Examen national volontaire

Les examens nationaux volontaires aident les pays à collaborer et à rendre compte des mesures prises et des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et des 17 objectifs de développement durable, au niveau national et à l'étranger.

Le 19 juillet 2023, le Canada a présenté son deuxième examen national volontaire au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies. L'examen souligne les progrès réalisés par le Canada, les leçons qu'il a apprises et les difficultés auxquelles il a été confronté dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, au pays et à l'étranger, depuis le premier examen national volontaire, qui a été présenté en 2018.

L'examen national volontaire du Canada de 2023 fait rapport sur tous les objectifs de développement durable, mais met l'accent sur les efforts déployés pour faire progresser les cinq objectifs prioritaires suivants : Pas de pauvreté (objectif 1), Éducation de qualité (objectif 4), Égalité entre les sexes (objectif 5), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (objectif 13) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (objectif 17).

Le 17 juillet 2018, le Canada a présenté son premier examen national volontaire au Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York, soulignant comment le Canada suit les progrès réalisés et trace le chemin à suivre pour le futur. Pour plus d'informations sur l'examen national volontaire 2018 du Canada, veuillez consulter le site Examen national volontaire 2018, Canada | Forum politique de haut niveau (en anglais seulement). Le sommaire du rapport et le rapport complet sont disponibles en français et en anglais en format PDF au bas de la page.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :