Rembourser votre dette d'étudiant

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faire un plan avant de commencer à rembourser votre dette d’étudiant

À quoi penser avant de commencer à rembourser votre dette d’étudiant.

Combien vous devez rembourser

Renseignez-vous sur les points suivants :

  • le montant total que vous devez
  • le taux d’intérêt de votre dette
  • la façon de rembourser la dette
  • le montant que vous devez payer chaque mois
  • le temps qu’il vous faudra pour rembourser la dette

Assurez-vous de connaître la date du paiement. Si vous avez plus d’un prêt, ou d’une marge crédit, vous pouvez avoir plus d’une date de paiement.

Qui vous devez rembourser

Après avoir reçu votre diplôme, vous pouvez avoir des prêts ou des marges de crédit que vous devez rembourser au gouvernement et/ou à votre institution financière.

Dans certaines provinces et dans certains territoires, les prêts d’études du Canada sont accordés séparément par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux. Cela signifie que vous pouvez avoir plus d’un prêt à rembourser.

Renseignez-vous pour savoir où rembourser votre prêt d’études du Canada selon la province ou le territoire qui vous a accordé le prêt.

Votre calendrier de remboursement

Communiquer avec votre prêteur pour établir votre calendrier de remboursement. Votre calendrier de remboursement vous indique quand faire un paiement et de combien.

Votre calendrier de remboursement peut faire partie de votre contrat de prêt ou de marge de crédit. Assurez-vous de connaître cette information avant de signer le contrat.

Calendrier de remboursement pour les prêts d’études du Canada

Communiquez avec votre prêteur pour confirmer le moment de vos paiements et la façon dont ils sont effectués.

Après avoir lu et accepté votre calendrier de remboursement pour un prêt d’études du Canada, vous devez le signer et le retourner à votre prêteur. Des paiements peuvent être retirés de votre compte sans votre signature.

Quand vous devez commencer à faire des paiements

Différents prêts et marges de crédit pour étudiants ont différentes règles quant au moment de commencer à faire des paiements.

Prêts d’études du Canada

Si vous avez un prêt d’études du Canada ou un prêt étudiant provincial, vous n’avez pas à faire de paiement tant que vous êtes aux études.

Vous devez commencer à rembourser votre prêt si :

  • vous avez reçu votre diplôme
  • vous êtes passé d’études à temps à des études à temps partiel
  • vous n’êtes plus aux études
  • vous interrompez vos études pendant plus de 6 mois

Après avoir reçu votre diplôme, vous disposez d’une période de grâce de 6 mois avant de commencer à faire des paiements pour rembourser votre prêt d’études du Canada ou votre prêt étudiant provincial. Sachez que des intérêts sont facturés pendant cette période.

Vous pouvez payer les intérêts pendant cette période de grâce de 6 mois de différentes façons :

  • commencer à faire des paiements immédiatement
  • payer les intérêts pour la période de 6 mois avec un montant global avant de commencer à faire vos paiements réguliers
  • demander à votre prêteur d’ajouter la valeur des 6 mois d’intérêt au montant total de votre prêt

Taux d’intérêt au moment de rembourser un prêt d’études du Canada

Lorsque vous remboursez votre prêt d’études du Canada, vous pouvez choisir un taux d’intérêt fixe ou variable. Un taux d’intérêt fixe signifie que le taux des intérêts ne change pas pour la durée du prêt. Un taux d’intérêt variable signifie que le taux des intérêts varie selon le taux d’intérêt actuel du marché.

Renseignez-vous sur la façon dont les intérêts sont calculés pour votre prêt d’études du Canada.

Marge de crédit pour étudiant

Si vous obtenez une marge de crédit pour étudiant de votre institution financière, vous devez payer les intérêts sur le montant d’argent que vous empruntez pendant que vous êtes aux études.

De nombreuses institutions financières vous accordent une période de grâce de 4 à 12 mois. Après avoir reçu votre diplôme au cours de laquelle vous n’avez à payer que les intérêts de votre marge de crédit. Après cette période, vous devez rembourser l’argent que vous avez emprunté selon votre calendrier de remboursement. Vous établissez votre calendrier de remboursement avec votre institution financière.

Renseignez-vous auprès de votre institution financière sur la façon de rembourser votre marge de crédit pour étudiant.

Renseignez-vous sur ce dont vous devez tenir compte lorsque vous demandez ou utilisez une marge de crédit pour étudiant.

Ce qui arrive si vous avez du mal à faire vos paiements

Il y a différentes options pour vous aider si vous avez du mal à rembourser votre dette étudiante.

Problèmes avec le remboursement de votre prêt d’études du Canada

Si vous avez du mal à rembourser votre prêt d’études du Canada, vous pouvez réviser les conditions pour :

  • changer le montant que vous payez chaque mois
  • changer la durée du remboursement

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez changer lors d’une révision des conditions.

Aide pour rembourser un prêt d’études du Canada

Si vous avez un prêt d’études du Canada, vous pouvez être admissible au Programme d’aide au remboursement. Selon ce programme, vous pouvez ne rembourser qu’une partie de votre prêt ou vous pouvez avoir un nouveau calendrier de remboursement.

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible au Programme d’aide au remboursement et comment poser votre candidature.

Absence de paiement pendant 9 mois ou plus pour un prêt d’études du Canada

Si vous ne faites pas de paiement sur votre prêt d’études du Canada pendant 9 mois ou plus, vous êtes jugé être en défaut de paiement sur votre prêt. Votre dette sera envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) à des fins de recouvrement.

Il est possible de soustraire votre prêt d’études du Canada en recouvrement.

Renseignez-vous sur la personne avec qui communiquer pour soustraire votre prêt en recouvrement.

Problèmes avec le remboursement de votre marge de crédit

Si vous avez une marge de crédit pour étudiant, vous pouvez demander à votre institution financière de réduire les paiements mensuels.

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir plus de renseignements sur la façon de rembourser votre marge de crédit pour étudiant.

Faillite

Sachez que si vous faites faillite au cours des 7 années suivant la fin de vos études, votre prêt d’études du Canada n’est pas admissible à une libération en cas de faillite. Vous devez continuer de faire des paiements pour rembourser votre prêt d’études du Canada.

Renseignez-vous sur l’incidence d’une faillite sur votre dette de prêt d’études du Canada.

Comment les prêts étudiants et les marges de crédit ont une incidence sur votre cote de crédit

Votre prêt d’études du Canada et votre marge de crédit pour étudiant font partie de vos antécédents en matière de crédit. Si vous ne faites pas un paiement, ou si vous faites un paiement en retard, cela peut avoir une incidence sur votre cote de crédit. Une cote de crédit indique aux prochains prêteurs si vous présentez un risque. Une mauvaise cote de crédit peut également avoir une incidence sur votre possibilité d’obtenir un emploi, ce qui rend encore plus difficile le remboursement de vos dettes.

Commander une copie de votre dossier de crédit gratuitement.

Conseils pour rembourser un prêt étudiant

Pensez aux points suivants pour vous aider à rembourser votre prêt étudiant.

Faites des paiements globaux pendant que vous êtes aux études

Tout paiement que vous faites pendant que vous êtes aux études sert à rembourser le principal de votre prêt. Cela ne comprend pas les intérêts que vous devez payer sur le prêt.

En remboursant le principal de votre prêt, vous réduisez le montant total que vous devez. Cela signifie que vous payez moins d’intérêts.

Augmentez vos paiements mensuels

Tout montant que vous payez en plus de votre paiement mensuel minimum s’applique directement au principal de votre prêt. De nouveau, cela réduit le montant total de votre prêt, ce qui réduit le montant en intérêts que vous payez.

Utilisez la Calculatrice d’objectifs financiers pour voir comment le fait d’augmenter vos paiements mensuels vous permet de diminuer le montant que vous payez en intérêts.

Ajoutez ces paiements à votre budget

Ajoutez vos paiements à votre budget et faites au moins le paiement minimum. Renseignez-vous auprès de votre institution financière afin d’organiser des paiements automatiques.

Utilisez la Calculatrice budgétaire pour vous aider à faire un budget qui comprend le remboursement de votre prêt étudiant.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :