2010 RFPH - Annexe D : Santé et bien-être

Annexe D
Dépenses fédérales visant les personnes handicapées pour l’exercice 2009 2010 : santé et bien-être
Programme/
Initiative
Description Montant
(en millions de dollars) 2009–2010
Dépenses directes Note de bas de page 28
Programme pour l’autonomie des anciens combattants

Anciens Combattants Canada
Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants aide les clients à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer ou au sein de leur collectivité. Parmi les services offerts, on trouve les soins à domicile (entretien du terrain et du foyer, soins personnels) et les services de soutien à la santé. Ce programme est offert aux personnes qui éprouvent des besoins se rapportant au problème de santé pour lequel elles touchent une pension ou une prime d’invalidité d’Anciens Combattants Canada, et aux anciens combattants du temps de guerre ou aux civils ayant servi outre-mer et ayant un faible revenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.veterans.gc.ca/fra/services/health/veterans-independence-program
338,0
Dépenses indirectes Note de bas de page 29
Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA)

Santé Canada
L’Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) a pour objectif de réduire l’incidence et la prévalence du diabète de type 2 chez les membres des Premières nations et les Inuits en appuyant des services et des activités de prévention du diabète et de promotion de la santé, lesquels sont offerts par des travailleurs communautaires et des intervenants en matière de santé ayant été formés. Plus de 600 collectivités des Premières nations et des Inuits dans tout le Canada ont ainsi accès à ces services et activités. L’IDA vient en aide aux collectivités en améliorant la sensibilisation et la connaissance des facteurs de risque, en donnant accès à des activités de prévention du diabète et en favorisant l’accès à des services de dépistage et de gestion des cas.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/diseases-maladies/diabete/index-fra.php#a7
49,1
Programme de lutte contre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)  volet Premières nations et Inuits

Santé Canada
Le Programme de lutte contre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) vise à réduire le nombre de bébés atteints de l’ETCAF à la naissance et à améliorer le sort de ceux qui en sont atteints. Les collectivités des Premières nations et les collectivités inuites reçoivent un soutien approprié pour élaborer des programmes de prévention et d’intervention hâtive fondés sur les faits, par l’entremise de :
  • projets de mentorat élaborés selon un modèle fondé sur des faits comportant des visites à domicile dans le cadre desquelles les mentors aident les femmes à déterminer leurs forces et les défis auxquels elles devront faire face, avant de les diriger vers les ressources appropriées qui pourront les aider à réduire les risques de donner naissance à des bébés présentant l’ETCAF;
  • postes de coordonnateurs communautaires qui facilitent l’accès des familles à des équipes diagnostiques multidisciplinaires et à d’autres services et mesures de soutien intégrant une vaste gamme de spécialisations, dont des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues, des anciens et des éducateurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/famil/preg-gros/intro-fra.php
13,8
Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits

Santé Canada
Le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits vise à offrir des services fondamentaux de soins à domicile et en milieu communautaire à des collectivités des Premières nations et à des collectivités inuites. Le Programme fournit des services d’évaluation et de gestion de cas, des soins infirmiers, des soins personnels et un répit aux aidants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/services/home-domicile/index-fra.php
108,0
Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones et Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes

Santé Canada
Le Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) vise essentiellement à prévenir et à traiter les abus d’alcool et de drogues, répandus au sein des collectivités des Premières nations et des collectivités inuites. Le PNLAADA soutient une infrastructure gérée et mise en place par les collectivités des Premières nations et les collectivités inuites situées au sud du 60e parallèle. Cette infrastructure comprend un réseau national de programmes de traitement, qui offrent des soins non médicaux à des patients hospitalisés et à des patients externes. Le Programme englobe aussi plus de 500 programmes communautaires de prévention de l’abus de drogues et d’alcool au sein de ces collectivités, employant plus de 700 spécialistes.   

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/substan/ads/nnadap-pnlaada-fra.php

Le Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes (PNLASJ) est un programme communautaire de prévention, d’intervention, post-cure, et de traitement de patients hospitalisés destinés aux jeunes des Premières nations et aux jeunes Inuits chez qui la dépendance à l’inhalation de solvants s’est développée. Par un réseau de centres de traitement de l’abus de solvants, le PNLASJ offre des traitements adaptés à la culture des jeunes patients des Premières nations et des Inuits, qu’ils soient hospitalisés ou externes.   

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/substan/ads/nysap-pnlasj-fra.php
75,0
Services de santé non assurés

Santé Canada
Le programme des Services de santé non assurés offre aux membres des Premières nations et aux Inuits, y compris aux personnes handicapées appartenant à ces groupes, une gamme limitée de biens et de services liés à la santé et nécessaires sur le plan médical qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance privés, les programmes de santé ou les programmes sociaux provinciaux ou territoriaux ou toute autre initiative publique. Les dépenses préliminaires pour 2009-2010 atteignent 989,1 millions de dollars (sans tenir compte des coûts liés à la grippe H1N1).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/nihb-ssna/index-fra.php
989,1 Note de bas de page 30
Stratégie canadienne sur le diabète

Agence de la santé publique du Canada
La Stratégie canadienne sur le diabète est un partenariat national qui englobe les provinces et les territoires, de nombreux organismes et groupes d’intérêts nationaux du domaine de la santé et des collectivités autochtones dans tout le pays. Son but est d’articuler et d’établir des stratégies efficaces de prévention et de contrôle du diabète pour le Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/strategy_funding-strategie_finance-fra.php
9,9
Initiative sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)

Agence de la santé publique du Canada
L’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF est un effort de collaboration visant à ce que toutes les parties engagées dans des mesures de lutte contre l’ETCAF travaillent à des buts communs. L’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF découle de l’expansion originale du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), qui visait à accroître les activités relatives au syndrome d’alcoolisation fœtale/effets de l’alcool sur le fœtus (SAF/EAF).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/prog-ini/fasd-etcaf/index-fra.php
2,3
Fonds pour la promotion des modes de vie sains

Agence de la santé publique du Canada
Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains est un programme dont l’objet est de consacrer des investissements stratégiques visant à influer sur les conditions menant à l’alimentation malsaine, à l’inactivité physique et à un poids malsain. Les projets recevant l’appui de ce fonds viseront notamment à réduire les disparités en matière de santé, par des interventions ciblant en particulier les populations et les milieux à risque.

En 2009-2010, le Fonds a financé un projet de l’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap, intitulé « Activité physique et alimentation saine : un projet à l’intention des enfants et des adolescents ». Ce projet a pour but d’améliorer la santé globale des jeunes Canadiens ayant une incapacité en favorisant l’adoption d’un mode de vie actif et de saines habitudes alimentaires, par la sensibilisation et l’éducation inclusive. L’Alliance offre des renseignements, un soutien, un encouragement, une sensibilisation et un leadership coordonné à l’échelle nationale afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif par les personnes de tous les horizons et milieux, quelles que soient leurs capacités.    

Le Fonds a également financé le projet « Alimentégration : une initiative pancanadienne visant à aider les personnes handicapées à atteindre leurs buts en matière d’alimentation saine », de Vie autonome Canada. Ce projet explore les façons dont la nourriture peut être utilisée pour créer des liens entre les gens, encourager l’activité physique et l’alimentation saine et réduire l’isolement. Vie autonome Canada est un regroupement sans but lucratif national de centres de vie autonome, géré par et pour des personnes handicapées faisant la promotion de la philosophie de Vie autonome.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :
0,15
Programme des avantages médicaux

Anciens Combattants Canada
Le Programme des avantages médicaux veille à ce que les anciens combattants admissibles reçoivent des prestations pour des traitements raisonnables et au moment opportun, jugées par Anciens Combattants Canada comme étant une réponse appropriée à leurs besoins en matière de santé. Bon nombre de ces prestations peuvent être obtenues par l’entremise de « programmes de choix », dans le cadre desquels des personnes aux besoins particuliers sur le plan de la santé peuvent obtenir des traitements de la part de professionnels de la santé ou de fournisseurs de soins de leur choix. Les vétérans touchant des prestations d’invalidité constituent les principaux clients du Programme des avantages médicaux. Les autres clients doivent tout d’abord passer par les programmes provinciaux de soins de santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant :
www.veterans.gc.ca/fra/services/health/treatment-benefits
279,0
Description textuelle de l'annexe D

La politique ou le programme ci-dessous est considéré comme une « dépense directe » liée à la santé et au bien-être.

Au cours de l’exercice 2009-2010, Anciens combattants Canada, ou ACC, a investi 338 millions de dollars dans le Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Ce programme aide les clients à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer ou au sein de leur collectivité. Parmi les services offerts, mentionnons les soins à domicile, c’est-à-dire l’entretien du terrain, l’entretien ménager et les soins personnels, ainsi que les services de soutien à la santé. Le Programme est offert aux personnes dont les besoins sont liés au problème de santé pour lequel elles reçoivent une pension ou une indemnité d’invalidité d’ACC, ainsi qu’aux anciens combattants qui ont servi en temps de guerre ou aux civils qui ont servi outre-mer et qui ont un faible revenu. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Programme pour l’autonomie des anciens combattants à l’adresse suivante  www.veterans.gc.ca/fra/services/health/veterans-independence-program.

Voilà qui conclut la section sur les dépenses directes liées à la santé et au bien­être.

Les politiques et programmes suivants sont considérés comme des « dépenses indirectes » liées à la santé et au bien-être.

Les cinq programmes suivants ont été financés par Santé Canada au cours de l’exercice 2009-2010. Les descriptions commencent par le montant dépensé.

Un montant de 49,1 millions de dollars pour l’Initiative sur le diabète chez les Autochtones, ou IDA. L’objectif de l’IDA est de réduire la prévalence du diabète de type 2 chez les collectivités inuites et des Premières nations en appuyant des activités et des services de promotion de la santé et de prévention de la maladie offerts par des travailleurs communautaires et des fournisseurs de soins de santé spécialisés en la matière. Plus de 600 collectivités inuites et des Premières nations dans tout le Canada ont accès à ces services et activités. Grâce à l’Initiative, les collectivités inuites et des Premières nations comprennent mieux les facteurs de risque et les mesures de prévention du diabète, et ont accès à des services de prévention, de dépistage et de traitement du diabète. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de l’IDA à l’adresse suivante  www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/diseases-maladies/diabete/index-fra.php#a7.

Un montant de 13,8 millions de dollars pour le volet Premières nations et Inuits du Programme de lutte contre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est également appelé ETCAF. Le programme de lutte contre l’ETCAF vise à réduire le nombre de bébés atteints de l’ETCAF à la naissance et à améliorer le sort de ceux qui en sont atteints. Une aide est offerte aux collectivités inuites et des Premières nations afin d’élaborer des programmes de prévention et d’intervention rapide adaptés sur le plan culturel et fondés sur des faits, notamment des programmes de mentorat bâtis autour d’un modèle de visites à domicile fondé sur des faits selon lequel un mentor aide une femme à déterminer ses points forts et ses difficultés, pour ensuite la mettre en contact avec les services et mesures de soutien appropriés qui pourront l’aider à réduire le risque de donner naissance à un enfant touché par l’ETCAF; et l’établissement de postes de coordonnateurs communautaires pour faciliter l’accès des familles à des équipes de diagnostic multidisciplinaires, formées de personnes possédant un vaste éventail de compétences, notamment des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues des ainés et des éducateurs, ainsi qu’à d’autres services et mesures de soutien en la matière. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du programme de lutte contre l’ETCAF à l’adresse suivante  www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/famil/preg-gros/intro-fra.php.

Un montant de 108 millions de dollars pour le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits. Ce programme vise à offrir des services fondamentaux de soins à domicile et en milieu communautaire à des collectivités inuites et des Premières nations. Le Programme fournit aussi des services d’évaluation et de gestion des cas, des soins infirmiers, de l’aide pour les soins personnels et des services de relève aux aidants naturels. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits à l’adresse suivante  hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/services/home-domicile/index-fra.php.

Un montant de 75 millions de dollars pour le Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones et au Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes, aussi appelés PLNAADA et PNLASJ. Le PNLAADA vise essentiellement à prévenir et à traiter les abus d’alcool et de drogues, répandus au sein des collectivités inuites et des Premières nations. Le PNLAADA soutient une infrastructure gérée et mise en place par les collectivités inuites et des Premières nations situées au sud du 60e parallèle. Cette infrastructure comprend un réseau national de programmes de traitement, qui offrent des soins non médicaux à des patients hospitalisés et à des patients externes. Le Programme englobe aussi plus de 500 programmes communautaires de prévention de l’abus de drogues et d’alcool au sein de ces collectivités, employant plus de 700 spécialistes. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du PNLAADA à l’adresse suivante www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/substan/ads/nnadap-pnlaada-fra.php.

Le Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes est un programme communautaire de prévention, d’intervention, de soins de postcure, et de traitement de patients hospitalisés destinés aux jeunes des collectivités inuites et des Premières nations qui ont une dépendance à l’égard de l’inhalation de solvants ou qui risquent de la développer. Par l’intermédiaire d’un réseau de centres de traitement de l’abus de solvants, le PNLASJ offre des traitements adaptés à la culture des jeunes patients des Premières nations et inuits, qu’ils soient hospitalisés ou externes. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du PNLASJ à l’adresse suivante  www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/substan/ads/nysap-pnlasj-fra.php.

Un montant de 989,1 millions de dollars pour les Services de santé non assurés. Le programme des Services de santé non assurés offre aux membres des Premières nations et aux Inuits, y compris à ceux qui ont une invalidité, une gamme limitée de biens et de services liés à la santé et nécessaires pour des raisons médicales qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance privés, les programmes de santé ou les programmes sociaux provinciaux ou territoriaux ou toute autre initiative publique. Les dépenses préliminaires pour 2009-2010 atteignent 989,1 millions de dollars (sans tenir compte des coûts liés à la grippe H1N1). Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du programme de Services de santé non assurés pour les Premières nations et les Inuits à l’adresse suivante  www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/nihb-ssna/index-fra.php.

Voilà qui conclut les dépenses directes de Santé Canada liées à la santé et au bien-être.

Les trois programmes suivants ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada, ou ASPC, pendant l’exercice 2009-2010. Les descriptions commencent par le montant dépensé.

Un montant de 9,9 millions de dollars pour la Stratégie canadienne sur le diabète, aussi appelée SCD. La SCD est un partenariat national qui englobe les provinces et les territoires, de nombreux organismes et groupes d’intérêts nationaux du domaine de la santé et des collectivités autochtones dans tout le pays. Le but de la SCD est d’élaborer et d’établir des stratégies efficaces de prévention et de contrôle du diabète pour le Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la SCD à l’adresse suivante  www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/strategy_funding-strategie_finance-fra.php.

Un montant de 2,3 millions de dollars pour l’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF. L’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF est un effort de collaboration visant à ce que toutes les parties engagées dans des mesures de lutte contre l’ETCAF travaillent à des buts communs. L’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF découle de l’expansion originale du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), qui visait à accroître les activités relatives au syndrome d’alcoolisation fœtale et aux effets de l’alcool sur le fœtus (SAF et EAF). Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de l’Initiative pancanadienne sur l’ETCAF, à l’adresse suivante  www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/prog-ini/fasd-etcaf/index-fra.php.

Un montant de 0,15 million de dollars pour le Fonds pour la promotion des modes de vie sains. Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains est un programme dont l’objet est de consacrer des investissements stratégiques visant à influer sur les conditions menant à l’alimentation malsaine, à l’inactivité physique et à un poids malsain. Les projets recevant l’appui de ce fonds viseront notamment à réduire les disparités en matière de santé, par des interventions ciblant en particulier les populations et les milieux à risque. En 2009-2010, le Fonds a financé un projet de l’Alliance de vie active des Canadiens et Canadiennes ayant un handicap, intitulé « Activité physique et alimentation saine  un projet à l’intention des enfants et des adolescents ». Ce projet a pour but d’améliorer la santé globale des jeunes Canadiens ayant une déficience en favorisant l’adoption d’un mode de vie actif et de saines habitudes alimentaires, au moyen de la sensibilisation et de l’intégration scolaire. L’Alliance assure à l’échelle nationale une direction concertée, un soutien, des encouragements, la promotion et la diffusion de renseignements favorisant des perspectives de vie saine et active à l’intention des personnes de tous les horizons et milieux, quelles que soient leurs capacités. Le Fonds a également financé le projet « Alimentégration  une initiative pancanadienne visant à aider les personnes handicapées à atteindre leurs buts en matière d’alimentation saine », de Vie autonome Canada. Ce projet explore les façons dont la nourriture peut être utilisée pour créer des liens entre les gens, encourager l’activité physique et l’alimentation saine et réduire l’isolement. Vie autonome Canada est un regroupement sans but lucratif national de centres de vie autonome, géré par et pour des personnes handicapées faisant la promotion de la philosophie de Vie autonome. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Fonds et des programmes financés aux trois adresses suivantes 
www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/hlu-umvs/hlfund-fondspmvs-fra.php
www.ala.ca/content/home.asp?langid=2
www.ilcanada.ca/article/alimentand233gration-434.asp

Voilà qui conclut les dépenses indirectes liées à la santé et au bien-être de l’Agence de la santé publique du Canada.

Au cours de l’exercice 2009-2010, Anciens combattants Canada, ou ACC, a investi 279 millions de dollars dans le Programme des prestations de traitement. L’objectif du Programme des prestations de traitement est de veiller à ce que les anciens combattants admissibles reçoivent les prestations de traitement raisonnables et opportunes que le Ministère estime être une réponse appropriée à leurs besoins en matière de santé. Bon nombre de ces prestations sont disponibles dans le cadre de « programmes de libre choix », grâce auxquels les clients ayant des besoins spéciaux en matière de santé peuvent obtenir des prestations de la part d’un professionnel de la santé ou d’un fournisseur de soins de santé de leur choix. Les anciens combattants touchant une pension d’invalidité sont les principaux clients du Programme des prestations de traitement. Les autres clients doivent d’abord accéder aux programmes de soins de santé provinciaux. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Programme des prestations de traitement à l’adresse suivante  www.veterans.gc.ca/fra/services/health/treatment-benefits.

Voilà qui conclut l’annexe D portant sur la santé et le bien-être.

Détails de la page

Date de modification :