La Stratégie d'exportation créative du Canada
En tant que force de l'économie canadienne, les industries de la création sont au cœur de notre avantage concurrentiel sur la scène internationale. À la fois fortes et novatrices, les industries de la création canadiennes ont le potentiel de produire de grands noms du domaine dont la contribution accélérera la croissance de l'économie du pays.
En 2018, les industries de la création ont contribué pour :
- 56,1 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB)
- soit 2,7 % du PIB global
- plus de 655 000 emplois directs
- d'innombrables emplois indirects.
Nous apportons aux industries créatives un soutien facilitant l'atteinte des objectifs en matière de commerce international, dans le cadre des divers volets de la Stratégie d'exportation créative du Canada.
La Stratégie se décline en trois piliers distincts :
- Positionner les industries créatives pour l’exportation et les vente à l’étranger en augmentant les fonds disponibles par l’entremise de programmes existants : Fonds du Canada pour la présentation des arts, Fonds du livre du Canada, Fonds de la musique du Canada, Fonds du Canada pour les périodiques et Téléfilm Canada.
- Renforcer la présence des industries créatives canadiennes à l’étranger en accroissant la capacité des ambassades et des consulats du Canada pour aider les industries créatives canadiennes à réussir sur les principaux marchés d'exportation, notamment New York, Paris, Londres, Los Angeles, Berlin, Shanghai, Mumbai, Mexico et Tokyo.
- Favoriser la croissance des industries créatives canadiennes en finançant des projets prêts à l'exportation par l'entremise du programme de financement des exportation créatives (Exportation créative Canada) et favoriser la création des relations nécessaires pour conclure des affaires par l'entremise de missions, d'activités commerciales et de partenariats.

Description de l'infographie : Notre plan pour maximiser le potentiel d'exportation des industries créatives
Pilier numéro 1 : augmenter le financement des exportations à même les programmes existants de Patrimoine canadien
Positionner les industries créatives pour l'exportation et les ventes à l'étranger et accroître les fonds disponibles par l'entremise des programmes existants :
- Fonds du Canada pour la présentation des arts
- Fonds du livre du Canada
- Fonds de la musique du Canada
- Fonds du Canada pour les périodiques
- Téléfilm Canada*
*Téléfilm Canada est un organisme du portefeuille de Patrimoine canadien
Pilier numéro 2 : augmenter et consolider la présence des industries créatives canadiennes à l'étranger
Assistance directe sur le terrain aux entreprises créatives qui font des affaires dans les marchés internationaux par l'intermédiaire du Service des délégués commerciaux du Canada.
Ce soutien est fourni dans nos ambassades et consulats à l'étranger, y compris dans les villes suivantes :
- New York
- Los Angeles
- London
- Paris
- Berlin
- Shanghai
- Mumbai
- Tokyo
- Sydney
- Mexico
- Abu Dhabi
Pilier numéro 3 : concevoir un nouveau programme de financement consacré à l'exportation des œuvres créatives et tisser les liens sous-jacents à la conclusion de marchés
Exportation créative Canada – un nouveau programme pour faire croître les industries créatives en finançant des projets prêts à l'exportation.
Organiser des missions commerciales axées sur les industries créatives, événements commerciaux internationaux et partenariats afin de créer des opportunités et d'accroître la capacité d'exportation.
Créer des débouches commerciaux pour les industries créatives et assurer une présence marquée en tant que pays à l'honneur à la foire du livre de Francfort en 2021.
Coin inférieur droit : Mot-Symbole Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :