Épargne tôt pour tes études postsecondaires

Pour t’assurer d’avoir l’argent nécessaire pour payer tes études, commence à mettre de l’argent de côté avant le début de tes études. Si tu commences à épargner dès aujourd’hui, tu auras une moins grosse dette à rembourser une fois tes études terminées et tu seras dans une meilleure situation financière pour commencer ta carrière.

Tes parents ont peut-être déjà commencé à mettre de l’argent de côté pour tes études en ouvrant un régime enregistré d’épargne-études. Si c’est le cas, tu as peut-être déjà reçu de l’aide financière de certains programmes du gouvernement du Canada, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études.

Tu as beaucoup d’options pour épargner, mais tu dois d’abord connaître ta situation financière et déterminer ce qui est important pour toi.

Conseils pour épargner

Pour mettre un peu d’argent de côté, tu peux travailler à temps plein ou à temps partiel durant l’année scolaire ou les vacances d’été. Voici quelques conseils pour faire des économies :

  • Si tu dois prendre l’avion pour retourner à la maison, prends un vol de nuit puisque c’est beaucoup moins cher qu’un vol de jour.
  • Vérifie ton forfait de téléphone cellulaire pour déterminer quand cela te coûte le moins cher pour appeler tes amis et ta famille.
  • Compare chaque année les prix des assurances auto. Certains assureurs offrent de bas prix pour attirer de nouveaux clients, mais ils n’offrent pas ces rabais aux clients qui renouvellent leur police d’assurance.
  • Réduis tes dépenses courantes en choisissant des produits et services moins coûteux.

Avec un peu de créativité, tu trouveras plein d’autres moyens d’économiser!

Consulte les Conseils pour jeunes consommateurs et le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour obtenir divers conseils, par exemple pour l’achat d’un téléphone cellulaire ou d’une première auto ou le choix d’un mode de logement.

Trouve un emploi

  • Sites Web d’affichage d’offres d’emplois

    Les sites Guichet-Emplois et Jeunesse.gc.ca de Service Canada offrent des services spécialement pour les étudiants.
  • Centres d’emploi

    Visite des centres d’emploi comme les Centres Service Canada et les centres d’emploi universitaires pour obtenir des conseils et de l’information sur les possibilités d’emplois. Vérifie régulièrement les nouvelles offres d’emplois qui s’affichent. Le personnel des centres d’emploi peut également t’aider à rédiger ton CV.
  • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

    Ce programme t’offre l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail dans ton domaine d’études en occupant un emploi d’étudiant dans la fonction publique. Inscris-toi au programme tôt, car certains employeurs cherchent des étudiants pour l’été dès janvier. Le PFETE offre également aux étudiants des emplois à temps partiel durant l’année scolaire.
  • Journaux (locaux, communautaires et étudiants) et babillards

    Les annonces d’emplois publiées dans les journaux et sur les babillards ont une grande visibilité. La compétition risque donc d’être plus forte. Par contre, comme les employeurs paient pour diffuser leurs offres d’emplois, ces emplois sont souvent les plus valorisants et les mieux payés.
  • Agences de placement temporaire

    Si tu as des journées libres la semaine, ces agences peuvent te trouver un emploi de commis de bureau.
  • Travail saisonnier ou ponctuel

    Certains commerces, comme les magasins de vente au détail et les restaurants, ont besoin d’employés supplémentaires pour de courtes périodes dans l’année. Ce type d’emploi pourrait te rapporter de nombreuses heures de travail et beaucoup d’argent!

Avant d’accepter un emploi à temps partiel, assure-toi que l’employeur sait que tu ne pourras pas travailler pendant tes heures de cours et tes examens.

Pour obtenir d’autres conseils sur la recherche d’emploi, visite le site Guichet-Emplois de Service Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :