InfoCapsule 7 : Enregistrement d’un régime

De : Emploi et Développement social Canada

Avertissement : Émetteurs de REEI

Les informations contenues dans cette page sont de nature technique. Le public cible est constitué des émetteurs du :

  • Régime enregistré d’épargne‑invalidité (REEI);
  • Subvention canadienne pour l’épargne‑invalidité (SCEI);
  • Bon canadien pour l’épargne‑invalidité (BCEI).

Pour accéder à de l’information plus générale, veuillez consulter la page du REEI.

Sur cette page

Format substitut

Une version PDF des InfoCapsules pour les fournisseurs de REEI est disponible sur la page d’index.

Liste des acronymes

ARC
Agence du revenu du Canada

BCEI
Bon canadien pour l’épargne‑invalidité

CIPH
Crédit d’impôt pour personnes handicapées

NAS
Numéro d’assurance sociale

PCEI
Programme canadien pour l’épargne‑invalidité

RAS
Registre d’assurance sociale

REEI
Régime enregistré d’épargne‑invalidité

SCEI
Subvention canadienne pour l’épargne‑invalidité

TE
Type d’enregistrement

Préface

Lors de l’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), les émetteurs doivent d’abord s’assurer que le titulaire et le bénéficiaire du régime répondent aux critères d’admissibilité avant de soumettre la demande d’enregistrement du contrat.

Admissibilité

Pour ouvrir un REEI, le bénéficiaire doit :

  • être résident du Canada;
  • être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH);
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide (NAS);
  • être âgé de 59 ans ou moins au 31 décembre de l’année civile durant laquelle le REEI a été ouvert (sauf si le régime est ouvert à la suite d’un transfert).

Soumission

Pour qu’un régime soit enregistré par l’Agence du revenu du Canada (ARC), les 3 transactions suivantes doivent être envoyées ensemble comme trousse d’enregistrement et doivent toutes être traitées avec succès par le système du Programme canadien pour l’épargne-invalidité (PCEI) :

  • renseignements sur le contrat (101-01);
  • renseignements sur le bénéficiaire (101-02);
  • renseignements sur le titulaire (101-03).

Validation

Numéro d’assurance sociale

Le système du PCEI valide les renseignements du NAS du bénéficiaire et du titulaire auprès du Registre d’assurance sociale (RAS).

Si les renseignements sur les NAS échouent la validation, l’état du contrat sera « en suspens ».

Crédit d’impôt pour personnes handicapées/résidence

Une fois que les renseignements sur le NAS ont réussi la validation auprès du RAS, le système du PCEI validera l’admissibilité au CIPH et le statut de résidence du bénéficiaire auprès de l’ARC.

Si la résidence ou l’admissibilité au CIPH échouent la validation, l’état du contrat sera « en suspens ».

Remarque : Lorsque l’état du contrat est « en suspens », cela signifie que le contrat n’est pas enregistré ; par conséquent, aucune Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) et aucun Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI) ne seront versés.

Corrections (le cas échéant)

Numéro d’assurance sociale

Il se peut que les émetteurs doivent prendre des mesures pour amener l’état du contrat de « en suspens » à « enregistrement confirmé » en consultant leur fichier d’erreurs type d’enregistrement (TE) (TE 801) pour identifier les transactions en erreur, appliquer les mesures correctives et soumettre à nouveau les 3 transactions de la trousse d’enregistrement du contrat, en même temps, y compris celles qui ont été traitées avec succès.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées/résidence

Aucune mesure corrective ne peut être prise par l’émetteur autre que de partager les renseignements au titulaire et de les référer à l’ARC.

Remarque : Le fichier mensuel sur l’état du contrat (TE 951) envoyé par le système du PCEI doit être consulté pour confirmer l’état de chaque contrat, ainsi que pour toute mise à jour concernant l’état du contrat.

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