Stratégie d’exportation créative
Ce que nous faisons
La Stratégie d’exportation créative aide les industries créatives du Canada à maximiser leur potentiel d’exportation et à se démarquer sur le marché mondial en offrant :
- du financement pour des projets d’exportation;
- des possibilités de participer à des missions commerciales et à des événements d’industrie à l’étranger;
- des conseils et des informations liées à l’exportation;
- un soutien dans les marchés étrangers pour dénicher et développer des possibilités commerciales.
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Sur cette page
- À qui s’adresse la Stratégie
- Comment la Stratégie soutient les exportateurs canadiens de l’industrie créative
- Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada
- Pour nous joindre
Format alternatif
À propos de la Stratégie d’exportation créative [Version PDF - 1.06 Mo]
À qui s’adresse la Stratégie
Entreprises canadiennes à but lucratif et organismes à but non lucratif des secteurs ci-dessous :
Artisanat
Arts de la scène
Design
Audiovisuel
Arts visuels
Médias numériques interactifs
Musique
Édition
Comment la Stratégie soutient les exportateurs canadiens de l’industrie créative
Volet Prêt à l’exportation (7 millions de dollars par année)
Une cohorte par année
Financement de projets prêts à l’exportation qui prévoient générer des recettes d’exportation. Les projets admissibles peuvent obtenir jusqu’à 2,5 millions de dollars en financement.
Le financement appuie des activités comme :
- l’élaboration ou la mise en œuvre de technologies numériques ou autres se rapportant à la découvrabilité et la monétisation internationales du contenu canadien;
- l’accès aux marchés internationaux;
- la facilitation de la circulation des exportations vers les marchés internationaux;
- le marketing et la promotion.
Volet Développement à l’exportation (4 millions de dollars par année)
Une cohorte par année
Financement destiné aux :
- nouveaux exportateurs et aux exportateurs en phase de démarrage afin d’accroître leur capacité et de prendre de l’expansion au sein des marchés internationaux;
- exportateurs expérimentés afin d’accéder à de nouveaux marchés étrangers et d’établir des réseaux d’entreprises.
Les projets admissibles peuvent obtenir jusqu’à 90 000 $ en financement par exercice.
Le financement appuie des activités comme :
- la planification des exportations;
- les formations et le mentorat sur l’exportation;
- la préparation aux marchés internationaux;
- le développement de marchés.
Un pourcentage du financement des programmes d’Exportation créative Canada sera réservé aux peuples autochtones ou aux membres de communautés dignes d’équité.
Missions et activités commerciales
Pour aider les entreprises et les organisations canadiennes à rencontrer des partenaires potentiels et à tirer parti d’occasions d’affaires sur les marchés internationaux, Patrimoine canadien :
- dirige des missions commerciales destinées aux industries créatives, ce qui comprend des renseignements sur les marchés, des occasions de réseautage avec des entreprises locales et des rencontres interentreprises taillées sur mesure;
- renforce la programmation destinée aux entreprises canadiennes déléguées dans le cadre d’événements culturels internationaux propres à divers secteurs.
Service d’accompagnement pour l’exportation créative
Des conseillers fournissent un soutien gratuit en :
- formulant des conseils en matière d’exportation pour les nouveaux exportateurs;
- offrant de l’aide experte relative aux programmes et aux services gouvernementaux;
- réalisant des études de marché sur des destinations commerciales internationales clés.
Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada
Le Service des délégués commerciaux (SDC) est un service gratuit qui soutient la croissance et l’internationalisation des entreprises canadiennes en les aidant à :
- se préparer pour le commerce international;
- trouver des débouchés et des contacts qualifiés internationaux;
- résoudre des problèmes d’affaires à l’étranger.
Le SDC est offert pour soutenir les industries créatives canadiennes à l’échelle mondiale, notamment par l’intermédiaire d’agents spécialisés situés dans les marchés clés.
Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada
Guide : Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada
Ce guide s'adresse aux acheteurs et partenaires commerciaux potentiels de l’étranger et contient des informations utiles sur la façon de faire des affaires avec les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis de manière à favoriser des relations commerciales plus respectueuses et fructueuses.
Pour nous joindre
Ministère du Patrimoine canadienExportation créative Canada
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
J8X 4B5
- Courriel
- exports@pch.gc.ca
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