Résumé – Consultation sur l’accessibilité des technologies de l’information et des communications
Qu'est-ce que la technologie de l'information et des communications
Les technologies de l'information et des communications « TIC » englobent tout ce que nous utilisons pour communiquer et faire des affaires dans le monde numérique. Voici quelques exemples des TIC :
- sites Web;
- applications Web comme la messagerie Web et les services bancaires en ligne;
- documents comme les fichiers PDF et Microsoft Word et les présentations, comme celles en format PowerPoint;
- téléphones intelligents et tablettes;
- bornes libre-service que nous utilisons pour payer le stationnement;
- autre matériel comme les ordinateurs, souris, claviers, numériseurs et imprimantes;
- technologie d'assistance comme les lecteurs d'écran et afficheurs braille;
- plateformes de réunion en ligne comme Webex, Microsoft Teams et Zoom.
Quels sont les obstacles liés aux TIC
Un obstacle est tout ce qui empêche les personnes en situation de handicap de participer pleinement et de manière égale à la société canadienne.
Les obstacles liés aux TIC peuvent rendre difficile, voire impossible, pour certaines personnes en situation de handicap d'accomplir des tâches quotidiennes, comme :
- envoyer un courriel;
- utiliser le Web;
- utiliser un téléphone cellulaire.
Les obstacles liés aux TIC peuvent également empêcher les gens d'accéder aux services et aux programmes et de les utiliser.
Que ferait la réglementation sur l'accessibilité des TIC
La réglementation sur l'accessibilité viserait à éliminer les obstacles et à améliorer l'accessibilité. Il s'agira du prochain règlement qui sera élaboré en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA).
Faites-nous part de vos points de vue
Tout d'abord, lisez l'information ci-dessous et jetez un coup d'œil aux questions clés.
Ensuite, envoyez-nous vos réponses aux questions clés, ainsi que tout autre commentaire.
Discussion sur l'accessibilité des TIC : Question Clés
Obstacles liés aux TIC
Les obstacles liés aux TIC empêchent les gens d'utiliser la technologie ou le contenu numérique de la façon qui leur convient le mieux.
Voici quelques-uns des principaux obstacles à l'accessibilité des TIC :
- les sites Web qui ne sont pas accessibles pour des raisons comme :
- contraste insuffisant entre la couleur du texte et de l'arrière-plan d'une page Web,
- absence d'option permettant d'agrandir le texte pour les personnes ayant une déficience visuelle;
- les formulaires Web, comme ceux que nous utilisons pour présenter une demande d'emploi, mais qui sont inaccessibles;
- l'absence de textes alternatifs qui décrivent les images, les graphiques et les images pour des personnes qui ne peuvent pas les voir;
- les logiciels qui ne sont pas accessible. Par exemple, un logiciel sur un ordinateur portable qui ne peut pas être utilisé avec un dispositif d'assistance comme un lecteur d'écran;
- les téléphones cellulaires et les tablettes qui ne permettent pas aux gens d'utiliser différentes façons de saisir de l'information, comme la parole ou le clavier;
- les téléphones cellulaires et les tablettes munis de petits écrans peuvent être difficiles ou impossibles à utiliser pour les personnes ayant des problèmes de mouvement et de dextérité;
- les terminaux de paiement électronique (TPE) qui ont de petits écrans et qui n'ont aucun autre moyen de fournir de l'information à l'utilisateur, comme l'audio.
Questions clés
- Quels sont les obstacles liés aux TIC qui ont le plus d'impact sur votre vie?
- Quels sont les domaines des TIC auxquels nous devrions accorder la priorité? Par exemple, les sites Web, les formulaires Web, les logiciels, les matériels comme les guichets automatiques, les appareils cellulaires et tablettes.
Normes d'accessibilité des TIC
Une norme décrit la meilleure façon de faire quelque chose. Il peut s'agir de fabriquer un produit, de gérer un processus, de fournir un service ou de fournir des matériels. Les normes d'accessibilité des TIC expliquent comment rendre les produits et services de TIC accessibles aux personnes en situation de handicap. Trois normes importantes sur l'accessibilité des TIC sont:
- Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) – Cette norme indique comment rendre les renseignements des sites Web compréhensibles et utilisables pour tous et plus encore.
- Normes révisées de l'article 508 (en anglais seulement) – Cette norme est utilisée aux États-Unis. Elle s'applique aux sites Web, aux matériels, aux logiciels et plus encore.
- Norme européenne harmonisée EN 301 549 applicable aux produits et services liés aux TIC (format PDF, 2.17 Mo) (en anglais seulement) – cette norme couvre la plupart des domaines des TIC. Elle s'applique aux sites Web, aux matériels, aux logiciels, à la biométrie, comme la reconnaissance faciale et la détection des empreintes digitales, et plus encore.
Certaines organisations des secteurs privé et public au Canada utilisent déjà ces normes pour rendre leurs produits et services de TIC plus accessibles.
Le nouveau règlement canadien sur l'accessibilité des TIC pourrait être basé sur les exigences des normes d'accessibilité existantes, par exemple la Norme européenne EN 301 549. Cela pourrait une expérience plus uniforme à tous les Canadiens, particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Questions clés
- Avez-vous conçu vos produits ou services de TIC, y compris vos sites Web, en utilisant une norme, une ligne directrice, ou une réglementation? ou, avez-vous l'intention de suivre une norme?
- Quels sont les principaux obstacles ou préoccupations qui vous empêchent de respecter une norme ou un règlement sur l'accessibilité des TIC ?
Comment nous faire part de vos commentaires
Envoyez-nous vos réponses aux questions clés, par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :
- envoyez un courriel à la Direction du Canada accessible
- envoyez une lettre à la :
Direction du Canada accessible
Emploi et développement social Canada
Étage 1
105 rue de l'Hôtel-de-Ville
Gatineau QC J8X 4H7 - envoyez un courriel à la Direction du Canada accessible en inscrivant : « réponse en langue des signes » dans la case « Objet ». Nous communiquerons avec vous pour fixer un rendez-vous afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires.
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