Document d’information: Le gouvernement du Canada soutient les aînés 

Document d'information

Le gouvernement du Canada continue de faire du bien-être financier des aînés sa grande priorité. Depuis 2015, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux aînés. Notamment :

  • Il a augmenté le Supplément de revenu garanti pour près de 900 000 aînés célibataires à faible revenu. Grâce à cette mesure et à d’autres initiatives du gouvernement, environ 45 000 aînés sont sortis de la pauvreté.
  • Il a remis des milliers de dollars dans les poches des futurs aînés canadiens en rétablissant à 65 ans l’âge d’admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et aux prestations du Supplément de revenu garanti.
  • Il a augmenté l’exemption des gains au titre du Supplément de revenu garanti pour les travailleurs âgés à faible revenu, afin qu’ils puissent conserver une plus grande part de leurs prestations.
  • Il a réduit l’impôt sur le revenu en augmentant le montant personnel de base. Lorsque ces augmentations seront pleinement mises en œuvre en 2023, 4,3 millions d’aînés en bénéficieront, dont 465 000 verront leur impôt fédéral sur le revenu réduit à zéro. Chaque année, les personnes vivant seules économiseront près de 300 $ et les couples, près de 600 $.
  • Il a versé des paiements uniques non imposables pour aider les aînés à faire face aux coûts supplémentaires pendant la pandémie; cela représente plus de 1 500 $ pour un couple à faible revenu. En avril 2020, plus de quatre millions d’aînés à revenu faible ou moyen ont reçu un supplément au crédit pour la TPS d’une valeur moyenne de 375 $ pour les aînés vivant seuls et de 510 $ pour les couples âgés. En juillet 2020, le gouvernement a versé un paiement unique non imposable de 300 $ à 6,7 millions de pensionnés de la Sécurité de la vieillesse et de 200 $ à 2,2 millions d’aînés admissibles au Supplément de revenu garanti.
  • Il a entrepris d’augmenter de 10 % le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse en juillet 2022 pour les aînés de 75 ans et plus, notamment en versant un paiement unique de 500 $ en août 2021 aux pensionnés de la Sécurité de la vieillesse qui auront 75 ans ou plus à compter du 30 juin 2022.

Détails de la page

Date de modification :