Le gouvernement du Canada aide l’Université Cape Breton à développer le secteur touristique local grâce à l’amélioration de la formation

Communiqué de presse

Le 17 mars 2022                 Sydney (Nouvelle-Écosse)                   Emploi et Développement social Canada

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été particulièrement touché par les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, de nombreux travailleurs ayant été mis à pied. Pour soutenir la reprise économique du secteur, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, ce qui aidera les entreprises de ce secteur à s’adapter et à prospérer.

Aujourd’hui, le député de Cape Breton–Canso et secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, a annoncé, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, que des fonds seront versés à l’Université Cape Breton pour son projet de réseau de formation touristique, qui sera financé dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles. Cet investissement simplifiera l’accès à la formation en tourisme autochtone, favorisera la conception de produits promotionnels qui amélioreront l’expérience vécue par les visiteurs et encouragera plus de touristes à visiter l’île du Cap-Breton, stimulant ainsi la relance économique de la région.

Il s’agit de l’un des 24 projets financés par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles. Ce programme aidera les employeurs et les intervenants du secteur du tourisme et de l’hôtellerie à attirer et à maintenir en poste des travailleurs qualifiés, à renforcer les capacités au moyen de formations et de ressources, ainsi qu’à éliminer les obstacles pour les groupes qui continuent d’être sous-représentés sur le marché du travail. Ce projet en particulier favorisera la conception, le lancement et la mise en œuvre du réseau de formation touristique pour l’île du Cap-Breton, qui vise à accroître le tourisme autochtone sur l’île ainsi qu’à examiner les pratiques exemplaires, à effectuer des recherches et à prévoir les tendances du marché du travail pour orienter l’approche de promotion du tourisme. 

Le Programme d’appui aux initiatives sectorielles sera intégré au nouveau Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre. Ce programme a une portée élargie et porte sur les projets de grande envergure qui offrent une plus vaste gamme de mesures de soutien pour former les travailleurs et aider les employeurs, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, afin qu’ils élaborent des solutions pratiques et efficaces. Le Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre aidera les employeurs et les travailleurs à mettre en œuvre des solutions afin de répondre aux besoins actuels et émergents en matière de main-d’œuvre dans des secteurs clés comme les soins de santé, l’économie verte et d’autres secteurs durement touchés par la pandémie.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé qu’il consacrerait 1,78 milliard de dollars sur trois ans à plusieurs nouvelles initiatives visant à soutenir le développement des compétences et la formation des travailleurs et à inciter les employeurs à les embaucher et à les maintenir en poste. Ces mesures contribueront à créer, au cours des prochaines années, près de 500 000 nouveaux emplois et possibilités de formation pour les travailleurs. Le gouvernement du Canada s’était engagé à créer plus d’un million d’emplois pour ramener le niveau d’emploi à ce qu’il était avant la pandémie, et cet objectif a été atteint en 2021.

Citations

« Le gouvernement concentre ses efforts pour aider les secteurs les plus durement touchés, comme le tourisme et l’hôtellerie, à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19. Ces fonds accroîtront la compétitivité de l’île du Cap-Breton sur le marché touristique et aideront les communautés autochtones et les entreprises locales à tirer parti des possibilités qu’offrira le monde après cette pandémie. »

– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough

« Ce projet contribuera au renouvellement du tourisme partout au Canada en incitant plus de touristes à visiter la magnifique île du Cap-Breton et en stimulant l’économie locale. J’ai hâte de voir les avancées de l’Université Cape Breton en matière d’innovation et de promotion du tourisme autochtone. »

– Le député de Cape Breton‑Canso et secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway

« Partout au Canada, les entrepreneurs, organismes et entreprises ont montré leur résilience en se réinventant pendant la pandémie. Le financement accordé aujourd’hui aidera à relancer l’économie touristique à l’île du Cap‑Breton grâce à de nouveaux investissements et à de nouvelles possibilités pour le tourisme autochtone ainsi qu’à des programmes visant à améliorer le maintien en poste des travailleurs et à éliminer les obstacles pour les travailleurs traditionnellement sous-représentés sur le marché du travail. »

 – Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Randy Boissonnault

« L’Université Cape Breton se réjouit de travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer la relance de l’industrie touristique de l’île après la pandémie. Nous sommes des chefs de file de l’éducation et de la formation touristiques depuis des décennies, et nous avons bien hâte de travailler avec des partenaires gouvernementaux et communautaires pour contribuer à la croissance, à la mise en valeur et au renforcement des capacités du secteur touristique de l’île du Cap-Breton au cours des années à venir. »

– David Dingwall, président, Université Cape Breton (à confirmer)

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 67 millions de dollars dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles pour soutenir jusqu’à 24 projets qui permettront d’éliminer les obstacles et d’offrir de la formation et du soutien aux groupes sous-représentés dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui a été durement touché par les répercussions économiques de la pandémie. 

  • Grâce à ce financement, l’Université Cape Breton recevra plus de 2 millions de dollars pour son réseau de formation touristique pour l’île du Cap-Breton.

  • Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Selon l’étude du Conference Board du Canada intitulée Briefing: COVID-19 Impact on Tourism Sector Employment and Revenues, on prévoit que les taux d’emploi dans le secteur demeureront inférieurs aux niveaux de 2019 jusqu’en 2023.

  • Les éclosions de COVID-19 ayant entraîné des confinements ont fait chuter l’emploi dans le secteur touristique de 15 % à 23 %. En février 2022, le tourisme emploie 269 000 travailleurs de moins qu’en février 2020, soit le dernier mois avant que la pandémie n’atteigne le Canada. Il s’agit d’une baisse de l’emploi de plus de 13 %.

  • Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est une source importante d’emplois pour les jeunes travailleurs et les nouveaux arrivants. En 2019, les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) occupaient plus d’emplois dans ce secteur que tout autre groupe d’âge, représentant 34 % de la main-d’œuvre canadienne du tourisme; les immigrants et les résidents non permanents représentaient quant à eux 28 % de la main-d’œuvre dans ce secteur.

  • Le Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre a lancé un appel de propositions ouvert en janvier 2022, offrant jusqu’à 276 millions de dollars pour aider les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour avoir accès à de bons emplois dans des secteurs où les employeurs cherchent des travailleurs. La date limite pour soumettre une proposition est le 18 mars 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Jane Deeks
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
jane.deeks@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :