Bon d’études canadien

Document d'information

Le Bon d’études canadien (BEC) est une aide financière du gouvernement du Canada qui aide à payer les frais d’études postsecondaires. Le BEC comprend un versement initial de 500 $ dans un régime enregistré d’épargne-études, auquel s’ajoute un versement de 100 $ pour chaque année de prestations admissible subséquente, jusqu’aux 15 ans du bénéficiaire, pour un maximum de 2 000 $. Les cotisations ne sont pas nécessaires pour recevoir le BEC.

L’admissibilité au BEC dépend du revenu de la famille. En outre, les bénéficiaires doivent satisfaire les critères suivants :

  • être né le 1er janvier 2004 ou après;
  • être résident du Canada;
  • posséder un numéro d’assurance sociale valide;
  • être désigné bénéficiaire d’un REEE.

Les enfants pour lesquels est versée l’Allocation spéciale pour enfants sont également admissible au BEC.

Dans le cas des enfants de moins de 18 ans, le responsable principal ou l’époux ou le conjoint de fait du responsable principal peut demander le BEC au nom de l’enfant. Le responsable est la personne qui est admissible à l’Allocation canadienne pour enfants au nom de l’enfant.

En outre, le responsable principal de l’enfant doit avoir demandé pour celui-ci l’Allocation canadienne pour enfants à l’Agence du revenu du Canada et continuer de produire des déclarations de revenus, afin que l’admissibilité puisse être validée.

Le BEC est versé de façon rétroactive. Il peut être demandé au nom d’un enfant admissible, et ce dernier peut recevoir le montant total auquel il aurait été admissible si le BEC avait été demandé dès sa naissance.

À compter de janvier 2022, les personnes qui étaient admissibles au BEC lorsqu’elles étaient enfants, mais qui ne l’ont pas reçu peuvent en faire la demande elles-mêmes lorsqu’elles atteignent l’âge de 18 ans. Elles auront jusqu’à la veille de leur 21e anniversaire de naissance pour présenter une demande.

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Jane Deeks
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
jane.deeks@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :