Financement: Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical: Volet Innovation dans l'apprentissage – Aperçu

De Emploi et Développement social Canada

Présentez une demande maintenant
Date limite : le 5 septembre 2017 à 23 h 59, heure normale du Pacifique (HNP)

Le gouvernement du Canada accepte présentement des demandes de la part de demandeurs admissibles souhaitant obtenir du financement dans le cadre du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS) pour les projets se retrouvant sous le volet Innovation dans l'apprentissage.

Veuillez noter que les organismes du Québec ne sont pas admissibles à présenter une demande de financement. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'établir une approche qui tienne compte des particularités du système d’apprentissage québécois‎‎.

1. Aperçu

Note : Nous vous recommandons de lire entièrement le présent guide avant de commencer à remplir votre demande. Vous y trouverez des détails importants au sujet des renseignements et des documents d’appui dont EDSC a besoin pour évaluer votre demande.

Nous vous suggérons aussi d’imprimer le Guide ou d’en sauvegarder une copie afin de pouvoir le consulter une fois que le présent appel de propositions (AP) sera clos. Après le 5 septembre 2017, le Guide ne sera plus disponible en ligne.

Il s’agit d’un processus concurrentiel; les demandes présentées dans le cadre de cet AP ne seront pas toutes retenues, puisque le financement est limité et assujetti aux considérations budgétaires annuelles d’EDSC et à l’attribution de fonds par le Parlement.

Le gouvernement du Canada se réserve le droit d’accepter une demande en totalité ou en partie, et de considérer des facteurs comme la répartition géographique et les exigences en matière de langues officielles.

Objectif du Guide du demandeur

Vous y trouverez des renseignements importants au sujet de cet appel de proposition (AP) et de la façon de répondre aux questions du formulaire de demande. Vous aurez également accès à une liste de vérification énumérant les documents d'appui que vous devrez fournir. Nous vous suggérons de parcourir dès le départ la liste de vérification pour vous assurer de soumettre une demande complète dans les délais requis.

À propos du présent AP :

  • Objectif du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
  • Objectifs du volet Innovation dans l'apprentissage
  • Résultats attendus

Si vous avez des questions au sujet de ce processus d'AP, veuillez les faire parvenir à l'adresse suivante : DGOP-POB-UTIP-PFIMS@hrsdc-rhdcc.gc.ca. Nous répondrons à vos questions entre le 24 juillet et le 22 août 2017.

Objectif du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Le PFIMS vise à améliorer la formationNote de bas de page 1 dans les métiers afin de constituer un effectif de gens de métier qualifié, inclusif, accrédité et productif. L’AP rattaché au PFIMS compte deux volets de financement : le volet I porte sur les Investissements dans l’équipement de formation  et le volet II (le présent Guide) sur l'Innovation dans l'apprentissage.

Note : Les organismes peuvent présenter au plus une demande par volet dans le cadre de l’AP. L’organisme voulant présenter une demande pour les deux volets doit soumettre deux Demandes de financement distinctes et préciser sur chacune le volet visé. De plus, chaque demande doit comporter des activités, des coûts et des résultats attendus distincts.

Objectifs du volet Innovation dans l'apprentissage

Le volet Innovation dans l’apprentissage comporte les objectifs précis suivants :

  • favoriser l'innovation et renforcer les partenariats Note de bas de page 2 pour surmonter les obstacles complexes de longue date qui nuisent aux résultats de l'apprentissage;
  • améliorer la participation de groupes clés (p. ex. les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées) à la formation et aux carrières dans les métiers, ainsi que leurs taux de réussite.

Résultats attendus

Par l'entremise de l'élaboration, de la mise à l'essai, de l'évaluation et de la promotion d'approches novatrices ou de l'extension, de la reproduction et de l'évaluation de pratiques exemplaires, les propositions de projet doivent contribuer aux résultats attendus (extrants) suivants du PFIMS :

  • les participants ont amélioré leurs compétences afin de réussir dans les métiers;
  • les participants (dont les femmes et les Autochtones) progressent dans le programme d’apprentissage;
  • les participants ont amélioré leurs résultats sur le marché du travail dans les métiers Sceau rougeNote de bas de page 3;
  • les intervenants et les partenaires ont accru leur engagement envers l’apprentissage.
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