2011 RFPH - Section 5 : Bien être financier

En général, le revenu des personnes handicapées est moins élevé que celui des personnes non handicapées. Toutefois, le groupe des aînés handicapés s’en tire plutôt bien en ce qui a trait au revenu. L’écart de revenu entre les aînés handicapés et non handicapés est plus faible que celui de tout autre groupe d’âge au Canada. Note de bas de page 3 .

Cela est attribuable aux transferts gouvernementaux, c’est-à-dire aux paiements versés directement aux aînés qui proviennent principalement du gouvernement fédéral, mais aussi des gouvernements provinciaux et des administrations municipales. Cependant, bien que dans l’ensemble les niveaux de revenu soient suffisants, ils ne reflètent pas le caractère dispendieux d’une incapacité. Malgré le soutien médical et les programmes sociaux complets du Canada, les personnes handicapées doivent souvent payer de leur poche les coûts relatifs aux besoins qu’entraîne leur incapacité. Ces coûts peuvent s’additionner et entraîner dans la pauvreté les aînés handicapés dont le revenu serait autrement suffisant.

Les données de la présente section sont tirées de l’EDTR de 2008 et de l’EPLA de 2006.

Sources de revenus

Les transferts gouvernementaux constituent la principale source de revenus de 70 p. 100 des aînés handicapés.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) constituent la majeure partie du revenu de la grande majorité des aînés canadiens (handicapés ou non). Depuis que le gouvernement du Canada a mis ces programmes en vigueur, les taux de faible revenu chez les aînés ont diminué progressivement. Ces programmes sont offerts aux aînés, qu’ils soient handicapés ou non.

Transferts gouvernementaux

Les transferts gouvernementaux forment la principale source de revenus de plus de 60 p. 100 des aînés canadiens handicapés ou non. Ils sont la principale source de revenus de 70 p. 100 des aînés handicapés par rapport à 59 p. 100 des aînés non handicapés.

Parmi les aînés âgés de 65 à 74 ans, ceux qui sont handicapés dépendent davantage des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus que ceux qui ne le sont pas (68 p. 100 contre 55 p. 100). Il en va de même pour les aînés handicapés âgés de 75 ans et plus, mais l’écart est plus faible (71 p. 100 contre 67 p. 100).

Lorsqu’une personne entre dans la catégorie des aînés, il est très probable qu’elle commence à dépendre des transferts gouvernementaux pour assurer sa stabilité financière. La figure 5.1 montre que, chez les Canadiens âgés (de 55 à 64 ans), les emplois sont la principale source de revenus de 30 p. 100 de ceux qui sont handicapés. Après 65 ans, le nombre de personnes dépendant d’un revenu d’emploi diminue de façon importante; chez les aînés plus jeunes, seuls 3 p. 100 de ceux qui ont des incapacités ont toujours leur revenu d’emploi comme principale source de revenus. Les pensions de retraite privées constituent la principale source de revenus après les transferts gouvernementaux. Seulement un peu plus de deux aînés handicapés sur dix dépendent principalement des pensions de retraite privées.

Figure 5.1  Principale source de revenu des Canadiens âgés et des aînés handicapés, selon le groupe d’âge (%), 2008

Une description textuelle de la figure 5.1 est disponible via le lien ci-dessous
Description textuelle de la figure 5.1

Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008. Il illustre, en pourcentage, la principale source de revenus des Canadiens âgés et des aînés handicapés, selon le groupe d’âge.

Ce diagramme à colonnes est divisé en cinq sections, chacune représentant une principale source de revenus. L’axe horizontal énumère les principales sources de revenus suivantes, de gauche à droite :

  • traitements et salaires;
  • transferts gouvernementaux;
  • pensions de retraite privées;
  • revenu de travail autonome;
  • revenu d’investissements.

L’axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 20, de 0 à 100.

Chez les personnes de 55 à 64 ans

  • 30 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
  • 36 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 13 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 7 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 6 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Chez les personnes de 65 à 74 ans

  • 3 pour cent des aînés handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
  • 68 pour cent des aînés handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 24 pour cent des aînés handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 2 pour cent des aînés handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 3 pour cent des aînés handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Chez les personnes de 75 ans et plus

  • 1 pour cent des aînés handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
    - 71 pour cent des aînés handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 22 pour cent des aînés handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 1 pour cent des aînés handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 5 pour cent des aînés handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008

Les Canadiens âgés et les aînés non handicapés, comme le montre la figure 5.2, dépendent moins des transferts gouvernementaux que ceux qui sont handicapés. Dans le groupe d’âge des 55 à 64 ans, par exemple, seuls 11 p. 100 des Canadiens âgés non handicapés ont comme principale source de revenus les transferts gouvernementaux, comparativement à 36 p. 100 des Canadiens âgés handicapés.

Figure 5.2  Principale source de revenu des Canadiens âgés et des aînés non handicapés, selon le groupe d’âge (%), 2008

Une description textuelle de la figure 5.2 est disponible via le lien ci-dessous
Description textuelle de la figure 5.2

Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008. Il illustre, en pourcentage, la principale source de revenu des Canadiens âgés et des aînés non handicapés, selon le groupe d’âge.

Ce diagramme à colonnes est divisé en cinq sections, chacune représentant une principale source de revenus. L’axe horizontal énumère les principales sources de revenus suivantes, de gauche à droite :

  • traitements et salaires;
  • transferts gouvernementaux;
  • pensions de retraite privées;
  • revenu de travail autonome;
  • revenu d’investissements.

L’axe vertical correspond à des pourcentages qui augmentent par tranches de 20, de 0 à 100.

Chez les personnes de 55 à 64 ans

  • 52 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
  • 11 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 15 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 10 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 6 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Chez les personnes de 65 à 74 ans :

  • 8 pour cent des aînés non handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
  • 55 pour cent des aînés non handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 29 pour cent des aînés non handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 3 pour cent des aînés non handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 3 pour cent des aînés non handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Chez les personnes de 75 ans et plus

  • 1 pour cent des aînés non handicapés touchent des traitements et salaires comme principale source de revenus;
  • 67 pour cent des aînés non handicapés touchent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus;
  • 23 pour cent des aînés non handicapés touchent des pensions de retraite privées comme principale source de revenus;
  • 1 pour cent des aînés non handicapés touchent un revenu de travail autonome comme principale source de revenus;
  • 7 pour cent des aînés non handicapés touchent un revenu d’investissement comme principale source de revenus.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008

Comme le montre la figure 5.3, un peu plus de la moitié des aînés handicapés âgés de 65 à 74 ans reçoivent des prestations de la SV et du SRG comme principaux transferts gouvernementaux; cette proportion est un peu plus élevée que celle des aînés non handicapés (48 p. 100) du même groupe d’âge. Peu importe s’ils sont handicapés ou non, les aînés reçoivent soit des prestations de la SV et du SRG ou une pension du RPC ou du RRQ comme principaux transferts gouvernementaux. La plupart des Canadiens âgés de 55 à 64 ans touchent une pension du RPC ou du RRQ comme principal transfert gouvernemental, mais reçoivent aussi d’autres formes de transferts gouvernementaux, comme des prestations d’aide sociale. Pour 17 p.100 des Canadiens âgés handicapés, l’aide sociale constitue le principal transfert gouvernemental, alors qu’elle ne l’est que pour 4 p. 100 de ceux qui ne sont pas handicapés. Puisque la majorité des aînés cessent de travailler à l’âge de 65 ans et que la majeure partie de leur revenu provient de programmes comme la SV, le SRG, le RPC et le RRQ, ils ne reçoivent généralement pas de gros montants d’autres transferts gouvernementaux, comme l’indemnisation des accidentés du travail ou l’aide sociale (comme le montre la figure 5.3 à l’aide de la lettre x).

Figure 5.3  Principal transfert gouvernemental reçu, selon la situation vis-à-vis de l’incapacité et le groupe d’âge (%), 2008
Principal transfert gouvernemental reçu
55 à 64 65 à 74 75 et plus
Aînés handicapés Aînés non handicapés Aînés handicapés Aînés non handicapés Aînés handicapés Aînés non handicapés
SV et SRG  4  3 52 48 51 53
RPC/RRQ 40 37 44 49 47 46
Aide sociale 17  4 x x x x
Prestations d’assurance emploi  9 13 x x x x
Prestations d’indemnisation des accidentés du travail  8  3 x x x x
Crédits pour la TPS et la TVH 12 17 x x x x
Crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux  9 19 x x x x

x = le nombre a été supprimé en raison du faible taux de réponse

Description textuelle de la figure 5.3

Ce tableau présente des données tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008. Il indique, en pourcentage, les principaux transferts gouvernementaux reçus (rangées) selon le groupe d’âge et la situation vis-à-vis de l’incapacité (colonnes).

Les colonnes sont divisées selon les groupes d'âge suivants, de gauche à droite :

  • les personnes de 55 à 64 ans;
  • les personnes de 65 à 74 ans;
  • les personnes de 75 ans et plus.

Les rangées décrivent les principaux transferts gouvernementaux reçus.

Chez les personnes de 55 à 64 ans

  • 4 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 3 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 40 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • 37 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • 17 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des prestations d’aide sociale comme principal transfert gouvernemental;
  • 4 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des prestations d’aide sociale comme principal transfert gouvernemental;
  • 9 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des prestations d’assurance‑emploi comme principal transfert gouvernemental;
  • 13 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des prestations d’assurance‑emploi comme principal transfert gouvernemental;
  • 8 pour cent des Canadiens âgés handicapés touchent des prestations d’indemnisation des accidentés du travail comme principal transfert gouvernemental;
  • 3 pour cent des Canadiens âgés non handicapés touchent des prestations d’indemnisation des accidentés du travail comme principal transfert gouvernemental;
  • 12 pour cent des Canadiens âgés handicapés reçoivent des crédits pour la TPS et la TVH comme principal transfert gouvernemental;
  • 17 pour cent des Canadiens âgés non handicapés reçoivent des crédits pour la TPS et la TVH comme principal transfert gouvernemental;
  • 9 pour cent des Canadiens âgés handicapés reçoivent des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental;
  • 19 pour cent des Canadiens âgés non handicapés reçoivent des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental.

Chez les personnes de 65 à 74 ans

  • 52 pour cent des aînés handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 48 pour cent des aînés non handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 44 pour cent des aînés handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • 49 pour cent des aînés non handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • les chiffres étaient trop faibles pour pouvoir révéler le pourcentage d'aînés handicapés qui touchent des prestations d’aide sociale, d’assurance‑emploi ou d’indemnisation des accidentés du travail, des crédits pour la TPS et la TVH ou des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental;
  • les chiffres étaient trop faibles pour pouvoir révéler le pourcentage d'aînés non handicapés qui touchent des prestations d’aide sociale, d’assurance‑emploi ou d’indemnisation des accidentés du travail, des crédits pour la TPS et la TVH ainsi que des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental.

Chez les personnes de 75 ans et plus

  • 51 pour cent des aînés handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 53 pour cent des aînés non handicapés touchent des prestations de la SV et du SRG comme principal transfert gouvernemental;
  • 47 pour cent des aînés handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • 46 pour cent des aînés non handicapés touchent des prestations du RPC ou de la RRQ comme principal transfert gouvernemental;
  • les chiffres étaient trop faibles pour pouvoir révéler le pourcentage d'aînés handicapés qui touchent des prestations d’aide sociale, d’assurance‑emploi ou d’indemnisation des accidentés du travail, des crédits pour la TPS et la TVH ou des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental;
  • les chiffres étaient trop faibles pour pouvoir indiquer le pourcentage d'aînés non handicapés qui touchent des prestations d’aide sociale, d’assurance‑emploi ou d’indemnisation des accidentés du travail, des crédits pour la TPS et la TVH ainsi que des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux comme principal transfert gouvernemental.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008

Niveaux de revenu

Le niveau de revenu des aînés handicapés est légèrement inférieur à celui des aînés non handicapés.

En général, le niveau de revenu des aînés handicapés est inférieur à celui des aînés non handicapés, tant du point de vue personnel que de celui du ménage. Le revenu personnel annuel médian Note de bas de page 4 des aînés handicapés est de 20 827 $, comparativement à 22 821 $ pour les aînés non handicapés. Dans le même ordre d’idées, le revenu médian ajusté du ménage Note de bas de page 5 est de 29 703 $ pour les aînés handicapés, ce qui représente environ 8 p. 100 de moins que celui des aînés non handicapés (32 125 $).

État civil

L’état civil a une incidence sur le niveau de revenu du ménage des aînés handicapés et non handicapés. Les aînés handicapés séparés ou célibataires (jamais mariés) ont respectivement un revenu médian du ménage de 40 p. 100 et de 16 p. 100 moins élevé que celui des aînés non handicapés. Les deux revenus familiaux médians les plus faibles, soit 21 521 $ et 24 272 $, sont observés chez les aînés handicapés divorcés ou séparés. Toutefois, le revenu médian du ménage des veufs handicapés est de 7 p. 100 plus élevé que celui des veufs non handicapés, ce qui est en partie attribuable au fait que bien des veufs continuent de recevoir des indemnités ou des prestations d’invalidité après le décès de leur conjoint.

Écart de revenu du ménage

L’analyse a démontré que l’écart de revenu du ménage entre les aînés handicapés et les aînés non handicapés s’élargit à mesure que le niveau de revenu augmente. Comme le montre la figure 5.4, il y a un écart de 141 $ entre le revenu du ménage médian des aînés handicapés et celui des aînés non handicapés dans le palier inférieur de 5 p. 100 de revenu du ménage, comparativement à 7 137 $ entre le revenu médian de ceux qui sont situés dans le palier supérieur de 5 p. 100 de revenu du ménage.

Figure 5.4  Revenu médian du ménage ajusté des aînés, selon la situation vis-à-vis de l’incapacité ($), 2008
Percentile du revenu Groupe d’âge : 65 et plus
Aînés handicapés Aînés non handicapés Écart
 5 % 15 975 16 117   141
10 % 17 523 18 127   604
25 % 21 397 22 559 1 162
50 % 29 703 32 125 2 422
75 % 42 106 46 026 3 920
90 % 57 440 61 611 4 170
95 % 69 416 76 553 7 137
Description textuelle de la figure 5.4

Ce tableau présente des données tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008. Il indique le revenu médian du ménage ajusté des aînés, selon le percentile du revenu et la situation vis-à-vis de l’incapacité.

Il comporte quatre colonnes.

De gauche à droite, la première colonne correspond aux percentiles du revenu et énumère les percentiles suivants : 5 %, 10 %, 25 %, 50 %, 75 %, 90 % et 95 %. La deuxième colonne correspond au revenu médian du ménage des aînés handicapés, tandis que la troisième présente le revenu médian du ménage des aînés non handicapés. La quatrième colonne indique l’écart entre le revenu médian du ménage des aînés handicapés et celui des aînés non handicapés.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 5 %, le revenu médian du ménage s’élève à 15 975 $ chez les aînés handicapés et à 16 117 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 141 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 10 %, le revenu médian du ménage s’élève à 17 523 $ chez les aînés handicapés et à 18 127 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 604 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 25 %, le revenu médian du ménage s’élève à 21 397 $ chez les aînés handicapés et à 22 559 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 1 162 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 50 %, le revenu médian du ménage s’élève à 29 703 $ chez les aînés handicapés et à 32 125 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 2 422 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 75 %, le revenu médian du ménage s’élève à 42 106 $ chez les aînés handicapés et à 46 026 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 3 920 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 90 %, le revenu médian du ménage s’élève à 57 440 $ chez les aînés handicapés et à 61 611 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 4 170 $.

Pour les aînés qui se situent dans le percentile de revenu de 95 %, le revenu médian du ménage s’élève à 69 416 $ chez les aînés handicapés et à 76 553 $ chez les aînés non handicapés, ce qui représente un écart de 7 137 $.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2008

Faible revenu

De tous les groupes d’âge au Canada, les aînés sont les moins susceptibles de vivre avec un faible revenu. Dans l’ensemble, 6 p. 100 des aînés (handicapés ou non) vivent au sein de ménages à faible revenu.

Certaines observations intéressantes ont été faites pour différents groupes d’âge. Chez les aînés âgés de 65 à 74 ans, 6 p. 100 de ceux qui sont handicapés vivent avec un faible revenu, comparativement à 5 p. 100 de ceux qui ne sont pas handicapés. Par contre, les aînés handicapés âgés de 75 ans et plus sont un peu moins susceptibles de vivre avec un faible revenu que ceux qui ne sont pas handicapés (6 p. 100 comparativement à 7 p. 100 respectivement).

