Introduction

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2022 et se terminant le 31 mars 2023 : Introduction

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Liste des abréviations

Voici la liste complète des abréviations pour le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2022 et se terminant le 31 mars 2023.

Abréviations
AC
Administration centrale
ACV
Clients admissibles en vertu des cotisations versées
ARC
Agence du revenu du Canada
ATS
Téléscripteur
C
Chômeurs
CAAE
Conseil d’appel en assurance-emploi
CAEC
Commission de l’assurance-emploi du Canada
CASM
Centre d’appui des services mobiles
CC
Chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi
CCDA
Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage
Cégep
Collège d'enseignement général et professionnel
CEO
Conseillers en expertise opérationnelle
CLD
Chômeurs de longue durée
CLT
Chômage de long-terme
CNP
Classification nationale des professions
CR
Compétences pour réussir
CSC
Centre Service Canada
CSE
Centre de services aux employeurs
DC
Développement des compétences
DC (apprentis)
Développement des compétences (apprentis)
DC (régulier)
Développement des compétences (régulier)
DEREMPA
Personnes qui devenaient ou redevenaient membres de la population active
EAS
Échantillonnage aléatoire simple
ECAE
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi
ECPIE
Enquête canadienne par panel sur l’interruption d’emploi
EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et développement social Canada
EERH
Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail
EF
Exercice financier
EPA
Enquête sur la population active
ESIT
Entreprises sociales d’insertion par le travail
EUM
Échantillonnage en unités monétaires
FCEA
Formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
FDLMO
Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre
G7
Groupe des sept
GRC
Gendarmerie royale du Canada
IA
Intelligence artificielle
INCE
Initiative nationale sur les compétences essentielles
IMT
Information sur le marché du travail
IPC
Indice des prix à la consommation
IVD
Interprétation vidéo à distance
JCED
Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles
MDSC
Mon dossier Service Canada
MON
Modèle opérationnel national
MPC
Mesure du panier de consommation
MRA
Maximum de la rémunération assurable
MSV
Meilleures semaines variables
MVP
Modernisation du versement des prestations
NAS
Numéro d’assurance sociale
NVA
Norme variable d’admissibilité
P
Prestataires
P/C
(Ratio de) Prestataires/chômeurs
P/CC
(Ratio de) Prestataires/chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi
PAEU
Prestation d'assurance-emploi d'urgence
PAIS
Programme d’appui aux initiatives sectorielles
PASC
Postes d’accès de service aux citoyens
PCE
Partenariats pour la création d’emplois
PCMRE
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
PCRE
Prestation canadienne de la relance économique
PCREPA
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
PCTCC
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
PCU
Prestation canadienne d’urgence
PCUE
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
PEEQT
Programme d’excellence, d’exactitude et de la qualité du traitement
PEMS
Prestations d’emploi et mesures de soutien
PIB
Produit intérieur brut
PMT
Partenariats du marché du travail
PNEQ
Programme national d’encadrement et de la qualité
P.p.
Point de pourcentage
PRTC
Programme de réduction du taux de cotisations
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
PSMS
Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle
PT
Provinces et territoires
RAICD
Régime d’assurance-invalidité de courte durée
RAS
Registre d’assurance sociale
RCAE
Ratio des cotisations à l'assurance-emploi
RCE
Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi
RE
Relevé d’emploi
RE Web
Relevés d’emploi sur le Web
RED
Règlement extrajudiciaire des différents
RH
Ressources humaines
R et I
Recherche et Innovation
RIQ
Rétroaction individuelle sur la qualité
RPC
Régime de pensions du Canada
RQAP
Régime Québécois d’assurance parentale
RRR
Repérage, référence et rétroaction
SAE
Services d’aide à l’emploi
SCIAN
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord
SCCH
Solution pour les centres de contact hébergés
SCIC
Service corporatif d’information sur les clients
SHCC
Solution hébergée des centres de contact
SIAI
Système d'information sur les apprentis inscrits
SIPeC
Système d'information sur les professions et les compétences
SMLC
Service mobile et de liaison aux communautés
SNE
Services nationaux d’enquête
SRC
Suppléments de rémunération ciblés
SRVI
Système de réponse vocale interactif
SSC
Subventions salariales ciblées
SSUC
Subvention salariale d'urgence du Canada
SV
Sécurité de la vieillesse
TAP
Transfert automatisé protégé
TCLT
Taux de chômage de long-terme
TPPP
Travail pendant une période de prestations
TSS
Tribunal de la sécurité sociale
TSS-DG-AE
Section de l’assurance emploi de la division générale du Tribunal de la sécurité sociale
VEP
Vérification de l’exactitude du paiement
VET
Vérification de l’exactitude du traitement
WCAG
Règles pour l'accessibilité des contenus Web

Conformément à ses obligations légales prévues à l’article 3 de la Loi sur l’assurance‑emploi, la Commission de l’assurance‑emploi du Canada est heureuse de présenter ce rapport au Parlement dans le but de contrôler et d’évaluer l’incidence et l’efficacité des prestations et autres formes d’aide mises en œuvre dans le cadre du régime d’assurance‑emploi. Cette analyse aide à bien comprendre l’incidence du régime sur l’économie canadienne ainsi que son efficacité à répondre aux besoins des Canadiens.

Le régime d’assurance‑emploi

Le régime d’assurance‑emploi permet de remplacer partiellement un revenu de travail. Il est disponible pour les personnes admissibles, sans emploi et qui ont cotisé au régime. Le soutien est disponible pour les aider à se trouver un nouvel emploi et à rester actifs sur le marché du travail ou s’ils s’absentent du travail en raison d’événements précis de la vieNote de bas de page 1.

La partie I de l’assurance‑emploi offre un soutien du revenu temporaire direct par l’entremise des prestations régulières, des prestations pour pêcheurs, des prestations de Travail partagé et des prestations spécialesNote de bas de page 2. La partie II de l’assurance‑emploi prévoit des Prestations d’emploi et mesures de soutien (PEMS). Cela comprend les services qui sont offerts dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones.

À l’aide du soutien du revenu versé en vertu de la partie I de l’assurance‑emploi et des PEMS, financées selon la partie II de l’assurance‑emploi, les travailleurs canadiens sont soutenus afin d’optimiser leurs transitions d’emploi.

Les prestations régulières fournissent aux prestataires admissibles un revenu d’appoint temporaire afin de remplacer partiellement le revenu d’emploi perdu en vue de les aider à se trouver un nouvel emploi et à rester actifs sur le marché du travail. Pour avoir droit aux prestations régulières, les personnes doivent avoir accumulé un nombre minimum d’heures d’emploi assurable, payé des cotisations à l’assurance‑emploi et avoir eu une cessation d’emploi valide. Les personnes doivent être disponibles pour travailler et chercher activement un emploi durant leur période de prestations.

L’assurance‑emploi offre des prestations pour pêcheurs aux pêcheurs indépendants admissibles qui recherchent activement du travail. Contrairement aux prestations régulières d’assurance‑emploi, l’admissibilité est basée sur la rémunération et non sur les heures d’emploi assurable.

Le Travail partagé est un programme de maintien en poste des employés qui permet aux employeurs et aux employés d'éviter les mises à pied lorsqu'il y a une réduction temporaire de l'activité commerciale normale indépendante de la volonté de l’employeur. Les travailleurs admissibles aux prestations de l'assurance-emploi au sein d'une unité de travail donnée acceptent de travailler une semaine de travail réduite et de partager les heures de travail à parts égales, pendant que l'entreprise se redresse. Les travailleurs reçoivent des prestations de travail partagé de l'assurance-emploi en remplacement partiel de leurs heures de travail réduites.

Les prestations spéciales offrent un soutien aux employés et aux travailleurs autonomes qui sont malades, qui sont enceintes ou qui ont récemment donné naissance, qui prennent soin d’un nouveau‑né ou d’un enfant nouvellement adopté, ou qui s’occupent d’un membre de la famille gravement malade ou blessé ou en fin de vie.

Les Prestations d’emploi et mesures de soutien comprennent les programmes offerts en vertu de la partie II de l’assurance‑emploi pour aider les personnes au Canada à se préparer à l’emploi, à trouver un emploi et à le conserver. Ces programmes visent à aider à « maintenir un régime d’assurance‑emploi durable par la mise sur pied de mesures de soutien à l’emploi et par le maintien d’un service national de placement »Note de bas de page 3. Les provinces et les territoires offrent ces programmes par l’entremise des EDMT. Dans le cas des programmes pancanadiens, le gouvernement du Canada est responsable de la prestation des services livrés en vertu de ces programmes.

Changements récents au programme d’assurance‑emploi

Le budget de 2023 a annoncé un certain nombre de réformes au programme d’assurance‑emploi, notamment:

  • Prolonger jusqu’en octobre 2024 la mesure saisonnière temporaire qui offre jusqu’à 5 semaines supplémentaires de prestations régulières d’assurance‑emploi, pour un maximum de 45 semaines, aux prestataires saisonniers admissibles qui vivent dans l’une des 13 régions économiques de l’assurance‑emploi ciblées. Dans le cadre de cette prolongation, maintenir la modification législative afin de s’assurer que la réception des prestations de COVID‑19 n’affecte pas l’admissibilité future à l’assurance‑emploi en vertu des règles du programme.
  • Introduire des modifications législatives pour permettre la création du Conseil d’appel en assurance‑emploi (CAAE) chargé d’entendre les appels de décisions rendues au titre de la Loi sur l’assurance-emploi et qui remplacera la section de l’assurance‑emploi de la division générale du Tribunal de la sécurité sociale (TSS‑DG‑AE). Jusqu’à ce que le CAAE soit en fonction, le TSS‑DG‑AE continuera d’entendre les appels en assurance-emploi de premier niveau.

Parmi les autres changements apportés au programme d’assurance‑emploi qui sont entrés en vigueur en 2023, mentionnons:

  • L’introduction du projet pilote n° 22 qui prévoit jusqu’à 4 semaines supplémentaires de prestations régulières, en plus des 5 versées en vertu de la mesure législative saisonnière temporaire en place, aux prestataires saisonniers dont la période de prestations est établie entre le 10 septembre 2023 et le 7 septembre 2024.

Les changements récents apportés au programme d’assurance‑emploi seront examinés dans les prochains rapports de contrôle et d’évaluation une fois qu’ils auront été entièrement mis en œuvre et que leurs impacts auront été évalués.

La Commission de l’assurance‑emploi du Canada

La Commission de l’assurance‑emploi du Canada (CAEC) a pour mandat, en vertu de la Loi, d’observer et d’évaluer le régime d’assurance‑emploi. Elle supervise également un programme de recherche dont les résultats servent à l’établissement de son rapport annuel de contrôle et d’évaluation de l’assurance‑emploi. Au terme de l’exercice financier, la CAEC présente le rapport au ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles (le Ministre), qui le dépose au Parlement.

La CAEC est composée de 4 membres, dont 3 sont des membres votants qui représentent les intérêts des travailleurs, des employeurs et du gouvernement. Le commissaire des travailleurs et travailleuses et le commissaire des employeurs sont nommés pour un mandat renouvelable d’une durée maximale de 5 ans et font valoir les préoccupations et les positions des employés et des employeurs à l’égard de l’élaboration des politiques et de la prestation des programmes relatifs à l’assurance‑emploi et au marché du travail. Le sous‑ministre d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui représente le gouvernement fédéral, agit à titre de président de la CAEC. Le sous‑ministre délégué principal d’EDSC en est le vice‑président et n’a droit de vote que lorsqu’il agit au nom du président.

La CAEC élabore des règlements en vertu de la Loi sur l’assurance‑emploi avec l’agrément du gouverneur en conseil. De plus, elle joue un rôle clé quant à la surveillance du régime d’assurance‑emploi, ainsi que la révision et l’approbation des politiques relatives à l’administration et à la prestation du régime. EDSC et Service Canada administrent le régime d’assurance‑emploi au nom de la CAEC.

La contribution de la CAEC à la transparence financière du régime d’assurance‑emploi représente un autre rôle clé de la Commission. Chaque année, la CAEC commande un rapport sur les cotisations d’assurance‑emploi à l’actuaire en chef, prépare un rapport sommaire et transmet les 2 rapports au Ministre ainsi qu’au ministre des Finances, en vue de leur dépôt au Parlement. Le rapport actuariel est aussi utilisé par la CAEC pour fixer le maximum de la rémunération annuelle assurable, conformément aux exigences prévues par la Loi. À compter de 2017, elle a la responsabilité de fixer le taux de cotisation à l’assurance‑emploi selon un mécanisme d’équilibre sur 7 ans.

Le CAEC fournit des conseils quant aux décisions rendues en appel relatives à l’assurance‑emploi qui seront soumises à une révision judiciaire par la Cour d’appel fédérale. En outre, le commissaire des travailleurs et travailleuses et le commissaire des employeurs, ainsi que le président du Tribunal de la sécurité sociale, font partie d’un comité tripartite. Le Ministre consulte ce comité relativement à la nomination par le gouverneur en conseil des membres de la section de l’assurance‑emploi de ce tribunal.

Le rapport

Le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance‑emploi est produit par EDSC et Service Canada sous la direction et les conseils de la CAEC. Il s’appuie sur de multiples sources d’information dans le but de fournir une analyse exhaustive de l’incidence et de l’efficacité du régime d’assurance‑emploi. Les sources d’informations incluent des données administratives de l’assurance‑emploi, des données d’enquête de Statistique Canada, des rapports analytiques internes et externes et des études d’évaluation revues par des pairs.

Le premier chapitre traite de l’état de l’économie et du marché du travail canadiens au cours de 2022‑23. Le deuxième chapitre analyse l’utilisation, l’incidence et l’efficacité des prestations de la partie I de l’assurance‑emploi au cours de la même période, y compris l’impact des mesures temporaires qui étaient en place. Le troisième chapitre analyse le soutien offert en vertu de la partie II de l’assurance‑emploi par le biais des prestations d’emploi et mesures de soutien. Le quatrième et dernier chapitre présente des informations sur l’administration du programme d’assurance‑emploi et la prestation des services.

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