Votre demande de prestations régulières d'assurance-emploi - Aide mémoire

Utilisez cet aide-mémoire pour ne rien oublier lorsque vous remplirez votre demande de prestations régulières d'assurance-emploi.

Avertissement

Protégez vos renseignements personnels du regard des autres et conservez-les en lieu sûr pour éviter la fraude et le vol d'identité. De plus, n'oubliez pas de fermer votre session avant de quitter l'ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire, demandez l'aide d'un agent de Service Canada.

Renseignements dont vous avez besoin pour faire votre demande

Avant d'envoyer votre demande, assurez-vous que les renseignements que vous avez fournis sont exacts. Une erreur dans le nom de jeune fille de votre mère pourrait par exemple retarder le traitement de votre demande.

Le saviez-vous?

Une erreur courante, comme une faute dans le nom de jeune fille de votre mère, peut retarder le traitement de votre demande d'assurance-emploi. Le nom de jeune fille de votre mère est le nom qu'elle portait à la naissance. Par exemple, si votre mère s'appelait Marie Tremblay quand elle est née, c'est Tremblay que vous devez inscrire, même si plus tard elle a changé son nom pour Marie Lafrance. N'inscrivez pas son prénom, son nom de femme mariée ou sa date de naissance.

Voici les renseignements requis :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • le nom de jeune fille de votre mère;
  • votre adresse postale et votre adresse domiciliaire, codes postaux compris;
  • vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct, c'est-à-dire le nom de votre institution financière, le numéro de succursale et votre numéro de compte;
  • le nom et l'adresse de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé au cours des 52 dernières semaines, les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour eux, ainsi que les dates de chaque emploi;
  • votre version détaillée des faits, si vous avez démissionné ou si on vous a congédié au cours des 52 dernières semaines;
  • les dates (du dimanche au samedi) ainsi que votre rémunération pour chacune des semaines durant lesquelles votre rémunération assurable était la plus élevée au cours de vos 52 dernières semaines d’emploi, ou depuis le début de votre dernière demande de prestations, selon la plus courte des deux périodes. Cette information ainsi que votre relevé d’emploi seront utilisés afin de déterminer le montant hebdomadaire de vos prestations d’assurance-emploi.

1. Quand dois-je faire ma demande ?

Faites votre demande en ligne dès que vous cessez de travailler. Vous pouvez le faire à la maison, dans un Centre Service Canada ou dans un endroit public offrant l'accès à Internet, comme la bibliothèque de votre quartier. Le site Web de Service Canada présente toutes les étapes à suivre pour remplir une demande.

Relevés d'emploi

Notez que le traitement de votre demande peut être retardé si nous n'avons pas reçu tous vos relevés d'emploi.

  • Si votre employeur produit des relevés d'emploi papier, vous devez nous fournir une copie de tous les relevés d'emploi que vous avez reçus au cours des 52 dernières semaines le plus tôt possible après avoir fait votre demande de prestations d'assurance-emploi. Vous devez donc vous rendre dans un Centre Service Canada pour nous remettre les relevés d'emploi papier ou nous les envoyer par la poste. Nous ne pourrons pas traiter votre demande si nous n'avons pas reçu vos relevés d'emploi.
  • Si votre employeur transmet les relevés d'emploi à Service Canada par voie électronique, il n'est pas tenu de vous en remettre une copie papier, et vous n'avez pas besoin non plus de nous en fournir des copies.

2. Que se passera-t-il quand j'aurai fait ma demande?

Vous recevrez un numéro de confirmation par Internet; il s'agira de la preuve que nous avons bel et bien reçu votre demande. Conservez-le dans vos dossiers.

Date de la demande : _______________

Numéro de confirmation : _______________________________

Remarque : Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation, téléphonez-nous au 1 800 808 6352 (ATS : 1 800 529 3742) entre 8 h 30 et 16 h 30. Ne faites pas une autre demande en ligne.

3. Que sont le relevé de prestations et les déclarations?

Un relevé des prestations vous est envoyé par la poste peu de temps après que vous avez rempli une demande de prestations. Vous y trouverez votre code d’accès (4 chiffres) imprimé dans la partie ombrée. Votre code d’accès  est nécessaire pour remplir vos déclarations et obtenir des renseignements sur votre demande. Vous devez compléter les déclarations du prestataire aux deux semaines afin de démontrer votre admissibilité et recevoir tout paiement auquel vous auriez droit. Un manquement à cette obligation pourrait résulter à une perte de prestations. Consultez les instructions pour savoir à quel moment et comment remplir vos déclarations à l’aide du Service de déclaration par Internet ou du Service de déclaration par téléphone.

Remarque

  • Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi au cours du dernier mois, vous ne recevriez pas un nouveau code d’accès par la poste. Vous pouvez vous servir du même code d’accès que vous avez utilisé auparavant pour remplir vos rapports bimensuels et accéder aux renseignements de votre demande d’assurance-emploi.
  • Le fait de recevoir un relevé de prestations ne signifie pas qu'une décision a été prise concernant votre demande.

Obtenez des renseignements sur votre demande de prestations d'assurance-emploi

Inscrivez-vous en ligne à Mon dossier Service Canada pour obtenir de l'information sur votre demande. Mon dossier Service Canada est un moyen pratique et sûr de :

  • prendre connaissance d'une décision qui a été prise concernant votre demande;
  • vous inscrirez au dépôt direct;
  • consulter les renseignements concernant les paiements et les retenues qui y ont été faites;
  • consulter et mettre à jour vos renseignements personnels, y compris un changement d'adresse;
  • consulter et imprimer des copies de votre feuillet fiscal T4E;
  • consulter tous les relevés d'emploi que vos employeurs ont produits par voie électronique au cours des deux dernières années;
  • accéder à des sites vous aidant à trouver un emploi.

Pour obtenir des directives étape par étape sur la façon de vous inscrire à Mon dossier Service Canada, consultez notre site Web.

Trucs pour les chercheurs d'emploi

Vous cherchez un emploi, mais vous ne savez pas par où commencer?

Consultez l'information au Service Canada pour en savoir plus sur le choix d'une carrière, la formation, la mise à niveau de vos compétences, la recherche d'emploi et le démarrage d'une entreprise.

Service Canada a produit une série de vidéos au sujet de l'assurance-emploi. Vous pouvez les visionner sur notre site Web.

Pour trouver de l'information sur le marché du travail pour toutes les régions du Canada, consultez le Guichet-Emplois. Ce site contient entre autres des descriptions de poste, les exigences propres à un emploi et en matière de compétences, des renseignements sur les programmes de formation et une liste d'employeurs potentiels.

Vous devez chercher activement du travail pour continuer de recevoir vos prestations d'assurance-emploi. Vous devez aussi déclarer les périodes pendant lesquelles vous êtes incapable de travailler ou n'êtes pas disponible pour travailler à travers vos déclarations du prestataire aux deux semaines. Il se peut que Service Canada vous demande la liste des employeurs avec lesquels vous avez communiqué; il est donc important de les prendre en note. Vous devez consigner les renseignements relatifs à votre recherche d'emploi, y compris le nom des employeurs que vous avez rencontrés, leur adresse, leur numéro de téléphone ainsi que la date à laquelle vous vous êtes rendu sur place, et noter si vous avez postulé un emploi ou si vous prévoyez le faire. Vous pourrez prendre connaissance de tous vos droits et responsabilités à l'égard de l'assurance-emploi avant de faire votre demande de prestations en ligne.

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