Plan prospectif de réglementation du Programme du travail : 2025 à 2027

Le présent Plan prospectif de réglementation renseigne le public sur les initiatives réglementaires que le Programme du travail a l'intention de proposer ou de mettre au point au cours des 2 prochaines années au moyen :

Le Plan prospectif de réglementation peut également comprendre des initiatives réglementaires que le Programme du travail a l'intention de revoir sur un horizon à plus long terme. Les parties intéressées peuvent formuler des commentaires ou poser des questions en utilisant les coordonnées fournies avec chaque initiative de réglementation.

Initiatives réglementaires

Les 11 initiatives réglementaires en cours d'élaboration du Programme du travail sont présentées dans les catégories suivantes :

Remarque : Les modifications corrélatives apportées au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en vertu de la partie IV du Code canadien du travail (le Code) peuvent accompagner ou suivre de nouvelles exigences législatives ou réglementaires, au besoin. Les annexes I et II de ce règlement désignent et classent chaque obligation en vertu des parties II et III du Code et des règlements associés, en fonction de la gravité de la violation. La classification détermine le montant de base des sanctions administratives pécuniaires et, dans certaines circonstances, lorsqu'il peut y avoir une désignation publique.

Normes du travail

Modification du Règlement du Canada sur les normes du travail – Traitement équitable et agences de placement temporaire

Lois habilitantes

Le Code canadien du travail (le Code) et la Loi no 2 d'exécution du budget de 2018 autorisent cette initiative réglementaire proposée.

Description

L'objectif du Règlement est de soutenir les modifications de la partie III du Code qui ne sont pas encore en vigueur. Ces renseignements visent à assurer un traitement et une rémunération équitables aux salariés, y compris ceux en situation de travail précaire.

Les modifications apportées au Code visent les dispositions suivantes relatives au traitement équitable :

  • interdire un écart entre les taux de salaire en fonction du statut d'emploi des employés
  • protéger les employés des agences de placement temporaire contre les pratiques déloyales, et
  • reconnaître le droit de tous les employés, quel que soit leur statut d'emploi, d'être informés des possibilités d'emploi et/ou de promotion

Les modifications proposées de la partie III du Code incluent également des pouvoirs pour établir des règlements visant à :

  • modifier les exigences
  • exempter des catégories d'employés, et
  • définir les termes concernant le traitement équitable et les dispositions relatives aux agences de placement temporaire

Les modifications du Code entreront en vigueur à une date déterminée par décret du gouverneur en conseil.

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Ces règlements pourraient entraîner des coûts administratifs et de conformité supplémentaires. La règle du « un pour un » et/ou la Lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

Cette initiative réglementaire ne fait pas l'objet d'un accord bilatéral officiel.

Consultations

Le Programme du travail a tenu les premières consultations réglementaires de juin à août 2019 avec des parties prenantes des industries sous réglementation fédérale, y compris des représentants des employeurs et des employés.

Pour orienter l'élaboration du Règlement, le Programme du travail a mené auprès des parties prenantes d'autres consultations, du 21 décembre 2021 au 21 février 2022. Les présentations reçues pendant ces consultations sont évaluées et l'élaboration du Règlement est en cours.

Le projet de règlement a été pré-publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en février 2025. La version définitive du règlement est prévue d’être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada à l’hiver 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire mènera à des modifications corrélatives apportées à l'annexe 2 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 1er avril 2020

Modification de divers règlements sous le régime du Code canadien du travail – congé en cas de perte de grossesse, congé de décès et congé lié au placement d’enfants

Lois habilitantes

La présente initiative réglementaire est proposée en vertu du Code canadien du travail (le Code) et de la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2023 (projet de loi C-59).

Description

Le projet de loi C-59 incluait les modifications suivantes au Code :

  • l’instauration d’un nouveau congé en cas de perte de grossesse qui permet aux employés de prendre un congé d’au plus 8 semaines en cas de mortinaissance, ou de 3 jours dans le cas de toute autre forme de perte de grossesse. Les 3 premiers jours du congé sont payés pour les employés ayant complété au moins 3 mois d’emploi
  • l’instauration d’un nouveau congé lié au placement d’enfants qui permet aux employés de prendre un congé sans solde d’une durée maximale de 16 semaines pour responsabilités liées au placement d’un ou de plusieurs enfants dont ils ont la garde à la suite d’une adoption ou d’une maternité de substitution. Ces modifications s’alignent avec des changements apportés à la Loi sur l’assurance-emploi qui crée une nouvelle prestation pour les employés qui deviennent parents par adoption ou maternité de substitution, et
  • les modifications au congé de décès, un congé existant en vertu du Code, pour donner aux employés le droit d'être réintégrés dans le même poste (ou un comparable) à la fin du congé, le droit d'être informés des possibilités de formation pendant le congé, le droit d'accumuler des prestations pendant le congé, et le droit de modifier la durée du congé

Les changements au congé de décès ont été apportés à titre de complément aux modifications préalablement apportées au congé de décès (pas encore en vigueur) qui étaient incluses dans la Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail (projet de loi C-3). Ces modifications permettront aux employés d’utiliser le congé pendant une période maximale de 8 semaines dans le cas d’un décès d’un enfant au lieu de seulement 10 jours.

À l’appui de ces changements au Code, des modifications doivent aussi être apportées au Règlement du Canada sur les normes du travail, au Règlement sur les normes relatives aux activités d’apprentissage en milieu de travail, et au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail). Ainsi, ces règlements :

  • établiront les dossiers connexes que les employeurs seront tenus de conserver
  • préciseront comment sera établi le taux salarial pour les jours de congés payés en cas de circonstances exceptionnelles liées au congé en cas de perte de grossesse, et dans quels cas ces congés ont une incidence sur les heures normales de travail pour le calcul des heures supplémentaires
  • permettront aux étudiants stagiaires d’avoir accès au nouveau congé en cas de perte de grossesse, de prendre le congé de décès jusqu’à 8 semaines dans le cas du décès d’un enfant et modifier la durée du congé si nécessaire
  • incluront diverses modifications qui aligneraient le règlement avec le Code canadien du travail, et
  • permettront au Programme du travail d’imposer des sanctions administratives pécuniaires en lien avec les nouvelles dispositions

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

La réglementation proposée aura une incidence mineure à l’égard de coûts de conformité et d’administration. La règle du « un pour un » et/ou la Lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

L’Alberta, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec offrent tous une sorte de congé avec protection de l’emploi propre aux situations de congé en cas de perte de grossesse. La mise en œuvre des nouvelles dispositions du Code canadien du travail (le Code) améliorera donc l’harmonisation entre les normes du travail fédérales et les congés semblables offerts dans d’autres provinces.

Le congé lié au placement d’enfants a été élaboré en coordination avec une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour les employés qui deviennent parents par adoption ou maternité de substitution. Le Programme du travail collaborera avec la Direction générale des compétences et de l’emploi d’EDSC afin que les modifications au Code et à la Loi sur l’assurance-emploi entrent simultanément en vigueur, ainsi qu’avec le projet de règlement.

Consultations

En octobre 2022, le Programme du travail a tenu des consultations virtuelles avec des parties prenantes pour obtenir leurs opinions sur la création d’un nouveau congé payé en cas de fausse couche ou de mortinaissance, et sur les règlements qui y seraient en support. Dans l’ensemble, le support des parties prenantes fut positif.

Le projet de règlement a été publié préalablement dans la Partie I de la Gazette du Canada le 28 juin 2025, avec une période de 30 jours afin que les intervenants puissent partager leurs commentaires. Le projet de loi final est prévu d'être publié dans la Partie II de la Gazette du Canada à l'automne 2025.

Selon le projet de loi C-59, les modifications législatives sur les congés en cas de perte de grossesse et de congé de décès doivent entrer en vigueur au plus tard le 540e jour suivant la sanction royale du projet de loi, soit le 12 décembre 2025. Le règlement relatif à ces congés devrait entrer en vigueur le même jour.

La loi relative au congé pour placement d'enfant doit entrer en vigueur à la même date que les modifications à la Loi sur l'assurance-emploi, qui seront fixées par décret. Le règlement relatif à ce congé entrera en vigueur le même jour que ces modifications, la date exacte étant à déterminer.

Modifications corrélatives

Aucune autre modification corrélative n’est requise.

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements qu’applique le Programme du travail, et sur les types de congés accessibles pour les employés qui travaillent dans des secteurs et lieux de travail sous réglementation fédérale. Les documents en ligne seront mis à jour afin d’inclure le congé en cas de perte de grossesse, le congé lié au placement d’enfants et les révisions apportées au congé de décès lorsque le projet de règlementation sera entré en vigueur.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 2 avril 2024

Modification du Règlement du Canada sur les normes du travail – Dispositions relatives à la politique sur le droit à la déconnexion

Lois habilitantes

Les modifications du Code canadien du travail (le Code) prévues par la Loi no 1 d'exécution du budget de 2024 autorisent cette initiative réglementaire proposée.

Description

Ce règlement a pour but d'appuyer les modifications de la partie III du Code qui, une fois en vigueur, exigeront que tous les employeurs des secteurs privés sous réglementation fédérale et les sociétés d'État fédérales émettent, en consultation avec les employés ou leurs syndicats, des politiques sur le droit à la déconnexion qui comprennent une règle générale concernant les communications liées au travail en dehors de l'horaire de travail régulier et toutes les exceptions à la règle, ainsi que la justification sous-jacente de la règle et des exceptions.

De plus, la loi interdit à un employeur ou à une personne agissant en son nom d'intimider, de congédier ou de pénaliser un employé, de prendre des mesures disciplinaires à son égard, d'exercer des représailles contre l'employé ou de menacer de prendre de telles mesures à son égard, parce qu'il fait l'une ou l'autre des choses suivantes :

  • demande à l'employeur de se conformer à la politique
  • demande des renseignements au sujet de ses droits prévus par la politique
  • dépose une plainte en vertu de la politique
  • exerce ou tente d'exercer un droit prévu par la politique

La loi crée également des pouvoirs de réglementation pour définir et spécifier les composantes de la politique sur le droit à la déconnexion. Celles-ci incluent mais ne se limitent pas à :

  • définir les termes et les exigences en matière de politique sur le droit à la déconnexion
  • préciser dans le règlement que certains éléments sont considérés comme faisant partie de l'horaire de travail régulier d'un employé, comme les communications liées au travail
  • aborder la question à savoir si les communications en dehors de l'horaire de travail régulier pourraient être considérés comme une violation des règles relatives aux périodes de repos et aux avis de changement de quart et d'horaire, et
  • modifier le Règlement du Canada sur les normes du travail (RCNT) visant à appuyer la conformité et l'application de la loi

Pour le moment, seules des modifications réglementaires de nature administrative concernant les exigences en matière de tenue de registres et les tableaux de sanctions administratives pécuniaires sont prévues.

L'entrée en vigueur est prévue pour 2026. Les employeurs disposeront d'une année entière après la date d'entrée en vigueur pour se conformer aux nouvelles dispositions et élaborer leurs politiques sur le droit à la déconnexion à l'interne.

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Ces règlements pourraient entraîner des coûts administratifs et de conformité supplémentaire. La règle du « un pour un » et/ou la Lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

Cette initiative réglementaire ne fait pas l'objet d'un accord bilatéral officiel.

Consultations

Le projet de règlement devrait faire l'objet d'une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada à l'hiver 2026 et le public serait invité à faire part de ses commentaires.

À l'issue de la période de commentaires du public, la version définitive du règlement devrait être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada en 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire mènera à des modifications corrélatives apportées à l'annexe 2 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 6 décembre 2024

Modification du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail)

Lois habilitantes

Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail) est pris en vertu de la partie IV du Code canadien du travail (le Code).

Description

L'Énoncé économique de l'automne de 2024 a annoncé la nécessité de mieux protéger les travailleurs canadiens contre le vol de salaire. Par conséquent, le Programme du travail consultera les intervenants sur une augmentation des sanctions administratives pécuniaires imposées aux employeurs sous réglementation fédérale qui commettent des vols de salaire.

De plus, le programme du travail examine le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail) afin de s'assurer que les montants des sanctions sont cohérents et dissuadent efficacement les infractions aux normes du travail et à la santé et sécurité au travail.

Le Programme du travail consultera les parties prenantes et les partenaires autochtones au sujet des modifications proposées aux montants des sanctions administratives.

Répercussions possibles sur les Canadiens et les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens, y compris les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou la lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l’échelle nationale et internationale)

Cette initiative de réglementation ne fait pas l’objet d’un accord bilatéral officiel.

Consultations

En 2026, le Programme du travail consultera les intervenants et mobilisera des partenaires autochtones pour obtenir leurs points de vue au sujet des modifications réglementaires proposées.

Le projet de règlement devrait faire l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2026. Le public sera invité à formuler des commentaires.

Une fois que la période de commentaires du public sera terminée, la version définitive du règlement devrait être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada, et la date exacte reste encore à être déterminée.

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu du Code canadien du travail (Niveaux acoustiques)

Loi habilitante

La présente initiative réglementaire est proposée en vertu du Code canadien du travail.

Description

L’objectif de l’initiative réglementaire proposée est d’aborder les exigences en matière de santé et de sécurité pour les niveaux sonores reflétant les meilleures pratiques actuelles relatives aux programmes de prévention de la perte auditive et du contrôle du bruit. L’initiative visera aussi à faciliter la conformité aux projets de règlements en :

  • mettant à jour les renvois aux normes obsolètes et les rendre dynamiques (avec les modifications successives)
  • réduisant le risque de déficience auditive en mettant à jour les limites et les seuils d’exposition
  • exigeant des employeurs qu’ils mettent en œuvre un programme de prévention de la perte auditive, et
  • clarifiant les ambiguïtés du texte réglementaire

Les modifications seraient apportées aux règlements suivants :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens et les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou de la Lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

L’initiative réglementaire proposée s’aligne avec l’une des priorités du gouvernement de réduire les obstacles interprovinciaux. Elle harmoniserait les références en matière de SST aux normes techniques en ce qui a trait à la protection auditive, ce qui rencontrait l’engagement du Canada sous l’Entente d’harmonisation nationale de 2019 en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, la nouvelle limite d’exposition au bruit en milieu de travail qui sera introduite s’alignerait sur celle qui existe actuellement dans les 13 provinces et territoires du Canada.

Consultations

Le Programme du travail a tenu des consultations préliminaires auprès de parties prenantes externes particulières en mai 2019, août 2019 et janvier 2020.

Les consultations ciblées auprès des parties prenantes externes représentant les industries sous réglementation fédérale ont eu lieu en automne 2020.

Un questionnaire a été distribué aux parties prenantes, incluant des parties prenantes dans les secteurs du transport maritime, et du pétrole et du gaz à l’hiver et au printemps 2023. De même, un questionnaire a été distribué au sein de l’industrie de l’aviation en janvier 2024.

Les parties prenantes auront à nouveau l'occasion de faire part de leurs commentaires sur le projet de règlement lors de sa publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada qui est anticipée à l’automne 2025.

À la fin de la période de commentaires du public, la version définitive de la réglementation est prévue d’être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada en 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire mènera à des modifications corrélatives apportées à l'annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 30 août 2019

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu du Code canadien du travail (Équipement de protection individuelle)

Loi habilitante

Le Code canadien du travail (le Code) autorise cette initiative réglementaire proposée.

Description

L'objectif de l’initiative réglementaire proposée est d’aborder les exigences en matière de santé et de sécurité pour l’équipement de protection individuelle en corrigeant des incohérences dans les cinq règlements de santé et sécurité au travail. Cela contribuera à lever les obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre au Canada. L’emphase de cette initiative portera sur la mise à jour des références des normes techniques et sur une correction de la terminologie incohérente (par exemple, l’utilisation de protecteur vs. équipement de protection), et visera à s’assurer que l’équipement de protection individuel est convenablement adapté aux employés malgré les différences dans les dimensions corporelles et les besoins individuels.

Les modifications seraient apportées aux règlements suivants :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens et les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou de la Lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l’échelle nationale et internationale)

L’initiative réglementaire proposée s’aligne avec l’une des priorités du gouvernement de réduire les obstacles interprovinciaux. Elle harmoniserait les références aux normes techniques concernant l’équipement de protection contre les chutes, les couvre-chefs de protection, les chaussures de protection, et l’équipement de protection pour les yeux et le visage, ce qui rencontrerait l’engagement du Canada sous l’Entente d’harmonisation nationale en matière de santé et de sécurité au travail de 2019 et l’Entente d’harmonisation pancanadienne en matière de santé et de sécurité au travail de 2021.

Consultations

Un questionnaire a été circulé aux parties prenantes, incluant aux parties prenantes des industries maritimes et pétrolière et gazière à l’hiver et au printemps 2023. Les parties prenantes auront à nouveau l'occasion de faire part de leurs commentaires sur le projet de règlement lors de sa publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada qui est anticipée à l’automne 2025.

À la fin de la période de commentaires du public, la version définitive du règlement est prévue d’être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada en 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire résultera en des modifications corrélatives à l'annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d’inclusion de l’initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 14 décembre 2022

Modification du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail – Mise à jour des dispositions relatives aux substances dangereuses

Loi habilitante

La présente initiative réglementaire est proposée en vertu du Code canadien du travail.

Description

L’initiative réglementaire proposée vise à améliorer la santé et la sécurité des employés des industries sous réglementation fédérale par la mise à jour des limites d’exposition et des exigences réglementaires. Ces modifications :

  • ajoutent des nouvelles exigences relatives au stress thermique, aux nanomatériaux d’ingénierie et au rayonnement ultraviolet non-solaire
  • concernent la mise à jour des exigences relatives au radon
  • clarifient le texte réglementaire ambigu afin de tenir compte des pratiques exemplaires
  • mettent à jour les normes en référence, et
  • améliorent la cohérence et l’harmonisation avec d’autres dispositions dans le cadre des lignes directrices du Canada sur la réglementation

Les modifications seraient apportées aux règlements suivants :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Ces règlements devraient profiter aux travailleurs canadiens relevant de la réglementation fédérale en réduisant l’exposition aux substances dangereuses sur le lieu de travail. Des répercussions sur les Canadiens et les entreprises ont été identifiées. La règle du « un pour un » ne s’applique pas; cependant la Lentille des petites entreprises s'applique.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

L'initiative réglementaire s'aligne avec l'une des priorités du gouvernement de réduire les obstacles interprovinciaux. L'adoption de limites d'exposition aux rayonnements ultraviolets non solaires, ainsi que de nouvelles exigences visant à réduire le risque de stress thermique, permettra d'harmoniser les exigences fédérales avec celles de nombreuses provinces et territoires.

Les États-Unis ont établi des règlements au niveau des États et au niveau fédéral et, en général, le Canada et les États-Unis ont des exigences similaires. L'Administration de la sécurité et de la santé au travail mène actuellement des consultations sur son projet de règlement sur la norme "Prévention des blessures et maladies liées à la chaleur dans les environnements de travail extérieurs et intérieurs" qui décrit des exigences pour prévenir le stress thermique, similaires à celles introduites par cette initiative.

Les exigences modifiées concernant le radon seront harmonisées avec la ligne directrice sur le radon du gouvernement du Canada et les normes de l'industrie, telles que la Ligne directrice canadienne sur la gestion des matières radioactives naturelles (MRN).

Consultations

Des consultations ont été effectuées auprès du Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail en juin 2022. Les modifications proposées et le champ d'application élargi ont été présentés aux membres qui ont répondu de manière positive.

Les modifications proposées ont été publiées préalablement dans la Partie I de la Gazette du Canada en octobre 2023 pour commentaires du public. Le Programme du travail a analysé les commentaires reçus et en tient compte dans l'élaboration du règlement final qui est prévue être publié dans la Partie II de la Gazette du Canada à l'automne 2025, avec une entrée en vigueur prévue un an plus tard.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire mènera à des modifications corrélatives apportées à l'annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 1er octobre 2015

Modification du Règlement d'exclusion nucléaire

Loi habilitante

La présente initiative réglementaire est proposée en vertu du Code canadien du travail.

Description

L'initiative réglementaire proposée vise 5 principaux objectifs :

  1. mettre à jour les définitions, les titres, et les références des nouveaux règlements d’exclusion nucléaire de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, y compris en enlevant la référence à Ontario Hydro et Point Lepreau des règlements respectifs
  2. harmoniser le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux pour les membres des services d’incendie de l’installation travaillant dans les centrales nucléaires à travers le Canada
  3. abroger le décret soustrayant des mines d’uranium de l’Ontario
  4. abroger les quatre règlements d’exclusion nucléaire relatifs à l’Ontario et les remplacer avec un nouveau règlement mis à jour comprenant les mêmes dispositions que celles qui sont actuellement en vigueur, et
  5. mettre à jour les autres règlements d'exclusion aux fins de clarté

Les modifications seraient apportées aux règlements suivants :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Le règlement proposé n’aurait pas d’incidence sur les petites entreprises canadiennes. Les modifications proposées n’entraîneraient pas de charge administrative pour les entreprises. Cette proposition entraînerait une suppression nette de quatre titres qui seraient pris en compte dans le cadre de la règle du « un pour un ».

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

Le Programme du travail s’est impliqué avec les représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les provinces de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, et de la Saskatchewan pour discuter des changements aux règlements portant sur les centrales nucléaires et aux mines d’uranium.

Consultations

Le Programme du travail a tenu des consultations auprès des parties prenantes concernées à l'été 2019.

Des consultations additionnelles avec les parties prenantes de l’industrie ont été tenues en septembre 2023.

Les modifications proposées ont été publiées préalablement dans la Partie I de la Gazette du Canada pour commentaires du public en avril 2024.

Le Programme du travail a analysé les commentaires reçus et envisage des options pour faire progresser cette initiative. La date de publication du règlement dans la Partie II de la Gazette du Canada sera déterminée ultérieurement.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire n’exigera pas des modifications corrélatives au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 30 août 2019

Modification du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et gaz) – Mise à jour des dispositions et des normes

Loi habilitante

La présente initiative réglementaire est proposée en vertu du Code canadien du travail.

Description

La modification du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et gaz) (RSSTPG) vise à actualiser les dispositions et les normes désuètes. Il s'agit notamment de :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens et les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou de la Lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

Les efforts de coopération se poursuivent avec le ministère de Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Régie de l'énergie du Canada (REC).

Consultations

De nombreuses modifications réglementaires aux sections de RSSTPG sont apportées au moyen d'autres initiatives. Ces autres modifications permettront d'harmoniser, de mettre à jour et de rectifier de multiples dispositions qui recoupent avec cette initiative.

Les parties prenantes auront l'occasion de formuler des commentaires sur le projet de règlement lorsqu'il sera prépublié dans la Partie I de la Gazette du Canada. La date de publication préalable du projet de règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada reste à déterminer.

Modifications corrélatives

Cette initiative réglementaire sera révisée en fonction des modifications corrélatives apportées à l'annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 1er octobre 2015

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu du Code canadien du travail (Trousses de premiers soins)

Loi habilitante

Le Code canadien du travail (le Code) confère les pouvoirs relatifs à cette initiative de réglementation proposée.

Description

L'initiative de réglementation proposée vise à harmoniser les exigences en matière de santé et de sécurité en ce qui concerne les types de trousses de premiers soins que les employeurs fournissent dans leur milieu de travail et le contenu de ces trousses avec les exigences de la norme CSA Z1220, Trousses de secourisme en milieu de travail. Cette initiative contribuerait à réduire davantage le fardeau réglementaire et les formalités administratives pour les employeurs sous réglementation fédérale.

Des modifications seraient apportées aux règlements suivants :

Répercussions possibles sur les Canadiens et les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens, y compris les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou la lentille des petites entreprises pourraient s'appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

L'initiative réglementaire s'aligne avec l'une des priorités du gouvernement de réduire les obstacles interprovinciaux. En apportant cette modification, la réglementation fédérale en matière de SST sera harmonisée avec les exigences réglementaires des provinces et des territoires relatives aux trousses de premiers soins. L'initiative de réglementation proposée permettra de satisfaire aux obligations du gouvernement fédéral à l'égard de l'Accord national en matière de conciliation des normes de santé et de sécurité au travail (l'Accord de 2019) élaboré par la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR), qui a été établie aux termes de l'Accord de libre-échange canadien. L'Accord de 2019 exige que tous les signataires incorporent par renvoi la norme CSA Z1220 à leurs règlements sur la SST.

Consultations

Des questions aux fins de rétroaction ont été soumises aux membres du Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail (CCSST) à la réunion du 26 juin 2025. Les membres du CCSST ont eu l'occasion de fournir des commentaires écrits suite à la réunion.

Les modifications proposées devraient faire l'objet d'une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada au printemps 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative de réglementation sera examinée aux fins de l'apport de modifications corrélatives à l'annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (Code canadien du travail).

Renseignements supplémentaires

Consultez les Lois et règlements pour en savoir plus sur les lois et règlements appliqués par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
danijela.hong@labour-travail.gc.ca

Date à laquelle l'initiative de réglementation a initialement été intégrée au Plan prospectif de la réglementation :

Le 24 octobre 2025

Équité en matière d'emploi

Modifications du Règlement sur l'équité en matière d'emploi – modifications administratives

Loi habilitante

La Loi sur l'équité en matière d'emploi autorise cette initiative réglementaire proposée.

Description

L’objectif de l’initiative de réglementation proposée est d’harmoniser le texte avec les pratiques opérationnelles normalisées, d’aborder l’intelligibilité afin de clarifier et de simplifier les obligations des employeurs et le rôle d’application de la loi de la Commission canadienne des droits de la personne, de mettre à jour une référence désuète, améliorer les taux d’auto-identification, réduire le fardeau lié à la conformité, et de simplifier la collecte de données sur la représentation des employeurs.

Ces modifications aideront les entités réglementées à mieux comprendre le Règlement sur l'équité en matière d'emploi (REME) et à éviter des erreurs d'interprétation éventuelles. Pour atteindre cet objectif, il faudra :

  • Fournir des précisions sur les exigences actuelles et le contenu des formulaires de rapport.
  • Clarifier les obligations liées à la conservation des documents.

Ces modifications aideront également les entités réglementées à améliorer les taux d'auto-identification en offrant une plus grande flexibilité dans la définition des groupes désignés dans les questionnaires d'auto-identification remis aux employés. De plus, ces modifications réduiront le fardeau de conformité associé aux examens des systèmes d'emploi et aux plans d'équité en matière d'emploi, en exigeant des employeurs qu'ils limitent les examens des systèmes d'emploi uniquement aux groupes professionnels et aux groupes désignés pour lesquels des écarts de représentation ont été identifiés.

Des modifications seraient apportées au Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les Canadiens, y compris les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou la lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.

Coopération en matière de réglementation (à l'échelle nationale et internationale)

Cette initiative réglementaire ne fait pas l'objet d'un accord bilatéral officiel.

Consultations

Le Programme du travail poursuivra ses consultations auprès des entités réglementées en 2025. Il offrira des possibilités de rétroaction.

La publication dans la Partie I de la Gazette du Canada est prévue à l’hiver 2026. La publication dans la Partie II de la Gazette du Canada est prévue à l’automne 2026.

Modifications corrélatives

Cette initiative règlementaire ne mènera à aucune modification corrélative à d'autres législations ou règlements.

Renseignements supplémentaires

Consultez les Lois et règlements pour plus d'informations sur les lois et règlements administrés par le Programme du travail.

Coordonnées de la personne-ressource du Ministère

Zia Proulx
Directrice générale
Programmes fédéraux, Programme du travail
zia.proulx@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Date d'inclusion de l'initiative réglementaire au Plan prospectif de réglementation

Le 6 décembre 2024

Détails de la page

2025-10-29