Objectif de développement durable 9 : Industrie, innovation et infrastructure

L’objectif de développement durable (ODD) 9Note de bas de page 1 vise à stimuler l’industrialisation inclusive et durable, ainsi que l’innovation et l’infrastructure qui se combinent pour générer des emplois et des revenus. Il établit des objectifs qui mettent l’accent sur les avantages potentiels :

  • des nouvelles technologies;
  • d’un commerce international plus robuste;
  • de l’utilisation plus efficace et durable des ressources.

Il s’agit notamment d’infrastructures résilientes, d’une industrialisation inclusive et durable, surtout dans les pays les moins développés, et d’un meilleur accès aux services financiers pour les petites entreprises. Il préconise des capacités technologiques et de recherche scientifique améliorées avec beaucoup plus de travailleurs de la recherche et du développement, complétées par un meilleur accès aux technologies de l’information et des communications.

Ambition du Canada en matière d’industrie, d’innovation et d’infrastructure

Les ambitions du Canada consistent à favoriser la recherche et l’innovation durables au pays et à faire en sorte que les Canadiens aient accès à une infrastructure moderne et durable.

Le gouvernement du Canada sait que l’amélioration des compétences, des emplois et de l’accès aux technologies durables et aux services Internet haute vitesse créera davantage de possibilités pour les Canadiens et les entreprises innovatrices partout au pays.

L’ODD 9 reconnaît que l’innovation jette les bases pour que les industries et les infrastructures deviennent d’importantes sources de force économique.

Les cibles du Canada visent :

  • à ce que 98 % des ménages et des petites entreprises du Canada aient accès à Internet à des vitesses de téléchargement de 50 Mo/s et de téléversement de 10 Mo/s d’ici 2026, dans le but de donner accès à ces vitesses à tous les Canadiens d’ici 2030;
  • à améliorer l’accès aux plus récents services de technologie sans fil mobile;
  • à ce que 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, 22 stations de postes de gaz naturel et 15 stations d’hydrogène le long des principales autoroutes, des corridors de transport et des centres métropolitains clés soient en développement et terminés d’ici le 31 mars 2024;
  • à ce que 20 000 bornes de recharge et stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d’habitation, aux points de vente au détail et sur les lieux de travail d’ici le 31 mars 2026.

Cadre d’indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l’ODD 9 sont :

  • Proportion des innovations dans les technologies liées à l’environnement;
  • Intensité des dépenses intérieures totales au titre de la recherche et développement;
  • Proportion des ménages qui ont accès à des services Internet à large bande à des vitesses de 50/10 Mbps;
  • Proportion des Canadiens qui ont accès à la technologie sans fil mobile généralement déployée la plus récente;
  • Émissions de gaz à effets de serre par dollars de valeur ajoutés de la production d'actifs d'infrastructure;
  • Nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées le long des grandes autoroutes et dans les zones rurales et urbaines du Canada;
  • Nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d’habitation, aux points de vente au détail et sur les lieux de travail.

Mesures prises pour améliorer les industries, l’innovation et l’infrastructure au Canada

Le Plan pour l’innovation et les compétences est un remaniement majeur du paysage des politiques d’innovation au Canada qui vise à faire du Canada un centre de l’innovation de calibre mondial, à créer des emplois bien rémunérés et à favoriser la participation de groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones, à l’économie de l’innovation. Le Plan cible des investissements à tous les points du continuum de l’innovation, en commençant par les personnes et les compétences et en s’étendant à la science fondamentale, aux applications commerciales et à l’adoption de nouvelles technologies et à l’accès aux marchés au pays et à l’étranger. Voici les principaux éléments :

Le plan renforcé du gouvernement du Canada sur le climat, Un environnement sain et une économie saine, s’engage à soutenir l’innovation industrielle canadienne et à effectuer la tote première évaluation nationale de l’infrastructure du Canada en vue de préparer un avenir à zéro émission nette.

Impact Canada cherche à joindre un groupe diversifié de penseurs et d’innovateurs pour résoudre des problèmes économiques, environnementaux et sociaux. Depuis 2017, l’initiative Impact Canada Tech Propre a investi 75 millions de dollars dans 6 initiatives, dont :

La stratégie, La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité s’est engagée à :

  • brancher 95 % des Canadiens d’ici 2026 à Internet haute vitesse;
  • 100 % des Canadiens d’ici 2030.

Avec le lancement du Fonds pour la large bande universelle, cet objectif a été accéléré pour atteindre 98 % des Canadiens d’ici 2026. Le gouvernement est en bonne voie d’atteindre cet objectif. Consultez le site Web canadien Branchez-vous pour en savoir plus. Ces cibles aideront à combler les lacunes en matière d’infrastructure dans les collectivités rurales et éloignées et les collectivités autochtones.

Un nouveau Programme canadien d’adoption du numérique aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à accroître leur présence dans le commerce électronique et à numériser la façon dont elles exploitent leur entreprise en arrière-plan. Le programme fournit du financement et de l’expertise aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et d’emploi pour les jeunes Canadiens.

Le Fonds d’infrastructure des Premières Nations fournit un financement des infrastructures communautaires essentielles pour permettre aux collectivités des Premières Nations d’accéder à Internet haute vitesse afin de soutenir les services de santé et d’éducation, ainsi que les possibilités de développement économique, offrant aux personnes qui vivent dans des collectivités éloignées ou isolées une chance équitable de participer à l’économie numérique.

Le Plan de croissance de la Banque de l’infrastructure du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour relier environ 750 000 ménages et petites entreprises à des services Internet à large bande dans les collectivités mal desservies, afin que les Canadiens puissent mieux participer à l’économie numérique.

Le gouvernement du Canada appuie les priorités et les collectivités locales par l’entremise du plan Investir dans le Canada en finançant le transport en commun, les infrastructures sociales, les infrastructures vertes, ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Par exemple, les programmes suivants sont mis en œuvre dans le cadre du plan Investir dans le Canada :

  • le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada fournit un financement stable à long terme pour aider les collectivités à réduire la pollution de l’air et de l’eau, à fournir de l’eau propre, à accroître la résilience face aux changements climatiques et à créer une économie axée sur la croissance propre, à bâtir des collectivités fortes, dynamiques et inclusives et à veiller à ce que les familles canadiennes aient accès à des services modernes et fiables;
  • le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source permanente de financement pour les provinces et les territoires qui, à leur tour, acheminent ce financement à leurs municipalités pour appuyer les priorités locales en matière d’infrastructure. Les municipalités peuvent regrouper ces fonds, les mettre en banque ou s’en servir comme garantie d’emprunt, ce qui leur donne une grande marge de manœuvre financière.

Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes vise à renforcer la résilience des collectivités face aux risques de défaillance des infrastructures souvent causée par des risques naturels déclenchés par des phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations et les feux de forêt.

La décarbonisation de l’infrastructure industrielle et du transport du Canada comprend un objectif national de vente de véhicules zéro émission (VZE) de 100 % des ventes de véhicules légers neufs d’ici 2035. Cette cible est appuyée par des mesures comme :

Afin de réduire les émissions des véhicules moyens et lourds, le gouvernement du Canada veut faire en sorte que 35 % de tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d'ici 2030. De plus, le gouvernement élaborera un règlement sur les véhicules moyens et lourds à zéro émission qui exigerait que tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d'ici 2040 pour certains types de véhicules, selon la faisabilité.

Le Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques appuie la démonstration de solutions novatrices aux défis techniques et à d’autres obstacles pour le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, y compris :

  • dans les immeubles résidentiels multiples;
  • pour l’exploitation par temps froid;
  • le transport en commun;
  • les véhicules autonomes;
  • les camions à hydrogène.

L’attraction de talents internationaux est importante pour la réussite économique du Canada. La Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada aide les employeurs à attirer des travailleurs qualifiés dans des secteurs à forte croissance et novateurs, tandis que le Programme de visa pour démarrage d’entreprise cible les entrepreneurs novateurs et les lie à des investisseurs du secteur privé au Canada qui les aideront à démarrer leur entreprise.

La Stratégie d’exportation créative, dirigée par le ministère du Patrimoine canadien, vise à accroître le commerce international :

  • en offrant un soutien sur le marché aux industries créatives du Canada;
  • en finançant des projets prêts à l’exportation;
  • en créant des occasions commerciales afin que les entrepreneurs culturels puissent atteindre leurs objectifs commerciaux internationaux et maximiser leur potentiel d’exportation.

Mesures prises par le Canada pour améliorer les industries, l’innovation et l’infrastructure à l’étranger

Le gouvernement fédéral favorise une croissance plus propre et plus résiliente dans ses programmes de développement international. Par exemple, les investissements dans l’initiative Closing the Investment Gap (CIGI) (en anglais seulement), le Global Infrastructure Hub (GIH) (en anglais seulement) et le Global Infrastructure Facility (en anglais seulement) aident à renforcer la capacité d’identification de projets d’infrastructures et à développer des projets d’infrastructures de qualité partout dans le monde. Le soutien du Canada à l’investissement dans des infrastructures de qualité est également fourni par l’entremise de son programme de financement climatique en développement international.

Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec le G20, l’OCDE et les institutions financières internationales pour mettre en œuvre la feuille de route du G20 pour l’infrastructure à titre de catégorie d’actifs qui vise à :

  • améliorer la qualité des investissements dans les infrastructures;
  • à combler l’écart en matière d’investissements dans les infrastructures en mobilisant les investisseurs privés et institutionnels.

Sous la présidence canadienne du G7 en 2018, les ministres de l’Emploi et de l’Innovation se sont réunis à Montréal sous le thème Se préparer aux emplois de l’avenir pour discuter de la façon dont les gouvernements peuvent mieux aider leurs citoyens à s’adapter et à prospérer dans le nouveau monde du travail. De plus, en 2018, les ministres du Développement ont approuvé les principes de Whistler pour accélérer l’innovation au service du développement et se sont engagés à encourager les innovations susceptibles de renforcer la résilience sociale et économique des États fragiles ou à risque d’événements météorologiques extrêmes et d’autres dangers naturels.

Le gouvernement du Canada collabore avec les Nations Unies pour accélérer le transfert de technologies respectueuses de l’environnement de toutes sortes aux pays en développement par l’entremise du Climate Technology Centre and Network (en anglais seulement).

En plus des mesures prises par le Canada à l’étranger pour promouvoir l’énergie propre et abordable, le Canada et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (en anglais seulement) ont lancé une nouvelle plateforme mondiale multipartite pour aider les collectivités éloignées à faire la transition vers l’énergie renouvelable.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :