Demande de financement pour la mise en œuvre du Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs

Veuillez noter que la page ci-dessous est une page achevée. En février 2023, la Fondation pour les communautés noires a été choisie pour gérer le Fonds de dotation philanthropique dirigé par des personnes noires. Le premier appel à propositions, Subvention pour accélérer les grandes idées 2023, a été lancé le 18 décembre 2023 et est ouvert jusqu'au 1er février 2024.

Période de présentation d'une demande Fermé

Vous pouvez poser votre candidature du 3 octobre 2022 au 25 novembre 2022 à 12 heures (midi), heure avancée de l'Est.

Nous prévoyons de rendre une décision en matière de financement au début de 2023.

En savoir plus sur les autres possibilités de financement

À propos du programme

Nous prenons des mesures pour réduire le racisme envers les Noirs et améliorer les résultats sociaux et économiques au sein des communautés noires. Pour atteindre ces objectifs, nous lançons un appel de propositions pour la mise en œuvre du Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs (FDPDN).

Le Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs vise à créer une source de financement durable pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs. Par l'entremise de ce fonds, le gouvernement du Canada fournira une dotation de 199 476 227 $ à un organisme bénéficiaire national dirigé par des Noirs et axé sur les services aux Noirs.

Cet organisme sera chargé d'investir le Fonds de dotation. Le revenu de placement servira à financer des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs partout au pays. Il appliquera une optique centrée sur les Noirs et intersectionnelle à ses activités et à sa stratégie de subvention pour assurer qu'elles reflètent toute la diversité des communautés noires et leur soient profitables. L'organisme profitera du soutien suivant dans ses opérations et activités :

Description du financement

Les organismes admissibles doivent présenter une demande pour un budget total maximal de 199 476 227 $ et une durée minimale de 10 ans. Au moins  90 000 000 $ seraient versés sous la forme d'un fonds de dotation.

L'organisme bénéficiaire pourrait obtenir jusqu'à 9 476 227 $ du budget total. Ce montant couvrirait les coûts de fonctionnement de la première année et les activités de subvention initiales pendant que le Fonds de dotation gagne en maturité.

Le Fonds de dotation se limite à une période de 10 ans. À la fin de cette période, les restrictions sont examinées et peuvent être maintenues, modifiées ou supprimées.

Les organismes admissibles ne peuvent soumettre qu'une seule demande. Si vous soumettez plus d'une demande, nous n'examinerons que la première.

Objectif

Cet appel de propositions fournira un fonds de dotation à un organisme admissible qui cherche à atteindre les objectifs généraux suivants :

  • réduire le racisme envers les Noirs;
  • améliorer les résultats sociaux et économiques au sein des communautés noires.

Admissibilité

Pour présenter une demande, cette dernière doit être complète et vous devez satisfaire à tous les critères d'admissibilité ci-dessous.

Demandeurs admissibles

Votre organisme doit :

  • être situé au Canada;
  • être un organisme sans but lucratif ou un organisme de bienfaisance enregistré;
  • indiquer qu'il est à la fois :
    • dirigé par des Noirs : au moins deux tiers (2/3) des postes de direction, à tous les niveaux de gestion et de gouvernance de votre organisme, sont occupés par des personnes qui s'identifient comme étant noires;
    • axé sur les services aux Noirs : organisme pour lequel les communautés noires sont un groupe important ou le principal groupe bénéficiaire;
  • avoir désigné comme partenaire(s) 1 ou plusieurs conseillers en placement ou gestionnaires de portefeuille (entreprises);
  • avoir désigné comme partenaire, pour une période de 3 ans ou plus, une fondation publique alliée pour fournir des mesures de soutien en matière de capacité;
  • avoir une preuve d'un numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC); ou
    • les organismes doivent détenir un numéro d'enregistrement d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada ou une preuve de constitution en société ou d'enregistrement. Les organismes n'ont pas à être enregistrés comme organismes de bienfaisance lorsqu'ils présentent une demande. Ils doivent s'enregistrer à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada dans les 3 premières années de leur projet.

Remarque aux organismes situés et actifs au Québec

Si nous acceptons votre demande de financement, vous devrez peut-être obtenir l'approbation du gouvernement du Québec avant de pouvoir accepter notre financement.

Consultez la Loi sur le ministère du Conseil exécutif.

Partenaires admissibles

Les partenaires admissibles comprennent les organismes qui répondent aux exigences suivantes :

  • fondation publique alliée :
    • être un organisme de bienfaisance enregistré, désigné comme fondation publique par l'Agence du revenu du Canada, pendant au moins 5 ans;
    • avoir un fonds sous mandat de gestion d'au moins 10 millions de dollars pour chacune des 5 dernières années;
  • conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille :
    • un gestionnaire de portefeuille, un courtier en fonds d'investissement ou un courtier de fonds commun de placement actuellement inscrits pour fournir des conseils ou faire le commerce des valeurs mobilières;
    • avoir au moins 5 ans d'expérience en gestion de portefeuille pour des investisseurs institutionnels, y compris les fondations;
    • avoir un fonds sous mandat de gestion d'au moins 100 millions de dollars pour chacune des 5 dernières années.

Projets admissibles

Votre projet doit répondre à tous les critères suivants :

  • demander un financement de 199 476 227 $;
  • répondre à l'objectif de ce processus de financement;
  • proposer des activités admissibles ayant lieu au Canada.

Pour que nous considérions votre demande comme étant complète, vous devez répondre à tous les critères d'admissibilité ci-dessus et fournir les éléments suivants :

  • soumettre votre demande avant le 25 novembre 2022, à 12 h (midi, heure avancée de l'Est);
  • soumettre un dossier de demande complet comprenant les 6 éléments suivants :
    • la demande de financement (EMP5696) rempli comportant toute l'information obligatoire, y compris les 4 plans requis pour les activités du projet (question 56 du guide du demandeur);
    • le formulaire d'attestation dûment rempli (partie 4 du formulaire de demande);
    • le modèle de budget détaillé (EMP5569) rempli pour les coûts de fonctionnement de la première année et les activités de subvention initiales;
    • un numéro d'enregistrement d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada ou une preuve de constitution en société ou d'enregistrement. Les organismes n'ont pas à être des organismes de bienfaisance enregistrés lorsqu'ils présentent une demande. Il faut indiquer l'adresse de votre organisme et joindre l'un des documents suivants :
      1. un numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC);
      2. un numéro d'enregistrement;
      3. une preuve de constitution en société ou d'enregistrement provincial;
    • une preuve de l'intention de former des partenariats et les numéros d'entreprise de l'ARC des organismes partenaires (par exemple, lettre d'appui, protocole d'accord, contrat de service, résolution du conseil, accord de partenariat officiel, etc.) pour:
      • 1 ou plusieurs conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille indiquant leur numéro dans la Base de données nationale d'inscription leur permettant de conseiller ou de négocier des titres au Canada et le total des actifs gérés au cours des 5 dernières années ; et
      • une fondation publique alliée pour fournir des mesures de soutien en matière de capacité;
    • des états financiers vérifiés des deux derniers exercices (2020 et 2021), le cas échéant.

Évaluation de votre demande

Lisez et suivez le guide du demandeur ci-dessous pour remplir votre formulaire de demande. Ce guide vous explique en détail comment répondre à chaque question du formulaire de demande.

Nous examinerons votre demande en 4 étapes :

  • évaluation préalable de l'admissibilité par rapport aux critères d'admissibilité obligatoires;
  • évaluation du projet proposé par rapport aux critères d'évaluation;
  • évaluation des priorités pour la sélection d'un organisme;
  • prise en compte possible des commentaires de groupes de référence externes, d'intervenants et d'autres ministères fédéraux pour éclairer notre processus de recommandation.

Remarque : Si votre demande est incomplète, elle pourrait être refusée. Si nous vous demandons des renseignements manquants, vous aurez 10 jours ouvrables pour les fournir. Si votre demande est toujours incomplète après cette période, elle sera retirée du processus.

Évaluation de l'admissibilité

Nous évaluerons votre projet uniquement si vous répondez à tous les critères d'admissibilité suivants et si vous fournissez tous les documents nécessaires :

  • vous envoyez votre demande au plus tard à la date d'échéance;
  • votre organisme est admissible si :
    • il est sans but lucratif (questions 3, 4 et 5 du guide du demandeur);
    • il est situé au Canada (questions 7, 8 et 9 dans le guide du demandeur);
    • vous répondez « oui » aux questions d'admissibilité sur le mandat et le statut de votre organisme (question 22 du guide du demandeur);
  • votre demande est complète et comporte notamment :
    • toute l'information et les 4 plans obligatoires requis pour les activités du projet
    • vous devez préparer 4 plans et les joindre à votre demande dans le cadre des activités de votre projet;
    • un numéro d'enregistrement d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada ou une preuve de constitution en société ou d'enregistrement;
    • le modèle de budget détaillé et la partie 3 du formulaire de demande sont remplis;
    • le formulaire d'attestation rempli (partie 4 du formulaire de demande);
    • la preuve de l'intention de former des partenariats et les numéros d'entreprise de l'ARC des organismes partenaires :
      • 1 ou plusieurs conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille indiquant leur numéro dans la Base de données nationale d'inscription leur permettant de conseiller ou de négocier des titres au Canada et le total des actifs gérés au cours des 5 dernières années
      • une fondation publique alliée pour fournir des mesures de soutien en matière de capacité;
    • des états financiers vérifiés des 2 derniers exercices (2021 et 2021), le cas échéant.

Évaluation du projet

Si votre projet est admissible, nous l'évaluerons comme suit :

  1. Objectifs du projet (voir la question 55 du guide du demandeur)

    • Décrivez comment votre projet réduira le racisme envers les Noirs;
    • Décrivez comment votre projet améliorera un résultat social ou économique au sein d'une ou plusieurs communautés noires.
  2. Capacité de l'organisme (voir la question 49 du guide du demandeur)

    • Décrivez la grande capacité de votre organisme en matière de gestion de projet;
    • Décrivez l'expérience de travail de votre organisme auprès des communautés noires.
  3. Activités, calendrier et faisabilité du projet (voir la question 56 du guide du demandeur)

    • Décrivez les activités du projet qui auront lieu grâce au Fonds de dotation;
    • Décrivez comment vos activités contribuent à la réalisation des résultats du projet :
      • financer une variété de projets réalisés par un éventail d'organismes sans but lucratif ou d'organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
      • créer une source de financement durable pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
      • réduire le racisme envers les Noirs et améliorer les résultats sociaux et économiques au sein des communautés noires;
    • Démontrez dans chacun des 4 plans les activités admissibles, réalisables et acceptées :
      • un plan d'activités opérationnel qui présente les plans opérationnels, le modèle de dotation et les rôles et responsabilités;
      • un plan de mobilisation et de financement qui décrit comment le projet vise à mobiliser et à financer des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
      • un plan de gouvernance qui énonce des plans pour l'établissement et le maintien d'organes de gouvernance. Par exemple, un comité d'investissement, qui reflète la diversité des communautés noires;
      • un plan d'investissement qui présente la stratégie d'investissement du demandeur, y compris tout plan d'investissement dans des entreprises dirigées par des Noirs;
    • Décrivez les activités qui auront lieu au cours de la première année de votre projet, qui comprennent la mise sur pied de l'organisme bénéficiaire dirigé par des Noirs et axé sur les services aux Noirs ainsi que les activités de financement initiales jusqu'à ce que l'investissement du fonds arrive à maturité.

Remarque : Le demandeur retenu devra présenter un énoncé de politique d'investissement pendant les négociations, qui sera transmis au ministère des Finances aux fins d'examen et d'approbation.

  1. Résultats et incidence du projet (voir les questions 57 et 58 du guide du demandeur)

    Votre demande doit décrire les résultats et les extrants escomptés de votre projet :

    • décrivez ce que votre projet permettra de réaliser et comment il s'harmonise avec les objectifs de ce processus de financement;
    • décrivez comment votre organisme prévoit recueillir et mesurer les résultats de votre projet et en rendre compte. Veuillez intégrer des données désagrégées qui témoignent de la diversité des communautés noires.
  2. Budget du projet (voir partie 3, section B – Questions 68 à 76 du guide du demandeur et le modèle de budget détaillé)

    • Fournissez une explication brève et claire de la manière dont vous entendez utiliser les fonds;
      • si vous demandez jusqu'à 9 476 227 $ des 199 476 227 $ pour appuyer les coûts de démarrage de la première année et les activités de subvention initiales, assurez-vous d'indiquer clairement comment l'argent sera utilisé pour appuyer ces activités;
    • Démontrez que les coûts du projet sont raisonnables et détaillés, et qu'ils appuient les activités du projet.
  3. Propositions prioritaires

    Nous donnerons la priorité aux propositions :

    • dont le modèle de gouvernance reflète clairement la diversité régionale et linguistique, entre autres facteurs, dans les communautés noires;
    • dont le modèle de gouvernance démontre clairement comment il s'engagera et se tiendra responsable envers les communautés noires qu'il servira;
    • qui fournissent une stratégie de financement qui :
      • adopte une optique centrée sur les Noirs et intersectionnelle;
      • centre les besoins et la diversité de toutes les communautés noires, notamment en ce qui concerne le sexe, le handicap ou l'âge;
    • qui garantissent que des fonds sont mis à disposition des communautés noires et leurs organismes partout au pays, y compris dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Étapes pour présenter une demande

Rassemblez vos documents d'appui et vos renseignements

Avant de soumettre votre demande de financement, vérifiez que vous y avez inclus tous les documents requis dans votre trousse de demande. À défaut, votre demande sera rejetée dans le cadre de ce processus. Un dossier de demande complet comprend les 6 éléments suivants :

  1. La demande de financement (EMP5696) dûment rempli :
    • Vos 4 plans doivent être joints séparément;
  2. l'attestation dûment remplie (partie 4 du formulaire de demande);
  3. le modèle de budget détaillé (EMP5569) dûment rempli;
  4. un document confirmant votre numéro d'enregistrement de l'Agence du revenu du Canada (le document doit inclure l'adresse de votre organisme);
  5. une preuve de l'intention de former des partenariats et le numéro d'enregistrement de l'ARC des organismes partenaires (par exemple, lettre d'appui, protocole d'accord, contrat de service, résolution du conseil, accord de partenariat officiel, etc.) avec :
    1. 1 ou plusieurs conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille indiquant leur numéro dans la Base de données nationale d'inscription leur permettant de conseiller ou de négocier des titres au Canada et le total des actifs gérés au cours des 5 dernières années; et
    2. une fondation publique alliée pour fournir des mesures de soutien en matière de capacité;
  6. des états financiers vérifiés des 2 derniers exercices (2021 et 2021), le cas échéant.

Remarque : Le demandeur retenu devra présenter un énoncé de politique d'investissement pendant les négociations, qui sera transmis au ministère des Finances aux fins d'examen et d'approbation.

Décidez comment présenter une demande

Présentez votre demande par courriel

  1. Lisez le guide du demandeur pour obtenir des précisions sur la façon de remplir le formulaire de demande. Ce guide fournit des détails pour chaque question du formulaire.
  2. Remplissez la demande de financement (EMP5696) et le modèle de budget détaillé (EMP5569) à partir de votre ordinateur ou à la main.
  3. Numérisez et envoyez votre dossier intégral de demande par courriel à l'adresse pertinente suivante : EDSC.DGOP.AFEDS.FDPDN-BLPEF.IFCSD.POB.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Présentez votre demande par la poste

  1. Lisez le guide du demandeur pour obtenir des précisions sur la façon de remplir le formulaire de demande. Ce guide fournit des détails pour chaque question du formulaire.
  2. Remplissez la demande de financement (EMP5696) et le modèle de budget détaillé (EMP5569).
  3. Imprimez les documents et envoyez-les par courrier à :

    Appel de propositions – Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs
    Unité de coordination, arrêt postal 402
    Centre national de prestation des subventions et contributions
    140, promenade du Portage, phase IV, 4e étage
    Gatineau (Québec) K1A 0J9

Conseils pour remplir le formulaire de demande

La demande de financement (EMP5696) fonctionne avec la technologie PDF. Vous devez avoir installé un lecteur PDF pour pouvoir utiliser le formulaire correctement. Il existe plusieurs lecteurs offerts gratuitement sur Internet qui prennent en charge notre formulaire.

  • Adobe Reader 8 ou version ultérieure, par exemple :
    • Adobe Acrobat DC Reader;
    • Foxit Reader.

Lire le guide du demandeur pour remplir votre demande

Ces instructions comprennent des précisions pour chaque question de la demande de financement (EMP5696) et du modèle de modèle de budget détaillé (EMP5569).

Partie 1 : Organisme

A – Identification de l'organisme

Question 1 : Nom légal (Cette question est obligatoire)

Quel est le nom légal de votre organisme? Généralement, il s'agit :

  • du nom associé à votre enregistrement auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou de l'équivalent provincial/territorial;
  • du nom utilisé sur les chèques de financement ou les comptes bancaires.
Question 2 : Nom usuel (s'il diffère du nom légal) [Cette question est obligatoire]

Quel est le nom usuel de votre organisme (s'il diffère du nom légal)?

Question 3 : Numéro d'entreprise ou d'enregistrement (Cette question est obligatoire)

Quel est votre numéro d'entreprise à 15 chiffres de l'Agence du revenu du Canada (ARC)? (Par exemple, 123456789 RR 0001).

Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif enregistré, quel est votre numéro d'enregistrement?

Vous trouverez votre numéro d'entreprise de l'ARC dans les documents fiscaux ou la correspondance de l'ARC.

Trouvez plus d'information au sujet de l'Agence du revenu du Canada.

Important : Pour être admissible au financement, votre organisme doit fournir l'un des documents suivants :

  • preuve d'un numéro d'enregistrement ou d'entreprise de l'ARC;
  • preuve de constitution en société ou d'enregistrement provincial, telle que :
    • certificat de constitution;
    • acte constitutif;
    • document de l'ARC répertoriant votre organisme.

Ce document doit inclure l'adresse de votre organisme.

Remarque : les organismes doivent détenir un numéro d'enregistrement d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada ou une preuve de constitution en société ou d'enregistrement.

Les organismes ne sont pas tenus d'être enregistrés comme organismes de bienfaisance lorsqu'ils présentent une demande. Ils doivent s'enregistrer à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada dans les trois (3) premières années d'activité.

Question 4 : Type d'organisme (Cette question est obligatoire)

Votre organisme doit être un organisme sans but lucratif ou un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Noirs ou axé sur les services aux Noirs.

Aux fins du présent appel de propositions, les entités suivantes ne sont pas admissibles :

  • les particuliers;
  • les organisations privées ou à but lucratif;
  • les gouvernements provinciaux ou territoriaux.
Question 5 : Catégorie d'organisme (Cette question est obligatoire)

Dites-nous quelle catégorie vous concerne en fonction de votre réponse à la question 4 :

  • secteur sans but lucratif :
    • organismes locaux communautaires, charitables ou bénévoles;
    • organismes non gouvernementaux nationaux;
    • organismes non gouvernementaux provinciaux.
Question 6 : Année de création (Cette question est obligatoire)

En quelle année votre organisme a-t-il été établi?

Questions 7 à 11 : Adresse de l'organisme (Ces questions sont obligatoires)

Quelle est l'adresse de votre organisme? Fournissez une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada.

Consultez le site Web de Postes Canada pour en savoir plus.

Remarque : Votre organisme doit être situé au Canada.

Questions 12 à 14 : Téléphone, télécopieur et courriel (Les questions 12 et 14 sont obligatoires)

Quels sont le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (le cas échéant) et l'adresse de courriel de votre organisme?

Questions 15 à 19 : Adresse postale (si différente de l'adresse de l'organisme) [Ces questions sont obligatoires]

Quelle est l'adresse postale de votre organisme (si elle est différente de l'adresse de votre organisme)?

Questions 20 et 21 : Numéro de téléphone et numéro de télécopieur (si différents de l'adresse de l'organisme) [La question 20 est obligatoire]

Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de votre organisme (si l'adresse postale de votre organisme diffère de son adresse)?

Question 22 : Mandat et statut de l'organisme (Ces questions sont obligatoires)
  1. Les deux tiers (2/3) des postes de direction, à tous les niveaux de gestion et de gouvernance de votre organisme, sont ils occupés par des personnes qui s'identifient comme étant noires?
  2. Organisme axé sur les services aux Noirs : Votre organisme a-t-il pour mandat de servir les communautés noires du Canada ou ces communautés sont-elles le principal groupe bénéficiaire de votre organisme?

Tous les organismes admissibles doivent être dirigés par des Noirs et être axés sur les services aux Noirs.

  1. Organisme de bienfaisance enregistré :
    1. votre organisme est-il un organisme de bienfaisance actuellement enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada?
    2. si vous avez répondu « non », vous devez répondre à la question suivante : Si la proposition de votre organisme est retenue, votre organisme aura-t-il terminé son processus d'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada ou sera-t-il en voie de le terminer au cours des 3 premières années du projet?

Les organismes n'ont pas à être enregistrés comme organismes de bienfaisance lorsqu'ils présentent une demande. Ils doivent s'enregistrer à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada dans les trois premières années de leur projet.

B. Personnes-ressources de l'organisme

Question 23 : Prénom et nom (Cette question est obligatoire)

Qui sera la personne-ressource principale pour le projet proposé?

Question 24 : Titre du poste

Quel est le titre du poste de la personne-ressource mentionnée à la question 23?

Par exemple :

  • propriétaire fonctionnel;
  • président;
  • directeur général;
Question 25 : Langue préférée (Cette question est obligatoire)

Quelle langue votre personne-ressource préfère-t-elle utiliser à l'écrit et à l'oral (le français ou l'anglais)?

Question 26 : Adresse de la personne-ressource (Cette question est obligatoire)

L'adresse de votre personne-ressource est-elle différente de celle de l'organisme?

Questions 27 à 31 : Adresse de la personne-ressource (Ces questions sont obligatoires)

Si vous avez répondu « oui » à la question 26, quelle est l'adresse de votre personne-ressource?

Questions 32 et 33 : Numéro de téléphone et numéro de télécopieur (La question 32 est obligatoire)

Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de la personne-ressource?

Question 34 : Adresse de courriel (Cette question est obligatoire)

Quelle est l'adresse de courriel de la personne-ressource? Nous enverrons toutes les communications à cette adresse.

Personne-ressource secondaire

Questions 35 à 46 : Personne-ressource secondaire (Ces questions sont obligatoires)

Si nous ne pouvons joindre la personne-ressource principale, avec qui d'autre pouvons-nous communiquer? Indiquez le nom complet de la personne-ressource secondaire, le numéro de téléphone où nous pouvons la joindre pendant les heures de bureau et son adresse de courriel.

C. Capacité organisationnelle

Question 47 : Nombre d'employés

Indiquez le nombre total d'employés dans votre organisme.

Question 48 : Transformations importantes au cours des deux dernières années (Cette question est obligatoire)

Dites-nous s'il y a eu :

  • un changement de direction au sein du conseil d'administration;
  • un changement au niveau de la direction;
  • une réduction, une augmentation ou un roulement important de personnel;
  • une fusion ou une scission; ou
  • un changement de mandat ou d'activités principales.

Veuillez nous informer de tout changement qui pourrait s'appliquer.

Question 49 : Veuillez décrire l'expérience et l'expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé (Cette question est obligatoire)

Si votre organisme ne répond pas aux critères en matière de capacité, vous devez déterminer quel partenaire en a la capacité et démontrer comment il répond à ces exigences.

Vous devez précisément :

  • décrire la grande capacité de votre organisme en matière de gestion de projet, ce qui peut comprendre les exemples suivants :
    • la capacité de gérer des portefeuilles et des investissements financiers de grande envergure;
    • la capacité d'élaborer des stratégies d'investissement;
    • la capacité de créer une source de financement durable pour les communautés noires;
    • la capacité de gérer le financement d'un large éventail d'organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
    • l'expérience de la mise en œuvre d'un projet national à grande échelle avec de multiples partenaires;
  • décrire l'expérience de travail de votre organisme auprès des communautés noires du Canada, ce qui peut comprendre les exemples suivants :
    • l'expérience de travail en collaboration avec des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs partout au Canada, ainsi que l'expérience en matière d'accès à des réseaux clés et d'établissement de partenariats au Canada;
    • l'expérience de la mise au point de mécanismes de gouvernance inclusifs, représentatifs et pertinents sur le plan culturel;
    • les groupes, réseaux ou comités actifs auxquels participe votre organisme;
    • les occasions d'établir des relations avec des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs partout au Canada;
    • le travail qu'accomplit votre organisme pour réduire le racisme envers les Noirs;
    • le travail que réalise votre organisme pour favoriser l'amélioration des résultats sociaux et économiques au sein des communautés noires;
    • les efforts pour financer une variété de projets réalisés par un éventail d'organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
    • les efforts pour mobiliser des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs, et solliciter des demandes de financement auprès d'eux;
    • les efforts visant à appliquer une optique centrée sur les Noirs et intersectionnelle qui aide à centrer les besoins et la diversité de toutes les communautés noires, notamment :
      • le genre, le handicap ou l'âge.
Questions 50 et 51 : Votre organisme doit-il des sommes au gouvernement du Canada? (Ces questions sont obligatoires)

Si « oui », combien? Utilisez les espaces prévus à cet effet. Voici un exemple :

  • Montant dû : 10 000 $
  • Nature du montant dû : Paiement en trop
  • Agence ou ministère auquel l'argent est dû : Emploi et Développement social Canada

Partie 2 : Projet

A. Identification du projet

Question 52 : Titre du projet (Cette question est obligatoire)

Fournissez un titre bref qui décrit votre projet.

Questions 53 et 54 : Dates de début et de fin prévues du projet (Ces questions sont obligatoires)

Nous nous attendons à ce que le projet commence à la fin de l'hiver 2023, qu'il ait une durée minimale de 10 ans et dure jusqu'au 31 mars 2033.

Vous ne pouvez commencer vos activités qu'après l'approbation de votre projet et la signature d'une entente de financement. Nous pouvons seulement financer des activités qui ont débuté après la signature de l'accord.

B. Description du projet

Question 55 : Objectifs du projet (doivent être clairement liés aux objectifs du programme) [Cette question est obligatoire]

Vous devez clairement démontrer comment votre projet :

  • réduira le racisme envers les Noirs;
  • améliorera les résultats sociaux et économiques au sein des communautés noires.
Question 56 : Activités du projet (donnez des mesures claires pour chacune d'elles) [Cette question est obligatoire]

Vous devez préparer quatre (4) plans et les joindre à votre demande. Dans l'encadré de la question 56, inscrivez « voir ci-joint ».

Les activités du projet sont les étapes que vous suivez pour atteindre les objectifs du projet que vous avez inscrits dans votre réponse à la question 55. Fournissez un plan clair et réaliste pour atteindre les objectifs du projet, y compris le calendrier, dans les délais prescrits indiqués aux questions 53 et 54.

Votre demande doit inclure les 4 plans suivants :

Plan d'activités opérationnel

Un plan d'activités opérationnel qui énonce les étapes de la première année pour la mise en œuvre du Fonds de dotation. Ce plan devrait comprendre, au minimum :

  • un modèle de dotation en personnel;
  • un organigramme pour la gestion du Fonds de dotation;
  • les rôles et les responsabilités en matière de gestion du Fonds de dotation;
  • désigner un emplacement pour la gestion des activités et des échéanciers du Fonds de dotation.
Plan de mobilisation et de financement

Un plan de mobilisation et de financement qui comporte des étapes concernant la façon dont vous mobiliserez et financerez les organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs. Ce plan devrait comprendre, au minimum :

  • une description de la façon dont le projet prévoit mobiliser des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs et les diverses communautés noires qu'ils représentent et servent;
  • une description de la façon dont le projet financera les organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs, y compris l'existence de plans pour des approches de financement participatif;
  • votre stratégie pour vous assurer que le financement parvienne aux organismes qui servent diverses communautés noires, y compris celles qui se trouvent au milieu de multiples formes d'oppression (p. ex. femmes et filles noires, personnes ayant une incapacité et membres de la communauté LGBTQ2);
  • votre plan pour déterminer les priorités de financement et la façon dont elles changeront au fil du temps;
  • les activités et les échéanciers.
Plan de gouvernance

Un plan de mobilisation et de financement qui comporte des étapes concernant la façon dont vous mobiliserez et financerez les organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs. Ce plan devrait comprendre, au minimum :

  • une structure de gouvernance;
  • un processus de sélection du conseil d'administration;
  • un processus de sélection du comité d'investissement;
  • un aperçu des rôles et des pouvoirs de la direction;
  • les activités et les échéanciers.
Plan d'investissement

Un plan d'investissement qui présente la stratégie d'investissement du demandeur, y compris un plan d'investissement dans des entreprises dirigées par des Noirs. Ce plan devrait comprendre, au minimum :

  • une stratégie d'investissement de haut niveau;
    • les principes de l'investissement, y compris l'harmonisation avec les principes d'un investissement socialement responsable;
    • un plan d'investissement dans des entreprises dirigées par des Noirs;
  • les activités et les échéanciers.

Remarque : Le demandeur retenu devra présenter un énoncé de politique d'investissement pendant les négociations. Le ministère des Finances examinera et approuvera l'énoncé.

Dans le cadre de ces plans :

  • décrivez comment les activités de votre projet s'aligneront sur les objectifs du projet;
  • décrivez les étapes que suivra votre organisme afin d'atteindre les objectifs du projet et inclure les éléments suivants :
    • une description claire et pertinente des activités du projet;
    • un calendrier clair et réaliste pour le projet.

Les activités admissibles comprennent les suivantes, mais sans s'y limiter :

  • investir le Fonds de dotation conformément au principe de prudence et octroyer des fonds à partir du revenu annuel qu'il génère à des organismes sans but lucratif ou à des organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
  • gérer et administrer l'organisme et le Fonds de dotation;
  • réaliser des activités de sensibilisation, d'éducation et d'autres activités de bienfaisance menées à des fins charitables.

Au cours de la première année d'exploitation seulement :

Activités admissibles, qui comprennent la mise sur pied de l'organisme bénéficiaire dirigé par des Noirs et axé sur les services aux Noirs ainsi que les activités de financement initiales jusqu'à ce que l'investissement du fonds arrive à maturité. Notamment :

  • les activités qui fournissent du financement à des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs;
  • les activités de démarrage dans le domaine de l'administration, de la gestion et de la mobilisation des communautés noires.

Les activités non admissibles sont notamment :

  • les opérations de base et la programmation existante d'une organisation;
  • les activités de lobbying ou de partisanerie politique;
  • les projets d'immobilisations comme :
    • les projets de rénovation;
    • l'entretien;
    • l'achat;
    • la construction de biens immobiliers.

Nous pourrions prendre en considération les projets qui :

  • ont un modèle de gouvernance qui reflète clairement la diversité régionale et linguistique, entre autres facteurs, dans les communautés noires;
  • ont un modèle de gouvernance qui démontre comment il s'engagera et se tiendra responsable envers les communautés noires qu'il servira;
  • fournissent une stratégie de financement qui :
    • adopte une optique centrée sur les Noirs et intersectionnelle;
    • centre les besoins et la diversité de toutes les communautés noires, notamment en ce qui concerne le sexe, le handicap ou l'âge;
  • démontrent comment les fonds sont mis à disposition des communautés noires et leurs organismes partout au pays, y compris dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Question 57 : Quels sont les résultats et extrants prévus du projet? (Cette question est obligatoire)

Décrivez les résultats escomptés de votre projet. Ces résultats doivent être clairement liés aux objectifs de votre projet. Les résultats attendus (de nature qualitative ou quantitative) doivent également être précis, concrets et mesurables et être définis sous la forme de résultats et d'extrants.

Résultats

Les résultats sont les changements à court, à moyen et à long terme que vous attendez du projet. Chaque objectif peut comprendre plus de 1 résultat. Les résultats répondent aux questions suivantes : « Comment saurons-nous que le projet est une réussite? » et « Comment le projet profitera-t-il aux participants? »

Voici quelques exemples de résultats :

  • augmentation du nombre de projets réalisés par des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs; diversité de projets et de bénéficiaires accrue;
  • influence accrue des personnes noires sur les priorités philanthropiques des communautés noires;
  • augmentation de la durabilité du financement pour les organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et les axés sur les services aux Noirs;
  • efforts accrus pour réduire le racisme envers les Noirs et améliorer les résultats sociaux, culturels et économiques au sein des communautés noires;
  • augmentation du nombre de personnes noires servies par des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et les axés sur les services aux Noirs, notamment :
    • des personnes noires qui se trouvent au milieu de nombreuses formes d'oppression (p. ex. personnes ayant une incapacité et membres de la communauté LGBTQ2).
Extrants

Les extrants sont des produits ou services directs que vous prévoyez produire pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Voir les exemples ci-dessous.

Voici des exemples d'extrants :

  • nombre d'organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs financés;
  • nombre de personnes noires touchées par le projet et qui en bénéficient;
  • nombre de documents produits;
  • outils créés pour appuyer l'établissement de relations entre les communautés noires.
Question 58 : Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats? (Cette question est obligatoire)

Vous devez répondre « oui » à cette question.

Précisez de quelle façon vous comptez atteindre les résultats escomptés du projet et en assurer le suivi. Les propositions doivent contenir des indicateurs à court, à moyen et à long terme, y compris au moins 1 indicateur pour chacun des résultats projetés de la question 57.

Décrivez comment vous prévoyez recueillir, mesurer, surveiller et déclarer les résultats atteints par votre projet. Les approches courantes de collecte de données comprennent les sondages, les entrevues avec des personnes clés, les groupes de discussion, le suivi des présences et les commentaires verbaux.

Lors de l'élaboration des indicateurs de rendement, vous devez vous assurer que :

  • les indicateurs choisis vous permettront de montrer les répercussions sur la ou les populations cibles;
  • les indicateurs sont mesurables;
  • les données seront disponibles et pourront être recueillies pour chaque indicateur.

Voici quelques exemples d'indicateurs de rendement clés :

  • nombre de personnes noires prenant part au projet financé;
  • nombre de personnes noires handicapées, de femmes et de filles noires, de membres de la communauté LGBTQ2S, etc. qui sont servies par des projets financés.
Question 59 : Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme? (Cette question est obligatoire)

Si vous répondez « oui », décrivez comment votre projet est lié au travail que votre organisme effectue actuellement

Question 60 : Votre projet est-il conçu pour servir des personnes appartenant à des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire? (Cette question est obligatoire)

Si votre projet concerne des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « oui » à cette question.

Si vous répondez « non » à cette question, votre demande ne sera pas jugée inadmissible pour autant.

Question 61 : D'autres organismes, réseaux ou partenaires participeront-ils à la réalisation du projet? (Cette question est obligatoire)

Vous devez répondre « oui » à cette question.

Dans le cadre de votre projet, vous devez avoir désigné comme partenaires :

  • 1 ou plusieurs conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille; et
  • pour une période de 3 ans ou plus, une fondation publique alliée pour fournir des mesures de soutien en matière de capacité.

Décrivez votre stratégie de mobilisation de partenaires et de collaboration avec ceux-ci.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • renseignements sur le ou les partenaires;
    • nom (s'il est connu);
    • le type d'organisme, par exemple :
      • syndicat;
      • organisme sans non lucratif;
      • organisme public;
    • numéro d'entreprise auprès de l'ARC;
  • décrire les rôles et responsabilités de chaque partenaire du projet;
  • décrire la manière dont le ou les partenaires participeront au projet (temps ou ressources);
  • décrire la façon dont le partenaire contribuera à la réussite du projet;
  • décrire la façon dont vous prévoyez renforcer la capacité de gérer et de subventionner un fonds de dotation de cette taille dans les 3 ans ou plus suivant le début de votre collaboration avec la fondation alliée;
  • décrire la façon dont le ou les partenaires tireront profit des résultats du projet.

Les partenaires admissibles comprennent les organismes qui répondent aux exigences suivantes :

  • Fondation publique alliée :
    • être un organisme de bienfaisance enregistré, désigné comme fondation publique par l'Agence du revenu du Canada, pendant au moins 5 ans;
    • avoir un fonds sous mandat de gestion d'au moins 10 millions de dollars pour chacune des 5 dernières années;
  • Conseillers en placement ou sociétés de gestion de portefeuille :
    • un gestionnaire de portefeuille, un courtier en fonds d'investissement ou un courtier de fonds commun de placement actuellement inscrit pour fournir des conseils ou faire le commerce des valeurs mobilières;
    • avoir au moins 5 ans d'expérience en gestion de portefeuille pour des investisseurs institutionnels, y compris les fondations;
    • avoir un fonds sous mandat de gestion d'au moins 100 millions de dollars pour chacune des 5 dernières années.
Question 62 : Votre projet comprend-il des activités qui sont énumérées dans le Règlement désignant les activités concrètes de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) établi en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact de 2019?

