dans le cadre de nos travaux visant à combler les lacunes en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les enfants constituent notre ressource la plus précieuse et en investissant dans leur développement, c’est dans l’avenir du Canada que nous investissons. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Les membres ont été choisis à partir d’un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada.

  • L’appel de candidatures en vue de former le Groupe d’experts était ouvert du 19 novembre au 14 décembre 2018.

  • Le Groupe d’experts œuvrera pendant une période de 18 mois et rendra compte au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

  • Les importants investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants permettront de créer jusqu’à 40 000 places plus abordables en garderie d’un bout à l’autre du pays d’ici mars 2020.

  • Pour mieux épauler les familles canadiennes, surtout celles qui en ont le plus besoin, le gouvernement a annoncé, dans les budgets de 2016 et de 2017, un investissement historique de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour créer un plus grand nombre de places abordables en services de garde de grande qualité partout au pays. De cette somme :

    • 1,7 milliard de dollars sur 10 ans, à compter de 2018-2019, appuiera le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et améliorera les programmes et les services d’apprentissage et de garde à l’intention des enfants et des familles autochtones;
    • 95 millions de dollars combleront les lacunes dans les données et permettront de mieux comprendre les défis et les besoins en matière de garde d’enfants et de suivre les progrès;
    • 100 millions de dollars seront consacrés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :