Mobiliser les jeunes leaders à encourager les organisations à présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité – Étape 1 : Aperçu

De : Emploi et Développement social Canada

Présentez une demande maintenant

Date limite : 21 septembre 2018 à 11 h 59, heure du Pacifique

Étape 1 : Aperçu

Des jeunes canadiens qui aident à bâtir un Canada accessible

Le Fonds pour l’accessibilité (FA) est à la recherche de jeunes canadiens dynamiques qui veulent démontrer leur leadership et leur engagement envers leur communauté en donnant du temps bénévolement pour bâtir un Canada plus accessible. C’est une occasion unique que les jeunes leaders peuvent saisir pour faire une différence concrète dans la vie des personnes handicapées en aidant à éliminer les obstacles à l’accessibilité dans des lieux publics ou des milieux de travail au Canada.

Si :

  • vous avez entre 15 et 30 ans
  • vous avez la ferme intention de faire une différence dans votre communauté
  • vous voulez acquérir des compétences utiles et une expérience de premier plan

Alors nous voulons ce que vous avez à offrir!

À titre de jeune leader, nous vous mettons au défi :

  • de repérer des obstacles à l’accessibilité auxquels doivent faire face les personnes handicapées au quotidien dans votre communauté
  • de prendre les choses en mains et d’aller voir des organisations de votre communauté qui présentent des obstacles à l’accessibilité pour les encourager à demander du financement dans le cadre de la Composante innovation jeunesse du FA
  • d’aider une organisation à développer et à présenter une proposition de projet
  • de faire une différence dans la vie des personnes handicapées

Quelques témoignages de réussites dans le cadre du projet pilote qui a été mené en 2017 sous la Composante innovation jeunesse du FA

Alexander a aidé la Fondation de l’hôpital Peace Arch à obtenir une subvention de 10 000 $ du FA pour soutenir la construction d’un terrain de jeux accessible.

« C’est un immense privilège pour moi d’avoir joué un rôle dans l’obtention d’une subvention. Nous faisons vraiment beaucoup de progrès en matière d’inclusion et j’ai été honoré d’avoir eu l’occasion de jouer un petit rôle. J’ai très hâte de voir le All Abilities Park de White Rock terminé. Quel bonheur ce sera de voir les enfants y jouer, des connexions intergénérationnelles se nouer et tous les gens qui vont profiter de ce lieu, peu importe leurs habiletés. Ça démontre aux enfants que l’inclusion compte pour nous. L’expérience a été extraordinaire. »”

Alexander, jeune leader en matière d'accessibilité du FA

Sierra a aidé la Société de logement de Semiahmoo à obtenir une subvention de près de 5 000 $ du FA pour l’achat d’un fauteuil roulant de plage et la modification de deux fauteuils roulant existants.

« C’est une chance extraordinaire de vivre près d’une plage. La vue sur l’eau, l’odeur de l’océan, le bruit des vagues, tout ça fait partie de l’expérience d’aller à la plage. Je suis très contente que White Rock ait des fauteuils roulants de plage. Les gens qui se déplacent à l’aide de marchettes ou de fauteuils roulants peuvent aller sur la plage. Pour les personnes comme moi qui ont des défis en matière de mobilité, ça nous permet de nous y rendre plus facilement. Maintenant, à l'aide d'un fauteuil roulant de plage, je peux aller à la plage avec mes amis et passer du temps avec eux sans crainte de tomber. C’est excellent que Feral Boardsports aide les gens à utiliser les fauteuils roulants de plage. Ils aident tout le monde à se rendre à la plage. Je suis contente que le Canada accorde ces subventions. J’aime voir le Canada aider les personnes qui ont des défis en matière d’accessibilité — ça me fait chaud au cœur. J’aime voir des gens de partout au Canada qui peuvent tout faire et qui ont la possibilité de tout faire. Pour moi, l’accessibilité, ça veut dire « me faciliter l’utilisation de quelque chose » ou « pouvoir le faire moi-même ». Quand l’accessibilité est facilitée, les gens peuvent participer et sentir qu’ils font partie de la communauté. »

Sierra, jeune leader en matière d'accessibilité du FA

Olivia a aidé la municipalité d’Ajax à obtenir une subvention de 8 400 $ du FA pour l’installation de mécanismes d’ouverture automatique de portes.

« Participer au projet pilote d'innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité m’a réellement ouvert les yeux. J’ai non seulement vu les obstacles à l’accessibilité qui continuent d’exister, mais aussi la façon dont ils peuvent être surmontés. Mes interactions avec le Comité consultatif de l’accessibilité de ma ville continuent d’élargir mon point de vue et m’inspirent à faire de l’action sociale pour une sensibilisation accrue aux enjeux de l’accessibilité. Merci d’avoir fait connaître cette excellente initiative aux jeunes du Canada et de nous donner l’occasion de devenir des leaders en matière d'accessibilité dans nos communautés! »

Olivia, jeune leader en matière d'accessibilité du FA

Mandy a aidé l’Empower Disability Resource Centre à obtenir une subvention de 9 795 $ du FA pour la construction de toilettes accessibles.

« Ça a été un grand plaisir de travailler avec l’Empower Disability Resource Centre au moment de remplir la demande de financement du Fonds pour l’accessibilité. C’est une expérience d’apprentissage qui m’a permis d’acquérir des compétences en collecte de fonds. J’ai un baccalauréat en travail social, alors ce sont des compétences dont j’aurais besoin dans ma carrière, particulièrement dans le secteur sans but lucratif. J’ai également eu l'opportunité de faire du bénévolat dans un domaine qui m’intéresse, c’est-à-dire l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Ça m’a plu de voir comment ce financement a amélioré les expériences des usagers d’Empower. »

« Et depuis ce jour, je continue à faire de la collecte de fonds pour Empower. J’ai recueilli 1 000 $ jusqu’à maintenant pour obtenir des laissez-passer de transport adapté pour les usagers du Centre. De plus, le personnel d’Empower a vu que j’avais acquis des compétences et m’a offert un emploi, que j’ai accepté avec joie. Je dois remplir des demandes de financement dans le cadre de mon travail, alors c’est une expérience qui m’a été très profitable. Je suis vraiment contente d’avoir eu cette chance. Merci de m’avoir donné l’occasion d’acquérir cette expérience. »

Mandy, jeune leader en matière d'accessibilité du FA

Le FA : qu’est-ce que c’est?

Le FA compte trois composantes : la Composante des projets de petite envergure, la Composante des projets de moyenne envergure et la Composante innovation jeunesse. Vous trouverez un complément d’information au sujet de chaque composante à la page Web du Fonds pour l’accessibilité. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement dans le cadre des composantes des projets de petite envergure et des projets de moyenne envergure, allez à la page des programmes de financement d’EDSC.