Objectif de développement durable 2 : Faim « zéro »

L’objectif de développement durable (ODD) 2Note de bas de page 1 vise à :

  • éliminer la faim;
  • assurer la sécurité alimentaire;
  • améliorer la nutrition;
  • promouvoir l’agriculture durable.

L’insécurité alimentaire, la malnutrition et la faim sont des problèmes mondiaux urgents. Ils ont d’importantes répercussions négatives sur les possibilités de développement et la qualité de vie des gens dans de nombreux pays.

Ambition du Canada sous l’objectif Faim « zéro »

En vertu de l’ODD 2, le gouvernement du Canada veille :

  • à ce que les Canadiens aient accès à des aliments nutritifs, abordables et en quantité suffisante;
  • à ce que l’agriculture canadienne soit durable.

Pour faire avancer ses ambitions, il a choisi des cibles et des indicateurs clés en fonction des programmes actuels pour améliorer l’insécurité alimentaire et le rendement environnemental du secteur agricole. Ces cibles et indicateurs font partie du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) qui permet au gouvernement du Canada d’établir des liens appropriés en matière de mesure du rendement pour suivre les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du Programme 2030 et en rendre compte. Il fournit les renseignements les plus à jour sur certains indicateurs afin d’éclairer les progrès du Canada dans l’atteinte de chacun des 17 objectifs du Programme 2030 et de chacune des 31 ambitions nationales. Par exemple, soutenir l’amélioration de la performance environnementale du secteur agricole en obtenant une note de 71 ou plusNote de bas de page 2 pour l’Indice de durabilité agroenvironnementale d’ici 2030 est l’une des cibles incluses dans le CIC dans le cadre de l’ODD 2, qui appuie l’ambition voulant que « l’agriculture du Canada soit durable ».

Cadre d’indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l’ODD 2 sont :

  • Prévalence de l’insécurité alimentaire;
  • Indice de durabilité agroenvironnementale.

Mesures prises pour réduire la faim et promouvoir une agriculture durable au Canada

Réduire la faim

La Politique alimentaire pour le Canada jette les bases d’une intégration et d’une coordination accrues des politiques et des programmes liés à l’alimentation afin de réaliser des progrès vers des systèmes alimentaires plus sains et plus durables. La vision de la politique est que :

  • toutes les personnes vivant au Canada puissent avoir accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés;
  • que le système alimentaire du Canada soit résilient et novateur, protège notre environnement et soutienne notre économie;
  • qu’il y ait un appui pour l’autodétermination alimentaire des Autochtones.

Le gouvernement du Canada a créé le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada comme partie intégrante de la Politique alimentaire canadienne. Le Conseil multidisciplinaire rend compte à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et donne des conseils sur les enjeux du système alimentaire, y compris l’insécurité alimentaire.

En vertu de la Politique alimentaire canadienne, le Fonds des infrastructures alimentaires locales quinquennal est conçu pour améliorer l’accès à des aliments sains, nutritifs et culturellement diversifiés. Il offre un soutien aux organismes communautaires sans but lucratif pour les aider à réduire l’insécurité alimentaire en établissant ou en renforçant les systèmes alimentaires locaux.

De même, le Conseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA) est un groupe de jeunes Canadiens qui fournissent des conseils, favorisent un dialogue permanent sur les défis et les possibilités liés à l’alimentation, partagent des renseignements et des pratiques exemplaires, et proposent des recommandations concernant les forces et les faiblesses des politiques et des programmes touchant les secteurs agricole et agroalimentaire.

Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté reconnaît que la pauvreté et la sécurité alimentaire sont étroitement liées et inclut l’insécurité alimentaire comme indicateur du Carrefour des dimensions de la pauvreté de la Stratégie sous le pilier de la dignité. Cette stratégie vise à réduire et à éliminer les obstacles systémiques, y compris pour les collectivités qui font face à des obstacles particuliers pouvant les rendre plus vulnérables à la pauvreté.

Le gouvernement du Canada renforcera le système alimentaire canadien en collaborant avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires et les intervenants autochtones en vue d’élaborer une politique alimentaire nationale pour les enfants et de créer un programme national de repas nutritifs pour les enfants.

Le programme Nutrition Nord Canada (NNC) soutient l'amélioration de l'accès et de la disponibilité d'aliments nutritifs pour les résidents des communautés isolées et éloignées admissibles dans le Nord du Canada qui ne sont pas desservies par un réseau de transport de surface pendant la totalité de l'année. Le budget 2021 a accordé un financement pour élargir le programme Nutrition Nord Canada. Le programme soutient les communautés dans les 3 territoires et les régions nordiques de 6 provinces. Nutrition Nord Canada contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles. En plus du programme de contribution au commerce de détail de NNC, la subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, élaborée conjointement avec les partenaires autochtones, a été mise en œuvre en 2020. Elle aide directement les communautés isolées à obtenir et à partager des aliments traditionnels issus de la terre, dans le respect des droits et traditions autochtones, tout en élargissant les systèmes locaux de partage des aliments.

Le Fonds des initiatives pour les collectivités nordiques isolées vise à trouver des solutions novatrices et pratiques pour soutenir les systèmes de production alimentaire autochtone du Canada et accroître la sécurité alimentaire dans le Nord canadien en collaboration avec d’autres partenaires fédéraux, territoriaux et autochtones.

Le Canada appuie le perfectionnement du savoir sur la nature et l’étendue de l’insécurité alimentaire des ménages, y compris les Autochtones au Canada, accordant la priorité aux populations vulnérables à risque d’insécurité alimentaire, et entreprend une collaboration internationale en matière de salubrité des aliments.

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire aide les banques alimentaires et les organismes alimentaires locaux à améliorer l’accès aux aliments aux personnes en situation d’insécurité alimentaire au Canada à cause de la pandémie de COVID-19. Le soutien à ces organismes d’urgence de lutte contre la faim aide à réduire l’insécurité alimentaire des enfants, car ces derniers comptent pour plus du tiers de ceux qui dépendent des banques alimentaires.

Le Fonds d’urgence pour la transformation est un investissement fédéral ponctuel destiné à aider les entreprises à mettre en œuvre des changements pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le Programme de récupération d’aliments excédentaires aide le système alimentaire et les transformateurs, les producteurs et les distributeurs d’aliments au Canada dans la gestion et l’acheminement des surplus alimentaires vers les organisations de lutte contre l’insécurité alimentaire.

S’appuyant sur nos investissements de près de 250 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire, le budget de 2021 a prévu 140 millions de dollars supplémentaires pour bonifier le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire et le Fonds des infrastructures alimentaires locales, pour aider à prévenir la faim, renforcer la sécurité alimentaire dans nos communautés et fournir des aliments nutritifs à un plus grand nombre de Canadiens.

La Feuille de route réglementaire du Secteur de l'agroalimentaire et l'aquaculture, publiée en 2019, identifie les mesures prises par Santé Canada pour remanier la réglementation des aliments afin de réduire les obstacles qui empêchent l'industrie de commercialiser des produits novateurs en établissant des cadres réglementaires permettant, par exemple, de nouvelles voies de commercialisation dans des domaines tels que les fortifiants pour lait maternel et les aliments enrichis. Cela permet également de donner plus de souplesse et d'agilité à la réglementation afin de pouvoir composer avec les avancées scientifiques et technologiques, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens.

Les pêches sauvages sont une bouée de sauvetage dans les communautés côtières et autochtones du Canada pour la sécurité alimentaire et le bien-être ainsi que pour la continuité culturelle et le développement économique. Pêches et Océans Canada contribue à l’atteinte de l’objectif de créer des systèmes alimentaires durables grâce à une gestion responsable des pêches fondée sur des données scientifiques conformément au Cadre pour la pêche durable, qui favorise et garantit l’utilisation d’approches prudentes et écosystémiques pour préserver la santé des stocks de poissons, protéger la biodiversité et les habitats des pêches et s’assurer que les pêches demeurent productives afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

Améliorer la durabilité environnementale du secteur agricole

Le gouvernement du Canada prépare un plan agricole vert pour le Canada afin de fournir une orientation et d’appuyer les mesures prises par le secteur en matière de changements climatiques et d’autres priorités environnementales en vue de 2030 et de 2050.

Dans le cadre du Fonds des solutions climatiques naturelles, le programme Solutions agricoles pour le climat offre au secteur agricole la possibilité d’utiliser des solutions climatiques naturelles et de conserver, de gérer de façon durable et de restaurer les écosystèmes, tout en aidant à trouver et à adopter des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Un deuxième volet, le Fonds d’action à la ferme pour le climat, aidera les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques qui réduisent les gaz à effet de serre et stockent le carbone, en particulier la gestion de l’azote, le recours aux cultures de couverture et la rotation des pâturages.

Le Programme des technologies propres en agriculture vise à créer un environnement propice au développement et à l’adoption de technologies propres en mettant l’accent sur 3 domaines prioritaires : l’énergie verte et l’efficacité énergétique; l’agriculture de précision; et la bioéconomie.

L’Initiative des laboratoires vivants, une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture aide le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire à mettre en œuvre des programmes à coûts partagés et assure une innovation continue et une croissance durable, tout en s’attaquant aux enjeux environnementaux prioritaires liés à l’eau, au sol, à l’air, à la biodiversité et aux changements climatiques.

L’aquaculture représente près de 20 % de la production totale de fruits de mer au Canada et environ le tiers de la valeur économique totale des pêches. Pêches et Océans Canada veille à ce que l’aquaculture soit gérée de façon durable partout au pays en vertu de la Loi sur les pêches, y compris lorsque le gouvernement provincial joue un rôle de premier plan en matière de bail ou de délivrance de permis. Le Ministère mène également des recherches réglementaires ciblées sur les ravageurs et les pathogènes du poisson, la gestion des écosystèmes et les interactions avec les populations de poissons sauvages, ainsi que des recherches concertées pour améliorer la prise de décisions environnementales et la durabilité du secteur de l’aquaculture.

Pêches et Océans Canada protège, conserve et restaure l’habitat aquatique, notamment pour soutenir les pêches qui sont essentielles aux communautés, notamment les communautés autochtones, et qui peuvent compter sur elles pour des raisons alimentaires, sociales ou traditionnelles.

Mesures prises par le Canada pour réduire la faim à l’étranger

En 2020 à 2021, le gouvernement du Canada a fourni l’aide internationale suivante à l’appui de la réalisation de l’ODD 2 :

  • plus de 440 millions de dollars ont été octroyés en aide internationale à la sécurité alimentaire et à la nutrition;
  • le Canada s’est joint au Pacte sur la prévention de la famine et les crises humanitaires du G7, soulignant son engagement à mieux garantir la sécurité alimentaire dans le monde;
  • il a soutenu une approche globale pour réagir aux répercussions de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la malnutrition, qui comprend une aide humanitaire à court terme, des programmes visant à offrir des services de nutrition et un filet de sécurité ainsi que des programmes appuyant des systèmes agricoles et alimentaires qui renforcent la résilience pour reconstruire en mieux;
  • il a appuyé la nutrition spécifique aux genres pour les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en améliorant l’accès à des aliments nutritifs, à des micronutriments et à des services de nutrition complets et en soutenant des systèmes alimentaires axés sur la nutrition tout au long du cycle de vie, en mettant l’accent sur les femmes, les jeunes enfants et les adolescentes;
  • le Canada a versé 828 millions de dollars à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, dont 464 millions de dollars à l’aide alimentaire d’urgence;
  • il a octroyé un financement de 387 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial, le plus important partenaire humanitaire du Canada, pour l’aider à joindre 115,5 millions de personnes dans 84 pays et à fournir des repas scolaires à 15 millions d’enfants dans 59 pays en 2020;
  • il a octroyé 243 millions de dollars au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour appuyer le développement agricole rural;
  • il a versé 92,5 millions de dollars à Nutrition International pour des interventions nutritionnelles à incidence considérable, y compris des suppléments de micronutriments (vitamine A, fer, acide folique, zinc), l’iodation du sel, les soins prénataux, les conseils en nutrition, l’enrichissement alimentaire de base et la planification des politiques nationales.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :