La Stratégie d'exportation créative du Canada

En tant que force de l'économie canadienne, les industries de la création sont au cœur de notre avantage concurrentiel sur la scène internationale. À la fois fortes et novatrices, les industries de la création canadiennes ont le potentiel de produire de grands noms du domaine dont la contribution accélérera la croissance de l'économie du pays.

En 2016, les industries de la création ont contribué pour :

  • 53,8 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB)
  • soit 2,8 % du PIB global
  • plus de 650 000 emplois directs
  • d'innombrables emplois indirects
  • 16 milliards de dollars de produits créatifs, ce qui représente une augmentation de 1,3 % par rapport à l'année 2015.

Nous apportons aux industries créatives un soutien facilitant l'atteinte des objectifs en matière de commerce international, dans le cadre des divers volets de la Stratégie d'exportation créative du Canada.

La Stratégie se décline en trois piliers distincts:

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Description de l'infographie : Notre plan pour maximiser le potentiel d'exportation des industries créatives

Pilier numéro 1 : augmenter le financement des exportations à même les programmes existants de Patrimoine canadien

Positionner les industries créatives pour l'exportation et les ventes à l'étranger et accroître les fonds disponible par l'entremise des programmes existants :

  • Fonds du Canada pour la présentation des arts
  • Fonds du livre du Canada
  • Fonds de la musique du Canada
  • Fonds du Canada pour les périodiques
  • Téléfilm Canada

Pilier numéro 2 : augmenter et consolider la présence des industries créatives canadiennes à l'étranger

Assistance directe sur le terrain aux entreprises créatives qui font des affaires dans les marchés internationaux par l'intermédiaire du Service des délégués commerciaux du Canada.

Ce soutien est fourni dans nos ambassades et consulats à l'étranger, y compris dans les villes suivantes :

  • New York
  • Los Angeles
  • London
  • Paris
  • Berlin
  • Shanghai
  • Mumbai
  • Tokyo
  • Sydney
  • Mexico
  • Buenos Aires
  • Abu Dhabi

Pilier numéro 3 : concevoir un nouveau programme de financement consacré à l'exportation des produits créatifs et tisser les liens sous-jacents à la conclusion de marchés 

Exportation créative Canada – un nouveau programme pour faire croître les industries créatives en finançant des projets prêts à l'exportation.

Organiser des missions commerciales axées sur les industries créatives, événements commerciaux internationaux et partenariats afin de créer des opportunités et d'accroître la capacité d'exportation.

Le pays à l'honneur à la foire du livre de Francfort– créer des débouchés commerciaux pour les industries créatives et assurer une présence marquée en tant qu'invité d'honneur à l'événement en 2020.

Coin inférieur droit: Mot-Symbole Canada

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