Apprentissage et garde des jeunes enfants de qualité : Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse soulignent un soutien supplémentaire partout dans la province  

Communiqué de presse

Le 16 avril 2021              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

L’importance des services de garde d’enfants accessibles, abordables et de qualité n’a jamais été plus claire que pendant la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont collaboré au cours d’une année difficile pour faire en sorte que les familles continuent d’avoir accès aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, sûrs et abordables dont leurs enfants ont besoin pour réussir.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Derek Mombourquette, ont mis en lumière comment l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, d’une durée d’un an, avait continué à offrir du soutien pour les enfants, les familles et les éducateurs.

Cet accord prévoyait un financement fédéral de plus de 11,5 millions de dollars en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse. Plus précisément, la province a entièrement financé des places en service de garde pendant le confinement lié à la COVID-19, protégeant ainsi les emplois et les places en service de garde pour s’assurer que les fournisseurs de ces services pourraient rouvrir immédiatement lorsqu’il serait sécuritaire de le faire. On a également mis l’accent sur l’amélioration de la qualité grâce à la formation et au perfectionnement professionnel pour ceux qui travaillent dans ce secteur, de même que sur les initiatives visant à faire du secteur de la garde d’enfants plus abordable, plus accessible et plus inclusif.

Cet accord s’appuie sur l’engagement commun pris dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et souligne les besoins et priorités particuliers de la Nouvelle-Écosse en la matière, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19. Il a fait en sorte que le financement continue ainsi d’être disponible pour appuyer les programmes et les services de garde d’enfants au bénéfice des familles de la Nouvelle‑Écosse pour 2020‑2021.

Ces importants investissements en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont permis de créer un peu plus de 40 000 places de plus dans des services de garde abordables à l’échelle nationale avant la pandémie de COVID-19, dont des milliers de places en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada collabore actuellement avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour négocier un nouvel accord bilatéral qui continuera à soutenir le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et qui s’appuiera sur ce succès pour aller de l’avant dans la création d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

Citations

« Chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ possible dans la vie. Le développement intellectuel, émotionnel et physique de nos enfants repose entièrement sur des expériences d’apprentissage de bonne qualité, accessibles et inclusives. Notre gouvernement travaille dur pour s’assurer que tous les enfants et toutes les familles de la province aient tous équitablement accès aux services d’apprentissage et de garde de qualité dont ils ont besoin pour s’épanouir. »
– Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen

« La Nouvelle-Écosse est un chef de file dans la mise en place d’un secteur robuste de services d’apprentissage et de garde d’enfants. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien au secteur et aux familles de la province. La Nouvelle-Écosse a bien hâte de travailler avec le gouvernement fédéral à la création d’un système pancanadien qui fera en sorte que les jeunes enfants puissent participer à une expérience d’apprentissage de qualité. »
– Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Derek Mombourquette 

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a conclu des accords bilatéraux avec l’ensemble des provinces et des territoires afin de leur verser 1,2 milliard de dollars sur trois ans à compter de 2017-2018 pour des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

  • Dans l’avenir, le gouvernement du Canada est résolu à faire des investissements importants, durables et à long terme en faveur d’un système pancanadien de garde et d’apprentissage des jeunes enfants et à subventionner des services de garde avant et après l’école. Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira également 420 millions de dollars pour appuyer le recrutement et le maintien en poste d’éducateurs de la petite enfance partout au Canada. 

  • Le plan d’action du gouvernement de la Nouvelle-Écosse est axé sur le soutien du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pendant la pandémie de COVID-19 afin de prévenir la perte de places en service de garde, d’offrir une formation aux employés non qualifiés qui travaillent présentement dans des établissements du secteur, et de mettre en place des initiatives visant à rendre le secteur de la garde d’enfants plus abordable, plus accessible et plus inclusif. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Andrew Preeper
Conseiller en communications
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
902-222-0266
Andrew.Preeper@novascotia.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2021-04-22