Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2019 et se terminant le 31 mars 2020 : Annexe 4 : Principaux résultats et données sur l'administration du régime
Annexe 4.1.1 – Prestation de service : Demandes d’assurance-emploi déposées en personne1 (en millions)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Atlantique
0,8
0,6
0,7
0,7
0,6
0,6
0,6
0,00 %
Québec
1,2
1,1
1,1
1,3
1,2
1,2
1,2
0,00 %
Ontario
1,3
1,2
1
1
0,9
0,9
0,9
0,00 %
Ouest
1,2
1,2
1,3
1,4
1,2
1,1
1,1
0,00 %
Canada
4,6
4
4,1
4,4
3,9
3,8
3,9
3 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Ces valeurs pourraient correspondre à plusieurs demandes d’un même client. Les statistiques comprennent les clients recevant un service en personne et ceux qui utilisent l’ordinateur d’un poste d’accès de service aux citoyens (PASC).
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.1.2 – Prestation de service : Nombre d’ouverture de sessions dans Mon dossier Service Canada1 (en millions)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Canada
21,2
22,8
28,4
29,3
28,8
32,2
37,2
15,50 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 La répartition par région du nombre de sessions ouvertes dans Mon dossier Service Canada (MDSC) n’est pas accessible. Le système de suivi des données utilisé pour MDSC est un portail d’information sécurisé; Service Canada n’effectue donc pas de suivi des renseignements d’identification des clients au moyen de ce portail. Les renseignements d’identification des clients seraient requis afin de saisir des données régionales.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.1.3 – Prestation de service : Nombre de prestataires d’assurance-emploi qui ont accédé à Mon dossier Service Canada (en %)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Canada
27,8
31,4
36,2
36,8
35,2
38
39,1
2,90 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.1.4 – Points de service pour la prestation du régime d’assurance-emploi1 (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Atlantique
86
84
84
84
84
84
84
0,00 %
Québec
97
95
93
94
93
92
92
0,00 %
Ontario
185
172
167
167
167
165
163
-1,20 %
Ouest
213
205
213
213
214
238
240
0,80 %
Canada
581
556
557
558
558
579
579
0,00 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Les valeurs représentent les points de service existants au 31 mars de chaque exercice. Les points de service comprennent les Centres Service Canada, les sites de services mobiles réguliers, les partenaires de prestation de services et les bureaux communautaires de Service Canada.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.2 – Centre d’appels
Annexe 4.2.1 – Centres d’appels : Demandes de renseignements réglées au moyen du système de réponse vocale de l’assurance-emploi (en millions)
Exercice financier
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Canada
20
18,6
18,6
16,6
15,9
19,8
24,5 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.2.2 – Centres d’appels : Appels auxquels on a répondu (centres d’appels spécialisés de l’assurance-emploi) (en milliers)
Exercice financier
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Canada
3 789
3 418
3 962
4 608
4 649
4 404
-5,3 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.2.3 – Centres d’appels : Cas réglés dès le premier appel – Centres d’appels spécialisés de l’assurance-emploi1 (en %)
Exercice financier
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Canada
82,6
86,3
83,5
80,7
81,5
77,3
-5,2 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.2.4 – Centres d’appels : Appels téléphoniques au 1 800 O‑Canada liés à l’assurance-emploi1 (en milliers)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Atlantique
60
53
54
46
43
41
50
22,00 %
Québec
140
134
143
94
93
109
137
25,70 %
Ontario
195
185
189
138
114
114
155
36,00 %
Ouest
185
179
214
161
133
133
170
27,80 %
Canada
580
552
605
442
385
402
520
29,40 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Les données comprennent les appels provenant du Canada uniquement.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.2.5 – Centres d’appels : Cas réglés dès le premier appel – Appels au 1 800 O-Canada liés à l’assurance-emploi1 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Atlantique
10,80 %
8,80 %
11,05 %
17,60 %
18,60 %
20,20 %
21,00 %
4,00 %
Québec
11,50 %
9,00 %
11,10 %
17,00 %
17,50 %
19,80 %
20,70 %
4,50 %
Ontario
12,20 %
9,20 %
11,90 %
17,70 %
18,90 %
20,80 %
22,50 %
8,20 %
Ouest
12,20 %
9,60 %
12,70 %
18,40 %
19,20 %
21,60 %
22,90 %
6,00 %
Canada
11,90 %
9,20 %
11,90 %
17,80 %
18,70 %
21,00 %
22,30 %
6,20 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Le nombre d’appels liés à l’assurance-emploi reçus au numéro 1 800 O-Canada repose sur les activités de programme (demandes de renseignements) et plus d’une activité de programme peut s’appliquer à un appel. Le nombre de cas réglés dès le premier appel est calculé d’après les statistiques des activités de programme qui indiquaient seulement que les renseignements sur le programme avaient été transmis à une personne ayant téléphoné afin de répondre à une demande relative à l’assurance-emploi, et qui ne nécessitait pas d’aiguillage vers le régime. Même si une demande a pu être réglée dès le premier appel, la personne peut malgré tout avoir besoin de renseignements supplémentaires liés à l’assurance-emploi ou d’autres programmes et services du gouvernement du Canada.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.3 – Services mobiles communautaires et de liaison
Annexe 4.3.1 – Services mobiles communautaires et de liaison : Toutes les séances d’information sur l’assurance-emploi – Citoyens (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
114
119
133
115
106
115
155
34,80 %
Québec
425
586
395
277
274
197
271
37,60 %
Ontario
1 029
632
470
381
440
228
380
66,70 %
Ouest
202
282
177
152
216
156
170
9,00 %
Canada
1 770
1 619
1 175
925
1 036
696
976
40,20 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.3.2 –Services mobiles communautaires et de liaison : Employés approchés confrontés à des licenciements collectifs (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
998
1 095
1 904
769
807
781
1 437
84,00 %
Québec
5 668
6 972
4 290
2 408
3 607
2 811
3 018
7,40 %
Ontario
6 277
6 637
1 888
2 623
3 659
2 363
3 720
57,40 %
Ouest
2 207
3 202
2 894
2 361
2 507
1 247
2 494
100,00 %
Canada
15 150
17 906
10 976
8 161
10 580
7 202
10 669
48,10 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.3.3 – Services mobiles communautaires et de liaison : Employeurs approchés (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
134
47
204
46
70
21
109
419,00 %
Québec
470
272
175
221
134
120
272
126,70 %
Ontario
718
496
376
305
284
105
298
183,80 %
Ouest
241
136
115
183
47
32
86
168,80 %
Canada
1 563
951
870
755
535
278
765
175,20 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.3.4 – Services mobiles communautaires et de liaison: Toutes les séances d'information sur l'assurance-emploi – Citoyens (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
114
119
133
115
106
115
155
34.80%
Québec
425
586
395
277
274
197
271
37.60%
Ontario
1,029
632
470
381
440
228
380
66.70%
Ouest
202
282
177
152
216
156
170
9.00%
Canada
1,770
1,619
1,175
925
1,036
696
976
40.20%
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.3.5 – Services mobiles communautaires et de liaison : Séances sur le Travail partagé – Citoyens (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
23
10
14
17
7
4
12
200,00 %
Québec
217
193
172
118
57
48
65
35,40 %
Ontario
90
55
75
52
23
18
48
166,70 %
Ouest
24
5
18
3
0
0
10
0,00 %
Canada
354
263
279
190
87
70
135
92,90 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.4 – Relevés d’emploi (RE) électroniques
Annexe 4.4.1 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : Nouvelles inscriptions aux RE Web (nombre)
Exercice financier
EF13141
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Canada
55 521
37 224
48 249
51 625
42 411
39 949
45 849
14,8 %
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 Un changement méthodologique s’est produit à partir de l’exercice 2014 à 2015. Le nombre d’inscriptions est désormais établi d’après le numéro d’organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d’après le numéro d’entreprise. Une organisation peut compter plusieurs numéros d’entreprise.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.4.2 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : RE soumis par voie électronique par les employeurs1 (nombre)
Exercice financier
EF1314
EF14152
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)3
Canada
6 868 995
7 490 971
8 122 245
8 726 202
9 290 983
9 800 954
12 808 991
30,7 %
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 Les relevés d’emploi électroniques regroupent les RE émis au moyen du RE Web et du Transfert automatisé protégé (TAP).
2 Un changement méthodologique s’est produit à partir de l’exercice 2014 à 2015. Le nombre d’inscriptions est désormais établi d’après le numéro d’organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d’après le numéro d’entreprise. Une organisation peut compter plusieurs numéros d’entreprise.
3 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.4.3 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : Répartition des RE papier contre RE électroniques1 (en %)
Exercice financier du Canada
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
RE électroniques
75
80,2
84,1
88,1
90,4
92,3
94,6
RE papier
25
19,8
15,9
11,9
9,6
7,7
5,4
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 L'augmentation globale du nombre de RE provenant du papier des RE électroniques au cours de l'exercice 1920 a été de 2,5 %. Ce chiffre représente l’augmentation en pourcentage par rapport au pourcentage de RE soumis par voie électronique au cours de l’exercice antérieur.
Annexe 4.5 – Traitement des demandes d’assurance-emploi
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.5.2 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Taux d’exactitude des paiements12 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)3
Atlantique
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Québec
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Ontario
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Ouest
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Canada
95,4
95,5
93,9
95,4
96,0
95,9
94,1
-1,9 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Le programme Vérification de l’exactitude du paiement (VEP) de l’assurance-emploi ne peut fournir de résultats à l’échelon régional, car la taille de l’échantillon (échantillon aléatoire de 500 demandes d’assurance-emploi par année) est trop restreinte pour produire des résultats statistiquement valides. Seuls les résultats à l’échelle nationale sont accessibles à un seuil de confiance de 95 %, avec une marge d’erreur de ±5 %. Source : EDSC
2 Pour l’analyse des taux d’exactitude des versements par source, veuillez consulter la section 4.7 Qualité du service: 4.7.1 Vérification de l’exactitude du paiement de l’assurance-emploi du chapitre 4, Administration du régime du présent rapport pour obtenir de plus amples renseignements.
3 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.5.3 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Taux d’exactitude du traitement (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF19201
Écart (%)2
Atlantique
97,0
94,7
95,6
94,0
93,6
92,4
91,4
-1,1 %
Québec
92,6
94,4
98,0
95,2
93,0
84,0
86,4
2,9 %
Ontario
81,8
82,6
83,8
77,7
81,0
79,7
80,7
1,3 %
Ouest
84,1
85,3
89,1
75,6
79,9
79,5
77,7
-2,3 %
Canada
87,9
88,5
90,8
85,5
86,9
83,9
84,02
0,1 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 En raison de la pandémie de COVID-19, les résultats des VEP pour cet exercice se fondent sur un échantillon de 2 823 dossiers traités entre avril 2019 et février 2020.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.5.4 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Rapidité de paiement (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
73,0
75,9
88,9
89,5
88,0
86,6
86,8
0,2 %
Québec
78,2
79,0
84,1
83,0
82,4
80,2
79,5
-0,9 %
Ontario
67,8
69,9
83,5
82,1
81,3
79,3
79,7
0,5 %
Ouest
58,9
65,9
81,5
81,7
80,3
77,2
77,4
0,3 %
Canada
69,3
72,3
83,8
83,2
82,2
80
80
0,0 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 202
Annexe 4.6 – Services électroniques
Annexe 4.6.1 – Services électroniques : Demandes présentées en ligne (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
98,8
98,7
98,8
98,6
99,2
99,3
99,2
-0,1 %
Québec
97,9
98
98,1
98,2
98,5
98,6
98,9
0,3 %
Ontario
98,5
98,5
98,7
98,7
98,9
98,8
99,2
0,4 %
Ouest
98,5
98,6
98,6
98,3
98,9
99
99,2
0,2 %
Canada
98,4
98,4
98,5
98,4
98,8
98,9
99,1
0,2 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.6.2 – Services électroniques : Demandes partiellement ou entièrement automatisées (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)1
Atlantique
73,6
73,6
77,6
78,9
79,2
80,1
81,4
1,6 %
Québec
68,2
68,4
70,6
71,3
72,2
72,4
76
5,0 %
Ontario
66,3
67,5
71,0
72,1
72,5
72,3
77
6,5 %
Ouest
60,1
62,4
68,0
71,9
69,1
69,6
74,6
7,2 %
Canada
66,2
67,2
70,8
72,7
72,4
72,6
76,6
5,5 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.
Annexe 4.6.3 – Services électroniques : Prestations versées par dépôt direct1 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
EF1920
Écart (%)2
Atlantique
92,1
93,8
95,7
96,7
97,0
97,5
97,7
0,2 %
Québec
93,6
94,6
95,5
96,0
96,2
96,5
96,6
0,1 %
Ontario
91,9
93,3
94,6
95,3
95,7
96,4
96,6
0,2 %
Ouest
91,0
92,1
93,7
95,1
95,3
95,7
96
0,3 %
Canada
92,1
93,4
94,7
95,6
95,9
96,4
96,6
0,2 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi (AE).
1 Avant le Rapport de contrôle et d’évaluation de 2013 à 2014, ces données étaient présentées dans l’annexe 4.5.
2 Variation de pourcentage entre 2018 à 2019 et 2019 à 2020.