2011 RFPH - Section 1 : Définition des aînés handicapés
Groupes d’âge des aînés
En général, au Canada, les personnes sont considérées comme aînées lorsqu'elles atteignent l'âge de 65 ans.
Personnes âgées de 65 ans et plus
Au Canada, 65 ans est l'âge de référence pour la retraite. Lorsque les gens atteignent cet âge, ils peuvent bénéficier des mesures de soutien du revenu destinées aux aînés comme la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. À 65 ans, bon nombre des personnes handicapées recevant des prestations de soutien du revenu cessent de recevoir l'aide des programmes d'invalidité et commencent à recevoir celle des programmes de soutien du revenu destinés aux aînés.
Trois sous groupes d'âge
Il est utile de subdiviser le groupe des aînés en trois sous-groupes afin de comprendre les différences entre les aînés plus jeunes et plus âgés. L'état de santé, les intérêts et le mode de vie des aînés âgés de 65 à 74 ans sont différents de ceux des aînés âgés de 75 à 84 ans. Les différences sont encore plus importantes lorsqu'on compare les aînés les moins âgés à ceux qui sont âgés de 85 ans et plus.
Personnes âgées de 55 à 64 ans
En plus de porter sur les aînés, le présent rapport examine la situation des adultes âgés de 55 à 64 ans afin d'élaborer un tableau de ce qu'il adviendra lorsque les personnes seront en voie de devenir des aînés. L'intégration au rapport des données sur ce groupe d'âge permet de faire des comparaisons avec les données sur les aînés.
Les données de la présente section sont tirées de l'EPLA de 2006.
Définition de l'incapacité
La définition de l'incapacité tirée des sondages utilisés dans le présent rapport s'appuie sur le cadre de l'invalidité de l'Organisation mondiale de la santé fourni par la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Ce cadre définit l'incapacité comme une déficience, une limitation d'activités ou une restriction à la participation découlant de l'interaction de facteurs contextuels (personnels et environnementaux) et de l'état de santé. La CIF est une classification multidimensionnelle qui tient compte à la fois du modèle social et du modèle médical de l'incapacité.
Rôle de la perception
Les croyances au sujet de l'incapacité et les attitudes à cet égard varient en fonction de l'âge, de la culture, du milieu et de bien d'autres facteurs. En général, il n'y a pas deux personnes qui vivent la même incapacité de façon similaire. En effet, la même personne pourrait très bien vivre une incapacité différemment si elle était survenue à différentes périodes de sa vie. Un autre facteur dont il faut tenir compte est que certains aînés ne pensent pas qu'ils ont des incapacités, mais ils considèrent plutôt leurs problèmes comme une conséquence naturelle du vieillissement.
Nombre d'aînés handicapés
Environ 43 p. 100 de l'ensemble des aînés du Canada ont une incapacité.
En 2006, la population du Canada s'élevait à 31 millions de personnes. De ce nombre, environ 4,4 millions (ou 14 p. 100) de personnes ont déclaré avoir une incapacité.
La population des aînés du Canada s'élève à environ 4,05 millions de personnes et, de ce nombre, 1,76 million a une incapacité. L'incapacité est plus fréquente chez les aînés que chez tout autre groupe d'âge. Par exemple, le taux d'incapacité des aînés est de 43 p. 100, soit près du double de celui du groupe d'âge des 55 à 64 ans (23 p. 100). Dans l'ensemble, le taux d'incapacité des femmes âgées est supérieur à celui des hommes âgés (45 p. 100 et 41 p. 100 respectivement).
La figure 1.1 montre que les aînés représentent 13 p. 100 de la population canadienne et que près de la moitié ont une incapacité. En d'autres mots, 6 p. 100 de l'ensemble des Canadiens sont des aînés handicapés.
Figure 1.1 Proportion des aînés handicapés au Canada (%), 2006

Description textuelle de la figure 1.1
La figure 1.1 illustre deux diagrammes à secteurs dont les données sont tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Le diagramme de gauche représente l'ensemble de la population du Canada, tandis que celui de droite illustre la population d'aînés handicapés.
Le diagramme de gauche, intitulé Population du Canada, est divisé en quatre secteurs. Le plus grand secteur, constitué des enfants et des adultes en âge de travailler n'ayant pas d'incapacité, totalise 78 pour cent de la population du Canada. Les enfants et les adultes en âge de travailler ayant une incapacité représentent 9 pour cent de la population, les aînés sans incapacité, 7 pour cent de la population, et les aînés handicapés, 6 pour cent de la population totale.
Le diagramme de droite, intitulé « Aînés handicapés », compte deux secteurs, à savoir les hommes et les femmes. Parmi les aînés handicapés, 58 pour cent sont des femmes, tandis que 42 pour cent sont des hommes.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
Plus on vieillit, plus on risque d'avoir une incapacité. La figure 1.2 montre l'augmentation du taux d'incapacité en fonction de l'âge. Le taux d'incapacité triple d'un groupe d'âge à l'autre et passe donc de 23 p. 100 chez les personnes âgées de 55 à 64 ans à 73 p. 100 chez les personnes âgées de 85 ans et plus.
Figure 1.2 Taux d'incapacité, selon le groupe d'âge (%), 2006

Description textuelle de la figure 1.2
Ce graphique linéaire présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, les taux d'incapacité selon le groupe d'âge.
Ce graphique linéaire est divisé en quatre sections, chacune représentant un groupe d'âge. L'axe vertical indique le taux d'incapacité. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, se trouvent les groupes d'âge suivants :
- les personnes de 55 à 64 ans;
- les personnes de 65 à 74 ans;
- les personnes de 75 à 84 ans;
- les personnes de 85 ans et plus.
L'axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 20, de 0 à 100.
Le taux d'incapacité des personnes de 55 à 64 ans est de 23 pour cent.
Le taux d'incapacité des personnes de 65 à 74 ans est de 33 pour cent.
Le taux d'incapacité des personnes de 75 à 84 ans est de 52 pour cent.
Le taux d'incapacité des personnes de 85 ans et plus est de 73 pour cent.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
Le taux d'incapacité chez les Autochtones canadiens est plus élevé que celui de l'ensemble de la population et, peu importe l'âge, ils sont plus susceptibles d'avoir des incapacités que les Canadiens non autochtones. Au total, 49 p. 100 des aînés autochtones ont des incapacités comparativement à 43 p. 100 des aînés non autochtones.
Types d'incapacité
Les incapacités les plus répandues chez les aînés sont celles relatives à la mobilité, à l'agilité et à la douleur.
Les aînés présentent une vaste gamme d'incapacités. À titre explicatif, le tableau ci-dessous décrit les différents types d'incapacité que les aînés peuvent présenter et, pour chacun de ces types, ce qu'une personne ayant cette incapacité peut éprouver dans son quotidien.
Type d'incapacité | Description | Données |
---|---|---|
Mobilité réduite |
|
|
Agilité réduite |
|
|
Douleur |
|
|
Incapacité auditive |
|
|
Déficience visuelle |
|
|
Troubles de la mémoire |
|
|
Troubles de communication |
|
|
Trouble d'apprentissage |
|
|
Déficience affective |
|
|
Description textuelle du tableau
Ce tableau décrit chaque type d'incapacité (rangées) en fournissant la description et les données se rapportant à chaque type (dans deux colonnes distinctes).
Les colonnes fournissent une description et des données sur les types d'incapacité.
Les rangées énumèrent les différents types d'incapacité.
Mobilité réduite
- Une personne à mobilité réduite peut avoir de la difficulté à monter et à descendre les escaliers, à rester debout au même endroit pendant 20 minutes ou à se déplacer d'une pièce à une autre.
- La mobilité réduite est le type d'incapacité le plus fréquent chez les aînés, et est plus courante chez les femmes que chez les hommes.
Agilité réduite
- Une personne à agilité réduite peut avoir de la difficulté à se pencher, à s'habiller ou à se déshabiller, à se mettre au lit ou à se lever de celui-ci, ou encore à tenir de petits objets.
- Il s'agit du deuxième type d'incapacité en importance chez les aînés, et cette incapacité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Douleur
- Une personne ayant une incapacité liée à la douleur peut souffrir d'une douleur constante ou de périodes récurrentes de douleur entraînant une réduction notable de la quantité ou du type d'activités que la personne est capable d'effectuer.
- L'incapacité liée à la douleur est le troisième type d'incapacité en importance chez les aînés, et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Incapacité auditive
- Une personne atteinte d'une incapacité auditive a souvent de la difficulté à entendre une autre personne parler, que ce soit en personne ou au téléphone.
- L'incapacité auditive est de plus en plus fréquente avec l'âge; elle touche près de la moitié des personnes âgées de 85 ans et plus. L'incapacité auditive est plus fréquente chez les hommes.
Déficience visuelle
- Une personne atteinte d'une déficience visuelle peut avoir de la difficulté à voir le visage d'une personne qui se tient à l'autre bout de la pièce, malgré le port de lunettes.
- Ce type d'incapacité est plus susceptible de se manifester avec l'âge et est légèrement plus fréquent chez les femmes.
Troubles de la mémoire
- Une personne atteinte de troubles de la mémoire a de la difficulté à entreprendre ses activités quotidiennes, car elle a tendance à connaître des troubles de confusion ou à oublier des choses.
- Les troubles de la mémoire sont de plus en plus fréquents avec l'âge.
Troubles de communication
- Une personne atteinte de troubles de communication a souvent de la difficulté à se faire comprendre oralement.
- Ce type d'incapacité est souvent associé à un autre type d'incapacité, comme les troubles de la mémoire et la mobilité réduite.
Trouble d'apprentissage
- Une personne atteinte d'un trouble d'apprentissage a de la difficulté à apprendre de nouvelles choses et peut avoir reçu un diagnostic de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou de dyslexie.
- Chez les personnes âgées, le trouble d'apprentissage est moins fréquent que les autres types d'incapacité. Cependant, les aînés âgés de 85 ans et plus présentent des taux de trouble d'apprentissage plus élevés que les autres aînés. Ce type d'incapacité est aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Déficience affective
- Une personne atteinte d'une déficience affective peut avoir de la difficulté à entreprendre ses activités quotidiennes en raison de troubles comme la dépression ou l'anxiété.
- Bien que les aînés présentent généralement des taux plus élevés pour la plupart des types d'incapacité, les aînés qui vivent de façon autonome au sein de la collectivité sont moins susceptibles de développer une déficience affective que les jeunes adultes.
Au total 17 p. 100 des Canadiens âgés éprouvent des problèmes de mobilité réduite. Ce pourcentage passe à 24 p. 100 pour les aînés âgés de 65 à 74 ans et augmente à 41 p. 100 chez les aînés âgés de 75 à 84 ans et à 61 p. 100 chez les aînés âgés de 85 ans et plus. Cela signifie que, chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, moins de deux personnes sur dix présentent des incapacités liées à la mobilité. Vers l'âge de 85 ans, six personnes sur dix ont des problèmes de mobilité réduite.
La figure 1.3 montre le pourcentage de Canadiens âgés et d'aînés ayant les différents types d'incapacité. La probabilité d'être atteint d'une incapacité augmente avec l'âge pour presque tous les types d'incapacité, mais à des taux différents. Par exemple, bien que les incapacités liées à la douleur représentent le troisième type d'incapacité en importance chez les aînés âgés de 65 à 74 ans et chez ceux de 75 à 84 ans, l'incapacité auditive est plus fréquente que les incapacités liées à la douleur chez les personnes âgées de plus de 85 ans.
Type d'incapacité | Groupe d'âge | |||
---|---|---|---|---|
55 à 64 | 65 à 74 | 75 à 84 | 85 et plus | |
Mobilité | 17 | 24 | 41 | 61 |
Agilité | 16 | 23 | 38 | 57 |
Douleur | 17 | 23 | 33 | 42 |
Ouïe | 6 | 12 | 21 | 44 |
Vue | 4 | 6 | 11 | 25 |
Mémoire | 2 | 3 | 5 | 13 |
Communication | 2 | 2 | 4 | 10 |
Apprentissage | 3 | 2 | 2 | 6 |
Déficience affective | 3 | 2 | 2 | 2 |
Description textuelle de la figure 1.3
Ce tableau présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, la fréquence du type d'incapacité (rangées), selon le groupe d'âge (colonnes).
Les colonnes sont divisées selon les groupes d'âge suivants, de gauche à droite :
- les personnes de 55 à 64 ans;
- les personnes de 65 à 74 ans;
- les personnes de 75 à 84 ans;
- les personnes de 85 ans et plus.
Les rangées énumèrent les différents types d'incapacité.
Chez les personnes de 55 à 64 ans
- 17 pour cent avaient une mobilité réduite;
- 16 pour cent avaient une agilité réduite;
- 17 pour cent étaient atteintes d'une incapacité liée à la douleur;
- 6 pour cent étaient atteintes d'une incapacité auditive;
- 4 pour cent étaient atteintes d'une déficience visuelle;
- 2 pour cent étaient atteintes de troubles de mémoire;
- 2 pour cent étaient atteintes de troubles de communication;
- 3 pour cent étaient atteintes d'un trouble d'apprentissage;
- 3 pour cent étaient atteintes d'une déficience affective.
Chez les personnes de 65 à 74 ans :
- 24 pour cent avaient une mobilité réduite;
- 23 pour cent avaient une agilité réduite;
- 23 pour cent étaient atteintes d'une incapacité liée à la douleur;
- 12 pour cent étaient atteintes d'une incapacité auditive;
- 6 pour cent étaient atteintes d'une déficience visuelle;
- 3 pour cent étaient atteintes de troubles de mémoire;
- 2 pour cent étaient atteintes de troubles de communication;
- 2 pour cent étaient atteintes d'un trouble d'apprentissage;
- 2 pour cent étaient atteintes d'une déficience affective.
Chez les personnes de 75 à 84 ans :
- 41 pour cent avaient une mobilité réduite;
- 38 pour cent avaient une agilité réduite;
- 33 pour cent étaient atteintes d'une incapacité liée à la douleur;
- 21 pour cent étaient atteintes d'une incapacité auditive;
- 11 pour cent étaient atteintes d'une déficience visuelle;
- 5 pour cent étaient atteintes de troubles de mémoire;
- 4 pour cent étaient atteintes de troubles de communication;
- 2 pour cent étaient atteintes d'un trouble d'apprentissage;
- 2 pour cent étaient atteintes d'une déficience affective.
Chez les personnes de 85 ans et plus
- 61 pour cent avaient une mobilité réduite;
- 57 pour cent avaient une agilité réduite;
- 2 pour cent étaient atteintes d'une incapacité liée à la douleur;
- 44 pour cent étaient atteintes d'une incapacité auditive;
- 25 pour cent étaient atteintes d'une déficience visuelle;
- 13 pour cent étaient atteintes de troubles de mémoire;
- 10 pour cent étaient atteintes de troubles de communication;
- 6 pour cent étaient atteintes d'un trouble d'apprentissage;
- 2 pour cent étaient atteintes d'une déficience affective.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
La figure 1.4 montre que la mobilité réduite et l'agilité réduite sont les incapacités les plus fréquentes chez les aînés, suivies de celles liées à la douleur et à l'ouïe.
Figure 1.4 Fréquence des types d'incapacité chez les aînés (%), 2006

Description textuelle de la figure 1.4
Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006.Il illustre, en pourcentage, la fréquence des types d'incapacité chez les aînés.
L'axe horizontal énumère les types d'incapacité.Il présente les incapacités suivantes, de gauche à droite :
- mobilité;
- agilité;
- douleur;
- ouïe;
- vue;
- mémoire;
- communication;
- apprentissage;
- déficience affective.
L'axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 10, de 0 à 50.
- 33 pour cent des aînés ont une mobilité réduite;
- 32 pour cent des aînés ont une agilité réduite;
- 28 pour cent des aînés sont atteints d'une incapacité liée à la douleur;
- 18 pour cent des aînés sont atteints d'une incapacité auditive;
- 9 pour cent des aînés sont atteints d'une déficience visuelle;
- 4 pour cent des aînés sont atteints de troubles de mémoire;
- 4 pour cent des aînés sont atteints de troubles de communication;
- 3 pour cent des aînés sont atteints d'un trouble d'apprentissage;
- 2 pour cent des aînés sont atteints d'une déficience affective.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
Incapacités multiples
Plus une personne vieillit, plus elle risque d'avoir plusieurs incapacités.
La plupart des Canadiens handicapés présentent plus d'un type d'incapacité. Ce fait s'applique aussi aux aînés handicapés. Moins de deux aînés handicapés sur dix n'ont qu'une seule incapacité; huit sur dix en ont deux ou plus. Les incapacités multiples peuvent avoir une cause commune. Par exemple, une personne atteinte d'arthrite peut avoir des incapacités liées à la mobilité, à l'agilité et à la douleur.
La figure 1.5 montre que de nombreux aînés présentent des incapacités multiples en vieillissant. Au total, 82 p. 100 des aînés handicapés âgés de 75 à 84 ans ont au moins deux incapacités. Ce pourcentage augmente à 91 p. 100, soit neuf personnes sur dix, chez les aînés de 85 ans et plus. Ces derniers sont deux fois plus susceptibles d'avoir cinq incapacités ou plus, comparativement aux aînés plus jeunes.
Nombre d'incapacités | Groupe d'âge | |||
---|---|---|---|---|
55 à 64 | 65 à 74 | 75 à 84 | 85 et plus | |
1 | 17 | 18 | 18 | 9 |
2 | 15 | 18 | 17 | 18 |
3 | 31 | 32 | 28 | 21 |
4 | 20 | 18 | 23 | 24 |
5 et plus | 17 | 13 | 14 | 28 |
Description textuelle de la figure 1.5
Ce tableau présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, le nombre d'incapacités (rangées), selon le groupe d'âge (colonnes).
Les colonnes sont divisées selon les groupes d'âge suivants, de gauche à droite :
- les personnes de 55 à 64 ans;
- les personnes de 65 à 74 ans;
- les personnes de 75 à 84 ans;
- les personnes de 85 ans et plus.
Les rangées énumèrent le nombre d'incapacités.
Chez les personnes de 55 à 64 ans :
- 17 pour cent étaient atteintes d'une incapacité;
- 15 pour cent étaient atteintes de deux incapacités;
- 31 pour cent étaient atteintes de trois incapacités;
- 20 pour cent étaient atteintes de quatre incapacités;
- 17 pour cent étaient atteintes de cinq incapacités ou plus.
Chez les personnes de 65 à 74 ans :
- 18 pour cent étaient atteintes d'une incapacité;
- 18 pour cent étaient atteintes de deux incapacités;
- 32 pour cent étaient atteintes de trois incapacités;
- 18 pour cent étaient atteintes de quatre incapacités;
- 13 pour cent étaient atteintes de cinq incapacités ou plus.
Chez les personnes de 75 à 84 ans :
- 18 pour cent étaient atteintes d'une incapacité;
- 17 pour cent étaient atteintes de deux incapacités;
- 28 pour cent étaient atteintes de trois incapacités;
- 23 pour cent étaient atteintes de quatre incapacités;
- 14 pour cent étaient atteintes de cinq incapacités ou plus.
Chez les personnes de 85 ans et plus
- 9 pour cent étaient atteintes d'une incapacité;
- 18 pour cent étaient atteintes de deux incapacités;
- 21 pour cent étaient atteintes de trois incapacités;
- 24 pour cent étaient atteintes de quatre incapacités;
- 28 pour cent étaient atteintes de cinq incapacités ou plus.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
La figure 1.6 illustre le pourcentage d'aînés ayant d'une à cinq incapacités ou plus. Les aînés sont plus susceptibles d'avoir trois incapacités (29 p. 100).
Figure 1.6 Nombre d'incapacités chez les aînés (%), 2006

Description textuelle de la figure 1.6
Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, le nombre d'incapacités chez les aînés.
L'axe horizontal indique les nombres d'incapacités suivants, de gauche à droite :
- une incapacité;
- deux incapacités;
- trois incapacités;
- quatre incapacités;
- cinq incapacités et plus.
L'axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 10, de 0 à 50.
- 17 pour cent des aînés handicapés étaient atteints d'une incapacité;
- 18 pour cent des aînés handicapés étaient atteints de deux incapacités;
- 29 pour cent des aînés handicapés étaient atteints de trois incapacités;
- 21 pour cent des aînés handicapés étaient atteints de quatre incapacités;
- 16 pour cent des aînés handicapés étaient atteints de cinq incapacités ou plus.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
Gravité de l'incapacité
Les aînés ont souvent des incapacités plus graves en vieillissant.
La gravité est un terme utilisé pour discuter de l'importance de l'incapacité d'une personne ou de la mesure dans laquelle cette personne peut accomplir ses tâches quotidiennes. Certains aînés ont des incapacités légères, alors que pour d'autres les problèmes sont plus graves.
La gravité de l'incapacité est décisive dans la vie de la personne. Par exemple, un aîné à mobilité réduite peut avoir besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer, alors qu'un autre utilise une canne.
La gravité de l'incapacité peut être étroitement liée au nombre d'incapacités d'un aîné. Lorsque les aînés ont plus d'une incapacité, ils sont plus susceptibles d'éprouver des difficultés dans leur quotidien ou de connaître une hausse du degré de gravité de leurs incapacités.
La figure 1.7 montre qu'en vieillissant, les personnes sont davantage susceptibles d'avoir des incapacités plus graves. Les adultes âgés et les aînés ont une expérience similaire en ce qui a trait à la gravité des incapacités. Leurs taux de gravité (légère, modérée et grave) ne varient pas beaucoup. Toutefois, l'âge de 85 ans est un moment décisif pour les aînés. En effet, les incapacités des aînés âgés de 85 ans et plus sont davantage susceptibles d'être plus graves.
Gravité de l'incapacité | Groupe d'âge | |||
---|---|---|---|---|
55 à 64 | 65 à 74 | 75 à 84 | 85 et plus | |
Légère | 33 | 41 | 36 | 25 |
Modérée | 25 | 25 | 25 | 17 |
Grave ou très grave | 42 | 34 | 39 | 58 |
Description textuelle de la figure 1.7
Ce tableau présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, la gravité de l'incapacité (rangées), selon le groupe d'âge (colonnes).
Les colonnes sont divisées selon les groupes d'âge suivants, de gauche à droite :
- les personnes de 55 à 64 ans;
- les personnes de 65 à 74 ans;
- les personnes de 75 à 84 ans;
- les personnes de 85 ans et plus.
Les rangées décrivent la gravité de l'incapacité.
Chez les personnes de 55 à 64 ans :
- 33 pour cent étaient atteintes d'une incapacité légère;
- 25 pour cent étaient atteintes d'une incapacité modérée;
- 42 pour cent étaient atteintes d'une incapacité grave ou très grave;
Chez les personnes de 65 à 74 ans :
- 41 pour cent étaient atteintes d'une incapacité légère;
- 25 pour cent étaient atteintes d'une incapacité modérée;
- 34 pour cent étaient atteintes d'une incapacité grave ou très grave;
Chez les personnes de 75 à 84 ans :
- 36 pour cent étaient atteintes d'une incapacité légère;
- 25 pour cent étaient atteintes d'une incapacité modérée;
- 39 pour cent étaient atteintes d'une incapacité grave ou très grave;
Chez les personnes de 85 ans et plus
- 25 pour cent étaient atteintes d'une incapacité légère;
- 17 pour cent étaient atteintes d'une incapacité modérée;
- 58 pour cent étaient atteintes d'une incapacité grave ou très grave.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
La figure 1.8 montre que les aînés sont davantage susceptibles d'avoir une incapacité grave ou très grave (40 p. 100).
Figure 1.8 Gravité de l'incapacité chez les aînés (%), 2006

Description textuelle de la figure 1.8
Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006. Il illustre, en pourcentage, la gravité de l'incapacité chez les aînés.
L'axe horizontal correspond à la gravité de l'incapacité. Il présente les degrés de gravité suivants, de gauche à droite :
- légère;
- modérée;
- grave ou très grave.
L'axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 10, de 0 à 50.
- 36 pour cent des aînés handicapés étaient atteints d'incapacités légères;
- 24 pour cent des aînés handicapés étaient atteints d'incapacités modérées;
- 40 pour cent des aînés handicapés étaient atteints d'incapacités graves ou très graves.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006
Population projetée d'aînés handicapés au Canada
D'ici 2036, on prévoit que le Canada comptera de 4,6 à 5,1 millions d'aînés handicapés.
En 2006, le Canada comptait 1,8 million d'aînés handicapés. Selon ce que l'on connaît sur les Canadiens handicapés et sur les aînés handicapés, la population de ces derniers est susceptible d'augmenter pour atteindre entre 4,6 millions et 5,1 millions de personnes d'ici 2036. La figure 1.9 montre que la population des aînés handicapés du Canada devrait plus que doubler au cours des 25 prochaines années, alors que l'ensemble de la population des personnes handicapées augmentera à un rythme plus lent.
Population | 2006 | 2036 |
---|---|---|
Population du Canada | 30,9 | 43,8 |
Population des personnes handicapées | 4,4 | 7,7 - 8,7 |
Population des aînés | 4,0 | 9,9 - 10,9 |
Population des aînés handicapés | 1,8 | 4,6 - 5,1 |
Description textuelle de la figure 1.9
Ce tableau présente des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, de 2009 à 2036. Il présente des estimations de la population (rangées) par années (colonnes), en millions de personnes.
Le tableau présente deux colonnes correspondant à deux années différentes, de gauche à droite :
- 2006;
- 2036.
Il contient les quatre rangées suivantes :
- population du Canada;
- population des personnes handicapées;
- population des aînés;
- population des aînés handicapés.
Les rangées correspondent aux estimations de la population du Canada.
En 2006
- la population du Canada était de 30,9 millions;
- la population des personnes handicapées était de 4,4 millions;
- la population des aînés était de 4,0 millions;
- la population des aînés handicapés était de 1,8 million.
En 2036
- on estime que la population du Canada sera de 43,8 millions;
- on estime que la population des personnes handicapées sera entre 7,7 millions et 8,7 millions;
- on estime que la population des aînés sera entre 9,9 millions et 10,9 millions;
- on estime que la population des aînés handicapés sera entre 4,6 millions et 5,1 millions.
Source : Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, de 2009 à 2036
Il est probable que la population des personnes handicapées du Canada passe de 4,4 millions de personnes en 2006 à 7,7 millions de personnes (au minimum) ou 8,7 millions (au maximum) en 2036, en supposant que les taux d'incapacité selon l'âge et le sexe ne changent pas soudainement. Les aînés seront en majeure partie responsables de cette croissance.
Pleins feux sur les programmes du gouvernement du Canada
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada contribue à améliorer la qualité de vie des aînés et leur milieu.
Ces projets ont pour but de permettre aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs expériences et leur sagesse, d'améliorer les installations servant à leur offrir des programmes et des activités, et de sensibiliser la population au sujet des mauvais traitements envers les aînés.
Pour de plus amples renseignements, consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/aines/financement/index.shtml.
Pleins feux sur le projet le programme d'alphabétisation pour les aînés
Bon nombre des résidants francophones de Yellowknife prennent leur retraite et retournent dans le Sud, emportant avec eux leurs histoires et leurs expériences. Pour empêcher cette érosion de la langue, de la culture et du patrimoine, la Fédération franco-ténoise a organisé une série d'activités d'alphabétisation très réussies qui étaient destinées aux aînés de la communauté francophone.
« Il y a une grande mobilité par ici; il nous fallait trouver un moyen de préserver notre histoire parce qu'il y a des gens qui ont des histoires à raconter, qui savent comment les Canadiens français vivaient il y a 50 ans. Ce sont les gardiens de la mémoire
», a expliqué Dorice Pinet, l'organisatrice du projet.
Différentes activités d'écriture et de lecture étaient axées sur la préservation des souvenirs des aînés sur la vie passée dans les Territoires du Nord-Ouest et sur la sauvegarde du fait français. Grâce à des cours de rédaction d'articles et d'initiation à l'informatique et à Internet, des aînés francophones ont pu s'initier au monde des technologies de l'information. Un souper théâtre qui mettait en vedette le conteur et musicien manitobain Gérald Laroche, ainsi que les thés du dimanche, ont offert aux aînés la possibilité de rétablir leur sentiment d'appartenance à la collectivité et de communiquer leurs expériences et leurs besoins.
« Ces activités m'ont permis de me rendre compte que, même à un âge avancé, nous pouvons toujours faire des choses intéressantes et valorisantes. Le fait de communiquer avec les autres, de montrer notre sens de l'humour et d'être en santé nous permet de profiter davantage de la vie. La chaleur des gens du Nord est contagieuse. Grâce aux activités organisées par la Fédération, je me sens moins isolée et je me suis fait beaucoup d'amis dans ce charmant coin de pays
», explique Pierrette Lévesque, qui a participé aux activités organisées par la Fédération.
Pour de plus amples renseignements, consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/aines/histoires/index.shtml.
Détails de la page
- Date de modification :