Ne s'applique pas à ce processus. Répondez « non » à cette question.

Partie 3 : Financement

A. Sources de financement prévues

Nous encourageons d'autres sources de financement. Ce n'est toutefois pas obligatoire.

Si nous sélectionnons votre projet, vous devez soumettre une lettre confirmant toute contribution en espèces provenant de sources autres que nous. La lettre doit confirmer que la contribution en espèces sera disponible lorsque vous commencerez le projet.

Si nous sélectionnons votre projet, nous pourrons vous demander de soumettre des rapports d'étape énumérant toutes les contributions en espèces ou en nature. Cela comprend toutes les contributions.

Question 63 : Nom de la source (Cette question est obligatoire)

Inscrivez Emploi et Développement social Canada (EDSC) comme première source et indiquez le montant demandé.

Dites-nous si vous recevez des contributions d'autres sources. Inscrivez les noms de toutes les organisations qui verseront des fonds ou des contributions en nature.

Question 64 : Type de source (Cette question est obligatoire)

Indiquez le type d'organisme qui fournit la contribution en espèces parmi les options suivantes :

  • organismes sans but lucratif;
  • administration municipale;
  • gouvernements, institutions et organismes provinciaux et territoriaux, et sociétés d'État;
  • organisations autochtones;
    • conseils de bande,
    • conseils tribaux;
    • autonomie gouvernementale;
  • organisations internationales;
  • coalitions, réseaux et comités;
  • organismes ou instituts de recherche;
  • établissements d'enseignement;
  • établissements de santé publique et de services sociaux;
  • organisations à but lucratif.
Question 65 : Contributions en espèces (Cette question est obligatoire)

Dites-nous le montant de contributions en espèces que vous recevrez.

Question 66 : Contributions en nature (Cette question est obligatoire)

Si vous recevez une contribution en nature, dites-nous combien elle vaut.

Les contributions en nature sont des biens ou des services que des personnes ou des organisations donnent. Cela comprend les équipements, les services ou la main-d'œuvre que vous recevez gratuitement, mais que vous auriez autrement achetés. Votre propre organisme, d'autres organisations ou des partenaires peuvent y contribuer. Vous ne demanderez pas de remboursement.

Pour que les contributions en nature soient admissibles :

  • vous devez en avoir besoin pour assurer la réussite du projet;
  • l'organisme qui vous les fournit doit également vous soumettre un document attestant de son engagement.

Les contributions en nature doivent refléter la juste valeur et une estimation raisonnable.

Question 67 : Contributions en espèces et en nature confirmées (Cette question est obligatoire)

Dites-nous si vous avez des contributions confirmées.

B. Budget

Inscrivez chaque activité accompagnée des coûts connexes dans votre formulaire de demande de financement (EMP5696) et dans votre modèle de budget détaillé (EMP5569). Les montants doivent être les mêmes dans les 2 documents. Vos coûts doivent être raisonnables et soutenir les activités de votre projet.

Question 68 : Catégorie de coût (Cette question est obligatoire)

L'organisme pourrait obtenir jusqu'à 9 476 227 $ des 199 476 227 $ pour couvrir les coûts de fonctionnement de la première année et les activités de subventions initiales.

Utilisez le modèle de budget détaillé (EMP5569) pour fournir les détails nécessaires dans les catégories de coûts pour la première année d'exploitation et l'octroi de subventions prévu.

Nous pouvons uniquement vous rembourser les coûts admissibles. Les coûts admissibles doivent être raisonnables et directement liés aux activités de votre projet.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  • coût de l'investissement;
  • frais de service des conseillers en placement et des gestionnaires de portefeuille selon les pratiques et les montants habituels du secteur;
  • frais de service de la fondation publique alliée;
  • financement distribué par le bénéficiaire;
  • salaires et charges sociales obligatoires de l'employeur;
  • honoraires versés pour des services professionnels;
  • mesures de soutien pour les personnes handicapées qui travaillent pour le bénéficiaire;
  • mesures de soutien en matière d'accessibilité (y compris des services de garde d'enfants) et du financement pour la sensibilisation et la mobilisation des communautés noires;
  • matériel et fournitures;
  • équipement;
  • frais d'impression et de communication;
  • frais de déplacement;
  • services publics;
  • assurance;
  • location de locaux;
  • location, achat et entretien d'équipement;
  • coûts de vérification;
  • evaluations et validations;
  • coût de suivi du rendement et d'établissement de rapports;
  • collecte de données;
  • activités de perfectionnement des connaissances;
  • autres coûts administratifs associés aux fonctions administratives centrales de l'organisation du bénéficiaire concernant les activités de l'accord (frais de poste partagés, téléphone et maintenance de la TI);
  • coûts de rénovation ou de réaménagement des espaces de travail existants pour améliorer leur fonctionnalité, y compris les coûts des matériaux, des fournitures et de la main-d'œuvre.

Exemples de coûts non admissibles :

  • dépenses engagées avant la signature de l'entente;
  • dépenses liées à l'amélioration, à la rénovation et à la construction de maisons et d'habitations privées ou de biens du gouvernement du Canada;
  • achat de biens immobiliers (p. ex. immeubles, terrains);
  • achat de boissons alcoolisées.

Coûts de fonctionnement de l'organisme bénéficiaire dirigé par des Noirs et axé sur les services aux Noirs, en pourcentage de ses dépenses annuelles, ne doivent pas dépasser 15 % au maximum.

Questions 69 à 71 : Dépenses prévues ($) [EDSC, Espèces/Autre, En nature] (Cette question est obligatoire)

S'il y a lieu, indiquez le total des dépenses prévues, toutes sources confondues, y compris nous. Les montants doivent correspondre à ceux que vous avez indiqués à la section A : Sources de financement prévues.

« Autre » signifie une contribution en espèces ou en nature provenant d'autres sources que nous.

C. Détails sur le budget

Question 72 : Entreprises ou personnes affiliées

Veuillez cocher tous les énoncés qui s'appliquent à vos dépenses prévues avec le financement d'EDSC.

Question 73 : Immobilisations : Des immobilisations feront-elles partie des dépenses prévues avec le financement d'EDSC? (Cette question est obligatoire)

Indiquez « oui » ou « non ».

Si vous répondez « oui », expliquez en quoi votre projet bénéficiera de l'achat d'immobilisations.

Une immobilisation est un bien unique ou hétérogène dont la valeur d'achat est supérieure à 5 000 $ (avant les taxes). Il ne fait pas partie d'un autre produit et l'on peut toujours l'utiliser à la fin du projet.

Un bien hétérogène consiste en un groupe de biens qui forment une unité, dont il faut avoir tous les composants pour que le bien hétérogène soit fonctionnel. Un groupe de biens est traité comme 1 seule immobilisation si le coût total est supérieur à 5 000 $ (avant taxes). Voici des exemples de biens hétérogènes :

  • un ordinateur personnel avec un disque dur;
  • un écran;
  • un clavier;
  • une souris;
  • des câbles.

4 ordinateurs de 1 500 $ chacun ne forment pas une immobilisation parce que chaque ordinateur est fonctionnel en soi. Les chaises coûtent chacune moins de 5 000 $ (avant taxes).

Question 74 : Autres renseignements sur le budget

Ne s'applique pas à ce processus.

Partie 4 : Attestation (Cette partie est obligatoire)

Pour que la proposition soit considérée comme admissible, un représentant officiel qui a le pouvoir de soumettre des propositions au nom de votre organisme doit attester :

  • qu'il est autorisé à présenter la proposition;
  • que les renseignements fournis sont exacts;
  • qu'il a lu et compris les exigences du programme.

Pour ce faire, le représentant officiel doit :

  • cocher les 3 cases de l'attestation;
  • fournir son nom, son titre et la date.

Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.

Annexe A

Utilisez cette section pour ajouter des renseignements aux sections précédentes de la demande, et précisez le numéro de la question.

Après la soumission d'une demande

Nous examinerons votre demande et déciderons si vous recevrez un financement.

Nous prévoyons prendre une décision en matière de financement au debut de 2023.

Par courriel

Vous recevrez une confirmation de réception automatique par courriel.

Par la poste

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans un délai de 14 jours civils. Nous utiliserons l'adresse de courriel que vous avez fournie dans votre demande.

Coordonnées

Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : EDSC.DGOP.AFEDS.FDPDN-BLPEF.IFCSD.POB.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Nous répondrons à vos questions envoyées avant le 23 novembre 2022 à 12 heures (midi), heure avancée de l'Est.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à l'accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à cet effet. Nous nous efforçons de répondre à tous vos besoins, conformément aux normes d'accessibilité. Nous accepterons les demandes pour des mesures d'accessibilité jusqu'au 25 novembre, à midi (heure avancée de l'Est).

Séances d'information

Nous organiserons des séances d'information en octobre 2022. Vous pouvez y participer en ligne ou par téléconférence.

Si vous souhaitez y participer, envoyez-nous un courriel à EDSC.DGOP.AFEDS.FDPDN-BLPEF.IFCSD.POB.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Dans votre courriel, précisez votre langue officielle préférée (français ou anglais) et indiquez si vous avez besoin de mesures d'adaptation. Nous vous fournirons les instructions sur la façon et le moment de participer.

Glossaire

Fondation publique alliée
Fondation publique établie (sur le plan des antécédents, de la taille et de la durée d'existence) qui offrirait un soutien au bénéficiaire sur une période de trois ans ou plus.
Organisme dirigé par des Noirs
Organisme où la plupart des postes de direction (administrateurs, fondateurs, etc.) sont occupés par des personnes qui s'identifient comme étant des Noirs. La structure de gouvernance (comité des bénévoles, conseils consultatifs) est composée principalement de personnes qui s'identifient comme étant des Noirs. Dans chaque cas, les personnes noires doivent représenter minimalement les deux tiers pour qu'un organisme soit considéré comme dirigé par des Noirs.
Organisme axé sur les services aux Noirs
Organisme pour lequel les communautés noires sont un groupe important ou le principal groupe bénéficiaire.
Organisme axé sur les Noirs
Organisme dont le mandat consiste particulièrement à soutenir les communautés noires. Ce mandat pourrait figurer dans l'énoncé de mission de l'organisme, les fins caritatives ou d'autres documents.
Optique centrée sur les Noirs
Approche qui fait en sorte que l'histoire, les besoins et les expériences vécues des communautés noires du Canada soient pris en compte lors de la conception et de la mise en œuvre du programme. Elle comprend l'utilisation de méthodes participatives pertinentes sur le plan culturel (y compris l'octroi de subventions) et de formes de mobilisation qui permettent d'assurer que les points de vue et les commentaires des communautés sont pris en compte dans la prestation et l'évaluation des programmes.
Fonds de dotation
Type de financement pluriannuel initial fourni par le gouvernement du Canada. L'objectif restreint est l'investissement par le bénéficiaire pour produire une source permanente de revenus qui servira à la réalisation des buts précisés dans une entente de financement.
Lentille intersectionnelle
Approche qui reconnaît la diversité des communautés noires du Canada et qui centre l'expérience vécue et les besoins de tous les Canadiens noirs, en particulier ceux qui se trouvent au milieu de multiples formes d'oppression (p. ex. femmes et filles noires, membres de la communauté LGBTQ2, personnes ayant une incapacité et communautés de langue officielle en situation minoritaire).
Conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille
Conseillers nommés par le conseil d'administration de l'organisme bénéficiaire, qui sont des fournisseurs externes indépendants de conseils en matière de placement. De même, les gestionnaires de portefeuille sont des gestionnaires de portefeuille professionnels nommés par le conseil d'administration et chargés d'investir des fonds.
Communautés de langues officielles en situation minoritaire
  • Une population francophone vivant à l'extérieur du Québec, où l'anglais est prédominant, ou
  • Une population anglophone vivant au Québec, où le français est prédominant.
Capacité organisationnelle
Les qualités qui permettent à une organisation d'atteindre ses objectifs et de mener à bien sa mission.
Principe de prudence
Principe de placement selon lequel le bénéficiaire doit investir et gérer le Fonds de dotation conformément aux politiques, aux normes et aux procédures de placement de la façon qu'une personne prudente le ferait en prenant des décisions de placement concernant des biens appartenant à d'autres.

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