Examen national volontaire 2023 du Canada - Pleins feux sur les actions des partenaires et des intervenants pour localiser les ODD

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Examen national volontaire 2023 du Canada - Pleins feux sur les actions des partenaires et des intervenants pour localiser les ODD [PDF - 581 Ko]

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Le Canada reconnaît que la réalisation des ODD nécessite des efforts de la part de l'ensemble de la société. Depuis l'adoption du Programme 2030, les provinces et territoires, les municipalités, les organisations à but non lucratif, les universités, le secteur privé, les peuples autochtones, les organisations représentant différents groupes de la société civile canadienne, ont répondu à l'appel à l'action des ODD. Partout au Canada, les partenaires et les intervenants :

  • s'approprient les ODD;
  • intègrent les ODD dans leur travail actuel;
  • accroissent la sensibilisation aux ODD par l'intermédiaire de leurs réseaux;
  • encouragent les partenariats innovants pour faire avancer les choses;
  • renforcent les données pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD; et,
  • partagent des connaissances, des bonnes pratiques et des défis sur leurs efforts respectifs et collectifs pour mettre en œuvre le Programme 2030.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont un rôle important à jouer pour faire progresser le Programme 2030 et ses 17 ODD au Canada, étant donné leur compétence exclusive ou partagée dans de nombreux domaines politiques clés. Outre les initiatives provinciales et territoriales contribuant aux ODD qui apparaissent ailleurs dans cet ENV, voici quelques exemples axés sur leurs efforts de localisation.

Gouvernement du Yukon 

Grâce à l'innovation, aux investissements et aux partenariats de collaboration, le gouvernement du Yukon a adopté une approche visant à faire progresser les ODD en leur donnant un sens dans une optique locale. Nombre de ses initiatives visant à réduire la pauvreté (ODD 1), à promouvoir l'égalité des sexes (ODD 5) et l'énergie propre (ODD 7) sont fondées sur la collaboration et témoignent de l'engagement du gouvernement territorial en faveur du leadership autochtone et de la réconciliation. Le Yukon s'est engagé à poursuivre la réalisation des ODD par le biais de partenariats entre les secteurs public, privé et de la société civile, en améliorant les relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations.

Gouvernement du Québec

Depuis 2006, le gouvernement du Québec s'est doté d'outils efficaces pour promouvoir le développement durable. La Loi sur le développement durable et la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) sont les pierres angulaires de la démarche gouvernementale. Elles accélèrent la mise en place de pratiques et de solutions innovantes visant à développer une province plus verte, sobre en carbone et socialement responsable. Depuis 2015, la SGDD 2015-2020 constitue la réponse du gouvernement du Québec au Programme 2030 pour le développement durable. À ce jour, 86 % des cibles spécifiques de la SGDD ont été atteintes et 61 % des résultats globaux recherchés sont en bonne voie d'être obtenus. La SGDD 2023-2028 est actuellement en cours de révision. Elle priorise davantage le Programme 2030 en indiquant clairement comment le Québec travaille à l'atteinte des ODD et des cibles de l'Accord mondial de Kunming-Montréal sur la biodiversité.

Les gouvernements locaux, les communautés et les organisations de la société civile collaborent sur les ODD

L'engagement des gouvernements municipaux est également essentiel pour réaliser le Programme 2030 au Canada, car ils ont des responsabilités décisionnelles dans des domaines pertinents pour les ODD, tels que l'utilisation des terres, le logement, les transports, la gestion de l'eau et des déchets.

Les rapports d'examen local volontaire (ELV) sont des mécanismes permettant aux villes et aux communautés de faire le point sur l'état d'avancement des ODD au niveau local. Ils peuvent aider les communautés à comprendre les progrès qu'elles ont accomplis dans la réalisation des ODD et à cibler les actions à mener pour combler les lacunes identifiées. Ils complètent les mécanismes nationaux d'établissement de rapports en place au Canada, en tant que sources de données locales supplémentaires permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans une optique locale. Deux collectivités canadiennes ont déjà publié chacune un ELV et d'autres travaillent à l'intégration du cadre des ODD dans d'autres planifications et activités.

Examen local volontaire de Kelowna

Le premier ELV du Canada a été mené par la communauté de Kelowna, en Colombie-Britannique, en partenariat avec le British Columbia Council for International Cooperation et la Global Empowerment Coalition of the Central Okanagan. Le rapport Global Goals, Local Action: Kelowna's Voluntary Local Review [disponible en anglais seulement] a permis de réduire les 169 cibles et 232 indicateurs du Cadre mondial d'indicateurs à 28 indicateurs communautaires basés sur les résultats, quantifiables, mesurables et adaptés au contexte géographique et culturel de Kelowna. Le rapport met en évidence les progrès accomplis dans la réalisation des 17 ODD et évalue le rendement de la communauté sur la base d'une sélection d'indicateurs pertinents pour le contexte communautaire. Il met en évidence les défis et les progrès accomplis dans la réalisation de chaque ODD, les liens entre les ODD et la nature pluri-gouvernementale des ODD. L'ELV souligne l'importance d'identifier les obstacles rencontrés par les différents groupes afin d'élaborer des solutions améliorées et plus inclusives.

L'Examen local volontaire du Winnipeg et son système d'indicateurs communautaires

Peg est le système d'indicateurs communautaires de Winnipeg qui permet de suivre les progrès réalisés sur 57 indicateurs clés de bien-être. Le site Web de Peg est un moyen unique d'améliorer l'accès aux données locales. En 2017, Peg s'est engagé dans un exercice visant à localiser les ODD à Winnipeg en établissant une liste croisée de chaque indicateur sur sa plateforme avec les 231 indicateurs des ODD dans le Cadre mondial d'indicateurs. S'appuyant sur ce travail, l'ELV de la ville de Winnipeg [disponible en anglais seulement] a été publié en 2021. Élaboré en collaboration entre la ville de Winnipeg, Centraide Winnipeg et l'Institut international du développement durable, le rapport fait état des progrès réalisés par la ville de Winnipeg dans la localisation des ODD et donne un aperçu des tendances en matière de bien-être, notamment des répercussions de la pandémie de COVID-19. Il fait état des difficultés rencontrées par la ville, comme les écarts entre les quartiers, tout en mettant en évidence les liens entre les questions et les tendances. Le rapport présente également des histoires d'organisations communautaires qui travaillent en première ligne pour construire une ville plus durable, plus inclusive et plus équitable. L'ELV a relevé plusieurs défis et appelé à l'action pour aller de l'avant, notamment en renforçant les données, en poursuivant la collaboration entre les administrations et en fixant des objectifs en tant que communauté.

Un Peterborough durable

Sustainable Peterborough est un partenariat régional composé de groupes communautaires, d'entreprises, d'établissements d'enseignement, d'administrations locales et de Premières nations, financé et supervisé conjointement par la ville de Peterborough et le comté de Peterborough. Il a aligné sa stratégie de développement économique régional « Future Ready » [disponible en anglais seulement] sur les ODD et a identifié cinq ODD prioritaires pour la région afin de réaliser la vision qui consiste à faire de Peterborough et des Kawarthas une communauté plus durable et plus innovante. Sustainable Peterborough souligne l'importance de mettre en évidence et de célébrer les exemples locaux de la manière dont les communautés ou les municipalités contribuent à faire progresser les ODD, que ce soit en créant des ELV ou en suivant et en recadrant de manière créative les efforts déjà déployés dans le cadre des ODD. Le partenariat envisage également de mettre en œuvre et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans le cadre de son nouveau plan Sustainable Peterborough.

Ville de Toronto

Depuis 2021, la ville de Toronto publie un rapport annuel sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) [disponible en anglais seulement]. Ces rapports décrivent comment la ville se concentre sur les opportunités, les investissements et les risques liés aux questions ESG dans le cadre des priorités stratégiques et du financement durable, tout en se concentrant sur les résultats socio-économiques. La ville s'est engagée à intégrer les 17 ODD dans ses décisions d'investissement. Les rapports soulignent l'alignement entre les stratégies de la ville et les ODD.

Par exemple, comme indiqué dans le rapport de performance ESG 2023 [disponible en anglais seulement] de la ville, la stratégie d'action climatique de la ville, TransformTO, a pour objectif de parvenir à des émissions nettes de GES nulles à Toronto d'ici 2040 tout en améliorant la résilience climatique, la santé, l'équité sociale et la prospérité économique. De plus, les efforts de la ville pour faire passer Toronto à une économie circulaire visent à maximiser les ressources et à réduire les déchets, tout en construisant une ville plus résiliente, plus inclusive et plus verte. Ces deux portefeuilles s'alignent avec la réalisation des ODD environnementaux. Le rapport présente également les nombreuses réalisations effectuées dans le cadre de partenariats avec les communautés et les intervenants de Toronto, telles que les programmes Sustainable Energy Plan Finance et Energy Retrofit Loan. Ces programmes permettent aux divisions, agences et sociétés de la ville, aux organisations communautaires et au secteur privé d'accéder à des prêts à faible taux d'intérêt pour faciliter les projets qui améliorent la performance énergétique et réduisent les émissions de GES dans les bâtiments. Le programme Energy Retrofit Loan soutient les projets d'amélioration de l'efficacité énergétique et de la décarbonisation dans les bâtiments existants grâce à l'accès à un financement à faible taux d'intérêt. De 2017 à 2021, ces programmes ont accordé plus de 93 millions de dollars de prêts qui ont permis de réaliser plus de 174 millions de dollars de projets à travers Toronto en tirant parti de co-investissements et de partenariats.

La société civile et les organisations à but non lucratif obtiennent des résultats

Les organisations de la société civile et les acteurs à but non lucratif à travers le Canada prennent des mesures pour accroître la sensibilisation au Programme 2030. Ils créent des ressources et des outils pour localiser les ODD et partager les bonnes pratiques pour rendre compte des progrès accomplis. Ils entreprennent également des initiatives soutenant l'avancement d'ODD spécifiques.

Le monde universitaire et les jeunes s'approprient les ODD

Les institutions académiques et les jeunes ont reconnu l'importance des ODD de plusieurs façons depuis 2018. Les institutions intègrent les ODD dans leurs propres activités et les étudiants sensibilisent les gens aux ODD et impulsent le changement. Il existe de nombreux exemples de travaux universitaires, de recherche et institutionnels visant à aider à développer les connaissances et à engager les communautés pour élargir la sensibilisation et l'action en faveur du Programme 2030 au Canada et avec des partenaires internationaux. Ces institutions et d'autres s'engagent à contribuer à un avenir durable par la recherche, la diffusion des connaissances, les services communautaires et les collaborations, ainsi que par les actions des étudiants et des diplômés qui peuvent contribuer à faire évoluer la société et l'économie.

Actions dans les collèges et les universités

Atteindre les communautés et les jeunes grâce à des initiatives innovantes

De nombreuses universités, écoles supérieures et instituts de recherche ont saisi l'occasion de sensibiliser les Canadiens aux ODD en s'appuyant sur leur expertise en matière de relations avec les communautés sur les questions qui les intéressent.

Les enseignements tirés pour améliorer et étendre les répercussions au niveau local

De nombreux intervenants ont identifié des défis dans la localisation des ODD sur la base de leurs expériences. Ils soulignent notamment la nécessité d'expliquer clairement comment les ODD ont un impact au niveau des communautés et comment les individus peuvent prendre des mesures significatives pour changer les choses. La plupart d'entre eux ont souligné que les partenariats et la collaboration sont essentiels pour obtenir l'engagement des communautés.

Les intervenants ont également souligné l'importance des éléments suivants  :

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