Mobilisation sur les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire (2025) : Ce que nous avons entendu

Titre original: Mobilisation sur les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire (2025) : Ce que nous avons entendu

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Sommaire

Le gouvernement du Canada investit un milliard de dollars sur cinq ans dans le Programme national d’alimentation scolaire pour collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin d’améliorer les programmes d’alimentation en milieu scolaire et d’en élargir la portée dans tout le Canada, conformément à la Politique nationale d’alimentation scolaire.

Emploi et développement social Canada (EDSC) et ses partenaires tentent de combler les principales lacunes en matière de données et de connaissances relatives aux programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada. L’objectif est de mettre en place un programme solide, fondé sur des données probantes, qui contribue à améliorer la santé, l’apprentissage et l’accès à des aliments nutritifs à l’école, ce qui permet de veiller à ce que chaque génération bénéficie du soutien dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel. Pour ce faire, en janvier et en février 2025, EDSC a mené une mobilisation à l’échelle nationale dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

Des personnes et des organisations spécialisées dans le domaine de l’alimentation en milieu scolaire ont fait part de leur point de vue en répondant à un questionnaire en ligne et en envoyant des observations écrites. Le présent rapport résume ce que nous avons entendu.

Les répondants ont constaté un manque général de données et de recherches sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, ce qui limite les possibilités de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant l’exécution des programmes. Ils ont manifesté un vif intérêt pour les recherches locales ou régionales qui mettent en évidence la diversité des programmes d’alimentation en milieu scolaire de l’ensemble du pays.

Nous avons entendu parler des principaux obstacles à la promotion des données et de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, notamment :

Les répondants ont indiqué que, parmi les différents sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire, ce sont les effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves qui sont le mieux compris grâce aux données et aux recherches existantes, tout en étant considérés comme la priorité la plus importante pour les prochaines activités de collecte de données et de recherche. Nombre d’entre eux ont mentionné la nécessité de prendre en compte un large éventail de résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire et d’examiner la manière dont ces résultats sont liés (par exemple, la manière dont les répercussions d’un programme sur les élèves peuvent avoir des effets secondaires sur leur ménage et leur communauté). Voici quelques-uns des sujets les plus fréquemment suggérés pour les prochaines activités de recherche et de collecte de données :

Les répondants ont également souligné que les résultats de la recherche devraient être diffusés de manière pratique, pertinente et adaptée au public visé. Voici quelques exemples :

Les points de vue exprimés dans le cadre de la mobilisation donnent un aperçu de l’état des données sur l’alimentation en milieu scolaire et des résultats de la recherche pendant les premières étapes de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire. Les résultats orienteront les prochaines activités de collecte de données et de recherche, ce qui contribuera à la constitution d’une base de données probantes plus fiable et exploitable pour les programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada dans les années à venir.

Aperçu

À propos de la mobilisation

Questionnaire public en ligne

EDSC a invité les personnes consultées lors de l’élaboration de la Politique nationale d’alimentation scolaire, résumée dans un rapport distinct intitulé Ce que nous avons entendu, et d’autres personnes ayant des connaissances et une expertise pertinentes en matière d’alimentation en milieu scolaire à répondre à un questionnaire en ligne pour cerner les lacunes et les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.

Il était possible de remplir le questionnaire en ligne du 30 janvier au 28 février 2025. Au total, 281 réponses ont été reçues au moyen de la plate-forme de questionnaire en ligne.

Le questionnaire comprenait une série de questions à choix multiples, de questions de classement et de questions ouvertes portant sur quatre domaines clés liés aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada :

Observations écrites

Quatre organismes ont répondu au questionnaire en envoyant des observations écrites par courriel. Les points de vue exprimés dans ces observations écrites sont pris en compte dans l’ensemble du présent rapport. 

Caractéristiques des répondants

Au total, 285 réponses ont été reçues.

Tableau 1 : Nombre et pourcentage de réponses au questionnaire en ligne reçues par fonction
Fonction Nombre Pourcentage

Personnel ou bénévole d’un organisme communautaire, à but non lucratif ou de défense des droits 

103

37 % 

Autre (par exemple, d’autres membres du personnel des écoles, le personnel de la santé publique et les professionnels de la santé)  

49

17 %  

Chercheur 

47

17 % 

Personnel d’un conseil scolaire ou groupe de bénévoles  

36

13 % 

Gouvernement autochtone, communauté autochtone ou organisme de défense des droits

30

11 %

Personnel d’une société 

9

3 % 

Préfère ne pas répondre 

7

2 % 

Total

281

100 %

Parmi les répondants dans la catégorie « Personnel d’organismes communautaires, à but non lucratif ou de défense des droits » du tableau 1 (représentant collectivement 37 % de l’ensemble des répondants) :

Parmi les répondants dans la catégorie « Gouvernement autochtone, communauté autochtone ou organisme de défense des droits » du tableau 1 (représentant collectivement 11 % de l’ensemble des répondants) :

Ce que nous avons entendu – Principaux points à retenir

Ce rapport reflète le point de vue des répondants en ce qui concerne les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, plutôt que sur l’exécution de programme en général. Les conclusions ne se veulent pas une représentation de l’ensemble des Canadiens, des partenaires d’EDSC ou des intervenants, et ce ne sont pas tous les commentaires qui sont présentés. Tout au long du rapport, nous utilisons le terme « répondant » pour rendre compte des points de vue exprimés.  

Dans l’ensemble, les répondants ont souligné :

Données et résultats de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada

Constatation 1 : Il y a un manque généralisé de données et de résultats de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.

On a demandé aux répondants d’indiquer la quantité de données et de résultats de recherche dont ils disposent actuellement sur cinq sujets clés relatifs aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Voici quelques-uns des sujets :

De nombreux répondants (de 37 à 53 % des répondants, selon le sujet) ont estimé qu’il y avait « peu de preuves » ou « aucune preuve » sur ces sujets dans la base de données canadienne (voir l’annexe A pour connaître toutes les constatations du questionnaire).

Certains répondants ont fait remarquer que de nombreuses données provenant d’autres pays démontraient les avantages des programmes d’alimentation en milieu scolaire, mais ont estimé que davantage d’études canadiennes étaient nécessaires pour soutenir les décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne les programmes.

Point de vue d’un répondant

« Il existe de nombreuses études dans d’autres pays qui traitent de ces sujets, mais peu d’études ont été faites au Canada pour aborder le contexte canadien. »

Constatation 2 : Les effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves sont bien documentés dans les études actuelles, mais il est nécessaire d’approfondir l’étude de ces effets et d’autres domaines prioritaires.

De tous les sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire, les répondants ont estimé que les effets des programmes sur les élèves étaient les mieux compris. Plus du tiers des répondants (36 %) ont déclaré qu’il existait des preuves « considérables » ou « nombreuses » des résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire pour les élèves.

Les répondants sont moins nombreux à estimer qu’il existe des preuves « considérables » ou « nombreuses » concernant les pratiques exemplaires et les défis en matière d’alimentation en milieu scolaire (23 % pour chacune des réponses), et en particulier les résultats pour les ménages (21 %) et la communauté (16 %).

Les répondants ont également été invités à classer ces cinq sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire du plus important au moins important, afin de les classer par ordre de priorité dans les prochaines activités de collecte de données et de recherche. Au total, 60 % des répondants ont choisi les résultats pour les élèves comme première ou deuxième priorité, même si nombre d’entre eux ont indiqué que ce sujet était abordé (au moins dans une mesure « modérée ») dans les données et les recherches actuelles. Dans l’ensemble, ces résultats pourraient suggérer que les données et les recherches actuelles sur les résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire pour les élèves sont obsolètes, ont une portée limitée ou proviennent d’autres pays que le Canada.

De nombreux répondants ont indiqué que les pratiques exemplaires (57 %) et les défis (45 %) étaient leur première ou deuxième priorité parmi les cinq sujets.

Plusieurs répondants ont fait part d’autres réflexions sur les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu qu’il faut des données et des recherches pour mieux comprendre :  

Points de vue des répondants

« Le gouvernement devrait financer une étude de cohortes longitudinale : une recherche qui suivrait un grand groupe de personnes sur une longue période, afin de comprendre les effets à long terme des programmes sur les enfants (devenus adultes). »

« Des études nationales et internationales nous montrent les effets positifs d’une alimentation saine sur le développement et le bien-être des enfants, mais nous avons besoin de plus d’études sur les réalités locales. Nous devrions mener des recherches à l’échelle provinciale et communautaire. »

« L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les programmes d’alimentation en milieu scolaire font partie des défis, mais je pense que nous devrions également nous concentrer sur les possibilités et les résultats positifs de l’intégration de la souveraineté alimentaire des Autochtones et de l’EDI. »

Quelques répondants ont indiqué que certains sujets, en particulier les avantages des programmes, étaient déjà bien documentés et ne nécessitaient pas de recherches supplémentaires. Ils étaient d’avis qu’un soutien plus concret à l’exécution et à la mise en œuvre des programmes était nécessaire, notamment au moyen de recherches sur ces sujets et d’autres mesures à prendre.

Points de vue des répondants

« Nous connaissons fondamentalement les avantages d’un tel programme. Nous avons besoin de recherches sur la meilleure façon d’exécuter le plan, compte tenu des défis présents, d’une manière qui cadre avec nos valeurs de nutrition, de santé, de diversité, d’acceptation culturelle et de soutien à l’économie locale. »

« La plupart des questions ont fait l’objet de suffisamment de recherches, et les avantages des programmes d’alimentation scolaire sont plus qu’évidents. Nous n’avons pas vraiment besoin d’une autre étude ou d’une autre enquête. Ce dont nous avons besoin, ce sont des mesures visant à mettre en œuvre des programmes universels exempts de stigmatisation. »

Défis liés aux données et à la recherche       

Constatation 3 : Divers facteurs constituent des défis pour les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, en particulier le financement limité.

Les répondants ont été invités à sélectionner les trois principaux défis à relever, parmi une liste d’options, pour avoir des effets positifs sur les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Les principaux défis les plus souvent choisis par les répondants sont les suivants : « financement limité » (70 %), « différences entre les définitions et les façons de surveiller et d’évaluer les programmes » (50 %) et « application limitée des résultats de la recherche dans la pratique » (37 %).

Remarque : Étant donné que les répondants ont choisi les trois défis les plus importants à leurs yeux, les pourcentages pour chaque option ne totalisent pas 100 %.

Certains répondants ont décrit d’autres défis en matière de données et de recherche qui, selon eux, devraient être relevés. Nous avons entendu ce qui suit :  

Points de vue des répondants

« Il y a peu de coopération entre les intervenants privés et publics pour éclairer les pratiques exemplaires, relever les défis, assurer des programmes conformes et durables. »

« À l’heure actuelle, les programmes d’alimentation en milieu scolaire du Canada sont tellement disparates qu’il est difficile de comparer un programme à un autre ou une région géographique à une autre. Comment pouvons-nous surveiller et évaluer les programmes à l’échelle nationale s’il y a autant de différences dans les paramètres, les fournisseurs, les menus, etc.? »

« Chaque programme est unique, ce qui rend difficile la collecte de données à des fins de comparaison. Il pourrait y avoir des variables confondantes qui n’ont pas pu être contrôlées. »

Priorités en matière de données et de recherche

Constatation 4 : Les données et la recherche devraient prioritairement servir à comprendre comment offrir des programmes durables qui profitent aux élèves, aux ménages et aux communautés.

Priorités relatives à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire

Les répondants ont été invités à sélectionner trois sujets, parmi une liste d’options liées à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire, qu’ils considéraient comme les plus importants à examiner dans le cadre des prochaines activités de collecte de données et de recherche. Voici quelques exemples de ces sujets : l’examen des modèles de paiement, les besoins en infrastructures et les meilleures méthodes pour suivre la participation.

Une grande partie des répondants ont placé la « viabilité économique » (53 %), les « besoins en infrastructures communautaires ou scolaires » (38 %) et la « conformité des programmes d’alimentation en milieu scolaire avec les recommandations en matière d’alimentation saine » (36 %) parmi leurs trois principales priorités.

Certains répondants ont décrit d’autres sujets prioritaires liés à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire. Il s’agit notamment d’une augmentation du nombre d’études sur :

Points de vue des répondants

« En tant que chercheurs ayant fait des publications sur les politiques d’alimentation en milieu scolaire, nous constatons un manque flagrant de recherche sur les politiques et la dynamique politique de l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »

« Nous avons besoin de données sur les avantages à long terme en matière de réussite scolaire et liés à la santé des élèves, ainsi que sur les éléments du programme qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement. »

« Il faut établir un lien entre les modèles d’exécution des programmes et la promotion d’un environnement sain en matière d’alimentation en milieu scolaire. Les élèves ont-ils suffisamment de temps pour manger? Ont-ils la possibilité de socialiser? L’école utilise-t-elle un langage et des messages positifs en matière d’alimentation et de nutrition? »

Priorités liées aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire

Les répondants ont été invités à sélectionner trois sujets, parmi une liste d’options liées aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire, qu’ils considéraient comme les plus importants à examiner dans le cadre des prochaines activités de collecte de données et de recherche. Voici quelques exemples de ces sujets : les effets des programmes sur les habitudes alimentaires des élèves et sur leur santé et leur bien-être en général.

Une grande partie des répondants ont choisi « la santé physique et mentale des enfants » (55 %), « l’insécurité et les dépenses alimentaires des ménages » (31 %) et « les rendements scolaires des enfants » (31 %) parmi leurs trois principales priorités.

Certains répondants ont décrit d’autres sujets prioritaires liés aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire. Il s’agissait notamment de mieux comprendre :

Points de vue des répondants

« Une étude de cohorte à long terme serait très utile pour comprendre et montrer les résultats de l’alimentation en milieu scolaire au fil du temps, y compris ses répercussions sur la santé physique et mentale, l’éducation, les revenus durant toute la vie, les connaissances en matière d’alimentation, etc. »

« Il faut évaluer les choix en ce qui concerne les habitudes alimentaires des enfants et l’effet de ces choix sur leur santé tout au long de leur vie. »

« Il faut connaître les répercussions sur l’environnement de l’alimentation en milieu scolaire, y compris ses aspects politiques (politiques et lignes directrices en matière de nutrition à l’école), physiques (disponibilité des programmes d’alimentation) et socioculturels (éducation et connaissances en matière de nutrition). »

Communication des résultats de la recherche   

Constatation 5 : La recherche sur l’alimentation en milieu scolaire peut avoir plus de poids lorsqu’elle est communiquée de manière à toucher le public visé.

Produits et médias pour la communication des résultats de la recherche

Les répondants ont été invités à sélectionner, parmi une liste d’options, trois types de produits ou de médias qui sont, selon eux, les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.

La plupart des répondants ont choisi les infographies (67 %), les vidéos éducatives (62 %) et les communiqués (53 %) parmi leurs trois premiers choix, ce qui indique une préférence générale pour les produits de communication visuels.

Certains répondants ont fait part d’autres points de vue sur la manière de communiquer efficacement les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu ce qui suit :

Points de vue des répondants

« Les médias sociaux, les présentations en personne, par exemple, les réunions de famille, les assemblées générales, les présentations de conférenciers. »

« Tous les moyens permettant de présenter les données de manière accessible et d’encourager la participation en montrant les avantages et en éliminant la stigmatisation à l’égard de la participation. »

« Les résultats de la recherche ont été publiés à des endroits où les gens peuvent s’informer sur le programme, mais beaucoup de gens ne sont pas encore au courant. L’information doit être intégrée au le programme scolaire, être communiquée aux parents et diffusée dans des publications, notamment dans des journaux en ligne. »

Méthodes de communication des résultats de la recherche 

Les répondants ont été invités à sélectionner, parmi une liste d’options, trois types de méthodes (c'est-à-dire des forums ou des approches pour la communication des produits de la recherche) qui sont, selon eux, les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.

De nombreux répondants ont choisi les webinaires avec une période de questions (73 %), les conférences en ligne (55 %) et les médias sociaux (49 %) parmi leurs trois premiers choix. 

Certains répondants ont fait part d’autres méthodes qu’ils jugeaient efficaces pour communiquer les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu ce qui suit :

Nous avons également entendu que les personnes qui communiquent les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire doivent tenir compte de leur public et des produits et méthodes qui sont les plus pertinents pour eux. Par exemple, les répondants ont fait remarquer que certaines communautés et certains publics peuvent préférer des activités en personne que des produits et des événements en ligne. 

Point de vue d’un répondant

« Pour qu’elle ait un effet sur les systèmes, la recherche doit toucher un public diversifié regroupant des intervenants, des membres de la communauté, des décideurs politiques et d’autres personnes. Il faut amplifier sa diffusion. La collaboration avec les journalistes et les dirigeants concernés permet de disposer de solides plates-formes de diffusion. »

Prochaines étapes

La mobilisation nous a permis de mieux comprendre le contexte des données et de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire et les principales priorités à ce sujet, qui ont été énoncées par les intervenants et les partenaires dans le domaine au début de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire.

Les répondants ont souligné l’importance des données et de la recherche pour orienter les politiques, les pratiques et la prise de décisions en matière de programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les données et les recherches concernant les répercussions à long terme des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves, notamment sur leur santé physique et mentale et sur leurs résultats scolaires. Nous avons également appris qu’en général, les répondants préféraient les produits visuels et les forums en ligne pour la communication des données et des résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire.

Les répondants ont souligné plusieurs défis liés aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, tels que le financement limité, les difficultés à mettre en œuvre les résultats de la recherche, et la difficulté à trouver ou à comprendre les résultats de la recherche. 

EDSC a déjà pris les mesures décrites ci-dessous pour combler les lacunes et relever les défis prioritaires ciblés dans le cadre de la mobilisation :

EDSC poursuivra sa collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour comprendre leurs perspectives et priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, compte tenu de leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada.

EDSC continuera également à suivre l’évolution des données probantes sur l’alimentation en milieu scolaire, notamment pour orienter la mise en œuvre et l’évaluation du Programme national d’alimentation scolaire.

Remerciements

EDSC tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire ou qui ont envoyé des observations écrites. Vos commentaires étaient réfléchis et variés, et nous vous remercions de nous avoir fait part de votre point de vue. 

Annexe A - Résumé des résultats du questionnaire de mobilisation

Questions sur les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire

Graphique 1 : « Veuillez indiquer dans quelle mesure il existe des données et des résultats de recherche sur les sujets suivants liés à l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres montrant la quantité de données probantes que les répondants estiment avoir sur les sujets, de l’absence totale de données à des données nombreuses.
Graphique 1 : « Veuillez indiquer dans quelle mesure il existe des données et des résultats de recherche sur les sujets suivants liés à l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Sujet relatif à l’alimentation en milieu scolaire Preuves nombreuses Preuves considérables Preuves modérées Peu de preuves Aucune preuve Incertain
Résultats pour les élèves 17 % 19 %         22 %         33 %         4 %         5 %        
Défis 10 %         14 %         28 %         38 %         3 %         8 %        
Pratiques exemplaires 8 %         15 %         25 %         42 %         2 %         7 %        
Résultats pour les ménages 7 %         14 %         23 %         42 %         8 %         6 %        
Résultats communautés 6 %         11 %         24 %         45 %         8 %         7 %        
Graphique 2 : « Veuillez classer les sujets suivants relatifs à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire du plus important au moins important à privilégier dans le cadre des activités de recherche. »
Un graphique à barres empilées montrant le pourcentage de répondants ayant classé chaque sujet de 1 à 5. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 2 : « Veuillez classer les sujets suivants relatifs à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire du plus important au moins important à privilégier dans le cadre des activités de recherche. » (version texte – description longue)
Sujet relatif à l’alimentation en milieu scolaire 1 - Plus important 2 3 4 5 - Moins important
Pratiques exemplaires 38 % 19 % 14 % 13 % 16 %
Résultats pour les élèves 35 % 25 % 23 % 8 % 8 %
Défis 18 % 27 % 20 % 15 % 19 %
Résultats communautés 6 % 9 % 19 % 25 % 42 %
Résultats pour les ménages 3 % 19 % 24 % 39 % 15 %

Questions sur les défis liés aux données et à la recherche

Graphique 3 : « Veuillez sélectionner les trois principaux défis qui devraient être abordés en premier pour avoir un effet positif sur la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres présentant le pourcentage de répondants ayant choisi chaque défi. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 3 : « Veuillez sélectionner les trois principaux défis qui devraient être abordés en premier pour avoir un effet positif sur la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Défi %
Financement limité 70 %
Différences entre les définitions et les façons de surveiller et d’évaluer les programmes 50 %
Application limitée des résultats de la recherche aux pratiques et programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada 37 %
Moyens limités dont disposent les intervenants pour échanger leurs connaissances sur les programmes d’alimentation en milieu scolaire 32 %
Obtention des autorisations nécessaires pour accéder aux données des écoles et des programmes d’alimentation en milieu scolaire 29 %
Diversité limitée de la communauté canadienne de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire 27 %
Peu de recherche et d’information disponibles pour aider à déterminer les priorités de recherche 27 %
Coordination limitée entre les chercheurs 19 %
Autre (veuillez préciser) 9 %

Questions sur les priorités en matière de données et de recherche

Graphique 4 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs à la conception et à l’exécution que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres du pourcentage de répondants ayant sélectionné chacun des sujets relatifs à la conception et à l’exécution. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 4 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs à la conception et à l’exécution que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Sujets liés aux processus %
Viabilité économique des programmes d’alimentation en milieu scolaire, sources de financement et montants, y compris la rentabilité 53 %
Besoins en infrastructures communautaires ou scolaires 38 %
Conformité des programmes d’alimentation en milieu scolaire avec les recommandations en matière d’alimentation saine 36 %
Intégration des programmes d’alimentation en milieu scolaire et de la littératie alimentaire dans les programmes d’enseignement 31 %
Approches et obstacles liés à l’achat d’aliments locaux 30 %
Adaptation sur le plan culturel des programmes d’alimentation en milieu scolaire 18 %
Durabilité environnementale des programmes d’alimentation en milieu scolaire, y compris le gaspillage et les pertes alimentaires 18 %
Différences régionales dans les opérations et dans l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire 15 %
Obstacles à la participation aux programmes d’alimentation en milieu scolaire (autres que la stigmatisation) 12 %
Rôles des organismes à but lucratif ou non qui sont responsables de la livraison d’aliments dans les écoles 12 %
Différents modèles de paiement (par exemple, programmes gratuits ou à contribution volontaire) 12 %
Meilleures méthodes pour suivre la participation des élèves 10 %
Facteurs qui permettent d’augmenter la participation aux programmes d’alimentation en milieu scolaire 9 %
Mesures prises pour réduire la stigmatisation associée à la participation au programme d’alimentation en milieu scolaire 7 %
Graphique 5 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs aux répercussions que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres du pourcentage de répondants ayant sélectionné chacun des sujets relatifs aux répercussions. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 5 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs aux répercussions que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Sujets liés aux répercussions %
Santé physique et mentale des enfants 55 %
Insécurité et dépenses alimentaires des ménages 31 %
Rendement scolaire des enfants 31 %
Habitudes alimentaires des enfants 28 %
Littératie alimentaire 22 %
Comportement des enfants 22 %
Sécurité alimentaire communautaire 18 %
Système alimentaire local et développement économique communautaire 18 %
Fréquentation scolaire 14 %
Culture et traditions alimentaires 12 %
Durabilité environnementale, tels que le gaspillage et pertes alimentaires 12 %
Participation et autonomisation de la communauté 11 %
Connaissance des systèmes alimentaires durables et locaux 9 %
Nutrition des ménages 9 %
Stress du fournisseur de soins 5 %
Effets sur l’emploi 2 %

Questions sur la communication des résultats de la recherche

Graphique 6 : « Veuillez sélectionner les trois types de produits ou de médias qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres indiquant le pourcentage de répondants qui ont choisi chaque type de produit ou de média. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 6 : « Veuillez sélectionner les trois types de produits ou de médias qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Produits ou médias pour présenter les résultats de la recherche %
Infographies 67 %
Vidéos éducatives 62 %
Communiqués 53 %
Rapports de recherche 45 %
Articles publiés dans des revues 34 %
Balados audio 27 %
Autre (veuillez préciser) 13 %
Graphique 7 : « Veuillez sélectionner les trois méthodes qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
Un graphique à barres du pourcentage de répondants qui ont choisi chaque méthode de présentation. Version textuelle ci-dessous.
Graphique 7 : « Veuillez sélectionner les trois méthodes qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
Méthodes utilisées pour présenter les résultats de la recherche %
Webinaires vidéo avec périodes de questions 73 %
Conférences en ligne 55 %
Médias sociaux (par exemple, LinkedIn) 49 %
Ateliers ou formations en personne 48 %
Conférences en personne 35 %
Discussions en table ronde 33 %
Autre (veuillez préciser) 7 %

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2025-10-28