Document d’information – Appel d’énoncés de projets – Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une incidence positive sur la vie des aînés. Il accorde des fonds à des organismes pour veiller à ce que les aînés puissent profiter d’une bonne qualité de vie dans leur collectivité et contribuer à cette qualité de vie.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes;
  • Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • Appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés; et
  • Fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.


Depuis le lancement du PNHA en 2004, le gouvernement du Canada y a investi plus de 882 millions de dollars et a accordé du financement à plus de 36 649 projets locaux et projets collaboratifs de plus grande portée menés dans des centaines de collectivités à l’échelle du Canada.

Le PNHA finance des projets qui appuient l’inclusion sociale des aînés dans le cadre de deux volets de financement, soit les projets communautaires et les projets pancanadiens. Environ 50 millions de dollars sont accordés chaque année pour des subventions communautaires d’un an dans le cadre du volet Projets communautaires, et plus de 13 millions de dollars sont octroyés chaque année dans le cadre du volet Projets pancanadiens.


Projets pancanadiens

Le volet Projets pancanadiens du PNHA finance des projets pluriannuels qui reposent sur des approches collaboratives et novatrices pour renforcer la capacité communautaire et accroître l’inclusion sociale des aînés vulnérables. Ce volet accorde jusqu’à 5 millions de dollars par projet pendant un maximum de cinq ans.

Le plus récent appel d’énoncés de projets du PNHA, lancé en 2018‑2019, s’appuyait sur l’approche d’impact collectif, qui réunit de multiples organismes communautaires travaillant ensemble pour obtenir des résultats communs. Cet appel visait à accroître l’inclusion sociale des aînés.

L’appel d’énoncés de projets de 2023‑2024 pour le volet Projets pancanadiens du PNHA continuera de s’appuyer sur une approche novatrice d’impact collectif, qui est fondée sur des données probantes. Même si le thème précédent, soit l’inclusion sociale, est toujours d’actualité, cet appel d’énoncés marque un important pas en avant puisqu’il exige que tous les énoncés soient axés sur les aînés vulnérables.

L’objectif de cet appel d’énoncés de projets est d’inviter les organismes admissibles à présenter une demande qui décrit de façon générale une initiative d’un plan d’impact collectif, qui permettra d’accroître de façon mesurable l’inclusion sociale des aînés vulnérables.

Plus précisément, ce processus vise à :

  • renforcer la capacité collective des organisations à reconnaître et à éliminer les obstacles à l’inclusion sociale auxquels sont confrontés les aînés vulnérables;
  • offrir un accès à l’information, aux programmes et aux services pour les aînés vulnérables, afin d’accroître leur inclusion sociale dans leur collectivité;
  • soutenir les services aux aînés dans le cadre de la recherche-action afin de mieux comprendre les approches efficaces pour augmenter le niveau d’inclusion sociale des aînés vulnérables dans leur collectivité;
  • élaborer des approches novatrices pour mobiliser les aînés bénévoles et les engager à améliorer leur inclusion sociale dans la collectivité; et
  • éliminer les obstacles systémiques contribuant à l’exclusion sociale des aînés.


L’appel d’énoncés de projets compte deux étapes. À la première étape, les organismes intéressés présenteront une initiative d’un plan d’impact collectif axé sur l’inclusion sociale des aînés vulnérables. Les organismes retenus à la suite de la première étape seront ensuite invités à présenter une proposition de projet complète à la deuxième étape.

Pour en savoir plus, consultez la page Financement : Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

Détails de la page

2023-10-04