Document d’information - Bien vieillir chez soi
Document d'information
Bien vieillir chez soi est une initiative fédérale de subventions et de contributions ponctuelle.
Elle comprend deux volets :
- Mise à l’échelle des services pour les aînés;
- Projet pilote de soutien à domicile.
Volet Mise à l’échelle des services pour les aînés
Les projets financés dans le cadre du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés élargiront les initiatives qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux. Ce financement aide les organismes à offrir des services à un plus grand nombre d’aînés, y compris dans différentes provinces ou différents territoires.
Les projets doivent comprendre la prestation de services dans plus d’une province ou d’un territoire. Les gouvernements autochtones pouvaient proposer d’étendre les services dans une seule province ou un seul territoire, et les organismes au Québec pouvaient proposer une mise à l’échelle de leurs projets uniquement au Québec.
Objectifs du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés de l’initiative Bien vieillir chez soi :
- mettre à l’échelle les services, auparavant offerts au Canada, qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux;
- fournir des services directement aux bénéficiaires (aînés ou organismes de services aux aînés) pour les aider à vieillir chez eux.
Les projets doivent prendre fin d’ici mars 2026, et le financement est de 100 000 à 2 millions de dollars est offert par projet.
Au total, plus de 24 projets ont été approuvés dans le cadre du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés, pour un financement global de plus de 24 millions de dollars.
Volet Projet pilote de soutien à domicile
Dans le cadre du volet Projet pilote de soutien à domicile de Bien vieillir chez soi, les organisations sélectionnées ayant de l’expérience dans la prestation de services bénévoles aux aînés vulnérables ou à faible revenu recevront du financement pour élargir leur gamme de services admissibles ou l’offrir à davantage d’aînés. Ces organisations peuvent également aider leur clientèle à comprendre et à obtenir les services admissibles offerts par d’autres organisations locales. Les services admissibles comprennent :
- entretien ménager léger (lessive, nettoyage);
- livraison ou préparation de repas;
- entretien de la maison (réparations, entretien du terrain, tonte de pelouse);
- transport (rendez-vous, courses);
- déneigement;
- livraisons par des bénévoles (épiceries, médicaments, fournitures pour animaux domestiques);
- visites amicales à domicile.
Les objectifs du volet Projet pilote de soutien à domicile de l’initiative sont les suivants :
- accroître la prestation de services bénévoles admissibles, surtout les services à domicile, aux aînés à faible revenu ou vulnérables, afin qu’ils puissent mieux vieillir chez eux ou que d’autres puissent le faire;
- fournir un service qui aide les aînés vulnérables ou à faible revenu à comprendre et à accéder aux services admissibles fournis par d’autres organisations locales.
Les projets doivent être menés dans une localité (et non à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale) et prendre fin d’ici mars 2026; un financement de 300 000 $ à 800 000 $ est offert par projet.
Au total, plus de 80 projets ont été approuvés dans le cadre du volet Projet pilote de soutien à domicile, ce qui représente un investissement de plus de 40 millions de dollars.