Soutien aux Canadiens en situation de handicap – Projet de loi C-22, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Le 2 juin 2022, le gouvernement du Canada a déposé le Projet de loi C-22, en vue de créer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. La législation propose une nouvelle aide financière au nom de la Prestation canadienne pour personnes handicapées (PCPH). Cette prestation contribuerait à réduire la pauvreté chez les Canadiens en situation de handicap en âge de travailler.
Les Canadiens en situation de handicap en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. De plus, l’incidence de la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada cherche à s’attaquer aux difficultés financières et aux autres obstacles auxquels sont confrontées des personnes en situation de handicap. L’objectif est de faire en sorte que le Canada soit inclusif pour l’ensemble des Canadiens, y compris pour des personnes en situation de handicap.
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées constitue un engagement clé et est un pilier important du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (le PAIPSH) du gouvernement, qui a été promis dans le cadre du discours du Trône de 2020. Le PAIPSH est un plan directeur de changement qui vise à rendre le Canada plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. Il procède du principe que l’inclusion des personnes en situation de handicap profite à tous. Le PAIPSH évoluera au fil du temps, l’objectif étant de faire avancer les actions à travers le gouvernement du Canada et de faire des investissements ciblés dans des domaines clés pour créer un changement durable.
Liens connexes
- Résumé du projet de loi C-22
- Page Web parlementaire pour le Projet de loi C-22
- Première lecture du projet de loi C-22 – Parlement du Canada
- Version LSQ - Première lecture du projet de loi C-22
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :