Mark McIntyre : Agent de conservation de la faune

Un homme qui porte un chandail de couleur foncée et une tuque mince pose devant un gros tronc d’arbre, dans la forêt.
Photo : Mark McIntyre

« J’adore mon emploi! Je me sens extrêmement chanceux de pouvoir aider à protéger les espèces végétales et animales sauvages du pays. »

Faites la connaissance de Mark McIntyre! Mark travaille à Environnement et Changement climatique Canada depuis 1993; il a commencé par exercer les fonctions de gardien de parc national et il remplit aujourd’hui le rôle d’agent d’application de la loi sur la faune à Burlington, en Ontario. La carrière de Mark s’articule autour de deux thèmes : l’application de la loi et la protection des espèces sauvages et des espaces naturels du Canada.

Aujourd’hui, il mène des inspections, lance des enquêtes et poursuit les contrevenants aux lois canadiennes sur les espèces sauvages. La responsabilité qui vient avec ses fonctions est une source de motivation pour lui; il travaille dur et va toujours plus loin, comme l’exige son travail. Il ne sait jamais ce que le quotidien lui réserve : il peut être amené à examiner une importation de reptiles venimeux, à creuser à la main dans un talus de sable pour vérifier si des nids d’Hirondelles de rivage, des oiseaux et des œufs ont été ravagés, ou à prendre en charge un chargement de près de 5 000 sangsues médicinales affamées. Mark estime avoir de la chance de faire partie de l’équipe d’Environnement et Changement climatique Canada qui est chargée de l’application des lois sur la faune, et il est reconnaissant de pouvoir protéger les trésors naturels du Canada.

Pour en savoir plus sur le travail de Mark, consultez la page Web consacrée aux lois sur la faune et à leur application.

Voici quelques faits en rafales à son sujet :

  • Quel était votre premier emploi? Adolescent, j’étais préposé à l’aéroport de Cochrane.
  • Si vous pouviez voyager partout dans le monde, où iriez-vous? Au Yukon. J’ai toujours pensé que le Yukon est un exemple frappant du véritable environnement sauvage du Canada.
  • Quel est votre jeu ou votre sport préféré? J’aime regarder les compétitions de biathlon.
  • Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo.
  • Quels sont vos passe-temps? J’aime la menuiserie, la réparation d’objets et l’observation de la faune. J’ai une caméra de détection qui enregistre les vidéos des animaux sauvages qui visitent mon terrain la nuit. Des renards, des coyotes, des moufettes, des opossums, des lapins, des chouettes et des ratons laveurs y viennent régulièrement.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Le chocolat; plus il est noir, mieux c’est.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? Été.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui choisiriez-vous? J’aimerais être à table avec John Muir, George Schaller et Yuri Trush.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :