Objectif de développement durable 6 : Eau propre et assainissement

L'objectif de développement durable (ODD) 6Footnote 1 vise à assurer l'accès à des sources d'eau potable et à des installations sanitaires pour tous. L'ODD 6 va au-delà de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène. Il aborde aussi la qualité et la durabilité des ressources en eau, essentielles à la survie des gens et de la planète. Le Programme 2030 reconnaît la centralité des ressources en eau dans le développement durable et admet que l'amélioration de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène sont essentiels pour faire progresser d'autres domaines, notamment la santé, l'éducation et la réduction de la pauvreté.

Ambition du Canada en matière d'eau propre et d'assainissement

L'ambition du CanadaFootnote 2 est de veiller à ce que tout le monde au Canada ait accès à l'eau potable et l'utilisent de façon durable. La cible nationale est de résoudre tous les avis à long terme sur l'eau potable dans les systèmes d'aqueduc publics situés dans les réserves des Premières Nations.

Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 6 sont :

  • nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves;
  • pourcentage des municipalités au Canada qui ont eu des avis prolongés concernant la qualité de l'eau potable;
  • taux de croissance de l'utilisation de l'eau;
  • qualité de l'eau des cours d'eau canadiens.

Mesures prises pour améliorer l'eau potable et l'assainissement au Canada

Au Canada, la responsabilité de fournir une eau potable propre, sûre et fiable au public incombe généralement aux provinces et aux territoires, tandis que les municipalités supervisent habituellement les activités quotidiennes des installations de traitement. Le gouvernement du Canada :

  • dirige l'élaboration des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada;
  • fournit une expertise scientifique et technique aux gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • soutient les provinces et territoires en investissant conjointement dans l'infrastructure de l'eau et des eaux usées;
  • partage la responsabilité d'assurer la salubrité des approvisionnements en eau potable sur les terres fédérales, dans les installations fédérales et dans les collectivités des Premières Nations.

Un élément clé de l'engagement du gouvernement du Canada à combler les écarts socioéconomiques qui existent entre les peuples autochtones et la plupart des peuples non autochtones au Canada consiste à relever les défis liés à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les collectivités des Premières Nations. Grâce à des investissements effectués depuis 2016, le gouvernement du Canada a pris des engagements de plus de 5,6 milliards de dollars envers les Premières Nations pour la construction et la réparation d'infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que pour soutenir la gestion et l'entretien efficaces des réseaux d'aqueduc dans les réserves. Les investissements ont également appuyé la formation des opérateurs d'eau et les modèles novateurs de prestation de services techniques dirigés par les Premières Nations.

En date du 30 septembre 2023, plus de 3,60 milliards de dollars de fonds ciblés ont été investis pour soutenir 1 244 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, dont 547 sont maintenant terminés et 591 sont en cours. Ces projets serviront 471 000 personnes dans 591 collectivités des Premières Nations. Sur les 1 244 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, un total de 975 projets sont de nouvelles usines de traitement de l'eau et des eaux usées ou des lagunes, ou des rénovations et des mises à niveau de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées existants. Depuis novembre 2015 et en date du 29 novembre 2023, les Premières Nations, avec l'appui du gouvernement du Canada, ont levé 143 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable et 267 avis à court terme sur la qualité de l'eau potable dans les réserves. Des initiatives sont en cours pour répondre à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves.

Au cours des 5 dernières années, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un certain nombre de programmes et d'initiatives pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à de l'eau propre et salubre. Par exemple, the Fonds pour le développement des collectivités et le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada financent des projets relatifs à l'eau et aux eaux usées.

L'eau propre pour la santé humaine est également une composante essentielle d'un environnement sain. La santé des écosystèmes fluviaux dépend de l'eau propre. La qualité de l'eau et la santé des rivières peuvent être affectées par la façon dont les gens développent et utilisent les terres environnantes. De 2018 à 2020, la qualité de l'eau des cours d'eau canadiens a été jugée de satisfaisante à excellente dans 83 % des sites surveillés. Le gouvernement du Canada rend régulièrement compte de l'état et des tendances de la qualité de l'eau ambiante. Les données connexes sont rendues accessibles au public, ce qui aide à éclairer les décideurs, les intervenants et les Canadiens.

La nouvelle Agence canadienne de l'eau est chargée de collaborer avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d'autres intervenants afin de trouver les meilleurs moyens de garder l'eau canadienne saine, propre et gérée adéquatement.

Travailler avec les Premières Nations

Assurer l'accès à l'eau potable salubre pour les Premières Nations vivant dans les réserves doit être abordé en partenariat avec les Premières Nations.

Les avis concernant la qualité de l'eau potable sont propres à chaque situation. Lorsque des avis concernant la qualité de l'eau potable demeurent, le gouvernement fédéral travaille avec chaque collectivité pour trouver la solution la plus appropriée. En fin de compte, la décision de mettre en place une solution particulière est prise par les dirigeants de la Première nation.

L'élaboration d'un nouveau projet de loi sur l'eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations, en consultation avec les Premières Nations, est en cours. Un nouveau projet de loi créerait un fondement juridique durable pour l'eau potable propre et salubre dans les collectivités des Premières Nations.

Mesures prises par le Canada pour améliorer l'eau potable et l'assainissement à l'étranger

Grâce à la Politique d'aide internationale féministe, le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires internationaux pour promouvoir l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (EAH) et à soutenir les pratiques de gestion durable de l'eau partout dans le monde, notamment par le biais de plaidoyers lors de forums des Nations Unies.

En 2010, le Canada a appuyé la résolution 64/292 de l'Assemblée générale des Nations Unies. Pour la première fois, ceci reconnait le droit de la personne à l'eau potable et à l'assainissement et le caractère essentiel de l'eau potable et de l'assainissement pour la réalisation de tous les droits de la personne. L'aide internationale du Canada de 2000 à 2022 pour les initiatives en matière d'eau et d'assainissement s'est élevée à plus de 1,9 milliard de dollars. Le Canada a également coparrainé la résolution 71/222 des Nations Unies, établissant une Décennie d'action des Nations Unies sur « l'eau et le développement durable » (2018 à 2028).

Les services EAH sont souvent indisponibles dans de nombreuses écoles et établissements de santé des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce manque d'accès affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles. L'accès à l'EAH est essentiel pour leur sûreté et sécurité physique, leur développement social et économique, leur santé sexuelle et reproductive, ainsi que leur dignité humaine.

Le gouvernement du Canada intègre l'EAH dans ses programmes de santé, d'aide humanitaire, de nutrition, de santé et de droits sexuels et reproductifs, ainsi que dans sa réponse à la COVID-19. Les efforts en matière d'EAH sont également intégrés dans l'Engagement de 10 ans du Canada en matière de santé et de droits dans le monde (2020 à 2030), qui fournit en moyenne 1,4 milliard de dollars par an, dès 2023, pour faire progresser la santé et les droits des femmes et des filles. Cela inclut le financement d'EAH lié à la santé et à l'hygiène menstruelle. Par exemple, le Canada fournit 1,9 million de dollars au Centre de technologie de l'eau et de l'assainissement pour mettre en œuvre l'Initiative dirigée par les femmes pour l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour des foyers sains en Éthiopie (2022 à 2026). Cette initiative vise à améliorer la santé et le bien-être de 77 348 femmes, filles et hommes et garçons grâce à des interventions axées sur le développement de connaissances, de compétences et de comportements positifs autour de l'EAH.

Le Canada contribue également 10 millions de dollars au projet La nutrition équitable entre les sexes en Tanzanie et en Ouganda (2023 à 2028) en partenariat avec Action contre la faim Canada et des partenaires locaux afin d'améliorer la nutrition de plus de 120 000 femmes et filles. Le projet vise à améliorer et à maintenir les résultats nutritionnels par le biais d'une approche multisectorielle qui aborde les principaux déterminants de la malnutrition, notamment par des interventions en EAH ciblant les individus, les communautés, les prestataires de services de santé et le système de santé dans son ensemble.

Le Canada soutient également les pays en développement pour résoudre les enjeux de gestion de l'eau, ainsi que les menaces croissantes à la sécurité de l'eau en raison des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Cela comprend un certain nombre d'initiatives en Amérique latine, en Afrique, en Europe et en Asie, telles que :

  • 16 millions de dollars au projet d'Infrastructure naturelle pour la sécurité de l'eau au Pérou (2018 à 2023) qui vise à promouvoir encourage la conservation, la restauration et la réhabilitation des écosystèmes pour améliorer la sûreté de l'approvisionnement en eau du Pérou tout comme sa résilience aux risques climatiques;
  • 12,5 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds canadien pour le climat pour le secteur privé dans les Amériques (2019 à 2044) pour soutenir les systèmes d'irrigation et de gestion de l'eau au Nicaragua;
  • 10 millions de dollars (2020 à 2025) pour soutenir l'Institut de l'Université des Nations Unies (UNU) pour l'eau, l'environnement et la santé (UNU-INWEH) qui cherche à améliorer la gouvernance globale de l'eau dans les pays en développement par l'entremise de la recherche appliquée et de la prestation de services de formation et d'éducation.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :