Guide du demandeur : Financement pour le volet des projets de recherche longitudinale – Entreprises sociales d’insertion par le travail Phase II

Section A – Avis aux demandeurs

Si vous allez soumettre votre demande par courriel, indiquez le nom du volet (« Volet Recherche longitudinale ») dans la ligne d'objet de votre courriel.

Veuillez lire le guide du demandeur dans son entièreté avant de soumettre une demande. Il contient des renseignements sur l’attestation, sur l’information que vous fournirez sur votre demande ainsi que les renseignements concernant l’accès à l’information. Veuillez lire attentivement ces instructions.

Avis important : Les renseignements suivants sont affichés sur le site du gouvernement ouvert :

  • nom de l’organisme;
  • numéro d’entreprise;
  • montant du financement;
  • titre du projet;
  • numéro de l’entente;
  • dates de l’entente;
  • emplacement.

Section B – Demande de financement

Partie 1 – Organisme

Identification de l’organisme

Question 1 – Nom légal

Veuillez indiquer le nom légal de votre organisme. Généralement, il s’agit :

Question 2 – Nom commercial (s’il est différent du nom légal)

Veuillez indiquer le nom commercial (ou usuel) de votre organisme (s’il diffère du nom légal) ?

Question 3 – Année de fondation

Veuillez indiquer l’année d’établissement de votre organisation ou entreprise.

Question 4 – Type d’organisme

Choisissez l’un des éléments suivants :

Remarque : Les organismes à but lucratif sont admissibles pourvu que la nature et l’intention de l’activité :

Pour être admissible à une aide financière, votre organisme doit faire partie de l’une des catégories suivantes :

*Les organismes de recherche sont des organes juridiques qui participent à la recherche scientifique.

**Les OVS englobent les instituts de recherche à but lucratif ou sans but lucratif, les réseaux d’entreprises sociales ou sans but lucratif et les intervenants d’ESIT constituées en société et situées au Canada.

Pour les organismes qui n’ont pas de capacité de recherche interne, ils doivent inclure dans leur demande une preuve de partenariat avec au moins un chercheur externe. Cette preuve de partenariat peut être :

Il faudra confirmer ce partenariat si votre projet est financé. Le chercheur partenaire devrait représenter un point de contact pendant toute la durée du projet.

Question 5 – Catégorie d’organisme

Dans le cadre de cet appel de propositions, votre organisme doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

Note aux organismes situés et exerçant leurs activités au Québec

Les organismes situés et exerçant leurs activités au Québec peuvent présenter une demande, mais ils doivent se conformer à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (RLRQ, chapitre M-30). Toutefois, si nous approuvons votre projet, vous devrez également obtenir l'approbation du gouvernement du Québec avant que nous puissions financer votre projet.

Question 6 – Numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Indiquez votre numéro d'entreprise de l’ARC à 15 chiffres. Les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif doivent indiquer leur numéro d'enregistrement (par exemple, 123456789 RR 0001).

Vous devez fournir une preuve du type et du statut de votre organisme : Document officiel provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui comprend l’adresse actuelle et le numéro d’entreprise de votre organisme.

Remarque : Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce document avec votre demande, veuillez expliquer clairement pourquoi. Vous devez également nous fournir un document qui comprend :

Veuillez noter que vous devrez tout de même nous envoyer ultérieurement un document officiel provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui comprend l’adresse actuelle et le numéro d’entreprise de votre organisme. Nous vous encourageons à commencer le processus d’obtention de ce document le plus tôt possible.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Vous pouvez visiter le site Web d’Industrie Canada/Corporation Canada pour consulter le registre des sociétés de régime fédéral.

Question 7 – Adresse principale de l’organisme

Veuillez indiquer l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de votre organisme.

Veuillez fournir une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada. Consultez le site Web de Postes Canada pour en savoir plus.

Question 8 – Adresse postale

Veuillez indiquer l’adresse postale de votre organisme si elle est différente de l’adresse de votre organisme.

Si vous sélectionnez « Non », une autre section apparaîtra pour vous permettre de remplir l’adresse postale de votre organisme.

Remarque: Le formulaire de demande ne pourra pas être utilisé correctement lorsqu’il est ouvert dans un navigateur Web. Vous devez télécharger le formulaire sur votre ordinateur. Utilisez ensuite un logiciel de lecture PDF (comme Adobe Reader DC ou Foxit PDF Editor) pour le remplir.

Question 9 – Activités principales de l’organisme

Important : Le formulaire de demande est limité à 500 mots pour cette question. Vous pouvez joindre un document Word à votre demande de subvention pour fournir d’autres renseignements. Vous devez indiquer clairement la section et le numéro de la question pour laquelle vous fournissez une réponse. Veuillez présenter des réponses concises.

Remarque : Les organismes qui n’ont pas une capacité de recherche interne devront démontrer la capacité de recherche et l’expérience de leur organisme partenaire plutôt que les leurs. Cette information peut être démontrée dans la preuve de partenariat.

Personnes-ressources de l’organisme

Personne-ressource principale

Il s’agit de la principale personne-ressource en ce qui a trait à la présente demande de financement.

Question 10 – Prénom et nom de famille

Veuillez indiquer le prénom et le nom de la personne-ressource principale avec qui nous pourrons communiquer au sujet de ce projet.

Remarque: Nous devons être informés si votre personne-ressource principale change.

Question 11 – Titre du poste

Veuillez indiquer le titre du poste de la personne-ressource mentionnée à la question 10.

Par exemple:

Question 12 – Langue de communication préférée

Veuillez sélectionner la langue écrite préférée de la personne-ressource principale et sa langue parlée préférée (le français ou l’anglais).

Question 13 – Personne-ressource principale – Adresse

Veuillez indiquer si l’adresse de la personne-ressource principale est :

Si vous sélectionnez « Différente (veuillez l’inscrire ci-dessous) », un nouvel ensemble de cases pour entrer une adresse apparaîtra et vous permettra de l’inscrire.

Remarque : Le formulaire de demande ne pourra pas être utilisé correctement lorsqu’il est ouvert dans un navigateur Web. Vous devez télécharger le formulaire sur votre ordinateur. Utilisez ensuite un logiciel de lecture PDF (comme Adobe Reader DC ou Foxit PDF Editor) pour le remplir.

Deuxième personne-ressource

Il s’agit de votre deuxième personne-ressource en ce qui a trait à la présente demande de financement, au cas où nous ne pourrions pas joindre la personne-ressource principale.

Questions 14 à 17 – Deuxième personne-ressource

Avec qui pouvons-nous communiquer si nous ne pouvons joindre la personne-ressource principale ? Veuillez fournir son nom complet, le numéro de téléphone où la personne peut être rejointe durant les heures d’affaire et son adresse courriel.

Remarque : Le formulaire de demande ne pourra pas être utilisé correctement lorsqu’il est ouvert dans un navigateur Web. Vous devez télécharger le formulaire sur votre ordinateur. Utilisez ensuite un logiciel de lecture PDF (comme Adobe Reader DC ou Foxit PDF Editor) pour le remplir.

Questions 18 et 19 – Est-ce que votre organisme doit des sommes au gouvernement du Canada ? Si une somme est due, une entente de paiement a-t-elle été conclue ?

Sélectionnez « oui » ou « non »

Si « non », passez à la question 20.

Si « oui », veuillez remplir les champs pour chaque somme due. Si vous répondez « oui », votre demande ne sera pas rejetée pour cette raison. Toutefois, vous devez fournir des détails sur le type de dette et le ministère ou l’organisme auquel la somme est due.

Voici un exemple:

Tableau 1 : Sommes dues au gouvernement du Canada
Somme due Nature de la somme due (taxes, pénalités, trop-payés) Ministère ou organisme auquel la somme en souffrance est due Si une somme est due, une entente de paiement a-t-elle été conclue?
10,000 $ Trop-payé Emploi et Développement social Canada Indiquez « oui » ou « non »

Partie 2 – Proposition de projet

Identification des propositions de projet

Question 20 – Titre du projet

Veuillez fournir un titre bref et descriptif de votre projet.

Questions 21 et 22 – Dates prévues de début et de fin du projet

Veuillez indiquer les dates prévues de début et de fin du projet proposé. Les ententes devraient entrer en vigueur en mars 2023 et se terminer le 31 mars 2027.

Vous ne pouvez commencer vos activités qu’après avoir reçu la confirmation que nous avons approuvé votre projet et qu’une entente soit signée par votre organisme et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les dépenses engagées avant ou après la période de l’entente ne seront pas couvertes.

Question 23 – Montant demandé à Emploi et Développement social Canada

Pour répondre à cette question, veuillez indiquer le montant du financement que vous demandez à EDSC.

Les organismes peuvent présenter une demande de financement pouvant atteindre un maximum de 550,000 $.

Description de la proposition

Question 24 – Résumé du projet

Important : Le formulaire de demande est limité à 500 mots pour cette question. Vous pouvez joindre un document Word à votre demande de subvention pour fournir d’autres renseignements. Vous devez indiquer clairement la section et le numéro de la question pour laquelle vous fournissez une réponse. Veuillez présenter des réponses concises.

Dans votre demande, vous devez décrire clairement :

Question 25 – Objectifs et priorités du programme

Important : Le formulaire de demande est limité à 500 mots pour cette question. Vous pouvez joindre un document Word à votre demande de subvention pour fournir d’autres renseignements. Vous devez indiquer clairement la section et le numéro de la question pour laquelle vous fournissez une réponse. Veuillez présenter des réponses concises.

Vous devez décrire clairement comment votre projet atteindra l’objectif du programme :

Question 26 – Activités et calendrier du projet

Énumérez les principales activités du projet de recherche et les échéanciers.

Les activités admissibles peuvent comprendre, sans s’y limiter, ce qui suit :

Remarque : Les activités de projet doivent être complémentaires et aller au-delà des activités ordinaires de l’organisme, car le Programme de recherche sur les ESIT ne verse pas de financement de base.

Exemple :

Tableau 2 : Activités du projet
Activités Échéancier
Recrutement d’entreprises sociales Mois 1 à 3
Préparation du rapport sur la zone de recrutement Mois 3 à 8
Collecte de données de référence Mois 8 à 20
Analyse des données de référence Mois 12 à 24
Collecte de données sur les mesures répétées Mois 24 à 45
Analyse des données Mois 9 à 48
Préparation du rapport final Mois 48 à 50
Diffusion des conclusions En continu
Présentation du rapport final en anglais et en français, y compris en formats accessibles Mois 50
Question 27 – Lieu de l'activité du projet

Est-ce que certaines des activités proposées dans le cadre du projet seront exécutées à l’adresse principale de votre organisme ?

Sélectionnez « Oui » ou « Non ».

Certaines des activités proposées seront-elles exécutées à un endroit différent de l’adresse principale de votre organisme ?

Sélectionnez « Oui » ou « Non ».

Si vous sélectionnez "oui", une autre section apparaîtra pour vous permettre de remplir l'autre lieu où les activités auront lieu.

Emploi et Développement social Canada pourrait accorder la priorité à un projet visant à accroître la représentation géographique du programme dans plusieurs provinces et territoires.

Remarque : Le formulaire de demande ne pourra pas être utilisé correctement lorsqu’il est ouvert dans un navigateur Web. Vous devez télécharger le formulaire sur votre ordinateur. Utilisez ensuite un logiciel de lecture PDF (comme Adobe Reader DC ou Foxit PDF Editor) pour le remplir.

Question 28 – Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Le projet proposé ou ses activités impliquent-ils des personnes des communautés de langue anglaise ou française en situation minoritaire ou profitent-ils d’une certaine façon à de telles personnes ?

Sélectionnez « Oui » ou « Non » ou « Non applicable ».

Nous nous engageons à renforcer la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire au Canada. Il appuie leur développement et promeut la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés anglophones établies au Québec et les communautés francophones établies à l’extérieur du Québec

Une réponse négative à cette question n’invalidera pas votre demande.

Si votre projet concerne des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devriez répondre « oui » à cette question. Répondez aux questions selon les instructions du formulaire de demande.

Renseignements supplémentaires sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Question 29 – Groupes vulnérables et sous-représentés

Votre projet cible-t-il des groupes vulnérables et sous-représentés ?

Sélectionnez « Oui » ou « Non ». Puisqu’il s’agit d’un critère obligatoire du programme, seuls les projets dont la réponse est positive seront admissibles au financement.

Sélectionnez le ou les groupes cibles précis qui s’appliquent à votre proposition.

Pour être admissible, votre recherche doit cibler les Noirs ou d’autres groupes racialisés (minorités visibles).

Partie 3 – Budget

Question 30 – Coûts du projet

Énumérez chaque activité ou service et les coûts connexes. Veuillez vous référer aux catégories provenant de la liste des coûts admissibles ci-dessous.

Les coûts doivent être raisonnables et appuyer les objectifs de l’aide financière.

Des liens clairs entre les activités du projet et les coûts du projet décrits dans le budget.

Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont les dépenses jugées nécessaires à la réalisation du but et des activités du projet, notamment :

Coûts inadmissibles

Les coûts suivants sont inadmissibles au financement :

*On entend par « coûts en capital » les coûts pour tout élément d’actif unique ou faisant partie d’un ensemble d’une valeur d’achat supérieure à 5 000 $. Ces éléments ne sont pas physiquement incorporés à un autre produit ou ne sont pas entièrement consommés avant la fin du projet.

Question 31 – Sources de financement

Il n’est pas nécessaire d’obtenir des contributions provenant de sources autres que du gouvernement du Canada pour cet appel de propositions.

Le montant que vous avez inscrit à la question 23 apparaitra dans la ligne intitulée « montant demandé à Emploi et Développement social Canada ».

Cependant, si vous recevez des contributions en argent ou en nature de sources autres que du gouvernement du Canada, veuillez indiquer les renseignements suivants :

Question 32 –Détails du budget

Utilisez ce champ pour fournir tout autre détail budgétaire que vous pourriez juger nécessaire pour décrire votre projet. Veuillez fournir une répartition des coûts globaux par exercice. Les exercices commencent le 1er avril et se terminent le 31 mars. Par exemple, une proposition de 3 ans dont les coûts admissibles s’élèvent à 90 000 $ :

Partie 4 – Attestation

(Cette section est obligatoire)

Pour être admissible, un représentant officiel qui a la capacité et le pouvoir de présenter des propositions au nom de votre organisme doit attester :

À cette fin, le représentant officiel doit accepter l’attestation en indiquant son nom, son titre et la date. Comme il s’agit d’une attestation, aucune signature n’est requise.

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