Le gouvernement du Canada finance des projets qui améliorent l’accessibilité et l’inclusion au Québec
Communiqué de presse
Le 29 juillet 2019 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada
Aujourd’hui, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, accompagnée de son secrétaire parlementaire et député fédéral de Gatineau Steven MacKinnon, a annoncé le soutien du gouvernement du Canada pour des organisations dont le travail vise à améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap partout au Canada.
Au cours d’une visite aux Résidences de la Gappe à Gatineau, la ministre Qualtrough et Steven MacKinnon ont annoncé que l’organisation recevra 65 000 dollars dans le cadre de la composante projets de petite envergure 2018-2019 du Fonds pour l’accessibilité pour aider à la construction d’une salle thérapeutique multisensorielle pour les personnes souffrant de démence. La salle offrira un environnement sûr et une stimulation en douceur afin d’aider à réduire la tension et à favoriser le bien‑être général des résidents.
La ministre Qualtrough a également annoncé que plus de 5,8 millions de dollars sont alloués dans le cadre de la composante projets de petite envergure 2019-2020 du Fonds pour l’accessibilité, afin de financer 140 organisations et municipalités d’un bout à l’autre du Canada. Au Québec, une somme environ 535 800 dollars de cette enveloppe permettra de financer 20 projets d’accessibilité dans des communautés de toute la province, notamment pour l’installation de portes automatiques, d’ascenseurs et de rampes d’accès afin d’améliorer l’accessibilité physique et la sécurité des personnes en situation de handicap. D’autres projets rendront les espaces publics plus accessibles grâce à l’installation de comptoirs plus bas et l’aménagement de couloirs favorisant la mobilité et l’inclusion.
Le Fonds pour l’accessibilité est un programme de subventions et de contributions qui finance des projets communautaires partout au Canada visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des espaces publics et des milieux de travail. La composante projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité verse des subventions afin de soutenir la construction, la rénovation ou la remise en état d’établissement ou d’installations, créant ainsi plus d’occasions pour les personnes en situation de handicap de participer aux activités communautaires et de profiter des programmes et des services, ou de profiter d’occasions d’emploi.
En soutenant des projets et des organisations partout au Canada, le gouvernement élimine les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à tous les volets de la société canadienne, en plus de donner à chacun les mêmes chances et possibilités de connaître une vie bien remplie et enrichissante.
Dans son allocution, la ministre a souligné l’entrée en vigueur, le 11 juillet 2019, de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Cette nouvelle mesure législative permettra au Canada de passer d’un système où les personnes en situation de handicap doivent se battre individuellement chaque jour pour obtenir un accès de base à un nouveau modèle qui élimine de manière proactive les obstacles à l’accessibilité et les structures qui perpétuent ceux-ci.
Citations
« Des programmes comme le Fonds pour l’accessibilité existent pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier d’une société accessible et libre d’obstacles. Grâce au financement et aux partenariats avec des organisations comme les Résidences de la Gappe, nous bâtissons un Canada plus inclusif et accessible. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de ce que le gouvernement accomplit pour aider les Canadiens en situation de handicap à avoir accès à leur milieu de travail et à leur communauté, et à y contribuer pleinement. Ce financement aura une incidence considérable sur les personnes en situation de handicap à Gatineau. Je tiens à remercier toutes les organisations participantes d’avoir faire une demande de financement qui aidera à rendre nos espaces publics et nos milieux de travail plus inclusifs pour tous les Canadiens. »
– Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité et député fédéral de Gatineau
« All Seniors Care est très reconnaissante et ravie d’avoir été choisie pour cette nouvelle subvention. Le financement du Fonds pour l’accessibilité nous permet d’installer une salle thérapeutique multisensorielle dans chacune de nos résidences du groupe All Seniors Care. Les résidents et les aînés de la communauté bénéficieront de ces pièces pour des années à venir. »
– Hannah Silver, vice-présidente de Health and Wellness, All Seniors Care
Faits en bref
-
Le budget de 2017 prévoyait 77 millions de dollars sur 10 ans à partir de 2018-2019 pour l’expansion des activités liées au Fonds pour l’accessibilité, permettant au programme de soutenir encore plus de projets, petits et moyens, et de lancer la nouvelle composante innovation jeunesse. Ainsi, les Canadiens ont un meilleur accès à leurs espaces communautaires et aux milieux de travail, quelles que soient leurs capacités.
-
Le Fonds pour l’accessibilité a bénéficié d’un financement supplémentaire dans le cadre du plan Investir dans le Canada, grâce auquel le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transports publics, d’infrastructure verte, d’infrastructure sociale, de routes commerciales et de transport, et dans les communautés canadiennes rurales et éloignées.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-956-3239
marielle.hossack@canada.ca
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter