Objectif de développement durable 2 : Faim « zéro »

L’objectif de développement durable (ODD) 2Note de bas de page 1 vise à :

L'insécurité alimentaire à d'importantes répercussions négatives sur les possibilités de développement et la qualité de vie des gens au Canada et à l'échelle internationale.

Ambition du Canada sous l'objectif Faim « zéro »

En vertu de l'ODD 2, le gouvernement du Canada veille :

  • à ce que les Canadiens aient accès à des aliments nutritifs, abordables et en quantité suffisante;
  • à ce que l'agriculture canadienne soit durable.

Pour faire avancer ses ambitions, le gouvernement du Canada a choisi des cibles et des indicateurs clés en fonction des programmes actuels pour améliorer l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que le rendement environnemental du secteur agricole et des systèmes alimentaires. Ces cibles et indicateurs font partie du Cadre d'indicateurs canadien (CIC) qui permet au gouvernement du Canada d'établir des liens appropriés en matière de mesure du rendement pour suivre les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs du Programme 2030 et en rendre compte. Il fournit les renseignements les plus à jour sur certains indicateurs afin d'éclairer les progrès du Canada dans l'atteinte de chacun des 17 objectifs du Programme 2030 et de chacune des 31 ambitions nationales. Par exemple, soutenir l'amélioration de la durabilité environnementale du secteur agricole en obtenant une note de 71 ou plusFootnote 2 pour l'Indice de durabilité agroenvironnementale d'ici 2030 est l'une des cibles incluses dans le CIC dans le cadre de l'ODD 2, qui appuie l'ambition voulant que « l'agriculture du Canada soit durable ».

Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 2 sont :

  • Prévalence de l'insécurité alimentaire;
  • Indice de durabilité agroenvironnementale.

Mesures prises pour réduire la faim et promouvoir une agriculture durable au Canada

Réduire la faim

La Politique alimentaire pour le Canada jette les bases d'une intégration et d'une coordination accrues des politiques et des programmes liés à l'alimentation afin de réaliser des progrès vers des systèmes alimentaires plus sains et plus durables. La vision de la politique est que :

  • toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d'aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés;
  • le système alimentaire du Canada est résilient et novateur, protège notre environnement et soutient notre économie;

Le gouvernement du Canada a créé le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada comme partie intégrante de la Politique alimentaire canadienne. Le Conseil multidisciplinaire rend compte à la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a fourni des conseils sur les enjeux du système alimentaire, y compris la réduction de l'insécurité alimentaire.

De même, le Conseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA) est un groupe de jeunes Canadiens qui fournissent des conseils, favorisent un dialogue permanent sur les défis et les possibilités liés à l'alimentation, partagent des renseignements et des pratiques exemplaires, et proposent des recommandations concernant les forces et les faiblesses des politiques et des programmes touchant les secteurs agricole et agroalimentaire.

En vertu de la Politique alimentaire canadienne, le Fonds des infrastructures alimentaires locales appuie les projets alimentaires locaux, notamment ceux qui se déroulent dans les banques alimentaires et les jardins communautaires de tout le Canada, afin d'assurer aux populations à risque, comme les communautés moins privilégiées et isolées, un meilleur accès à des aliments sains grâce à des investissements dans les infrastructures.

Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté reconnaît que la pauvreté et la sécurité alimentaire sont étroitement liées et inclut l'insécurité alimentaire comme indicateur du Carrefour des dimensions de la pauvreté de la Stratégie sous le pilier de la dignité. Cette stratégie vise à réduire et à éliminer les obstacles systémiques, y compris pour les collectivités qui font face à des obstacles particuliers pouvant les rendre plus vulnérables à la pauvreté.

Le gouvernement du Canada renforcera le système alimentaire canadien en collaborant avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires et les intervenants autochtones en vue d'élaborer une politique alimentaire nationale pour les enfants et de créer un programme national de repas nutritifs pour les enfants.

Le programme Nutrition Nord Canada (NNC) soutient l'amélioration de l'accès et de la disponibilité d'aliments nutritifs pour les résidents des communautés isolées et éloignées admissibles dans le Nord du Canada qui ne sont pas desservies par un réseau de transport de surface pendant la totalité de l'année. Le budget 2021 a accordé un financement pour élargir le programme Nutrition Nord Canada. Le programme soutient les communautés dans les 3 territoires et les régions nordiques de 6 provinces. Nutrition Nord Canada contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles. En plus du programme de contribution au commerce de détail de NNC, la subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, élaborée conjointement avec les partenaires autochtones, a été mise en œuvre en 2020. Elle aide directement les communautés isolées à obtenir et à partager des aliments traditionnels issus de la terre, dans le respect des droits et traditions autochtones, tout en élargissant les systèmes locaux de partage des aliments.

Le Fonds des initiatives pour les collectivités nordiques isolées vise à trouver des solutions novatrices et pratiques pour soutenir les systèmes de production alimentaire autochtone du Canada et accroître la sécurité alimentaire dans le Nord canadien en collaboration avec d'autres partenaires fédéraux, territoriaux et autochtones.

Le Canada appuie le perfectionnement du savoir sur la nature et l'étendue de l'insécurité alimentaire des ménages, y compris les Autochtones au Canada, accordant la priorité aux populations vulnérables à risque d'insécurité alimentaire, et entreprend une collaboration internationale en matière de salubrité des aliments.

La Feuille de route pour l'examen réglementaire dans le secteur de l'agroalimentaire et l'aquaculture, publiée en 2019, identifie de nombreuses actions entreprises par les partenaires fédéraux. Parmi les mesures prises, on peut citer la refonte par de la réglementation sur les aliments afin de réduire les obstacles qui empêchent l'industrie de mettre sur le marché des produits innovants. Il s'agit d'établir des cadres réglementaires permettant, par exemple, de nouvelles voies d'accès au marché dans des domaines tels que les fortifiants pour lait maternel et les aliments enrichis. Cela permet également de donner plus de souplesse et d'agilité à la réglementation afin de pouvoir composer avec les avancées scientifiques et technologiques, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. Dans le cadre de la feuille de route 2019, le Gouvernement du Canada a réduit le fardeau administratif de la conchyliculture dans le Canada atlantique et poursuit d'autres améliorations afin de renforcer la clarté, la protection de l'environnement et la durabilité globale du secteur.

L'aquaculture et la pêche d'espèces sauvages sont des éléments essentiels de la sécurité alimentaire et du bien-être des communautés côtières et autochtones du Canada, ainsi que de la continuité culturelle et du développement économique. Le Canada contribue à l'ambition de systèmes alimentaires durables grâce à une gestion des pêches responsable et fondée sur des données scientifiques, conformément au Cadre pour la pêche durable, qui favorise et garantit le recours à des approches fondées sur le principe de précaution et sur les écosystèmes afin de préserver la santé des stocks de poissons, de protéger la biodiversité et les habitats halieutiques et de veiller à ce que les pêches canadiennes soutiennent la conservation et l'utilisation durable des ressources.

Innocuité alimentaire

Le Canada se consacre à la protection des aliments, des animaux et des plantes, ce qui améliore la santé et le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada. Ceci est accomplis par :

  • la réglementation fédérale en matière d'innocuité pour les aliments produits au Canada et importés afin qu'ils répondent normes canadiennes de haute qualité;
  • la prévention des dangers dans le système d'approvisionnement alimentaire et à gérer toute urgence et incident en matière d'innocuité alimentaire en travaillant avec l'industrie et les intervenants fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux;
  • en veillant à ce que les aliments accessibles et consommés par les Canadiens soient sains et représentés avec précision.Footnote 3

Améliorer la durabilité environnementale du secteur agricole

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) réunit les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux autour d'un accord visant à renforcer et à développer le secteur agricole canadien. Le PCA durable continuera de positionner le Canada comme chef de file mondial de l'agriculture durable sur les plans environnemental, économique et social.

Le gouvernement du Canada prépare une Stratégie pour une agriculture durable qui aidera à instaurer une orientation commune pour la prise de mesures collectives visant à améliorer la performance environnementale du secteur à long terme. L'objectif de cette stratégie sera de faire en sorte que le secteur agricole canadien soit en mesure de se remettre rapidement des phénomènes extrêmes, de prospérer dans un climat en mutation et d'assurer la stabilité de l'approvisionnement alimentaire.

Dans le cadre du Fonds des solutions climatiques naturelles, le programme Solutions agricoles pour le climat offre au secteur agricole la possibilité d'utiliser des solutions climatiques naturelles à trouver et à adopter des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques.

Le volet Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants établit un puissant réseau pancanadien de laboratoires vivants qui regroupent des agriculteurs, des scientifiques et d'autres partenaires du secteur pour qu'ils élaborent, mettent à l'épreuve et surveillent en collaboration les pratiques de gestion bénéfiques dans les fermes en exploitation, afin de réduire l'empreinte environnementale du Canada et d'améliorer la résilience face aux changements climatiques. Le Fonds d'action à la ferme pour le climat - Solutions agricoles pour le climat aide les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques qui ont pour but de stocker le carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la gestion de l'azote, les cultures de couverture et les pratiques de pâturage en rotation.

Le Programme des technologies propres en agriculture appui l'élaboration et l'adaptation de technologies propres qui permettront de réduire les émissions de GES et de promouvoir une croissance durable dans le secteur agricole.

Par l'intermédiaire du Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture, le Canada a investi 35 millions de dollars sur 7 ans (2017 à 2024) dans des technologies propres à l'intention de nos industries de la pêche et de l'aquaculture afin de contribuer à la protection de notre environnement.

L'aquaculture représente près de 20 % de la production intérieure brute totale des produits de la mer au Canada et environ un tiers de la valeur économique totale de la pêche. L'aquaculture au Canada relève d'une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le gouvernement du Canada :

  • veille à ce que l'aquaculture soit gérée de façon durable partout au pays en vertu de la Loi sur les pêches, y compris lorsque le gouvernement provincial joue un rôle de premier plan en matière de bail ou de délivrance de permis;
  • mène recherches réglementaires ciblées sur les ravageurs et les pathogènes du poisson, la gestion des écosystèmes et les interactions avec les populations de poissons sauvages;
  • mène des recherches concertées pour améliorer la prise de décisions environnementales et la durabilité du secteur de l'aquaculture; protège, conserve et restaure l'habitat aquatique, notamment pour soutenir les pêches qui sont essentielles aux communautés, notamment les communautés autochtones, et qui peuvent compter sur elles pour des raisons alimentaires, sociales ou traditionnelles.

Mesures prises par le Canada pour réduire la faim à l'étranger

En 2021 et 2022, le gouvernement du Canada a fourni l'aide internationale suivante à l'appui de la réalisation de l'ODD 2 :

  • il a soutenu une approche globale pour réagir aux répercussions de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la malnutrition, qui comprend une aide humanitaire à court terme, des programmes visant à offrir des services de nutrition et un filet de sécurité ainsi que des programmes appuyant des systèmes agricoles et alimentaires qui renforcent la résilience pour reconstruire en mieux;
  • il a appuyé la nutrition spécifique aux genres pour les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en améliorant l'accès à des aliments nutritifs, à des micronutriments et à des services de nutrition complets et en soutenant des systèmes alimentaires axés sur la nutrition tout au long du cycle de vie, en mettant l'accent sur les femmes, les jeunes enfants et les adolescentes;
  • le Canada a versé 890 millions de dollars à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, dont 347 millions de dollars à l'aide alimentaire d'urgence, 106 millions pour la nutrition de base et 65 millions provenant de l'engagement du Canada en matière de financement climatique afin de soutenir l'agriculture intelligente face au climat et les pratiques pour les systèmes alimentaires;
  • il a octroyé un financement de 380 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial, le plus important partenaire humanitaire du Canada, pour l'aider à joindre 128,2 millions de personnes, une augmentation de 11 pour cent comparativement à 2020, dans 84 pays et à fournir des repas scolaires à 15.5 millions d'enfants en 2021;
  • il a octroyé 54 millions de dollars au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour appuyer le développement agricole rural;
  • il a versé un total de plus de 900 millions de dollars à Nutrition International (incluant 2023) pour des interventions nutritionnelles à incidence considérable, y compris des suppléments de micronutriments (vitamine A, fer, acide folique, zinc), l'iodation du sel, les soins prénataux, les conseils en nutrition, l'enrichissement alimentaire de base et la planification des politiques nationales;
  • Le Canada a financé des initiatives mondiales pour aider les pays à faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle, notamment des conseils sur l'intégration de la nutrition dans les programmes relatifs au climat, à l'agriculture et à la santé ; le développement de messages promotionnels ; et l'accumulation de preuves pour informer l'action. Ces initiatives mondiales comprennent le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN), Initiative sur l'action climatique et la nutrition (I-CAN), Standing Together for Nutrition (ST4N), la Coalition pour les repas scolaires, et le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP).
  • Le Canada a rejoint la Coalition mondiale pour les repas scolaires pour travailler avec des partenaires afin d'améliorer, de restaurer et de démarrer des programmes nationaux de repas scolaires. Le Canada s'efforce de soutenir les enfants les plus vulnérables, en particulier les filles, dans les pays fragiles et à faible revenu.

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