Mobilisation sur les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire (2025) : Ce que nous avons entendu
Titre original: Mobilisation sur les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire (2025) : Ce que nous avons entendu
Sur cette page
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Sommaire
Le gouvernement du Canada investit un milliard de dollars sur cinq ans dans le Programme national d’alimentation scolaire pour collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin d’améliorer les programmes d’alimentation en milieu scolaire et d’en élargir la portée dans tout le Canada, conformément à la Politique nationale d’alimentation scolaire.
Emploi et développement social Canada (EDSC) et ses partenaires tentent de combler les principales lacunes en matière de données et de connaissances relatives aux programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada. L’objectif est de mettre en place un programme solide, fondé sur des données probantes, qui contribue à améliorer la santé, l’apprentissage et l’accès à des aliments nutritifs à l’école, ce qui permet de veiller à ce que chaque génération bénéficie du soutien dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel. Pour ce faire, en janvier et en février 2025, EDSC a mené une mobilisation à l’échelle nationale dans le but d’atteindre les objectifs suivants :
- cerner les lacunes et les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire;
- trouver les meilleures façons de faire connaître les résultats de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire;
- orienter les prochaines données et activités de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.
Des personnes et des organisations spécialisées dans le domaine de l’alimentation en milieu scolaire ont fait part de leur point de vue en répondant à un questionnaire en ligne et en envoyant des observations écrites. Le présent rapport résume ce que nous avons entendu.
Les répondants ont constaté un manque général de données et de recherches sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, ce qui limite les possibilités de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant l’exécution des programmes. Ils ont manifesté un vif intérêt pour les recherches locales ou régionales qui mettent en évidence la diversité des programmes d’alimentation en milieu scolaire de l’ensemble du pays.
Nous avons entendu parler des principaux obstacles à la promotion des données et de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, notamment :
- le financement limité pour les activités liées aux données et à la recherche;
- la difficulté à mettre en pratique les résultats de recherche;
- les différences dans la manière dont les programmes d’alimentation en milieu scolaire sont surveillés et évalués dans les différentes provinces et les différents territoires.
Les répondants ont indiqué que, parmi les différents sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire, ce sont les effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves qui sont le mieux compris grâce aux données et aux recherches existantes, tout en étant considérés comme la priorité la plus importante pour les prochaines activités de collecte de données et de recherche. Nombre d’entre eux ont mentionné la nécessité de prendre en compte un large éventail de résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire et d’examiner la manière dont ces résultats sont liés (par exemple, la manière dont les répercussions d’un programme sur les élèves peuvent avoir des effets secondaires sur leur ménage et leur communauté). Voici quelques-uns des sujets les plus fréquemment suggérés pour les prochaines activités de recherche et de collecte de données :
- examen de la viabilité financière et le rapport coût-efficacité des programmes;
- suivi des effets à long terme de la participation au fil du temps;
- mesure d’une série de résultats à plusieurs niveaux, notamment :
- les résultats pour les élèves (en particulier la santé physique et mentale et les résultats scolaires);
- les résultats pour les ménages (en particulier l’insécurité alimentaire et les dépenses des ménages);
- les résultats pour la communauté (en particulier le système alimentaire local et le développement économique de la communauté).
- compréhension de la façon dont les programmes d’alimentation en milieu scolaire influencent l’environnement alimentaire dans les écoles et les politiques liées à l’alimentation (par exemple, les lignes directrices sur la nutrition ou les types d’aliments qui peuvent être servis) et sont influencés par ceux-ci.
Les répondants ont également souligné que les résultats de la recherche devraient être diffusés de manière pratique, pertinente et adaptée au public visé. Voici quelques exemples :
- Les webinaires vidéo étaient préférés par le personnel et les bénévoles des organismes à but non lucratif et des organismes communautaires de défense des droits.
- En général, les infographies ont été bien accueillies par tous les types de répondants.
Les points de vue exprimés dans le cadre de la mobilisation donnent un aperçu de l’état des données sur l’alimentation en milieu scolaire et des résultats de la recherche pendant les premières étapes de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire. Les résultats orienteront les prochaines activités de collecte de données et de recherche, ce qui contribuera à la constitution d’une base de données probantes plus fiable et exploitable pour les programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada dans les années à venir.
