Module 1 - Technologies de l’information et des communications : obstacles, avantages et mesures prioritaires en matière d’accessibilité

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Liste d'abréviations

iOS

iPhone Operating System (système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, et l'iPad)

NIP

Numéro d'identification personnel

PDF

Format de document portable

TIC

Technologies de l'information et des communications

TPE

Terminal de paiement électronique

URL

Localisateur de ressources uniforme ou adresse universelle

1. Contexte

Le terme « technologies de l'information et des communications » (TIC) désigne tout ce que nous utilisons pour communiquer et faire des transactions en ligne. Voici quelques exemples :

  • sites Web;
  • applications Web comme la messagerie Web et les services bancaires en ligne;
  • documents non Web comme les fichiers PDF et Microsoft Word et les présentations, comme celles en format PowerPoint;
  • logiciels comme Windows, iOS, Skype et QuickBooks;
  • matériel mobile comme les téléphones intelligents et tablettes;
  • matériel fixe comme les guichets automatiques bancaires et les bornes libre-service servant à payer le stationnement;
  • autre matériel comme les ordinateurs, souris, claviers, numériseurs et imprimantes;
  • technologie d'assistance comme les lecteurs d'écran et afficheurs braille;
  • plateformes de réunion en ligne comme Webex, Microsoft Teams et Zoom.

Les TIC jouent un rôle de plus en plus important au travail et dans nos vies personnelles. La pandémie de COVID-19 a rendu les TIC encore plus indispensables pour gagner nos vies et assurer notre bien-être. Bon nombre de personnes dépendent maintenant d'elles pour accéder un peu à tout, des soins de santé à l'éducation. À présent, les services sont de plus en plus offerts en ligne, et cette tendance devrait se poursuivre.

L'amélioration de l'accessibilité des TIC permettra aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux autres Canadiens, de s'intégrer pleinement dans leur communauté. Les TIC réduiront aussi les obstacles à l'accès à l'emploi et au maintien en emploi.

2. Obstacles liés aux technologies de l'information et des communications

La Loi canadienne sur l'accessibilité définit un obstacle comme étant « tout élément […] qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences […] ou des limitations fonctionnellesFootnote 1 ».

Les obstacles liés aux TIC surviennent lorsque celles-ci n'ont pas été conçues pour être inclusives, c'est-à-dire en tenant compte des besoins d'un large éventail d'utilisateurs. Pour certaines personnes en situation de handicap, ces obstacles peuvent rendre difficile, voire impossible, l'envoi d'un courriel ou l'utilisation d'appareils courants comme un téléphone. Les obstacles liés aux TIC peuvent aussi empêcher des personnes d'accéder à certains services et programmes. Au pays, près de 45 % des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap affirment qu'ils ou elles ont rencontré un obstacle lié aux TIC en faisant affaire avec une entreprise ou un organisme fédéralFootnote 2.

3. Aperçu des obstacles

Les sections suivantes donnent un aperçu des obstacles les plus courants liés aux TIC.

3.a. Aperçu des obstacles : contenu Web

L'expression « contenu Web » désigne le contenu textuel, sonore ou visuel publié en ligne. Les sites Web, les blogues, les balados, les boutiques en ligne et les services bancaires en ligne en sont des exemples.

L'Initiative pour l'accessibilité du Web du Consortium World Wide WebFootnote 3 définit l'accessibilité du Web ainsi :

  • l'accessibilité du Web signifie que les technologies, les outils et les sites Web sont conçus pour que les personnes en situation de handicap puissent les utiliser.

Lorsque le contenu d'un site Web est accessible, les personnes peuvent :

  • le percevoir, le comprendre, y naviguer et y interagir;
  • y contribuer.

Les obstacles à l'accessibilité du Web touchent les personnes ayant différents handicaps, notamment :

  • auditifs;
  • cognitifs;
  • neurologiques;
  • physiques;
  • de la parole;
  • visuels.

L'accessibilité du Web est également avantageuse pour les personnes qui ne sont pas en situation de handicap, par exemple :

  • les utilisateurs de téléphones cellulaires, montres intelligentes, télévisions intelligentes et autres appareils avec divers modes d'entrée ou écrans de petite taille;
  • les personnes confrontées à des limites circonstancielles, comme la lumière intense du soleil ou un environnement où elles ne peuvent pas écouter du contenu sonore;
  • les personnes dont la connexion Internet est lente, ou dont la bande passante est limitée ou coûteuse.

3.a.i. Mauvaise conception de la navigation sur un site Web

Les problèmes d'accessibilité de certains contenus Web sont souvent attribuables à une mauvaise conception de la navigation. Cette conception ne tient pas toujours compte des technologies d'assistance que certaines personnes en situation de handicap utilisent pour naviguer sur le Web.

Exemples :

  • un site Web dont les menus sont conçus pour ne fonctionner que lorsque l'utilisateur place sa souris dessus. Ces menus ne sont pas accessibles, surtout pour les personnes en situation de handicap qui utilisent une technologie d'assistance avec une interface clavier ou un logiciel de reconnaissance de la parole;
  • une page Web dont l'ordre et la structure des titres et sous-titres ne sont pas bien organisés. Il se peut que les utilisateurs de lecteurs d'écran aient à écouter toute la page avant de trouver le contenu recherché. Des titres et sous-titres bien conçus leur permettent de sauter rapidement au contenu qu'ils cherchent.

3.a.ii. Tableaux inaccessibles et absence de texte alternatif

Sur les sites Web, les tableaux peuvent poser problème pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran.

Exemples :

  • des tableaux dont les en-têtes de lignes et de colonnes ne sont pas identifiés correctement. Pour bien fonctionner, les lecteurs d'écran ont besoin d'en‑têtes de lignes et de colonnes bien identifiés. Leur performance peut également être compromise lorsque des tableaux contiennent des cellules divisées, fusionnées ou vides, ainsi que des tableaux imbriqués;
  • des tableaux imbriqués (tableau inséré dans un tableau) : un lecteur d'écran peut avoir des problèmes de navigation et rester bloqué dans une cellule.

Les tableaux devraient donc servir uniquement à présenter des données dans des lignes et colonnes simples. Ils doivent aussi comporter un texte alternatif expliquant leur contenu.

3.a.iii. Absence de texte alternatif pour les images, de transcription textuelle, de sous-titres ou de description sonore pour les vidéos

Les lecteurs d'écran ne reconnaissent pas les images ni les infographies. C'est pourquoi les images et les infographies présentées sur un site Web doivent être accompagnées d'un texte alternatif décrivant ce qu'elles disent. Le texte alternatif doit être clair et concis, pour permettre aux utilisateurs de consulter le contenu rapidement et efficacement.

Les vidéos sont très efficaces pour communiquer des idées et sensibiliser les gens. Cependant, en l'absence de sous-titres, de transcriptions ou de descriptions sonores, leur contenu risque d'être inaccessible pour les personnes en situation de handicap. Les sous-titres et les descriptions textuelles profitent également à toute personne qui regarde une vidéo dans un environnement bruyant, comme dans les transports en commun.

3.a.iv. Problèmes de couleur, de contraste et de taille des polices dans le contenu Web

Exemples d'obstacles pour les personnes daltoniennes ou dont la vision est basse :

  • couleur utilisée pour communiquer le sens d'un message - par exemple utiliser un cercle rouge pour indiquer « incorrect »;
  • contraste insuffisant entre la couleur du texte et de l'arrière-plan d'une page Web;
  • absence de fonctions permettant de redimensionner le texte ou contraste insuffisant entre les couleurs dans le cas du sous-titrage.

Les effets de clignotement et les couleurs criardes peuvent aussi constituer des obstacles à l'accessibilité pour les personnes sensibles à la lumière. Ils peuvent déclencher des crises chez les personnes épileptiques et être une cause de distraction pour les personnes atteintes d'autisme ou d'autres troubles cognitifs.

3.a.v. Incompatibilité entre fonctions de clavardage en ligne et technologies d'assistance

Certains sites Web proposent des fonctions de clavardage en direct, comme une boîte de dialogue permettant de communiquer avec un agent du service à la clientèle. Il arrive que ces fonctions soient incompatibles avec les technologies d'assistance, comme un logiciel de reconnaissance de la parole.

3.a.vi. Formulaires Web non accessibles

Les formulaires Web sont des documents en ligne qui permettent aux utilisateurs d'entrer de l'information à diverses fins. Si le formulaire est simple, l'utilisateur peut n'avoir qu'à inscrire un nom et une adresse courriel pour s'inscrire à un bulletin. Si le formulaire est complexe, comme une demande d'emploi, l'utilisateur peut devoir entrer beaucoup d'informations.

Voici des exemples de problèmes d'accessibilité liés aux formulaires Web :

  • des liens et des formulaires Web qui ne sont pas codés correctement. Les utilisateurs de lecteurs d'écran ne sauront pas quels renseignements ils doivent fournir dans le formulaire. Les utilisateurs de logiciels de reconnaissance de la parole risquent de ne pas pouvoir accéder au formulaire ou naviguer dans celui-ci;
  • des liens ou des boutons figurant dans un formulaire Web apparaissant sous forme de symboles ou d'images, mais qui ne sont pas étiquetés de manière appropriée. Par exemple, on utilise fréquemment un bouton avec un signe « + » pour représenter l'ajout d'un élément à une liste. Si ce bouton n'est pas correctement étiqueté, un lecteur d'écran interprétera tout bonnement ce « + » comme étant le « plus ». L'utilisateur n'aurait alors aucun moyen de savoir que ce symbole signifie qu'il faut inscrire des renseignements dans cet espace;
  • pour des raisons de sécurité, de nombreux formulaires se désactivent rapidement, ce qui crée des obstacles pour toute personne ayant besoin de plus de temps pour les remplir.

3.a.vii. Problèmes liés aux hyperliens

Les sites Web utilisent des hyperliens qui permettent aux utilisateurs de naviguer vers d'autres pages du même site ou vers d'autres sites Web. S'ils ne sont pas correctement codés, les hyperliens peuvent créer des obstacles à l'accessibilité. Les textes de liens doivent décrire où ils mèneront l'utilisateur. Un texte de lien vague comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus » ne dit pas à l'utilisateur où il le mènera. Cela crée des obstacles pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran.

3.a.viii. Inaccessibilité des contenus Web sur les appareils mobiles

De nombreuses personnes en situation de handicap privilégient les appareils mobiles parce qu'ils ont des fonctions d'accessibilité intégrées. Ils accèdent au web en utilisant des appareils mobiles. Cela dit, les sites et les applications Web ne sont pas toujours conçus en fonction de l'utilisation d'appareils mobiles. Par conséquent, un contenu web accessible sur un ordinateur de bureau peut être inaccessible sur les téléphones intelligents et les tablettes.

3.b. Aperçu des obstacles : documents non Web

Les documents non Web comprennent les fichiers PDF ou Microsoft Word, ainsi que les présentations en format PowerPoint ou autres. Les obstacles décrits ci-dessus pour le contenu Web s'appliquent également aux documents non Web. Voici d'autres exemples :

  • documents non rédigés en langage clair et simple;
  • absence de texte alternatif pour les tableaux, les graphiques et les images;
  • utilisation excessive d'images et d'éléments similaires;
  • manque de contraste entre les couleurs, taille de police insuffisante, absence de fonction permettant de redimensionner le texte;
  • absence de titres et problèmes ayant trait à l'ordre de lecture;
  • plusieurs diapositives portant le même titre dans une même présentation;
  • champs de formulaire et liens inaccessibles.

Bon nombre d'utilisateurs impriment des formulaires et des documents non Web pour les utiliser hors ligne. Pour cette raison, les documents contenant des liens actifs ou intégrés menant à d'autres sites doivent aussi fournir l'adresse complète (URL) de chaque lien.

3.c. Aperçu des obstacles : logiciels

Les logiciels comprennent toutes les applications mobiles ou de bureau, ainsi que les systèmes qui les exécutent. Windows, iOS, Microsoft Teams, Skype et Zoom sont des exemples de logiciels. C'est la conception d'un logiciel qui détermine la manière dont les gens pourront interagir avec celui-ci.

Lorsqu'un logiciel est conçu sans tenir compte de la gamme de capacités parmi les utilisateurs, cela crée des obstacles pour ceux-ci, notamment pour les personnes en situation de handicap.

3.c.i. Incompatibilité avec les technologies d'assistance

Un logiciel qui n'est pas compatible avec les technologies d'assistance peut créer des obstacles. Il peut empêcher les utilisateurs de recourir aux technologies d'assistance pour entrer des données requises ou recevoir l'information qu'ils souhaitent obtenir.

Les dispositifs de commutation sont un exemple de technologie d'assistance. Ils permettent aux utilisateurs de sélectionner et de saisir des mots ou des expressions en entier au lieu de les taper une lettre à la fois sur un clavier. Pour que ce type de technologie d'assistance fonctionne, les logiciels installés sur l'ordinateur ou la tablette doivent permettre au dispositif de commutation d'envoyer des données à l'ordinateur ou à la tablette. L'absence d'un tel logiciel rend le dispositif inaccessible à l'utilisateur.

3.c.ii. Manque d'intégration avec le système d'exploitation de l'ordinateur

Certaines applications logicielles n'utilisent pas les éléments interactifs standards qui font partie du système d'exploitation d'un appareil. Au lieu de cela, ces applications interagissent parfois directement avec l'écran ou le clavier, contournant ainsi totalement le système d'exploitation. Cela risque de créer des obstacles importants pour les utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap.

Par exemple, certains utilisateurs peuvent avoir ajusté les réglages par défaut du système d'exploitation de manière à améliorer l'accessibilité de leur appareil. Ils peuvent par exemple avoir augmenté la taille de la police par défaut ou changé la palette de couleurs. Les applications logicielles qui contournent le système d'exploitation peuvent ignorer ces modifications et rendre l'application inaccessible à ces utilisateurs.

3.c.iii. Logiciels d'entreprise difficiles à utiliser

Les logiciels d'entreprise sont conçus pour répondre aux besoins d'une organisation plutôt qu'à ceux d'utilisateurs individuels. Les organisations utilisent ces logiciels pour tout un éventail de tâches internes comme la gestion des ressources humaines et le traitement des paiements. Les gouvernements, les entreprises et les écoles utilisent généralement des logiciels d'entreprise.

Les logiciels d'entreprise peuvent être très complexes, et leur utilisation peut nécessiter des connaissances et des compétences spécialisées. Malheureusement, l'accessibilité n'est souvent pas prise en considération lors de leur conception. Cela peut créer des obstacles importants à l'emploi ou à l'avancement professionnel des personnes en situation de handicap.

3.c.iv. Plateformes de réunion en ligne non accessibles

Les réunions en ligne peuvent fournir beaucoup d'informations visuelles et sonores. Un manque de fonctions d'accessibilité peut empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement à une réunion en ligne. Pour être inclusif et accessible, un logiciel de réunion en ligne doit inclure des fonctionnalités comme le sous-titrage codé, les transcriptions automatiques, la prise en charge d'un lecteur d'écran et des loupesFootnote 4

Un logiciel permettant la lecture sonore de l'écran, par exemple, aiderait les participants ayant des déficiences visuelles à participer pleinement. Le lecteur d'écran pourrait transmettre des informations utiles, telles que le nom des participants à la réunion.

Les logiciels de réunion en ligne devraient également être compatibles avec la synthèse texte-paroleFootnote 5, pour garantir l'accès aux personnes qui ne peuvent pas parler ou qui éprouvent des troubles d'apprentissage comme la dyslexie.

Il importe de noter que l'accessibilité et l'inclusivité des logiciels ne constituent qu'1 aspect de l'accessibilité et de l'inclusivité des réunions en ligne. Il est également important de fournir des documents de réunion accessibles et inclusifs et de prévoir la réunion à un moment tenant compte d'une gamme de capacités.

3.d. Aperçu des obstacles : appareils mobiles

De nombreux téléphones intelligents offerts actuellement sont dotés de fonctions d'accessibilité, ce qui en fait des outils importants pour les personnes en situation de handicap et d'autres utilisateurs. Ces fonctions comprennent :

  • la possibilité d'activer les descriptions sonores (pour les vidéos comportant des pistes de description sonore);
  • les lecteurs d'écran;
  • les agrandisseurs d'écran; et
  • la compatibilité avec les appareils auditifs.

Par contre, les utilisateurs peuvent parfois rencontrer des obstacles lorsqu'ils utilisent des appareils mobiles comme des téléphones intelligents et des tablettes.

3.d.i. Problèmes liés à la petite taille de l'écran

La petite taille de l'écran de certains appareils mobiles peut présenter un obstacle pour les personnes dont la vision est basse, ainsi que pour celles présentant des troubles cognitifs ou liés à la dextérité. Voici quelques exemples :

  • la fonction « zoom avant » peut contribuer à régler certains des problèmes liés à la petite taille d'un écran. Par contre, elle pousse également du contenu hors de l'écran, ce qui rend difficile la navigation dans la page. De plus, le « zoom avant » entraîne une pixélisation et une distorsion des images;
  • les menus peuvent occuper beaucoup d'espace à l'écran, ce qui laisse peu de place pour d'autre contenu;
  • pour utiliser un appareil mobile, les utilisateurs doivent souvent faire de petits mouvements. Cela peut être difficile pour les personnes ayant des problèmes de dextérité ou d'autres problèmes moteurs. Par exemple, un petit écran laisse habituellement moins d'espace entre les éléments interactifs. Ainsi, les risques de sélectionner la mauvaise option par mégarde augmentent.

3.d.ii. Aucune solution de remplacement pour la fonction d'écran tactile

Sur certains appareils mobiles, le seul moyen de saisir des informations est de passer par l'écran tactile, en utilisant des gestes tels que le balayage, le glissement et le zoom par pincement avec deux doigts. Cependant, un écran tactile peut créer des obstacles pour les personnes qui utilisent des méthodes différentes pour saisir des données. Permettre d'autres modes de saisie, comme les claviers ou la parole, rend l'appareil mobile accessible à un plus grand nombre de personnes.

3.d.iii. Emplacement et conditions ambiantes difficiles

Les conditions ambiantes et l'emplacement peuvent avoir une incidence considérable sur l'accessibilité des appareils mobiles. Les gens peuvent faire face à des obstacles dans certains milieux de travail ou espaces publics où ils ne peuvent pas contrôler leur environnement. Des problèmes tels qu'un éclairage faible ou insuffisant, une lumière trop vive, des reflets ou un bruit excessif peuvent constituer des obstacles importants.

3.e. Aperçu des obstacles : matériel fixe

Le matériel fixe comprend les dispositifs reposant sur le sol (comme un kiosque d'information), ou fixés au mur ou à une autre structure immobile (comme un guichet automatique bancaire).

3.e.i. Emplacement physique inaccessible

L'inaccessibilité physique des kiosques d'information et des guichets automatiques bancaires peut créer des difficultés importantes pour les personnes en situation de handicap. Par exemple :

  • certaines personnes pourraient ne pas être capables d'utiliser un guichet automatique bancaire ou un kiosque si les commandes sont hors de portée;
  • certains appareils ne laissent pas assez d'espace pour les jambes, les pieds et les orteils des personnes en fauteuil roulant;
  • les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir du mal à lire l'écran si celui-ci est placé trop haut ou dans un mauvais angle.

3.e.ii. Effort physique nécessaire

Les kiosques dont le fonctionnement nécessite un effort physique peuvent constituer des obstacles pour les utilisateurs à mobilité réduite. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à appuyer sur les boutons ou les touches, à tourner des manettes, à insérer et enlever des cartes ou des billets.

3.e.iii. Problèmes liés à la complexité

De nombreuses personnes, y compris celles ayant des troubles cognitifs ou une faible habileté numérique, sont confrontées à des obstacles supplémentaires lorsqu'elles utilisent du matériel fixe. Par exemple, certains kiosques peuvent présenter des informations et des fonctionnalités complexes ou se désactiver après un certain délai.

3.f. Aperçu des obstacles : autre matériel

Les autres types de matériel comprennent des éléments comme :

  • les pièces matérielles des ordinateurs, des souris et des claviers;
  • l'équipement de bureau comme les imprimantes et les numériseurs;
  • les terminaux de paiement électronique (TPE), portatifs ou fixes, que les clients utilisent pour payer des biens ou des services à l'aide de cartes de débit ou de crédit.

3.f.i. Absence de matériel, comme des points de raccordement d'entrée ou de sortie, compatible avec la technologie d'assistance

L'inaccessibilité de la souris ou du clavier est un exemple d'obstacle lié au matériel. Pour les personnes présentant une perte de fonctionnement des membres supérieurs ou des problèmes de dextérité, il peut s'avérer difficile ou même impossible d'utiliser une souris ou un clavier standard. Certaines touches ou autres pièces mécaniques peuvent nécessiter une force trop importante pour les actionner.

Il existe un éventail de solutions matérielles pouvant éliminer ces obstacles, notamment des claviers adaptés, des boules de commande, des dispositifs de pointage avec la tête et des manches à balai. Ces dispositifs permettent à leurs utilisateurs de se servir de leur menton, de leurs mains ou d'autres parties de leur corps pour diriger un curseur et faire fonctionner le matériel. Il importe de noter que ces produits peuvent nécessiter des ajustements pour répondre aux besoins individuels de l'utilisateur.

3.f.ii. Systèmes fermés ne permettant pas aux utilisateurs de brancher, d'installer ou d'utiliser des technologies d'assistanceFootnote 6

Certains types de matériel, comme les kiosques qui ne comportent que des écrans, n'acceptent qu'une seule méthode de saisie des informations. Il se peut qu'ils ne permettent pas l'utilisation de dispositifs d'entrée alternatifs. Cela empêche les personnes en situation de handicap, y compris celles ayant des problèmes de dextérité, d'accéder au matériel.

3.f.iii. Problèmes physiques comme la petite taille des écrans ou la lourdeur du matériel

Au Canada, la plupart des magasins et restaurants sont maintenant équipés de TPE. Pour la plupart des gens, ces terminaux représentent une manière simple et commode de payer.

Mais pour les personnes en situation de handicap, ils peuvent présenter des obstacles. Par exemple, les TPE ont généralement de petits écrans ou ne sont pas équipés de modes de sortie alternatifs, notamment audio. Les personnes âgées ou atteintes d'une déficience visuelle peuvent avoir de la difficulté à lire les informations sur un petit écran. Certains TPE peuvent être trop lourds à manipuler pour les personnes présentant une incapacité motrice. Certains terminaux sont également plus compliqués à faire fonctionner que d'autres. Les personnes ayant des troubles cognitifs peuvent avoir du mal à s'y retrouver.

Dans ces situations, un client en situation de handicap peut avoir à demander de l'aide pour faire des achats. Il peut aussi se voir dans l'obligation de divulguer son numéro d'identification personnel (NIP) à un inconnu.

3.g. Aperçu des obstacles : technologies d'assistance

Les technologies pouvant rendre les TIC plus accessibles sont de plus en plus présentes sur le marché. Les lecteurs d'écran et les logiciels de reconnaissance de la parole, entre autres, sont maintenant chose courante. Mais les personnes en situation de handicap qui les utilisent continuent de se heurter à des obstacles liés à l'accès aux TICFootnote 7.

Parmi ces obstacles, citons :

  • l'absence d'activation systématique des fonctions d'accessibilité sur le matériel et les logiciels;
  • le manque de soutien, par exemple en matière de sensibilisation et de formation, pour les personnes en situation de handicap; et
  • le manque de connaissances et de conseils pour l'achat et l'installation de technologies d'assistance, et pour apprendre à s'en servir.

3.h. Autres facteurs intersectionnels

Bon nombre de facteurs socioéconomiques intersectionnels peuvent compliquer l'accès aux produits et aux services des TIC, notamment pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, vivre dans une zone rurale ou éloignée sans accès à l'Internet haute vitesse peut créer des obstacles. Le manque d'habileté numérique peut aussi influer sur l'accessibilité des TIC. Les produits et services numériques conçus en fonction de l'habileté numérique de jeunes calés en informatique peuvent exclure de nombreux utilisateurs.

3.i. Pandémie de COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la connectivité numérique. Cette dernière a permis aux entreprises de continuer à exercer leurs activités, aux enfants de poursuivre leurs études et aux citoyens d'obtenir des produits et services essentiels en ligne.

La pandémie a également révélé d'importantes inégalités et exclusions dues à la numérisation des produits et services. C'est particulièrement vrai pour certaines populations, par exemple celles dont l'habileté numérique est faible ou celles qui vivent dans des régions sans accès à l'Internet haute vitesse, ainsi que pour certaines personnes en situation de handicap.

On estime qu'environ un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap dans le mondeFootnote 8. En 2020, l'Union internationale des télécommunications (l'institution des Nations unies se spécialisant dans les TIC) a organisé un webinaire public sur l'accessibilité numérique durant la COVID-19 (en anglais seulement). Les participants ont souligné l'importance d'assurer l'accessibilité aux TIC à l'échelle mondiale. Ainsi, le droit de toute personne à communiquer et à faire partie intégrante du monde numérique, durant et après la pandémie, serait respecté.

Les participants ont souligné que la conception de l'information numérique doit tenir compte des besoins et des capacités de tous les utilisateurs. Le type de TIC utilisé pour avoir accès à l'information ne devrait rien y changer.

Une note de synthèse sur l'inclusion du handicap dans la réponse à la COVID-19, publiée en 2020 par les Nations unies (en anglais seulement) indique que, lorsqu'il s'agit de fournir de l'information en santé publique, l'accessibilité des TIC est un facteur important pour garantir que les réponses aux pandémies et le rétablissement incluent les personnes en situation de handicap.

4. Avantages de l'accessibilité des technologies de l'information et des communications

Les TIC accessibles sont conçues de manière inclusive, c'est-à-dire en tenant compte d'un large éventail de capacités et de handicaps. Elles permettent à tous les utilisateurs d'interagir avec la technologie de la manière qui fonctionne le mieux pour eux.

Aux États-Unis, l'Association nationale des dirigeants principaux de l'information de l'État affirme ce qui suit :

[traduction] l'accessibilité des TIC garantit que toutes les personnes, qu'elles soient en situation de handicap ou non, peuvent utiliser les technologies de l'information pour accéder aux mêmes renseignements, exécuter les mêmes tâches et recevoir les mêmes services. C'est l'équivalent numérique de l'accessibilité dans l'environnement physique, les rampes, les garde-corps, etc. de l'ère numériqueFootnote 9.

Les TIC accessibles offrent de nombreux avantages pour les personnes en situation de handicap, notamment :

  • un accès égal à l'éducation et à l'acquisition de nouvelles compétences;
  • un accès potentiel à des emplois plus spécialisés;
  • un accès simplifié aux services et à l'information en santé;
  • plus d'occasions de participer à la vie culturelle, sociale et politique de leur communauté;
  • une plus grande indépendance, par exemple, la possibilité d'utiliser les TIC au quotidien comme des TPE et les guichets automatiques bancaires, sans avoir à demander de l'aide.

Sans TIC accessibles, de nombreuses personnes en situation de handicap n'auraient pas accès au nombre toujours croissant de produits et de services numériques.

En même temps, les TIC accessibles sont avantageuses pour tous. Par exemple :

  • en concevant des produits numériques accessibles, les entreprises peuvent avoir accès à des marchés plus vastes;
  • tous les employés sont plus productifs lorsque la technologie qu'ils utilisent au travail est facile à utiliser;
  • le sous-titrage peut être utile pour toute personne qui regarde une vidéo dans un environnement bruyant ou qui ne maîtrise pas la langue de la vidéo;
  • avec des caractères plus gros et un meilleur contraste entre les couleurs, il est plus facile pour des personnes de toutes capacités de lire la signalisation en milieu de travail;
  • les sites Web accessibles aident les clients à trouver les renseignements dont ils ont besoin sans avoir à communiquer avec le service à la clientèle;
  • les organisations ont accès à un plus vaste bassin de candidats et conservent mieux leurs effectifs.

La conception de TIC accessibles repose sur la facilité d'utilisation, qui rend l'expérience plus agréable pour tous les utilisateurs. Siri, l'assistant vocal des appareils Apple, en est un bon exemple. Siri a été développé grâce à un financement de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine. Au départ, l'assistant vocal visait à améliorer l'accessibilité aux TIC pour les personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, tout comme d'autres technologies similaires, Siri facilite la vie de tous les utilisateurs.

Les TIC accessibles créent des occasions d'emploi et offrent de nouvelles possibilités sur les plans sanitaire et social. Elles enrichissent les vies personnelles et professionnelles de tous, notamment des personnes en situation de handicap. Si certains atouts des TIC accessibles et inclusives peuvent être monnayés, leurs avantages ne peuvent pas tous se mesurer uniquement en dollars et en cents.

La pandémie de COVID-19 a révélé l'importance des avantages intangibles des TIC. Les plateformes de réunion en ligne, les téléphones intelligents et autres TIC ont permis aux familles de rester en contact durant les périodes de confinement obligatoire. Les TIC ont aidé des millions de Canadiens à éviter l'isolement social, qui constitue un risque important pour la cohésion sociale, la santé et le bien-être.

5. Questions clés : dites-nous ce que vous en pensez

Nous vous invitons à répondre aux questions.

5.a Quels sont les obstacles liés aux TIC qui ont le plus d'impact sur votre bien-être économique (comme l'accès ou la participation aux occasions d'emploi)?

5.b Quels sont les obstacles liés aux TIC qui ont le plus d'impact sur votre santé ou votre bien-être social (comme la participation communautaire)?
5.c Outre les obstacles mentionnés dans ce document de travail, quels sont les autres obstacles liés aux TIC que vous ou une personne que vous connaissez rencontrez régulièrement?

5.d Lorsqu'il s'agit d'éliminer les obstacles, quels sont les 5 domaines de TIC les plus importants de la liste ci-dessous?

  • Sites Web;
  • Applications Web (par exemple messagerie Web, services bancaires en ligne);
  • Documents non Web (par exemple fichiers PDF et Microsoft Word, présentations en format PowerPoint);
  • Logiciels (par exemple Microsoft Office, systèmes d'exploitation tels que Windows, iOS ou Android et applications comme Skype et QuickBooks);
  • Téléphones intelligents et tablettes;
  • Matériel fixe (par exemple guichets automatiques bancaires et bornes libre-service servant à payer le stationnement);
  • Autre matériel (par exemple ordinateurs, souris, claviers, numériseurs et imprimantes);
  • Technologies d'assistance (par exemple lecteurs d'écran et affichages en braille);
  • Plateformes de réunion en ligne comme Webex, Microsoft Teams et Zoom.

5.e À votre avis, quels autres avantages les TIC accessibles pourraient-elles présenter pour les parties prenantes comme les personnes en situation de handicap, les entreprises et les vendeurs/fournisseurs de TIC?

5.f Avez-vous de la rétroaction ou des commentaires supplémentaires sur les TIC accessibles dont vous aimeriez nous faire part?

Comment nous faire part de vos commentaires

Nous vous invitons à nous transmettre vos réponses aux questions clés de ce module, et toute autre idée que vous pourriez avoir, par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :

  • par courriel, à l'adresse suivante :
  • par la poste, à :
    • Direction du Canada accessible
      Emploi et développement social Canada
      Étage 1
      105 rue de l'Hôtel-de-Ville
      Gatineau QC  J8X 4H7
  • en langue des signes québécoise ou en American Sign Language par Service de relai vidéo :
    • prière de nous envoyer un courriel à l'adresse ci-dessus en inscrivant : « réponse en langue des signes » dans la case « Objet ». Nous communiquerons avec vous pour fixer un rendez-vous afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires.

Délai pour transmettre des commentaires

La date limite pour répondre est le 31 janvier 2023.

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