Les aînés handicapés qui vivent seuls sont plus susceptibles de faire partie de la catégorie des personnes à faible revenu que ceux qui vivent avec une ou plusieurs personnes. Le revenu médian du ménage des aînés handicapés qui vivent avec d’autres personnes est de 32 991 $, ce qui est légèrement plus élevé que le revenu médian des personnes qui vivent seules, soit 21 653 $.

Coûts associés à l’incapacité

Les coûts qu’entraîne une incapacité sont un souci financier supplémentaire pour bon nombre d’aînés handicapés.

Bien que de l’aide financière soit offerte pour certains coûts liés à l’incapacité, de nombreux aînés handicapés doivent assumer les dépenses relatives à leur incapacité. Les coûts payés par les aînés concernent les soins de santé et les services sociaux supplémentaires associés à l’incapacité, aux modifications du domicile ou aux aides et aux appareils permettant aux personnes handicapées d’être autonomes. Dans tous les cas, les coûts payés peuvent être très élevés.

Ces coûts peuvent comprendre des montants qui ne sont pas couverts pas les assurances comme les franchises, les quotes-parts et les dépenses dépassant les montants assurables maximums. Ils excluent les montants remboursés par les assurances ou un programme gouvernemental.

Les données sur les frais que les aînés assument eux-mêmes sont tirées de l’EPLA de 2006

Aides et appareils pour les personnes handicapées

Les frais que les aînés ayant des incapacités graves doivent eux-mêmes assumer pour se procurer des aides et des appareils sont plus de deux fois supérieurs à ceux qu’assument les aînés ayant des incapacités moins graves.

Environ 67 p. 100 des aînés handicapés ont besoin d’aides et d’appareils pour personnes handicapées. De ce nombre, 28 p. 100 assument eux-mêmes les coûts associés à l’obtention des aides et des appareils nécessaires, et 19 p. 100 dépensent plus de 500 $ par année pour l’achat de leurs aides et de leurs appareils.

Environ 32 p. 100 des aînés ayant des incapacités graves paient des frais relatifs aux aides et aux appareils pour personnes handicapées, comparativement à 22 p. 100 des aînés ayant des incapacités légères ou modérées.

La figure 5.5 montre que les Canadiens âgés et les aînés ayant des incapacités graves doivent assumer davantage de frais pour des aides et des appareils. Les aînés ayant des incapacités graves sont davantage susceptibles de nécessiter de l’équipement complexe et plusieurs appareils, ce qui explique en partie la raison pour laquelle les coûts moyens que paient les aînés ayant des incapacités graves sont plus élevés.

Figure 5.5  Coûts annuels payés pour les aides et les appareils, selon la gravité de l’incapacité et le groupe d’âge ($), 2006

Une description textuelle de la figure 5.5 est disponible via le lien ci-dessous
Description textuelle de la figure 5.5

Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006. Il illustre les coûts annuels payés pour les aides et les appareils, selon la gravité de l’incapacité et le groupe d’âge.

Ce diagramme est divisé en trois groupes d’âge. L’axe horizontal correspond aux groupes d’âge. Il présente les groupes d’âge suivants, de gauche à droite :

  • les personnes de 55 à 64 ans;
  • les personnes de 65 à 74 ans;
  • les personnes de 75 ans et plus.

L’axe vertical correspond à des sommes d’argent (en dollars) qui augmentent par tranches de 50, de 0 à 250.

Chez les personnes de 55 à 64 ans, les coûts annuels payés pour les aides et les appareils s’élèvent à 90 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 123 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Chez les personnes de 65 à 74 ans, les coûts annuels payés pour les aides et les appareils s’élèvent à 61 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 130 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Chez les personnes de 75 ans et plus, les coûts annuels payés pour les aides et les appareils s’élèvent à 52 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 123 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Source : Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006

Modification du domicile

Les coûts moyens de modification du domicile payés par les aînés âgés de 75 ans et plus sont de 4 814 $.

Les aînés handicapés ont souvent besoin de faire adapter leur domicile afin de se sentir en sécurité et de vivre de façon plus autonome. Des tablettes plus basses, des rampes, des barres d’appui et des couloirs plus larges sont tous des exemples de modifications du domicile qui préviennent les blessures et aident les aînés handicapés à se déplacer plus aisément chez eux.

Dans l’ensemble, 6 p. 100 des aînés handicapés ont dû engager des frais pour apporter des adaptations à leur domicile en raison de leur état. Ce nombre est légèrement plus élevé chez les aînés âgés de 75 ans et plus (7 p. 100). Ces derniers ont payé des frais s’élevant en moyenne à 4 814 $ pour adapter leur domicile.

Coûts des soins de santé et des services sociaux

Au total, 20 p. 100 des 1,5 million d’aînés handicapés utilisant les services de soins de santé ou les services sociaux doivent en assumer eux-mêmes les coûts.

En 2006, 1,5 million d’aînés handicapés utilisaient les services de soins de santé ou les services sociaux. De ce nombre, 20 p. 100 ont déclaré avoir assumé eux-mêmes les coûts directs de ces services et 34 p. 100 ont dépensé plus de 500 $. Le coût total moyen payé par les Canadiens âgés et les aînés handicapés qui ont utilisé les services de soins de santé et les services sociaux, y compris par ceux qui n’ont pas eu de dépenses personnelles, s’élevait à 138 $.

La figure 5.6 présente les coûts annuels moyens payés pour les services de soins de santé et les services sociaux selon l’âge et la gravité de l’incapacité. Les personnes dont les incapacités sont graves ou très graves paient en moyenne le double des coûts que paient celles dont les incapacités sont légères ou modérées.

Figure 5.6  Coûts annuels moyens payés pour les services de soins de santé et les services sociaux, selon la gravité de l’incapacité et le groupe d’âge ($), 2006

Une description textuelle de la figure 5.6 est disponible via le lien ci-dessous
Description textuelle de la figure 5.6

Ce diagramme à colonnes présente des données tirées de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006. Il illustre les coûts annuels moyens payés pour les services de soins de santé et les services sociaux, selon la gravité de l’incapacité et le groupe d’âge.

Ce diagramme est divisé en trois groupes d’âge. L’axe horizontal présente les groupes d’âge suivants, de gauche à droite :

  • les personnes de 55 à 64 ans;
  • les personnes de 65 à 74 ans;
  • les personnes de 75 ans et plus.

L’axe vertical correspond à des sommes d’argent (en dollars) qui augmentent par tranches de 50, de 0 à 250.

Chez les personnes de 55 à 64 ans, les coûts annuels payés pour les services de soins de santé et les services sociaux s’élèvent à 134 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 223 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Chez les personnes de 65 à 74 ans, les coûts annuels payés pour les services de soins de santé et les services sociaux s’élèvent à 123 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 199 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Chez les personnes de 75 ans et plus, les coûts annuels payés pour les services de soins de santé et les services sociaux s’élèvent à 67 $ pour les personnes atteintes d’incapacités légères ou modérées et à 137 $ pour les personnes atteintes d’incapacités graves ou très graves.

Source : Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006

Coûts de la prestation de soins

Souvent, on ne tient pas compte des coûts de la prestation de soins non professionnels fournis par des membres de la famille.

Les membres de la famille représentent la grande majorité des aidants naturels des aînés handicapés. Pour cette raison, le bénéficiaire ou la famille immédiate n’ont souvent pas de frais à engager.

Souvent, ces coûts ne sont pas documentés. Par exemple, un aîné qui a besoin d’aide avec les travaux domestiques peut ignorer les coûts que cela peut entraîner pour le membre de la famille qui peut avoir engagé des dépenses en essence pour se rendre à la résidence de l’aîné et en revenir, acheter du détergent à lessive ou encore payer les frais de laverie. Ces coûts payés non documentés peuvent augmenter rapidement. La figure 5.7 montre qui, selon les aînés, paie pour l’aide apportée.

Figure 5.7  Principales sources engageant des dépenses pour les soins aux aînés, selon le type d’aide (%), 2006
Type d'aide Personne ne paie Bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec le bénéficiaire Source publique (p. ex. le gouvernement)
Gros travaux ménagers 62 28  4
Travaux domestiques 51 34  7
Rendez-vous et courses 79 15  2
Préparation des repas 72 19  5
Soins personnels  62 13 13
Finances 88  5  1
Déplacements 73 12  5
Soins médicaux et à domicile 32 14 27
Description textuelle de la figure 5.7

Ce tableau présente des données tirées de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006. Il illustre les principales sources engageant des dépenses pour des types de soins particuliers.

Il comporte quatre colonnes.

De gauche à droite, la première colonne énumère huit types d’aide : 1) les gros travaux ménagers; 2) les travaux domestiques; 3) les rendez-vous et les courses; 4) la préparation des repas; 5) les soins personnels; 6) les finances; 7) les déplacements; 8) les soins médicaux et à domicile. La deuxième colonne indique le pourcentage d’aînés pour qui « personne ne paie ». La troisième colonne correspond au pourcentage d’aînés pour qui la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire de soins ou un membre de la famille vivant avec le bénéficiaire. La quatrième colonne indique le pourcentage d'aînés pour qui la principale source engageant des dépenses est une source publique, p. ex. le gouvernement.

Gros travaux ménagers

  • 62 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 28 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 4 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Travaux domestiques

  • 51 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 34 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 7 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Rendez-vous et courses

  • 79 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 15 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 2 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Préparation des repas

  • 72 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 19 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 5 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Soins personnels

  • 62 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 13 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 13 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Finances

  • 88 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
    - pour 5 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 1 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Déplacements

  • 73 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 12 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 5 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Soins médicaux et à domicile

  • 32 pour cent des aînés reçoivent ce soin gratuitement;
  • pour 14 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est le bénéficiaire ou un membre de la famille vivant avec celui-ci;
  • pour 27 pour cent des aînés, la principale source engageant des dépenses est une source publique, comme le gouvernement.

Source : Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006

Les deux types d’aide pour lesquels les aînés paient le plus souvent sont les travaux domestiques et les gros travaux ménagers. Pour ce qui est des soins médicaux ou infirmiers, les sources publiques, comme les régimes d’assurance­maladie gouvernementaux, sont plus susceptibles de payer la facture.

Lorsque les soins entraînent des coûts pour le bénéficiaire, les coûts totaux sur une période d’un an peuvent être considérables. La figure 5.8 montre les dépenses annuelles moyennes en soins des aînés handicapés qui en assument les coûts, selon le type d’aide. La préparation des repas, les soins personnels et les travaux domestiques sont les trois principales activités entraînant des coûts de 500 $ et plus.

Figure 5.8  Coûts de la prestation de soins aux aînés handicapés, selon le type d’aide ($), 2006
Type d’aide De 0 à 499 $ 500 $ et plus
Nombre d’aînés % Nombre d’aînés %
Gros travaux ménagers 105 610 54  88 400 46
Travaux domestiques  52 230 32 111 490 68
Rendez-vous et courses  48 660 66  25 330 34
Préparation des repas  10 880 21  41 940 79
Finances   8 200 62   5 120 38
Soins personnels   6 980 32  14 580 68
Soins médicaux et à domicile   5 100 44   6 400 56
Déplacements   2 830 35   5 230 65
Description textuelle de la figure 5.8

Ce tableau présente des données tirées de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006. Il indique le nombre et le pourcentage d’aînés handicapés qui dépensent moins de 500 $ ou plus de 500 $ pour chacun des huit types d’aide.

Il comporte cinq colonnes.

De gauche à droite, la première colonne énumère huit types d’aide : 1) les gros travaux ménagers; 2) les travaux domestiques; 3) les rendez-vous et les courses; 4) la préparation des repas; 5) les finances; 6) les soins personnels; 7) les soins médicaux et à domicile;
8) les déplacements. La deuxième et la troisième colonnes indiquent le nombre et le pourcentage d’aînés qui paient de 0 à 499 $ pour chaque type d’aide, tandis que la troisième et la quatrième colonnes indiquent le nombre et le pourcentage d’aînés qui paient 500 $ et plus pour chaque type d’aide.

