Document d’information : Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme vise à :

  • améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;
  • soutenir des approches novatrices et l’établissement de partenariats avec d’autres intervenants;
  • réduire les obstacles qui empêchent les groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers.

Le programme est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation technique d’apprenti reconnue par les provinces et les territoires et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation. Il comporte deux volets :

  1. Le volet Investissement dans l’équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l’évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.

  2. Le volet Innovation dans l’apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l’atteinte de résultats en matière d’apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d’intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d’impôt et des prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans certains métiers désignés Sceau rouge.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :