Stratégie d’exportation créative

Ce que nous faisons

La Stratégie d’exportation créative aide les industries créatives du Canada à maximiser leur potentiel d’exportation et à se démarquer sur le marché mondial en offrant :

  • du financement pour des projets d’exportation;
  • des possibilités de participer à des missions commerciales et à des événements d’industrie à l’étranger;
  • des conseils et des informations liées à l’exportation;
  • un soutien dans les marchés étrangers pour dénicher et développer des possibilités commerciales.

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À propos de la Stratégie d’exportation créative [Version PDF - 1.06  Mo]

À qui s’adresse la Stratégie

Entreprises canadiennes à but lucratif et organismes à but non lucratif des secteurs ci-dessous :

Artisanat

Arts de la scène

Design

Audiovisuel

Arts visuels

Médias numériques interactifs

Musique

Édition

Comment la Stratégie soutient les exportateurs canadiens de l’industrie créative

Volet Prêt à l’exportation (7 millions de dollars par année)

Une cohorte par année

Financement de projets prêts à l’exportation qui prévoient générer des recettes d’exportation. Les projets admissibles peuvent obtenir jusqu’à 2,5 millions de dollars en financement.

Le financement appuie des activités comme :

  • l’élaboration ou la mise en œuvre de technologies numériques ou autres se rapportant à la découvrabilité et la monétisation internationales du contenu canadien;
  • l’accès aux marchés internationaux;
  • la facilitation de la circulation des exportations vers les marchés internationaux;
  • le marketing et la promotion.

Volet Développement à l’exportation (4 millions de dollars par année)

Une cohorte par année

Financement destiné aux :

  • nouveaux exportateurs et aux exportateurs en phase de démarrage afin d’accroître leur capacité et de prendre de l’expansion au sein des marchés internationaux;
  • exportateurs expérimentés afin d’accéder à de nouveaux marchés étrangers et d’établir des réseaux d’entreprises.

Les projets admissibles peuvent obtenir jusqu’à 90 000 $ en financement par exercice.

Le financement appuie des activités comme :

  • la planification des exportations;
  • les formations et le mentorat sur l’exportation;
  • la préparation aux marchés internationaux;
  • le développement de marchés.

Un pourcentage du financement des programmes d’Exportation créative Canada sera réservé aux peuples autochtones ou aux membres de communautés dignes d’équité.

Missions et activités commerciales

Pour aider les entreprises et les organisations canadiennes à rencontrer des partenaires potentiels et à tirer parti d’occasions d’affaires sur les marchés internationaux, Patrimoine canadien :

  • dirige des missions commerciales destinées aux industries créatives, ce qui comprend des renseignements sur les marchés, des occasions de réseautage avec des entreprises locales et des rencontres interentreprises taillées sur mesure;
  • renforce la programmation destinée aux entreprises canadiennes déléguées dans le cadre d’événements culturels internationaux propres à divers secteurs.

Service d’accompagnement pour l’exportation créative

Des conseillers fournissent un soutien gratuit en :

  • formulant des conseils en matière d’exportation pour les nouveaux exportateurs;
  • offrant de l’aide experte relative aux programmes et aux services gouvernementaux;
  • réalisant des études de marché sur des destinations commerciales internationales clés.

Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada

Le Service des délégués commerciaux (SDC) est un service gratuit qui soutient la croissance et l’internationalisation des entreprises canadiennes en les aidant à :

  • se préparer pour le commerce international;
  • trouver des débouchés et des contacts qualifiés internationaux;
  • résoudre des problèmes d’affaires à l’étranger.

Le SDC est offert pour soutenir les industries créatives canadiennes à l’échelle mondiale, notamment par l’intermédiaire d’agents spécialisés situés dans les marchés clés.

Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada

Guide : Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada

Ce guide s'adresse aux acheteurs et partenaires commerciaux potentiels de l’étranger et contient des informations utiles sur la façon de faire des affaires avec les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis de manière à favoriser des relations commerciales plus respectueuses et fructueuses.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Exportation créative Canada
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
J8X 4B5
Courriel
exports@pch.gc.ca

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