Projets financés dans le cadre du Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Document d'information

Collaborating to Prevent and Respond to Violence and Harassment at Work

Le Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children (en anglais seulement) de l’Université Western a reçu un financement de 1 999 997 $ pour lancer le projet Collaborating to Prevent and Respond to Violence and Harassment at Work. Mené en partenariat avec l’Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale, le Congrès du travail du Canada ainsi qu’avec des spécialistes de la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et des représentants francophones du Québec, ce projet a pour but d’élaborer des ressources spécialisées et de la formation (dans les deux langues officielles) à l’intention des représentants et des dirigeants syndicaux, afin d’informer les employés des secteurs du transport aérien, du transport ferroviaire, des télécommunications et des communications de leurs droits, et de promouvoir des milieux de travail sans harcèlement ni violence. Le projet comprendra des travaux menés en collaboration avec les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel qui seront axés expressément sur les répercussions du harcèlement sexuel et de la violence par des tiers en milieu de travail.

Workplace Harassment and Violence Supports for Trucking and Logistics Employers

RH Camionnage Canada (en anglais seulement) a reçu un financement de 1 952 227 $ pour son projet Workplace Harassment and Violence Supports for Trucking and Logistics Employers. Ce projet vise à favoriser des milieux de travail sains et sécuritaires dans le secteur du transport routier en faisant mieux connaître les règlements sur le harcèlement et la violence en milieu de travail et en offrant aux employeurs les meilleurs outils et ressources adaptés au secteur. Les résultats attendus du projet comprennent un portail Web qui proposera une nouvelle série de ressources et un large éventail d’activités éducatives.

Addressing the Legacy of Lateral Violence in Indigenous Workplaces

La Première Nation de Berens River (en anglais seulement) a reçu un financement de 1 771 797 $ pour son projet Addressing the Legacy of Lateral Violence in Indigenous Workplaces. Le projet vise à accroître la sensibilisation à l’égard de la violence latérale dans les milieux de travail des Premières Nations, et à renforcer la capacité des superviseurs, des gestionnaires, des administrateurs et des dirigeants des Premières Nations à reconnaître la violence latérale comme une forme de harcèlement et de violence en milieu de travail, ce qui mènera à l’élaboration de politiques de prévention du harcèlement et de la violence englobant la violence latérale et les micro‑agressions, tout en respectant à la fois le Code canadien du travail et les normes propres à la culture de chaque nation. Les activités seront menées au Manitoba, en Ontario et en Colombie‑Britannique. L’information et le matériel de formation seront communiqués au public dans le cadre de conférences et par l’entremise de sites Web et de plateformes de médias sociaux.

Leveraging Harassment and Violence Prevention Resources to Foster Positive Workplace Culture

L’organisme CommeHome Social Services (en anglais seulement) a reçu un financement de 1 684 880 $ pour son projet intitulé Leveraging Harassment and Violence Prevention Resources to Foster Positive Workplace Culture. Le principal objectif du projet est d’enrichir les connaissances et d’accroître la sensibilisation au sujet des pratiques qui contribuent à l’instauration de cultures positives en milieu de travail, en élaborant du matériel de formation et des outils en ligne (dans les deux langues officielles) à l’intention du secteur bancaire et du secteur de l’extraction et du traitement de l’uranium. Ce projet aidera les employeurs et les membres des syndicats à assurer la conformité aux dispositions du Code canadien du travail sur la prévention du harcèlement et de la violence, et fournira aux employés des outils de prévention du harcèlement et de la violence adaptés à leur secteur, notamment une application pour signaler les incidents de harcèlement et de violence; des cours de formation pour les employés, les gestionnaires et les superviseurs; une formation portant sur l’intervention des témoins; une formation axée sur le harcèlement sexuel; des manuels; des fiches d’information; une foire aux questions; une affiche; et une carte-portefeuille.

Creating Culturally Sensitive, Trauma Informed, Evidence-Based Tools for Diverse Employees: Supporting Bill C- 65 Mandate for Creating Psychological Safe Workplaces 

L’Université Saint Mary’s (en anglais seulement) a reçu un financement de 1 376 842 $ pour son projet intitulé Creating Culturally Sensitive, Trauma Informed, Evidence-Based Tools for Diverse Employees: Supporting Bill C- 65 Mandate for Creating Psychological Safe Workplaces. Le projet a pour but d’élaborer, en collaboration avec des organisations autochtones et des employés faisant partie des groupes désignés aux fins d’équité en matière d’emploi, des outils et des ressources axés sur la prévention du harcèlement et de la violence pour divers employés des secteurs sous réglementation fédérale, dont les communautés des Premières Nations, le transport aérien, les banques et les services portuaires. Cela comprend l’élaboration d’un programme de formation en ligne sur la mise en œuvre de changements comportementaux et sur le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, qui offrira un apprentissage à rythme libre et des séances de questions et réponses en direct. Le projet s’appuiera sur une approche fondée sur des données probantes. Les outils seront adaptés à la culture et intégreront les principes de diversité et d’inclusivité ainsi que des pratiques tenant compte des traumatismes vécus.

Workplace Harassment and Violence Prevention Training – UPEI

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement) a reçu un financement de 1 261 000 $ pour lancer son projet intitulé Workplace Harassment and Violence Prevention Training – UPEI. Le projet vise à élaborer une formation en ligne et un site Web (dans les deux langues officielles) pour favoriser l’évolution des comportements dans les milieux de travail. Il prévoit un programme de « formation des formateurs » menant à l’obtention d’un certificat en prévention du harcèlement et de la violence au travail. L’Université fournira des conseils aux employés concernant le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail dans les secteurs suivants : services portuaires, transport maritime, traversiers, tunnels, canaux, ponts et pipelines (traversant les frontières provinciales); transport aérien, incluant les aéroports, les aérodromes et les compagnies aériennes; transport ferroviaire traversant les frontières provinciales ou internationales; et transport routier.

Violence and Harassment Employee Program 

La Première Nation des Tk'emlups te Secwepemc (en anglais seulement) a reçu un financement de 451 408 $ pour lancer le projet Violence and Harassment Employee Program. Le but premier du projet est d’augmenter la sensibilisation et d’instaurer et de renforcer une culture positive en milieu de travail au sein du gouvernement de cette Première Nation. Le projet comporte l’élaboration de nouvelles politiques et procédures en matière de santé et de sécurité, une formation sur la sécurité psychologique et la prévention du harcèlement et de l’intimidation, et des activités de sensibilisation des dirigeants sur les mesures à prendre pour prévenir et contrer le harcèlement et la violence en milieu de travail. Ce projet vise également à informer le personnel des dispositions du Code canadien du travail sur le harcèlement et la violence.

Les montants des fonds accordés pourraient changer. Les ententes de subventions et de contributions sont divulguées sur la page Web Divulgation proactive.

Détails de la page

Date de modification :