Gros travaux ménagers

  • 105 610 aînés handicapés, soit 54 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 88 400 aînés handicapés, soit 46 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Travaux domestiques

  • 52 230 aînés handicapés, soit 32 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 111 490 aînés handicapés, soit 68 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Rendez-vous et courses

  • 48 660 aînés handicapés, soit 66 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 25 330 aînés handicapés, soit 34 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Préparation des repas

  • 10 880 aînés handicapés, soit 21 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 41 940 aînés handicapés, soit 79 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Finances

  • 8 200 aînés handicapés, soit 62 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 5 120 aînés handicapés, soit 38 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Soins personnels

  • 6 980 aînés handicapés, soit 32 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 14 580 aînés handicapés, soit 68 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Soins médicaux et à domicile

  • 5 100 aînés handicapés, soit 44 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 6 400 aînés handicapés, soit 56 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Déplacements

  • 2 830 aînés handicapés, soit 35 %, engagent des dépenses de 0 à 499 $;
  • 5 230 aînés handicapés, soit 65 %, engagent des dépenses de 500 $ ou plus.

Source : Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006

Pleins feux sur les programmes du gouvernement du Canada

Sécurité de la vieillesse et Supplément du revenu garanti

Le programme de la Sécurité de la vieillesse, aussi appelé SV, verse une pension modeste aux Canadiens âgés de 65 ans et plus ayant vécu au Canada pendant au moins dix ans. Les aînés à faible revenu peuvent avoir droit à d’autres prestations dès l’âge de 60 ans.

Pour de plus amples renseignements, consulter le www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/svtabmat.shtml.

Le Supplément de revenu garanti (SRG) assure un revenu supplémentaire, en plus de la pension de la SV aux aînés à faible revenu vivant au Canada. Pour avoir droit au SRG, une personne doit recevoir la pension de la SV .

Pour de plus amples renseignements, consulter le www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/sv/srgprincipale.shtml.

Pleins feux sur « Créer des liens avec les aînés de la Première nation de St. Mary’s »

Fredericton (Nouveau­Brunswick) — Lors d’une visite de l’équipe des services externes de Service Canada, les aînés de la Première nation de St. Mary’s ont bénéficié de renseignements essentiels sur leurs prestations de pension.

« J’estime qu’il s’agit d’un énorme succès que nous ayons été invités à les rencontrer pour la première fois », a dit Sue Olsen-Doyle, agente des services externes de Service Canada à Saint John.

« Nous réalisons des progrès ici comme jamais auparavant », a-t-elle ajouté.

En janvier 2007, Service Canada a commencé à fournir des services externes, à raison de deux jours par mois, à la Première nation de St. Mary’s. Plus tard au printemps, un conseiller de bande de la Première nation de St. Mary’s a communiqué avec Service Canada pour que l’équipe des services externes organise une séance d’information sur les prestations de pension à l’intention des aînés de sa collectivité.

Une réunion initiale a eu lieu avec le conseiller de bande pour discuter de la forme que prendrait la rencontre. Ce mois-là, Sue a offert une séance d’information sur la SV et le RPC à 16 aînés autochtones.

« Bien que cette réalisation semble modeste, il s’agit d’un immense succès pour l’équipe des services externes du Nouveau-Brunswick », a dit Sue.

La Première nation de St. Mary’s est l’une des six Premières nations malécites qui vivent le long du fleuve Saint-Jean, et elle fait partie de la capitale du Nouveau­Brunswick, Fredericton. La bande est composée de 1 394 membres, dont 696 vivent dans la réserve.

Bien que la présentation ait porté principalement sur la SV, de nombreuses questions ont été soulevées concernant les dispositions législatives en matière d’impôt sur le revenu, le statut des Indiens de l’Amérique du Nord, les conditions de résidence et les prestations d’invalidité du RPC.

Sue a fait de son mieux pour répondre aux questions du groupe. Après cette séance, elle a poursuivi la discussion en donnant de l’information sur le site Web de Service Canada, le Plan de médicaments sur ordonnance provincial et la prestation pour les aînés à faible revenu pour les aînés recevant le SRG.

« Cette expérience a fait ressortir certains domaines pour lesquels les services externes pourraient établir des partenariats avec d’autres ministères fédéraux afin d’offrir un service plus complet aux collectivités autochtones du Nouveau­Brunswick », a-t-elle dit.

À la suite de la séance, un groupe intraministériel s’est réuni pour discuter de la possibilité de collaborer aux activités de prestation de services externes dans les collectivités autochtones de la province.

Pour de plus amples renseignements, consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/aines/histoires/index.shtml/eng/seniors/stories/index.shtml.

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