Aperçu
À propos de la mobilisation
Questionnaire public en ligne
EDSC a invité les personnes consultées lors de l’élaboration de la Politique nationale d’alimentation scolaire, résumée dans un rapport distinct intitulé Ce que nous avons entendu, et d’autres personnes ayant des connaissances et une expertise pertinentes en matière d’alimentation en milieu scolaire à répondre à un questionnaire en ligne pour cerner les lacunes et les priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.
Il était possible de remplir le questionnaire en ligne du 30 janvier au 28 février 2025. Au total, 281 réponses ont été reçues au moyen de la plate-forme de questionnaire en ligne.
Le questionnaire comprenait une série de questions à choix multiples, de questions de classement et de questions ouvertes portant sur quatre domaines clés liés aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada :
- données et recherches actuelles;
- défis liés aux données et à la recherche;
- futures priorités en matière de données et de recherche;
- communication des données et des résultats de la recherche.
Observations écrites
Quatre organismes ont répondu au questionnaire en envoyant des observations écrites par courriel. Les points de vue exprimés dans ces observations écrites sont pris en compte dans l’ensemble du présent rapport.
Caractéristiques des répondants
Au total, 285 réponses ont été reçues.
- Parmi les répondants, 99 % ont rempli le questionnaire en tant que particuliers. Le 1 % restant a rempli le questionnaire au nom d’un organisme (tous ont envoyé des observations écrites par courriel) et n’a pas fourni de renseignements démographiques (par exemple, le sexe et le lieu).
- Quelque 87 % des répondants ont répondu au questionnaire en anglais, et 13 % en français.
- Les répondants se sont identifiés à 79 % comme des femmes, à 13 % comme des hommes et à 1 % comme des personnes non binaires, tandis que 7 % ont choisi de ne pas répondre.
- Il y avait des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires. La plupart des répondants sont originaires de l’Ontario (48 %), du Québec (13 %) et de la Colombie-Britannique (11 %).
- Il y avait un large éventail de fonctions en rapport avec l’alimentation en milieu scolaire, notamment celles énoncées ci-dessous.
| Fonction | Nombre | Pourcentage |
|---|---|---|
|
Personnel ou bénévole d’un organisme communautaire, à but non lucratif ou de défense des droits |
103 |
37 % |
|
Autre (par exemple, d’autres membres du personnel des écoles, le personnel de la santé publique et les professionnels de la santé) |
49 |
17 % |
|
Chercheur |
47 |
17 % |
|
Personnel d’un conseil scolaire ou groupe de bénévoles |
36 |
13 % |
|
Gouvernement autochtone, communauté autochtone ou organisme de défense des droits |
30 |
11 % |
|
Personnel d’une société |
9 |
3 % |
|
Préfère ne pas répondre |
7 |
2 % |
|
Total |
281 |
100 % |
- Remarque : Comme les observations écrites ne comportaient pas de renseignements démographiques, elles ont été exclues du tableau 1.
Parmi les répondants dans la catégorie « Personnel d’organismes communautaires, à but non lucratif ou de défense des droits » du tableau 1 (représentant collectivement 37 % de l’ensemble des répondants) :
- 32 % occupaient une fonction dans des organismes communautaires ou de défense des droits, 21 % dans des organismes de prestation de services, 17 % dans des organismes de santé, 14 % dans des organismes agricoles et alimentaires, 7 % dans des organisations d’éducation en alimentation, tandis que les 9 % restants ont répondu « Autre ».
Parmi les répondants dans la catégorie « Gouvernement autochtone, communauté autochtone ou organisme de défense des droits » du tableau 1 (représentant collectivement 11 % de l’ensemble des répondants) :
- 30 % ont déclaré être des employés ou des bénévoles d’organisations autochtones à but non lucratif, communautaires ou de défense des droits, 20 % ont déclaré être membres d’un gouvernement autochtone, 13 % ont déclaré faire partie d’un organisme de défense des droits ou d’un corps de représentants, tandis que les 37 % restants ont répondu « Autre » ou « Préfère ne pas répondre ».
Ce que nous avons entendu – Principaux points à retenir
Ce rapport reflète le point de vue des répondants en ce qui concerne les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, plutôt que sur l’exécution de programme en général. Les conclusions ne se veulent pas une représentation de l’ensemble des Canadiens, des partenaires d’EDSC ou des intervenants, et ce ne sont pas tous les commentaires qui sont présentés. Tout au long du rapport, nous utilisons le terme « répondant » pour rendre compte des points de vue exprimés.
Dans l’ensemble, les répondants ont souligné :
- de nombreuses lacunes en matière de données et de recherche disponibles au Canada;
- les obstacles qui empêchent de combler ces lacunes;
- les domaines prioritaires pour les prochaines études;
- l’importance de faire connaître les résultats de manière à ce qu’ils mènent à des mesures concrètes.
Données et résultats de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada
Constatation 1 : Il y a un manque généralisé de données et de résultats de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.
On a demandé aux répondants d’indiquer la quantité de données et de résultats de recherche dont ils disposent actuellement sur cinq sujets clés relatifs aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Voici quelques-uns des sujets :
- résultats pour les élèves (par exemple, rendement scolaire et santé physique ou mentale);
- résultats pour les ménages (par exemple, insécurité alimentaire des ménages, réduction du coût des aliments pour les ménages);
- résultats pour la communauté (par exemple, sécurité alimentaire, participation et autonomisation de la communauté);
- pratiques exemplaires en matière de fonctionnement et de mise en œuvre des programmes d’alimentation en milieu scolaire (par exemple, pratiques qui réduisent les obstacles à la participation aux programmes ou qui permettent d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes);
- défis liés aux opérations et à la mise en œuvre des programmes d’alimentation en milieu scolaire (par exemple, défis associés aux contraintes financières et de personnel).
De nombreux répondants (de 37 à 53 % des répondants, selon le sujet) ont estimé qu’il y avait « peu de preuves » ou « aucune preuve » sur ces sujets dans la base de données canadienne (voir l’annexe A pour connaître toutes les constatations du questionnaire).
Certains répondants ont fait remarquer que de nombreuses données provenant d’autres pays démontraient les avantages des programmes d’alimentation en milieu scolaire, mais ont estimé que davantage d’études canadiennes étaient nécessaires pour soutenir les décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne les programmes.
Point de vue d’un répondant
« Il existe de nombreuses études dans d’autres pays qui traitent de ces sujets, mais peu d’études ont été faites au Canada pour aborder le contexte canadien. »
Constatation 2 : Les effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves sont bien documentés dans les études actuelles, mais il est nécessaire d’approfondir l’étude de ces effets et d’autres domaines prioritaires.
De tous les sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire, les répondants ont estimé que les effets des programmes sur les élèves étaient les mieux compris. Plus du tiers des répondants (36 %) ont déclaré qu’il existait des preuves « considérables » ou « nombreuses » des résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire pour les élèves.
Les répondants sont moins nombreux à estimer qu’il existe des preuves « considérables » ou « nombreuses » concernant les pratiques exemplaires et les défis en matière d’alimentation en milieu scolaire (23 % pour chacune des réponses), et en particulier les résultats pour les ménages (21 %) et la communauté (16 %).
Les répondants ont également été invités à classer ces cinq sujets relatifs à l’alimentation en milieu scolaire du plus important au moins important, afin de les classer par ordre de priorité dans les prochaines activités de collecte de données et de recherche. Au total, 60 % des répondants ont choisi les résultats pour les élèves comme première ou deuxième priorité, même si nombre d’entre eux ont indiqué que ce sujet était abordé (au moins dans une mesure « modérée ») dans les données et les recherches actuelles. Dans l’ensemble, ces résultats pourraient suggérer que les données et les recherches actuelles sur les résultats des programmes d’alimentation en milieu scolaire pour les élèves sont obsolètes, ont une portée limitée ou proviennent d’autres pays que le Canada.
De nombreux répondants ont indiqué que les pratiques exemplaires (57 %) et les défis (45 %) étaient leur première ou deuxième priorité parmi les cinq sujets.
Plusieurs répondants ont fait part d’autres réflexions sur les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu qu’il faut des données et des recherches pour mieux comprendre :
- les répercussions et les avantages à long terme des programmes d’alimentation en milieu scolaire;
- les résultats pour la communauté;
- les effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire dans les communautés éloignées et nordiques;
- la façon d’intégrer aux programmes d’alimentation en milieu scolaire le principe de souveraineté alimentaire des Autochtones et des mesures visant à assurer la diversité, l’équité et l’inclusion.
Points de vue des répondants
« Le gouvernement devrait financer une étude de cohortes longitudinale : une recherche qui suivrait un grand groupe de personnes sur une longue période, afin de comprendre les effets à long terme des programmes sur les enfants (devenus adultes). »
« Des études nationales et internationales nous montrent les effets positifs d’une alimentation saine sur le développement et le bien-être des enfants, mais nous avons besoin de plus d’études sur les réalités locales. Nous devrions mener des recherches à l’échelle provinciale et communautaire. »
« L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les programmes d’alimentation en milieu scolaire font partie des défis, mais je pense que nous devrions également nous concentrer sur les possibilités et les résultats positifs de l’intégration de la souveraineté alimentaire des Autochtones et de l’EDI. »
Quelques répondants ont indiqué que certains sujets, en particulier les avantages des programmes, étaient déjà bien documentés et ne nécessitaient pas de recherches supplémentaires. Ils étaient d’avis qu’un soutien plus concret à l’exécution et à la mise en œuvre des programmes était nécessaire, notamment au moyen de recherches sur ces sujets et d’autres mesures à prendre.
Points de vue des répondants
« Nous connaissons fondamentalement les avantages d’un tel programme. Nous avons besoin de recherches sur la meilleure façon d’exécuter le plan, compte tenu des défis présents, d’une manière qui cadre avec nos valeurs de nutrition, de santé, de diversité, d’acceptation culturelle et de soutien à l’économie locale. »
« La plupart des questions ont fait l’objet de suffisamment de recherches, et les avantages des programmes d’alimentation scolaire sont plus qu’évidents. Nous n’avons pas vraiment besoin d’une autre étude ou d’une autre enquête. Ce dont nous avons besoin, ce sont des mesures visant à mettre en œuvre des programmes universels exempts de stigmatisation. »
Défis liés aux données et à la recherche
Constatation 3 : Divers facteurs constituent des défis pour les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada, en particulier le financement limité.
Les répondants ont été invités à sélectionner les trois principaux défis à relever, parmi une liste d’options, pour avoir des effets positifs sur les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Les principaux défis les plus souvent choisis par les répondants sont les suivants : « financement limité » (70 %), « différences entre les définitions et les façons de surveiller et d’évaluer les programmes » (50 %) et « application limitée des résultats de la recherche dans la pratique » (37 %).
Remarque : Étant donné que les répondants ont choisi les trois défis les plus importants à leurs yeux, les pourcentages pour chaque option ne totalisent pas 100 %.
Certains répondants ont décrit d’autres défis en matière de données et de recherche qui, selon eux, devraient être relevés. Nous avons entendu ce qui suit :
- Les programmes, les données et les méthodes de recherche ne sont pas uniformes d’une région à l’autre. Ce manque d’uniformité complique la synthèse des données, de même que le suivi et l’évaluation des programmes dans l’ensemble du Canada.
- La collaboration entre les chercheurs et les responsables des programmes locaux d’alimentation en milieu scolaire est limitée. Il est donc plus difficile de repérer les difficultés et les pratiques exemplaires.
- À l’heure actuelle, il n’existe pas de « carrefour » centralisé pour les données et les ressources en matière de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, ce qui réduit la sensibilisation aux résultats de la recherche et l’accès à ceux-ci.
Points de vue des répondants
« Il y a peu de coopération entre les intervenants privés et publics pour éclairer les pratiques exemplaires, relever les défis, assurer des programmes conformes et durables. »
« À l’heure actuelle, les programmes d’alimentation en milieu scolaire du Canada sont tellement disparates qu’il est difficile de comparer un programme à un autre ou une région géographique à une autre. Comment pouvons-nous surveiller et évaluer les programmes à l’échelle nationale s’il y a autant de différences dans les paramètres, les fournisseurs, les menus, etc.? »
« Chaque programme est unique, ce qui rend difficile la collecte de données à des fins de comparaison. Il pourrait y avoir des variables confondantes qui n’ont pas pu être contrôlées. »
Priorités en matière de données et de recherche
Constatation 4 : Les données et la recherche devraient prioritairement servir à comprendre comment offrir des programmes durables qui profitent aux élèves, aux ménages et aux communautés.
Priorités relatives à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire
Les répondants ont été invités à sélectionner trois sujets, parmi une liste d’options liées à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire, qu’ils considéraient comme les plus importants à examiner dans le cadre des prochaines activités de collecte de données et de recherche. Voici quelques exemples de ces sujets : l’examen des modèles de paiement, les besoins en infrastructures et les meilleures méthodes pour suivre la participation.
Une grande partie des répondants ont placé la « viabilité économique » (53 %), les « besoins en infrastructures communautaires ou scolaires » (38 %) et la « conformité des programmes d’alimentation en milieu scolaire avec les recommandations en matière d’alimentation saine » (36 %) parmi leurs trois principales priorités.
Certains répondants ont décrit d’autres sujets prioritaires liés à la conception et à l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire. Il s’agit notamment d’une augmentation du nombre d’études sur :
- les éléments d’un programme qui optimisent le retour sur investissement de celui-ci (c'est-à-dire les éléments qui maximisent les bénéfices futurs pour les enfants et les jeunes, les familles et les communautés par rapport au coût) sans compromettre la qualité du programme;
- la façon dont les menus et d’autres caractéristiques des programmes d’alimentation en milieu scolaire influencent la participation des élèves à ces programmes;
- les connaissances et les besoins en formation du personnel chargé de l’alimentation en milieu scolaire (par exemple, la formation relative à la sécurité en matière d’allergies et aux restrictions alimentaires);
- les modèles et les pratiques exemplaires en ce qui concerne l’exécution des programmes qui contribuent à créer des environnements positifs et inclusifs en matière d’alimentation en milieu scolaire;
- le lien entre les programmes d’alimentation en milieu scolaire et les politiques sur la nutrition (par exemple, vérification de la conformité des menus des écoles aux lignes directrices en matière de nutrition);
- la façon dont les politiques et programmes d’alimentation en milieu scolaire peuvent être élaborés et renforcés, y compris pour qu’ils soient propres à une région et permettent de réduire la stigmatisation.
Points de vue des répondants
« En tant que chercheurs ayant fait des publications sur les politiques d’alimentation en milieu scolaire, nous constatons un manque flagrant de recherche sur les politiques et la dynamique politique de l’alimentation en milieu scolaire au Canada. »
« Nous avons besoin de données sur les avantages à long terme en matière de réussite scolaire et liés à la santé des élèves, ainsi que sur les éléments du programme qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement. »
« Il faut établir un lien entre les modèles d’exécution des programmes et la promotion d’un environnement sain en matière d’alimentation en milieu scolaire. Les élèves ont-ils suffisamment de temps pour manger? Ont-ils la possibilité de socialiser? L’école utilise-t-elle un langage et des messages positifs en matière d’alimentation et de nutrition? »
Priorités liées aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire
Les répondants ont été invités à sélectionner trois sujets, parmi une liste d’options liées aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire, qu’ils considéraient comme les plus importants à examiner dans le cadre des prochaines activités de collecte de données et de recherche. Voici quelques exemples de ces sujets : les effets des programmes sur les habitudes alimentaires des élèves et sur leur santé et leur bien-être en général.
Une grande partie des répondants ont choisi « la santé physique et mentale des enfants » (55 %), « l’insécurité et les dépenses alimentaires des ménages » (31 %) et « les rendements scolaires des enfants » (31 %) parmi leurs trois principales priorités.
Certains répondants ont décrit d’autres sujets prioritaires liés aux effets des programmes d’alimentation en milieu scolaire. Il s’agissait notamment de mieux comprendre :
- les effets à long terme des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves, leur famille et leur communauté, à l’aide d’études longitudinales;
- les répercussions plus vastes des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur l’environnement alimentaire, les systèmes alimentaires et l’économie;
- la façon dont la qualité nutritionnelle des repas et des collations servis à l’école influe sur la nutrition et la santé des élèves;
- les répercussions des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur d’autres facteurs, y compris l’élaboration ou l’amélioration de politiques de soutien (par exemple, les politiques sur la nutrition), les préférences alimentaires des enfants et des jeunes et leurs relations avec la nourriture, ainsi que les connaissances des élèves en matière d’alimentation et de nutrition.
Points de vue des répondants
« Une étude de cohorte à long terme serait très utile pour comprendre et montrer les résultats de l’alimentation en milieu scolaire au fil du temps, y compris ses répercussions sur la santé physique et mentale, l’éducation, les revenus durant toute la vie, les connaissances en matière d’alimentation, etc. »
« Il faut évaluer les choix en ce qui concerne les habitudes alimentaires des enfants et l’effet de ces choix sur leur santé tout au long de leur vie. »
« Il faut connaître les répercussions sur l’environnement de l’alimentation en milieu scolaire, y compris ses aspects politiques (politiques et lignes directrices en matière de nutrition à l’école), physiques (disponibilité des programmes d’alimentation) et socioculturels (éducation et connaissances en matière de nutrition). »
Communication des résultats de la recherche
Constatation 5 : La recherche sur l’alimentation en milieu scolaire peut avoir plus de poids lorsqu’elle est communiquée de manière à toucher le public visé.
Produits et médias pour la communication des résultats de la recherche
Les répondants ont été invités à sélectionner, parmi une liste d’options, trois types de produits ou de médias qui sont, selon eux, les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.
La plupart des répondants ont choisi les infographies (67 %), les vidéos éducatives (62 %) et les communiqués (53 %) parmi leurs trois premiers choix, ce qui indique une préférence générale pour les produits de communication visuels.
Certains répondants ont fait part d’autres points de vue sur la manière de communiquer efficacement les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu ce qui suit :
- La communication des résultats de la recherche sur les médias sociaux est pratique et accessible à un vaste public.
- Des résumés en langage clair et des exposés de politique peuvent contribuer à mettre la recherche à la disposition des utilisateurs des connaissances, tels que les professionnels de l’alimentation en milieu scolaire, les écoles et les communautés.
- Un carrefour centralisé de ressources sur l’alimentation en milieu scolaire (par exemple, un site Web) pourrait faciliter l’accès à la recherche pour les intervenants dans le domaine de l’alimentation en milieu scolaire.
Points de vue des répondants
« Les médias sociaux, les présentations en personne, par exemple, les réunions de famille, les assemblées générales, les présentations de conférenciers. »
« Tous les moyens permettant de présenter les données de manière accessible et d’encourager la participation en montrant les avantages et en éliminant la stigmatisation à l’égard de la participation. »
« Les résultats de la recherche ont été publiés à des endroits où les gens peuvent s’informer sur le programme, mais beaucoup de gens ne sont pas encore au courant. L’information doit être intégrée au le programme scolaire, être communiquée aux parents et diffusée dans des publications, notamment dans des journaux en ligne. »
Méthodes de communication des résultats de la recherche
Les répondants ont été invités à sélectionner, parmi une liste d’options, trois types de méthodes (c'est-à-dire des forums ou des approches pour la communication des produits de la recherche) qui sont, selon eux, les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada.
De nombreux répondants ont choisi les webinaires avec une période de questions (73 %), les conférences en ligne (55 %) et les médias sociaux (49 %) parmi leurs trois premiers choix.
Certains répondants ont fait part d’autres méthodes qu’ils jugeaient efficaces pour communiquer les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. Nous avons entendu ce qui suit :
- Des événements, tels que des sommets, des salons, des ateliers et des séminaires en ligne, pourraient être l’occasion de mettre en commun des connaissances sur l’alimentation en milieu scolaire.
- La communication directe des résultats de la recherche aux communautés et aux écoles (peu importe la méthode en question) permet de maximiser ses effets et son application dans les contextes locaux.
Nous avons également entendu que les personnes qui communiquent les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire doivent tenir compte de leur public et des produits et méthodes qui sont les plus pertinents pour eux. Par exemple, les répondants ont fait remarquer que certaines communautés et certains publics peuvent préférer des activités en personne que des produits et des événements en ligne.
Point de vue d’un répondant
« Pour qu’elle ait un effet sur les systèmes, la recherche doit toucher un public diversifié regroupant des intervenants, des membres de la communauté, des décideurs politiques et d’autres personnes. Il faut amplifier sa diffusion. La collaboration avec les journalistes et les dirigeants concernés permet de disposer de solides plates-formes de diffusion. »
Prochaines étapes
La mobilisation nous a permis de mieux comprendre le contexte des données et de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire et les principales priorités à ce sujet, qui ont été énoncées par les intervenants et les partenaires dans le domaine au début de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire.
Les répondants ont souligné l’importance des données et de la recherche pour orienter les politiques, les pratiques et la prise de décisions en matière de programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les données et les recherches concernant les répercussions à long terme des programmes d’alimentation en milieu scolaire sur les élèves, notamment sur leur santé physique et mentale et sur leurs résultats scolaires. Nous avons également appris qu’en général, les répondants préféraient les produits visuels et les forums en ligne pour la communication des données et des résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire.
Les répondants ont souligné plusieurs défis liés aux données et à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, tels que le financement limité, les difficultés à mettre en œuvre les résultats de la recherche, et la difficulté à trouver ou à comprendre les résultats de la recherche.
EDSC a déjà pris les mesures décrites ci-dessous pour combler les lacunes et relever les défis prioritaires ciblés dans le cadre de la mobilisation :
- conclusion d’accords bilatéraux avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour s’engager dans une collaboration à long terme et faire avancer les priorités communes par la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire;
- collecte de données démographiques sur l’alimentation en milieu scolaire grâce à un nouveau module de l’Enquête canadienne sur le revenu de Statistique Canada;
- lancement d’une nouvelle possibilité de financement de la recherche (un volet de financement axé sur l’alimentation en milieu scolaire dans le cadre des subventions Catalyseur « S’unir pour réussir »), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada.
EDSC poursuivra sa collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour comprendre leurs perspectives et priorités en matière de données et de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire, compte tenu de leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada.
EDSC continuera également à suivre l’évolution des données probantes sur l’alimentation en milieu scolaire, notamment pour orienter la mise en œuvre et l’évaluation du Programme national d’alimentation scolaire.
Remerciements
EDSC tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire ou qui ont envoyé des observations écrites. Vos commentaires étaient réfléchis et variés, et nous vous remercions de nous avoir fait part de votre point de vue.
Annexe A - Résumé des résultats du questionnaire de mobilisation
Questions sur les données et la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire
Graphique 1 : « Veuillez indiquer dans quelle mesure il existe des données et des résultats de recherche sur les sujets suivants liés à l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Sujet relatif à l’alimentation en milieu scolaire | Preuves nombreuses | Preuves considérables | Preuves modérées | Peu de preuves | Aucune preuve | Incertain |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Résultats pour les élèves | 17 % | 19 % | 22 % | 33 % | 4 % | 5 % |
| Défis | 10 % | 14 % | 28 % | 38 % | 3 % | 8 % |
| Pratiques exemplaires | 8 % | 15 % | 25 % | 42 % | 2 % | 7 % |
| Résultats pour les ménages | 7 % | 14 % | 23 % | 42 % | 8 % | 6 % |
| Résultats communautés | 6 % | 11 % | 24 % | 45 % | 8 % | 7 % |
Graphique 2 : « Veuillez classer les sujets suivants relatifs à la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire du plus important au moins important à privilégier dans le cadre des activités de recherche. » (version texte – description longue)
| Sujet relatif à l’alimentation en milieu scolaire | 1 - Plus important | 2 | 3 | 4 | 5 - Moins important |
|---|---|---|---|---|---|
| Pratiques exemplaires | 38 % | 19 % | 14 % | 13 % | 16 % |
| Résultats pour les élèves | 35 % | 25 % | 23 % | 8 % | 8 % |
| Défis | 18 % | 27 % | 20 % | 15 % | 19 % |
| Résultats communautés | 6 % | 9 % | 19 % | 25 % | 42 % |
| Résultats pour les ménages | 3 % | 19 % | 24 % | 39 % | 15 % |
Questions sur les défis liés aux données et à la recherche
Graphique 3 : « Veuillez sélectionner les trois principaux défis qui devraient être abordés en premier pour avoir un effet positif sur la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Défi | % |
|---|---|
| Financement limité | 70 % |
| Différences entre les définitions et les façons de surveiller et d’évaluer les programmes | 50 % |
| Application limitée des résultats de la recherche aux pratiques et programmes d’alimentation en milieu scolaire au Canada | 37 % |
| Moyens limités dont disposent les intervenants pour échanger leurs connaissances sur les programmes d’alimentation en milieu scolaire | 32 % |
| Obtention des autorisations nécessaires pour accéder aux données des écoles et des programmes d’alimentation en milieu scolaire | 29 % |
| Diversité limitée de la communauté canadienne de recherche sur l’alimentation en milieu scolaire | 27 % |
| Peu de recherche et d’information disponibles pour aider à déterminer les priorités de recherche | 27 % |
| Coordination limitée entre les chercheurs | 19 % |
| Autre (veuillez préciser) | 9 % |
Questions sur les priorités en matière de données et de recherche
Graphique 4 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs à la conception et à l’exécution que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Sujets liés aux processus | % |
|---|---|
| Viabilité économique des programmes d’alimentation en milieu scolaire, sources de financement et montants, y compris la rentabilité | 53 % |
| Besoins en infrastructures communautaires ou scolaires | 38 % |
| Conformité des programmes d’alimentation en milieu scolaire avec les recommandations en matière d’alimentation saine | 36 % |
| Intégration des programmes d’alimentation en milieu scolaire et de la littératie alimentaire dans les programmes d’enseignement | 31 % |
| Approches et obstacles liés à l’achat d’aliments locaux | 30 % |
| Adaptation sur le plan culturel des programmes d’alimentation en milieu scolaire | 18 % |
| Durabilité environnementale des programmes d’alimentation en milieu scolaire, y compris le gaspillage et les pertes alimentaires | 18 % |
| Différences régionales dans les opérations et dans l’exécution des programmes d’alimentation en milieu scolaire | 15 % |
| Obstacles à la participation aux programmes d’alimentation en milieu scolaire (autres que la stigmatisation) | 12 % |
| Rôles des organismes à but lucratif ou non qui sont responsables de la livraison d’aliments dans les écoles | 12 % |
| Différents modèles de paiement (par exemple, programmes gratuits ou à contribution volontaire) | 12 % |
| Meilleures méthodes pour suivre la participation des élèves | 10 % |
| Facteurs qui permettent d’augmenter la participation aux programmes d’alimentation en milieu scolaire | 9 % |
| Mesures prises pour réduire la stigmatisation associée à la participation au programme d’alimentation en milieu scolaire | 7 % |
Graphique 5 : « Veuillez sélectionner les trois principaux sujets relatifs aux répercussions que vous jugez les plus importants à aborder dans le cadre de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Sujets liés aux répercussions | % |
|---|---|
| Santé physique et mentale des enfants | 55 % |
| Insécurité et dépenses alimentaires des ménages | 31 % |
| Rendement scolaire des enfants | 31 % |
| Habitudes alimentaires des enfants | 28 % |
| Littératie alimentaire | 22 % |
| Comportement des enfants | 22 % |
| Sécurité alimentaire communautaire | 18 % |
| Système alimentaire local et développement économique communautaire | 18 % |
| Fréquentation scolaire | 14 % |
| Culture et traditions alimentaires | 12 % |
| Durabilité environnementale, tels que le gaspillage et pertes alimentaires | 12 % |
| Participation et autonomisation de la communauté | 11 % |
| Connaissance des systèmes alimentaires durables et locaux | 9 % |
| Nutrition des ménages | 9 % |
| Stress du fournisseur de soins | 5 % |
| Effets sur l’emploi | 2 % |
Questions sur la communication des résultats de la recherche
Graphique 6 : « Veuillez sélectionner les trois types de produits ou de médias qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Produits ou médias pour présenter les résultats de la recherche | % |
|---|---|
| Infographies | 67 % |
| Vidéos éducatives | 62 % |
| Communiqués | 53 % |
| Rapports de recherche | 45 % |
| Articles publiés dans des revues | 34 % |
| Balados audio | 27 % |
| Autre (veuillez préciser) | 13 % |
Graphique 7 : « Veuillez sélectionner les trois méthodes qui, selon vous, sont les plus efficaces pour présenter les données et les résultats de la recherche sur l’alimentation en milieu scolaire au Canada. » (version texte – description longue)
| Méthodes utilisées pour présenter les résultats de la recherche | % |
|---|---|
| Webinaires vidéo avec périodes de questions | 73 % |
| Conférences en ligne | 55 % |
| Médias sociaux (par exemple, LinkedIn) | 49 % |
| Ateliers ou formations en personne | 48 % |
| Conférences en personne | 35 % |
| Discussions en table ronde | 33 % |
| Autre (veuillez préciser) | 7 % |
