Services d’apprentissage et de garde d’enfants de qualité partout dans le territoire : les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent la prolongation du soutien 

Communiqué de presse

Le 13 août 2021              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se sont entendus sur la prolongation de l’Accord Canada-Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement du Canada versera aux Territoires du Nord-Ouest plus de 10,3 millions de dollars sur quatre ans afin d’améliorer l’accès à des programmes et à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, flexibles et inclusifs. De plus, le gouvernement du Canada fera un investissement unique de 2,59 millions de dollars pour appuyer le développement de la main-d’œuvre aux Territoires du Nord-Ouest.

En vertu de l’Accord Canada-Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2021-2022 à 2024-2025, le territoire allouera des fonds pour améliorer l’accès aux programmes postsecondaires et au perfectionnement professionnel des éducateurs de la petite enfance; distribuer les ressources en éducation culturelle; assurer la santé et la sécurité dans les centres de la petite enfance; compenser le coût de l’équipement à l’appui des environnements de jeu de qualité; et augmenter le nombre de places en services de garde.

Cet accord sur quatre ans fait fond sur les engagements pris dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et fera en sorte que le financement continuera d’être disponible pour soutenir les programmes et les services réglementés de garde d’enfants pour les familles des Territoires du Nord-Ouest jusqu’en mars 2025.

La signature de cet accord marque un premier pas important dans la négociation entre les gouvernements fédéral et provincial d’une stratégie à long terme concernant des services de garde accessibles, abordables et de qualité aux Territoires du Nord-Ouest. Les deux gouvernements travailleront ensemble pour conclure une entente sur les engagements financiers entourant le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette entente devra répondre aux besoins des familles des Territoires du Nord-Ouest.

Citations

« La garde d’enfants n’est pas une commodité, c’est une nécessité. Une expérience d’apprentissage de haute qualité en bas âge est essentielle au développement intellectuel, émotionnel et physique de nos enfants. Notre gouvernement continuera de lutter pour les familles et les enfants des Territoires du Nord-Ouest pour s’assurer qu’ils ont accès à des services de garde de grande qualité abordables, accessibles et inclusifs, parce que chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ possible dans la vie. »
– Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen

« Des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité aux Territoires du Nord-Ouest sont essentiels pour assurer la réussite plus tard dans la vie. Le prolongement de l’Accord Canada-Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants signifie que les éducateurs de la petite enfance seront soutenus dans la promotion du développement intellectuel, émotionnel et physique des enfants des Territoires du Nord-Ouest. De plus, nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada dans l’élaboration d’un accord entourant un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui améliorera et augmentera encore davantage l’accessibilité, la qualité et le caractère abordable de ces services dans les Territoires du Nord-Ouest tout en reconnaissant les défis uniques des TNO. »
– La ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a consacré plus de 9,3 millions de dollars à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants Territoires du Nord-Ouest depuis 2017. 

  • Dans le cadre des financements précédents en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a aidé à créer plus de 40 000 places plus abordables en service de garde partout au pays avant la pandémie, y compris 1 525 places réglementées aux Territoires du Nord‑Ouest.

  • Les budgets de 2016 et de 2017 prévoyaient des fonds fédéraux dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants totalisant 7,5 milliards de dollars sur 11 ans afin de soutenir et de créer plus de places abordables et de qualité en service de garde partout au pays. Cela comprenait un financement réservé à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones. 

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est déterminé à améliorer l’accès à des services de garde abordables, inclusifs, culturellement appropriés et de qualité, particulièrement pour les familles les plus démunies.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Hafsah Asadullah
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
Hafsah.asadullah@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :