Vidéos explicatives sur le processus de demande en ligne

Déterminez le coût de votre projet d'accessibilité

À la section Budget de votre demande de financement du portail Service en ligne des subventions et contributions (SELSC), vous serez invité à cliquer sur un lien qui vous mènera au calculateur du Fonds pour l'accessibilité (FA) en ligne.

Notes techniques importantes à propos du calculateur des projets de Fonds pour l'accessibilité (FA)

Les coûts de toutes les activités du projet (activités à taux fixe, à taux non fixe, ou une combinaison des deux) doivent être saisis dans le calculateur du FA. Chaque demandeur est tenu de le remplir. Vous devez inscrire, à la section Budget de votre demande de financement du portail SELSC. Le montant « Financement total demandé à EDSC ». Vous pouvez trouver ce montant à la dernière page de votre calculateur.

  • Navigation dans le calculateur : veuillez utiliser les boutons « poursuivre » et « page précédente » du calculateur pour naviguer dans celui-ci. Vous pouvez utiliser le bouton « page précédente » pour modifier vos sélections et recalculer les coûts du projet. Veuillez ne pas utiliser le bouton « retour » de votre navigateur Internet, car cela pourrait mettre fin à votre session et entraîner la perte de tous vos progrès.
  • Inactivité dans le calculateur : Après 60 minutes d'inactivité, vous serez invité à continuer. Si vous y répondez, la session sera maintenue. Autrement, elle prendra fin et tous vos progrès seront perdus.
  • Enregistrer une ébauche de votre calculateur : veuillez consulter la vidéo Aperçu du calculateur du FA ci-dessous pour savoir comment enregistrer une ébauche de votre calculateur en cours.
  • Soumission de votre calculateur : Veuillez consulter la vidéo Étapes finales pour soumettre votre calculateur ci-dessous afin d'obtenir des instructions sur la manière de télécharger une copie PDF de votre page de résumé intitulée « Total estimé des coûts admissibles pour votre projet ».

Comment utiliser le calculateur projets de Fonds pour l'accessibilité

Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Aperçu

Transcription - Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Aperçu

Bonjour et bienvenue au tutoriel portant sur le calculateur du Fonds pour l'accessibilité (FA) qui est à remplir en ligne. Ce tutoriel vous fournira un aperçu du calculateur FA ainsi que des renseignements sur la façon d'y naviguer.

Il y a trois vidéos supplémentaires disponibles qui vous guiderons au besoin tout au long du processus pour demander une rampe, demander une toilette accessible, mais également pour comprendre les étapes finales pour soumettre votre calculateur. Ces tutoriels vous fourniront des exemples pour vous guider dans le processus pour remplir le calculateur FA.

Le calculateur a été élaboré pour fournir aux demandeurs du FA une estimation du coût de certaines des activités d'accessibilités les plus fréquemment demandées. Le calculateur est interactif et de nouvelles sections apparaîtront en fonction des sélections que vous effectuerez.

Vous remarquerez peut-être certaines différences entre la version du calculateur présentée dans les tutoriels et la version que vous utilisez lorsque vous complétez vos entrées au calculateur. Puisque le calculateur est mis à jour régulièrement afin de tenir compte de l'inflation et des caractéristiques propres à chaque appel de propositions du FA, certains renseignements peuvent varier.

Cet aperçu explique en quoi consiste le calculateur FA et comment cet outil peut vous aider dans votre demande. Pour débuter, assurez-vous de suivre toutes les instructions figurant sur la première page et de cocher la case au bas de la page confirmant que vous avez lu les informations importantes.

Pour passer à la page suivante, vous devez cliquer sur le bouton « poursuivre » dans le coin inférieur de la page.

Vous serez invité à entrer le nom de votre organisme, votre numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada et votre adresse courriel. Une fois cette section remplie, veuillez sélectionner « poursuivre » dans le coin inférieur gauche de la page.

Si vous devez vous arrêter à tout moment pendant le processus, utilisez la fonction « Sauvegarder et continuer ultérieurement ». Cliquez simplement sur ce bouton qui ouvrira une nouvelle page vous demandant de confirmer que vous souhaitez sauvegarder et continuer plus tard. Si vous sélectionnez « oui », vous serez invité à créer un mot de passe et à entrer votre adresse courriel.

Une fois vos renseignements entrés et transmis, vous recevrez un courriel contenant un lien menant vers le calculateur. Votre progression dans le calculateur sera disponible en cliquant sur ce lien.

Veuillez noter qu'il y a une limite de temps et que cette fonction ne peut être utilisée qu'une seule et unique fois. À partir du moment où vous mettez votre calculateur FA en pause, vous disposerez d'une période de 14 jours pour remplir et soumettre votre calculateur FA. Vous pourrez enregistrer et continuer plusieurs fois au cours de cette période de 14 jours.

Ceci conclut l'aperçu du calculateur FA.

Les trois prochains exemples de vidéos présenteront le processus de demande d'une rampe, la demande d'une toilette accessible et les étapes finales pour soumettre votre calculateur. Si vous avez des questions au sujet du calculateur ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet du programme du Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter notre page de financement d'Emploi et Développement social Canada, Présenter une demande de financement au Fonds pour l'accessibilité.

L'adresse de notre page de financement est la suivante :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonds-accessibilite-petite-envergure.html

Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Rampes

Transcription - Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Rampes

Bienvenue au tutoriel portant sur le calculateur à remplir en ligne du Fonds pour l'accessibilité (FA).

Dans ce tutoriel, nous examinerons un exemple portant sur la façon de remplir le calculateur FA lorsque vous présentez une demande pour une rampe.

Vous remarquerez peut-être certaines différences entre la version du calculateur présentée dans les tutoriels et la version que vous utilisez lorsque vous complétez vos entrées au calculateur. Étant donné que le calculateur est mis à jour régulièrement afin de tenir compte de l'inflation et des caractéristiques propres à chaque appel de propositions du FA, certains renseignements peuvent varier.

Au tout début des sélections du calculateur FA, il vous sera demandé de sélectionner l'activité ou les activités du projet proposé. Le calculateur vous présente une liste de toutes les options disponibles dans le cadre du modèle de calcul des coûts à taux fixe. Ces options sont les suivantes : rampes, portes accessibles, toilettes accessibles, ascenseurs, plateformes élévatrices accessibles, lève-personnes pour piscine, salles et stations multisensorielles, terrains de jeux accessibles, stationnement accessible, aires de débarquement accessible et stations de recharge accessibles pour véhicules électriques.

Nous vous rappelons que cette liste peut être différente de celle qui figure dans la version actuelle du calculateur. Bien que le fait de remplir le calculateur remplace la nécessité d'obtenir un devis pour ces activités à taux fixe, nous vous recommandons toujours de consulter un professionnel certifié sur les particularités de votre projet.

Pour les activités de projet qui n'entrent pas dans les options d'établissement des coûts à taux fixe, telles qu'énumérées, vous devrez alors sélectionner « Autres activités ». Veuillez noter que pour toute option « Autres activités » sélectionnée, vous devrez fournir un devis d'un professionnel certifié et joindre ce devis en tant que pièce justificative à votre demande dans le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).

Comme ce tutoriel présente un exemple de demande de rampes ou plusieurs rampes, nous sélectionnerons cette option et, ensuite, cliquerons sur « poursuivre ».

Une nouvelle page du calculateur du FA s'affichera. Dans cette section, différentes questions vous seront présentées selon vos choix. Veuillez-vous référer à la section rampe du document Informations sur les taux fixes pour vous aider à choisir les options qui conviennent mieux à vos besoins.

Nous poursuivons en répondant à la première question : Voulez-vous construire ou réaménager une rampe existante, construire une nouvelle rampe intérieure ou construire une nouvelle rampe extérieure ?

Pour cette présentation, nous ajouterons une rampe juste à l'extérieur de l'entrée principale de votre installation. À cet égard, nous sélectionnerons « construire une nouvelle rampe extérieure ».

Ensuite, on vous demandera de choisir la montée de la rampe (hauteur) en pieds entre 2 et 8 pieds. Dans cet exemple, nous choisirons 2 pieds pour la montée de la rampe.

Vous devrez également sélectionner le matériau que vous utiliserez pour réaliser ce projet. Deux options s'offrent à vous : l'option 1 est bois et aluminium et l'option 2 est béton et acier.

Dans cet exemple, nous sélectionnerons « bois et aluminium ». Il est important que vous choisissiez le bon matériau pour votre projet de construction vu que les estimations des coûts sont basées sur votre sélection. Vous remarquerez que les rampes en béton et en acier sont nettement plus chères que les rampes en bois et en aluminium.

La question suivante demande si vous avez besoin d'une couverture contre les intempéries pour votre rampe extérieure. Trois options vous sont disponibles : Option 1, « une couverture contre les intempéries avec un cadre en acier et un toit métallique » ; Option 2, « une enceinte contre les intempéries avec des murs sur un côté et un toit (sans isolation) » ; Option 3, « ne s'applique pas ». Dans cet exemple, nous sélectionnerons « couverture contre les intempéries avec un cadre en acier et un toit métallique ». Nous effectuons cette sélection afin que notre rampe extérieure soit utilisable toute l'année.

Enfin, vous répondrez à la question : « la rampe est-elle située à un endroit instable, dans l'argile ou le sable ou à un endroit qui nécessite des fondations profondes ? » Vous devrez sélectionner « oui ou non » dans la liste déroulante. Nous sélectionnerons « non ».

Dans ce calculateur, que vous demandiez une rampe ou des toilettes accessibles, vous aurez toujours la possibilité d'ajouter des détails supplémentaires pertinents aux activités de votre projet. C'est également ici que vous devez indiquer si votre projet devrait coûter plus cher que l'estimation à taux fixe. Par exemple, si votre projet comporte des coûts supplémentaires, tels que l'élimination de l'amiante, vous décrirez ici le travail supplémentaire requis. Les coûts supplémentaires de ces travaux seraient alors ajoutés dans la section « autres activités » du calculateur.

Pour certaines activités de projet, vous pouvez demander plusieurs rampes. Si vous choisissez d'ajouter une autre rampe, veuillez suivre le processus que nous venons de compléter pour la première rampe. Dans cet exemple, nous sélectionnerons « non ».

Veuillez noter que le coût total du projet sera affiché à la dernière page du calculateur. Si vous souhaitez réviser vos sélections, vous pouvez le faire en tout temps en sélectionnant tout simplement le bouton « page précédente » situé au bas de chaque page.

Lorsque vous avez répondu à toutes les questions de cette page, sélectionnez « poursuivre » en bas à gauche de la page pour aller de l'avant.

Toute question marquée d'un astérisque exige une réponse. Toute information incomplète ou manquante vous empêchera de poursuivre vers la page suivante. Dans de tels cas, une boîte d'erreur ombrée en rouge apparaîtra en haut de la page, indiquant les corrections requises.

Une fois la page terminée, sélectionnez « poursuivre » et passez à la page consacrée à l'emplacement du projet et aux taxes.

Ceci conclut le tutoriel portant sur l'exemple de demande de rampe dans le calculateur FA. D'autres vidéos offrent un aperçu du calculateur, présentent la façon de demander une salle de toilette accessible et les étapes finales pour soumettre votre calculateur. Si vous avez d'autres questions au sujet du calculateur FA ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet du programme du Fonds pour l'accessibilité, veuillez visiter notre page de financement d'Emploi et Développement social Canada.

L'adresse Web est la suivante :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/programmes.html

Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Toilettes accessibles

Transcription - Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Toilettes accessibles

Bienvenue au tutoriel portant sur le calculateur à remplir en ligne du Fonds pour l'accessibilité (FA).

Dans ce tutoriel, nous verrons un exemple sur la façon de remplir le calculateur lorsque vous faites une demande concernant une toilette accessible.

Vous remarquerez peut-être des différences entre la version du calculateur présenté dans les tutoriels et la version que vous utilisez lorsque vous complétez vos entré au calculateur. Comme le calculateur est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l'inflation et des caractéristiques de chaque appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité, certains renseignements peuvent varier.

Au tout début, le calculateur vous demande de choisir la ou les activités de votre projet proposé. Le calculateur vous présente une liste de toutes les options offertes selon le modèle d'établissement des coûts à taux fixe. Ces options comprennent : rampes, toilettes accessibles, plateformes élévatrice accessibles, salles et stations multisensorielles, stationnement accessible, Station de recharge accessibles pour véhicules électriques, portes accessibles, ascenseurs, lève-personnes pour piscine, Terrains de jeux accessibles, air de débarquement accessible, autres activités.

Rappelons que cette liste peut être différente de la liste que vous voyez dans la version actuelle de la calculatrice. Bien que le fait de remplir le calculateur remplace la nécessité d'obtenir un devis pour les activités de projet à taux fixe, nous recommandons de toujours consulter un entrepreneur agréé concernant les détails de votre projet.

Pour ce qui est des activités de projet qui ne font pas partie des options d'établissement des coûts à taux fixe, tel qu'indiqué ici, une option « autres activités » est disponible. Veuillez noter que pour toute « autre activité », vous devrez fournir un devis d'un entrepreneur agréé et joindre ce de devis à titre de document à l'appui à votre demande dans les Services en ligne de subventions et de contributions (SELSC).

Comme cette vidéo porte sur une demande de toilette accessible ou de plusieurs toilettes accessibles, veuillez sélectionner la case « toilettes accessibles » et cliquer sur « poursuivre ».

Une nouvelle page du calculateur FA s'affichera. Dans cette section, différentes questions vous seront proposées selon vos sélections. Veuillez consulter la section « Toilettes accessibles » du document Information sur les taux fixes, qui est accessible ici, pour vous aider à choisir les options qui répondent le mieux à vos besoins.

Vous continuerez en répondant à la première question: Voulez-vous construire ou réaménager une toilette accessible ?

Pour cette démonstration, nous allons choisir de réaménager une toilette existante.

Vous allez maintenant répondre à la prochaine question en précisant si vous améliorez seulement certains éléments ou tous les éléments de la toilette existante.

Sélectionnons « tous » afin d'examiner tous les critères disponibles. Veuillez noter que si vous sélectionnez « tous », la toilette devient maintenant une « nouvelle toilette entièrement accessible ».

La question suivante sera « est-ce une toilette dotée de plusieurs cabines » ? Pour cet exemple, nous allons sélectionner « oui ».

Ensuite, le calculateur demandera : « cette toilette fait-elle partie d'un nouveau bâtiment ou d'un ajout à un bâtiment existant? » Nous allons choisir « non » pour l'exemple d'aujourd'hui, parce que cette nouvelle toilette sera dans un bâtiment existant, et nous n'ajouterons pas de superficie en raison de cette nouvelle salle de bain. Si vous n'êtes pas certain de la signification d'un terme dans le calculateur, vous pouvez cliquer sur les hyperliens situés ici qui affichent des définitions. Si vous répondez « oui » à cette question, quelques questions supplémentaires apparaîtront sur les détails de votre projet.

Vous avez maintenant une variété d'autres caractéristiques d'accessibilité et de sécurité que vous pouvez ajouter à vos toilettes accessibles rénovées pour adapter davantage l'espace aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette liste comprend : urinoir accessible avec deux barres d'appui, mécanisme automatique de porte avec commande et alimentation électrique, douche accessible en fauteuil roulant, table à langer électrique pour adulte avec alimentation électrique et bouton ou système d'appel d'urgence. Dans cet exemple, nous allons sélectionner « mécanisme automatique de porte avec commande et alimentation électrique » pour nous assurer que les personnes munies de dispositifs d'assistance peuvent accéder aux toilettes accessibles. Certaines de ces autres options pourraient s'appliquer dans des cas précis.

Vous passerez à la prochaine section de questions. Si votre projet nécessite de telles modifications, vous devez sélectionner toutes les options qui s'appliquent. Nous vous recommandons de consulter un entrepreneur agréé pour vous aider à déterminer les modifications qui seraient nécessaires pour votre projet. Les options sont les suivantes : « modifications aux murs porteurs (par exemple, déplacer des murs porteurs) », « modifications des installations électriques existantes pour l'éclairage et les prises de courant », « modifications de murs non structuraux (par exemple, déplacement de murs non structuraux) et « modifications au système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA) (par exemple, modifier le tracé des conduits) ». Nous sélectionnerons « modifications des installations électriques existantes pour l'éclairage et les prises de courant » et « modifications de murs non structuraux (par exemple, déplacement de murs non structuraux) ».

Si votre projet comprend des travaux de plomberie, deux options s'offrent à vous. Celles-ci ne s'appliquent pas à tous les cas et un entrepreneur agréé peut vous aider à déterminer si elles s'appliquent à votre projet. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule option qui correspond à votre projet. Veuillez choisir entre « modifier l'emplacement de la plomberie existante » ou « ajouter de nouvelles conduites de plomberie ». Nous allons sélectionner « modifier l'emplacement de la plomberie existante ».

Dans ce calculateur, que vous soumettiez une demande pour une salle de toilette accessible ou pour toute autre activité à taux fixe, vous aurez toujours l'occasion d'ajouter des détails supplémentaires pertinents aux activités de votre projet ou même d'ajouter une deuxième activité. C'est également à cette étape que vous devrez fournir une justification si votre projet coûte plus cher que l'estimation du coût au taux fixe. Par exemple, si votre projet comporte des coûts supplémentaires, comme l'élimination de l'amiante, vous devrez décrire les travaux supplémentaires requis ici. Les coûts supplémentaires de ces travaux seraient alors ajoutés dans la section « Autres activités » du calculateur.

Pour certaines activités du projet, vous pouvez demander plus d'une activité. Par exemple, si vous choisissez d'ajouter une autre toilette accessible, veuillez suivre le même processus que celui que nous venons de suivre pour les toilettes accessibles 1. Veuillez sélectionner « oui » ou « non ». Dans cet exemple, nous sélectionnerons « non ».

Après avoir répondu à toutes les questions de cette page, cliquez sur « poursuivre » dans le coin inférieur de la page pour continuer le processus.

Toutes les questions marquées d'un astérisque nécessitent une réponse. Toute information incomplète ou manquante vous empêchera de passer à la page suivante. Dans de tels cas, une zone d'erreur en rouge apparaîtra en haut de la page, indiquant les corrections nécessaires.

Une fois que vous avez terminé la page, sélectionnez « Poursuivre » et passez à la page consacrée à l'emplacement du projet et aux taxes.

Cela conclut le tutoriel sur les toilettes accessibles du calculateur du FA. Il y a d'autres vidéos disponibles qui suivront le processus de demande d'une rampe et les étapes finales pour soumettre votre calculateur. Si vous avez encore des questions au sujet du calculateur ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet du Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter notre page de financement d'Emploi et Développement social Canada.

L'adresse Web est la suivante :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/programmes.html

Calculateur du Fonds pour l'accessibilité : Étapes finales pour soumettre votre calculateur

Transcription - Étapes finales pour soumettre votre calculateur

Bonjour et bienvenue au tutoriel portant sur le calculateur du Fonds pour l'accessibilité (FA) à remplir en ligne.

Ce tutoriel mettra l'accent sur l'emplacement du projet, les taxes ainsi que la page de résumé appelée « détails des coût admissibles par type d'activité » et la soumission des informations de votre calculateur.

Vous remarquerez peut-être certaines différences entre la version du calculateur présentée dans les tutoriels et la version que vous utilisez lorsque vous complétez vos entrées au calculateur. Le calculateur est mis à jour régulièrement afin de tenir compte de l'inflation et des caractéristiques propres à chaque appel de propositions du FA puisque certains renseignements peuvent varier.

Lorsque vous aurez complété les premières pages du calculateur FA où vous aurez sélectionné les activités de votre projet, vous arriverez à la page de l'emplacement du projet et des taxes.

Premièrement, nous allons passer en revue les exigences de l'emplacement du projet. Le calculateur vous demandera d'indiquer dans quelle région le projet est situé : région 1, région 2, région 3, région 4 ou région 5.

Pour déterminer l'emplacement de votre projet et la région appropriée à sélectionner, utilisez l'hyperlien du calculateur appelé l'outil des régions du FA. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous devrez entrer le code postal de l'emplacement où les activités de votre projet auront lieu. Cela pourrait donc différer du siège social de votre organisme. En fonction du code postal que vous avez entré, l'outil des régions du FA indiquera la région de l'emplacement de votre projet. Vous allez revenir au calculateur et sélectionner la région appropriée qui a été identifiée dans l'outil des régions du FA. Le calculateur utilisera cette information pour déterminer les coûts des activités en fonction de l'emplacement du projet.

Passons maintenant en revue les renseignements relatifs aux taxes qui doivent être saisis.

Cette partie du calculateur FA déterminera le montant des taxes applicables à l'ensemble des coûts de votre projet en fonction de votre province ou territoire. Veuillez sélectionner dans la liste déroulante la province ou le territoire où votre projet aura lieu. Dans cet exemple, nous sélectionnerons « Québec ».

Certains organismes sont également admissibles à un remboursement de la TPS/TVH. Si c'est le cas pour votre organisme, veuillez sélectionner oui et le montant applicable dans la liste fournie. Sinon, veuillez sélectionner « non ».

Veuillez sélectionner le bouton « poursuivre » qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la page.

Cela vous mènera à un résumé du total des coûts admissibles estimés pour votre projet. Veuillez noter qu'un processus obligatoire en deux étapes doit être à complété afin de finaliser les coûts de votre projet dans le calculateur.

D'abord, examinez attentivement la répartition des coûts admissibles estimés pour votre projet, le financement total demandé à EDSC et le montant requis d'autres sources de financement. Les sous-totaux des activités apparaîtront sur le côté droit. Lorsque vous faites défiler vers le bas, un sous-total pour toutes les activités est fourni et celui-ci n'inclut pas les taxes. Les taxes sont des coûts admissibles.

Le « montant requis d'autres sources de financement » comprendra tout montant qui dépasse la limite fixée pour le montant maximal de financement autorisé dans le cadre d'un appel de propositions.

Dans cet exemple, le coût total admissible est de 1 114 430,22 $. Le financement total demandé à EDSC serait de 1 000 000 $ et le montant total requis d'autres sources de financement (car les coûts de votre projet ont dépassé le maximum de 1 000 000 de dollars) serait de 259 306,15 $.

Lorsque vous aurez passé en revue le détail de vos coûts de projet proposé, faites défiler ver le bas de la page et cliquez sur « soumettre ».

Avant d'appuyer sur « soumettre », nous vous recommandons de revenir à la page / aux pages des activités du projet et de prendre une capture d'écran ou de noter les sélections que vous avez faites pour chaque activité de projet.

Lorsque vous avez passé en revue les détails de votre projet proposé, faites défiler jusqu'en bas et cliquez sur « soumettre ».

Lorsque vous cliquez sur « soumettre », vous serez dirigé vers la dernière page. Cette page présente exactement le même détail des coûts admissibles de votre projet. La dernière étape consiste à cliquer sur « imprimer/télécharger », ce qui vous permettra d'enregistrer une version PDF de la page de résumé sur votre ordinateur. Vous devrez télécharger ce PDF en tant que pièce justificative à votre demande sur le portail des SELSC.

Lorsque les informations du calculateur seront soumises, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un numéro de suivi. Le ministère vous recommande fortement de noter le numéro de suivi indiqué sur votre PDF, ainsi que dans le courriel de confirmation qui vous est envoyé après avoir cliqué sur « soumettre ». S'il devait y avoir un problème avec votre demande, vous auriez besoin de ce numéro de suivi.

Ceci conclut le tutoriel du calculateur FA portant sur l'emplacement du projet, les taxes et comment soumettre votre calculateur. Il y a d'autres vidéos disponibles afin de présenter un aperçu du calculateur FA ainsi que la façon de demander une rampe ou des toilettes accessibles.

Si vous avez des questions au sujet du calculateur ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet du Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter notre page de financement d'Emploi et Développement social Canada à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/programmes.html

Comment postuler en utilisant les SELSC

Transcription - comment postuler en utilisant les SELSC

Bienvenue à la présentation sur le processus de demande des Services en ligne de subventions et contributions (SELSC) pour l'appel de propositions 2026 du Fonds pour l'accessibilité.

Avant de commencer, j'aimerais prendre un moment pour souligner notre présence sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation Anishinaabe du peuple algonquin.

Notre objectif aujourd'hui est d'expliquer comment vous pouvez présenter une demande en ligne du Fonds pour l'accessibilité, le FA. Le processus de demande se fait avec les Services en ligne des subventions et contributions, les SELSC.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous inscrire aux SELSC, je suis heureux de vous informer que l'inscription en ligne ouvre la porte à d'autres possibilités de financement de subventions et de contributions d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Les SELSC est un portail en ligne sécurisé géré par EDSC qui permet aux organismes de présenter une demande et de gérer les possibilités de financement, de suivre les demandes et de soumettre des documents.

Maintenant, nous allons faire une démonstration des Services en ligne de subventions et contributions (SELSC). Cela vous aidera à utiliser les SELSC lors de la demande de financement pour l'appel de propositions 2026 du Fonds pour l'accessibilité.

Notre experte des SELSC va vous montrer comment soumettre une demande en ligne.

Vous pouvez accéder les SELSC de deux façons, sur le site d'emploi et développement social Canada, sous Trouver des occasions de financement, saisir le mot Composante sous Recherche, cliquez la Composante Innovation, cliquez « Présenter une demande » et cliquez « Présenter une demande » immédiatement.

De plus, vous pouvez accéder aux Services en ligne des subventions et contributions. Si vous n'avez pas de compte, vous devrez sélectionner une option pour vous inscrire ; vous inscrire avec la clé GC, vous inscrire avec la banque. Rappel que la personne qui initiera le compte et qui deviendra l'agent principal du compte doit être autorisée à agir au nom de l'organisation, y compris avoir l'autorité de signer les demandes de financement, les ententes et les documents relatifs à la gestion des projets. Elle devra aussi valider son identité. Pour créer votre compte, vous devrez créer votre profil d'organisation et inscrire votre organisation où vous devrez saisir votre numéro d'entreprise de l'Agence du revenu Canada, ARC, le nom légal de votre organisme et votre adresse.

Dès que cette étape sera terminée, vous pourrez immédiatement présenter une demande de financement. Par contre, seulement après avoir reçu un courriel confirmant que votre accès aux SELSC a été accordé, que l'appel de propositions pour les Fonds pour l'accessibilité Jeunesse sera disponible sous Appels de propositions ouverts.

Pour commencer votre demande, cliquez Soumettre une demande. Cliquer « Soumettre une demande », lancera votre demande où vous saisirez le titre de votre demande et cliquez Suivant. On vous présentera à ce moment la page Demande et tous les écrans obligatoires pour présenter une demande au Fonds pour l'accessibilité Jeunesse.

Une légende est aussi disponible à la droite et indique tous les écrans à remplir. L'Aide et soutiens vous permet d'envoyer une question technique lorsque vous remplissez votre demande. Vous aurez un accès pratique à votre compte 24 h sur 24, 7 jours sur 7, y compris sur tous les appareils mobiles, ce qui signifie que vous pouvez initier votre demande et y revenir après quelques jours, ou après quelques heures, et ce jusqu'à la fin de l'appel de proposition.

Tous les écrans obligatoires sont indiqués par le symbole obligatoire point d'exclamation orange. Et une fois un écran sauvegardé avec succès, l'écran sera mis à jour avec le symbole terminé, un repère vert. Lorsque vous serez dans un écran, les questions obligatoires seront identifiées à l'aide d'un astérisque et le mot obligatoire. Une fois que vous avez rempli tous les écrans obligatoires et que vous avez soumis votre demande, une confirmation s'affichera à l'écran avec un numéro de confirmation. Ce numéro de confirmation vous sera également envoyé par courriel. Si vous venez d'initier votre inscription au SELSC pour soumettre votre demande et afin de bénéficier de toutes les différentes composantes des SELSC, tel ; suivre l'état de votre demande, signer une entente, gérer les projets actifs, Soumettre des documents, Examiner des projets antérieurs, vous devez compléter votre inscription en validant et authentifiant votre identité. Ceci peut être fait en ligne à l'aide de vos renseignements d'ouverture de session, mon dossier de l'ARC, si vous avez un Mon dossier pour un particulier ou Mon dossier d'entreprise valide.

Vous pouvez également le faire en personne dans un centre Service Canada. Une fois que votre organisation et votre identité ont été validées, vous recevrez un code d'autorisation. Une fois ce code entré dans les SELSC, votre inscription est terminée. Nous espérons que cet aperçu vous aidera à soumettre votre demande à l'aide des SELSC.

Merci de votre attention.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de visionner notre présentation.

Nous vous souhaitons du succès avec votre demande.

Bonne journée.

Détails de la page

2026-01-16